Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]

Aller en bas 
+34
Nat
Nanie
delacôte
sebjo
coffeeman
Bozinchu
quattro
Yhenamar
Amazone
volcan
LMDV/LG
Isaac Newton
lievre
Vénérable Intendant
OLRIK
poussicouf
Bref
V.M.B
SVP
L'intendant zonard
Winnie
cavalier solitaire
néthou
tchopo
ADN
tortue
ぶる
GFC m'a tuer
Poporc
Mielle
Op@lomero
Le Forgeron
Fondateur
Mad Max
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23280
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 14:35

Bon, bon, bon.

Alors avec ce que je lis là, ce que je viens de balancer sur les GIP-Greta, et l'apparition de GFC-web avec même des amis chers qui rejoignent le groupe de travail même pas pour le saboter, là je crois que la coupe est parfaitement pleine.

Je profite donc que les clônes ne soient pas là pour dire que ça m'inspire qu'il est grand temps que je tente le coup de me tailler chez les chefs d'établissement. Eux au moins ont des syndicats encore capables du minimum, à ma connaissance. Et quitte à être responsable, autant l'être sans jamais être coupable quoi qu'il arrive et qu'on ait pu faire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 16:31

L'intendant zonard a écrit:
Je profite donc que les clônes ne soient pas là pour dire que ça m'inspire ...


Loupé Wink . Il y en a toujours un qui a un oeil sur les bons auteurs d'ici.

Il ne te faut que l'accord de madame Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Imgcas11 .
Pour le reste, tu as démontré tous les défauts et qualités nécessaires pour survivre CE même sans IPDG.


SvP .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:50

N@n@rd a écrit:
nanard a écrit:
... que la date sur l'ordre de mission était postérieure à la mission ou que le motif du déplacement n'était pas indiqué, ...
Ayant beaucoup travaillé sur les frais de déplacements je peux te dire que de nombreux débets ont déjà été prononcés pour ces motifs (et donneraient donc lieu à amendes à partir de juillet)
Tout est dit dans les deux mots que j'ai graissé, et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas s'appuyer sur ces jurisprudences pour préjuger de ce qui se passera après le 1er juillet (on notera par ailleurs que le mot amende n'apparaît nulle part dans la loi)

Les mots ont un sens, particulièrement en droit. Si l'on regarde l'article 60 de la loi de 63, version juillet 2012 de plus près, on ne peut que constater que le nouveau dispositif est très différent de celui de mise en jeu "classique" de la RPP
Citation :
I. ― (...)La responsabilité personnelle et pécuniaire prévue ci-dessus se trouve engagée dès lors qu'un déficit ou un manquant en monnaie ou en valeurs a été constaté, qu'une recette n'a pas été recouvrée, qu'une dépense a été irrégulièrement payée ou que, par le fait du comptable public, l'organisme public a dû procéder à l'indemnisation d'un autre organisme public ou d'un tiers ou a dû rétribuer un commis d'office pour produire les comptes.
C'est la description du mécanisme aboutissant à la mise en jeu de la RPP. Je racourcis un peu, je devrais citer d'autres passages de la loi, mais l'important est là : le juge constate un déficit, il engage la responsabilité du comptable, sauf cas de force majeure. C'est là une affirmation très forte, soulignée par l'impératif adopté par le rédacteur de la loi : Le juge n'a pas le choix, il doit engager la responsabilité du comptable dès lors qu'il constate un déficit, si dérisoire ou si absurde que puisse lui paraître la cause du déficit : c'est exactement ce qu'il s'est passé dans l'affaire que tu cites : l'OM est postérieur à la mission, celui-ci est irrégulier, il y a donc dépense irrégulièrement payée par l'établissement, le juge prononce le débet car la loi l'y oblige. C'est un pur mécanisme de cause à effet, duquel est absent toute considération de n'importe quel autre ordre, notamment de faute, mais également moral.

A ce titre d'ailleurs, je suis beaucoup plus inquiet de l'interdiction des remises gracieuses totales, qui constituent justement un mécanisme de régulation d'engagements de la RPP parfois injustes, que de ce dispositif "d'amendes". Passons.

Intéressons nous maintenant à ce nouveau dispositif "d'amende" sans préjudice :
Citation :
VI. ― (...)Lorsque le manquement du comptable aux obligations mentionnées au I n'a pas causé de préjudice financier à l'organisme public concerné, le juge des comptes peut l'obliger à s'acquitter d'une somme arrêtée, pour chaque exercice, en tenant compte des circonstances de l'espèce (...)
On le voit bien, on est plus du tout sur le même mécanisme. Le législateur a pris une double précaution (le verbe pouvoir et la mention des circonstances de l'espèce) pour signifier que le juge des comptes dispose d'un pouvoir d'appréciation, pouvoir dont il ne dispose pas sur une RPP "classique". C'est la raison pour laquelle il est impossible de savoir si la jurisprudence que tu cites aurait pue être rendue sur une "amende" sans préjudice.

Après, les esprits chagrins me diront que la "condamnation" d'un comptable pour des broutilles et en l'absence de tout préjudice reste techniquement possible... C'est vrai, c'est techniquement possible. Tout comme il est techniquement possible de poursuivre une femme qui porte un pantalon.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:59

Dupond a écrit:
Tout comme il est techniquement possible de poursuivre une femme qui porte un pantalon.

Je te propose d'aller défendre cette thèse devant la cour européenne des droits de l'homme, ses magistrats sont connus pour leur humour.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 21:01

Dupond, cher Dupond, point n'est nécessaire de faire des messages de plus en plus long.

Je ne suis pas comptable, et je ne conteste pas l'utilité de responsabiliser les agents de la fonction publique.

Mais s'il y a bien un type de fonctionnaires qui sont déjà hautement responsables, parce que sur leur deniers personnels, c'est bien les agents comptables. Etait-il nécessaire d'en rajouter ??

L'opération est hautement symbolique, tout comme le sont les débets : in fine, très peu de comptables se voient un jour réellement condamnés sur leur deniers, et heureusement. Mais l'existence de cette éventualité joue énormément sur les esprits, et c'est ça qui compte.

Instaurer la carotte et le bâton, la rémunération au mérite et l'amende, pourquoi pas. Mais quelle drôle d'idée de commencer par ceux-là même qui justement sont déjà hautement responsables.

Ce n'est que symbolique, mais c'est un symbole qui va en faire fuir plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 21:10

Russule, chère Russule, si je fais un message aussi long, c'est parce que je le veux pédagogique.

Maintenant, je ne raisonne qu'en termes juridiques. Pour ce qui est de la valeur symbolique de la loi, je préfère laisser chacun libre de défendre sa propre opinion. Et je peux même la comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:32

Dupond a écrit:

Les mots ont un sens, particulièrement en droit. Si l'on regarde l'article 60 de la loi de 63, version juillet 2012 de plus près, on ne peut que constater que le nouveau dispositif est très différent de celui de mise en jeu "classique" de la RPP
Citation :
I. ― (...)La responsabilité personnelle et pécuniaire prévue ci-dessus se trouve engagée dès lors qu'un déficit ou un manquant en monnaie ou en valeurs a été constaté, qu'une recette n'a pas été recouvrée, qu'une dépense a été irrégulièrement payée ou que, par le fait du comptable public, l'organisme public a dû procéder à l'indemnisation d'un autre organisme public ou d'un tiers ou a dû rétribuer un commis d'office pour produire les comptes.

Je ne suis pas si sûr que les GM soient à l'abri de tout retour de bâton dans ce mécanisme : le GM qui paie deux fois une facture, l'AC qui paie sans le voir, le GM qui rectifie et se fait rembourser rétablissant ainsi la vérité des comptes.... Mais le résultat est là, une dépense a été irrégulièrement payée. Certes, l'AC a payé mais la faute initiale est celle du GM... de l'ordo.... un panier de basket comptable ?????

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: amendes   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:09

et si on faisait une grève du zèle : souplesse zéro Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Avocat07 "pas content pas content"
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:41

calmos, calmos, n'oublions pas que de par la Constitution toute personne a le droit de faire connaître son dossier par un juge. autrement dit et comme pour toute amende quelle qu'elle soit nous pourrons saisir le juge. je vous dis pas l'engorgement de stribunaux pour 10 écus...

si les textes ne le prévoient pas alors ils peuvent faire l'objet dès la première amende d'une plainte à la CEDH pour violation de la constitution. D'ailleurs ça vaudrait le coup d'activer cette cour dès la 1ère amende car le principe d'égalité est plus que baffoué.

attendons la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:45

avant la CEDH prévoit la QPC, la CEDH ne doit être saisie que lorsque les voies de recours internes sont toutes épuisées....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:46

V.M.B a écrit:
[...] ça vaudrait le coup d'activer cette cour dès la 1ère amende car le principe d'égalité est plus que baffoué.

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Enaccord pour [...] et la conclusion. Bafoué à en distribuer des baffes.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:47

je préférerai le 1 rpima Razz ça va plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:54

Mad Max a écrit:

Je ne suis pas si sûr que les GM soient à l'abri de tout retour de bâton dans ce mécanisme



V.M.B a écrit:
ils peuvent faire l'objet dès la première amende d'une plainte à la CEDH pour violation de la constitution.


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Z
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:44

M9.1 man a écrit:
je préférerai le 1 rpima Razz ça va plus vite
tu oublies le 13e RDP, "les soldats de l'ombre" !!
bon c'est pas tout, mais à quand une analyse sur l'intranet de la DAF ou la LIJ... mais attendez donc que les textes d'application soient parus !!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:56

fous la paix au 13 ste plait, "au delà du possible" fut ma devise...et l'Impératrice ma marraine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:49

Voir l'info du jour publiée par Madame/ Mademoiselle Barbule Wink
Citation :
La notion de préjudice pécuniaire effectivement subi par l'EPLE sera désormais prise en considération. Dorénavant, pour les
débets juridictionnels :

En l'absence de préjudice pécuniaire,la RPP du comptable ne sera plus mise en jeu pour la totalité de la dépense irrégulière ou de la créance prescrite. Le juge des comptes pourra décider de laisser à la charge du comptable une somme de 0 à un plafond (déterminé par décret en CE) par référence au montant du cautionnement de ce dernier.
Visiblement, la DAF a une tout autre lecture de ce texte, encore plus restrictive que la mienne :

Selon elle, bien loin de sanctionner les comptables, le texte a pour objet de les protéger des débets sans préjudice qui étaient parfois prononcés...

... connaissant la prudence qui est de rigueur dans les alcôves des cabinets ministériels, m'est avis qu'avant de se risquer à ce genre de communiqué, la DAF s'est rapprochée des rédacteurs de la loi pour recueillir leur avis sur l'esprit de ce texte.

Encore une fois, je le répète, le mot "amende" n'apparaît nulle part dans la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:31

Dupond a écrit:
Visiblement, la DAF a une tout autre lecture de ce texte, encore plus restrictive que la mienne :

Selon elle, bien loin de sanctionner les comptables, le texte a pour objet de les protéger des débets sans préjudice qui étaient parfois prononcés...
Ben voyons. Rolling Eyes Ceux qui ont pris la peine de lire les débats préparatoires à la loi savent que le fondement de ce texte est le fort mécontentement des juges financiers qui voyaient systématiquement leurs débets faire l'objet de remises gracieuses ; et donc bafouer leurs décisions. Maintenant si tu peux m'expliquer en quoi le fait d'être condamné à une "sanction financière" qui ne puisse pas comme le passé faire l'objet d'une remise gracieuse est un progrés, je suis preneur.
Citation :
Encore une fois, je le répète, le mot "amende" n'apparaît nulle part dans la loi.
Bon, parlons alors si tu préféres de "gratification", de "cadeau". Ou alors comme moi je le perçois de "sanction financière" car c'est bien de cela qu'il s'agit.


Ce texte un progrès ? Bien sur : comme GFCWEB sera une simplification de notre quotidien, les regroupements comptables une amélioration de la qualité comptable, les suppressions de postes un moyen de resserrer les liens dans les intendances et l'adjoint-gestionnaire une promotion statutaire.

Bon, faut que j'arrête car je serais désagrèable. C'est sans doute moi qui voit le négatif partout alors que tout va de mieux en mieux pour notre profession.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:25

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Forum01

qu'on nous tape sur la gu.ule ça on comprend, mais si en plus faut passer pour des khons ça commence à faire beaucoup, trop!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:17

N@n@rd a écrit:
Ce texte un progrès ? Bien sur : comme GFCWEB sera une simplification de notre quotidien, les regroupements comptables une amélioration de la qualité comptable, les suppressions de postes un moyen de resserrer les liens dans les intendances et l'adjoint-gestionnaire une promotion statutaire.
Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Super21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:38

N@n@rd a écrit:
Bon, faut que j'arrête car je serais désagrèable. C'est sans doute moi qui voit le négatif partout alors que tout va de mieux en mieux pour notre profession.
Bon, c'est surtout moi qui vais arêter d'essayer de rassurer des gens qui savent mieux que les rédacteurs d'un texte ce qu'il veut dire et qui, de toutes façons, ne veulent surtout pas être rassurés

question subsidiaire très politiquement incorrecte : si l'avenir est si noir, pourquoi ne changez-vous pas de métier?

abr
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 12:01

Dupond a écrit:
Bon, c'est surtout moi qui vais arêter d'essayer de rassurer des gens qui savent mieux que les rédacteurs d'un texte ce qu'il veut dire et qui, de toutes façons, ne veulent surtout pas être rassurés
question subsidiaire très politiquement incorrecte : si l'avenir est si noir, pourquoi ne changez-vous pas de métier?

Je ne demande qu'à être rassuré ; mais je ne me contente pas de beaux discours ou d'intentions ; mais je demande des faits.

Je pense également savoir lire un texte de loi ; et je me fonde sur le texte pas sur une interprétation. Je suis d'accord que ce texte comporte des avancées ; mais nier que l'introduction dans la loi d'une sanction financière non susceptible de remise gracieuse même sans préjudice pour l'établissement est un recul me pose problème. Certes les débets seront moins importants ; mais actuellement, sauf faute lourde, il faisait l'objet de remise gracieuse et c'était l'administration qui l'accordait. Demain le juge pourra décider, même sans faute avérée du comptable, que ce dernier devra néanmoins payer obligatoirement une somme de sa poche. On peut me dire que le juge ne prononcera pas cette sanction ; cela reste à prouver et quoiqu’il en soit elle existe désormais dans la loi.



Changer de mètier - c'est à dire fuir - plutôt que de se battre est effectivement une solution. Ce n'est pas la mienne ; cela ne correspond pas à mon tempérament. Et je pense aussi aux collègues qui, pour des tas de raisons notamment personnelles ou familiales, ne peuvent quitter le navire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 12:10

Dupond a écrit:
N@n@rd a écrit:
Bon, faut que j'arrête car je serais désagrèable. C'est sans doute moi qui voit le négatif partout alors que tout va de mieux en mieux pour notre profession.
Bon, c'est surtout moi qui vais arêter d'essayer de rassurer des gens qui savent mieux que les rédacteurs d'un texte ce qu'il veut dire et qui, de toutes façons, ne veulent surtout pas être rassurés

question subsidiaire très politiquement incorrecte : si l'avenir est si noir, pourquoi ne changez-vous pas de métier?

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 85475

La question est loin d'être incorrecte et se pose effectivement. De mon côté c'est tranché, même si je répète qu'une sortie ça se prépare pour ne pas faire n'importe quoi. Du coup ça peut prendre du temps.

Mais essaye de te mettre une minute à la place de ceux qui aiment ce qui fut un métier et tentent encore de faire de leur mieux malgré les avanies qu'on leur fait subir. Ce n'est pas si simple. Et pourquoi le chômeur lorrain ne va-t-il pas partout ailleurs prendre n'importe quel poste? Sans doute pour des raisons à peu près similaires.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:00

Dupond a écrit:
si l'avenir est si noir, pourquoi ne changez-vous pas de métier ?
J'en ai parlé plus haut, j'ai donné le signal du départ.

Et puis dans le fond, je n'ai qu'un enfant dans le secondaire public, et pis y a le privé si ça doit continuer à cette allure. Ca y est, ils ont réussi à me le faire dire. pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:02

N@n@rd a écrit:
Je ne demande qu'à être rassuré ; mais je ne me contente pas de beaux discours ou d'intentions ; mais je demande des faits.
Quels faits? Une loi n'a de valeur que celle que les juridictions veulent bien leur donner. Attendons les jurisprudences pour voir ce que les juges des comptes feront de cette loi!
N@n@rd a écrit:
nier que l'introduction dans la loi d'une sanction financière non suceptible de remise gracieuse même sans préjudice pour l'établissement est un recul me pose problème
Ce n'est pas un recul car le débet sans préjudice existe déjà, tu l'as toi-même prouvé. La différence est que le juge ne sera plus obligé d'engager la RPP en cas d'absence du préjudice
N@n@rd a écrit:
Certes les débets seront moins importants ; mais actuellement, sauf faute lourde, il faisait l'objet de remise gracieuse et c'était l'administration qui l'accordait. Demain le juge pourra décider, même sans faute avérée du comptable, que ce dernier devra néanmoins payer obligatoirement une somme de sa poche. On peut me dire que le juge ne prononcera pas cette sanction ; cela reste à prouver et quoiuqu'il en soit elle existe désormais dans la loi.
J'ai exprimé plus haut mes réserves quant à la suppression des remises gracieuses totales ; alors, pris sous cet angle, je comprends mieux ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:10

Dupond a écrit:
question subsidiaire très politiquement incorrecte : si l'avenir est si noir, pourquoi ne changez-vous pas de métier?
La question est à l'étude...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:14

vous voulez pas qu'on leur mette un bon gros bazar des familles avant de partir histoire de leur montrer notre poids aussi bien individuel que collectif ??? Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Soif08
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 17:29

tortue a écrit:
vous voulez pas qu'on leur mette un bon gros bazar des familles avant de partir histoire de leur montrer notre poids aussi bien individuel que collectif ??? Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Soif08
Si tu trouves un moyen de mettre le bazar sans engager la RPP des comptables, pourquoi pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:11

Mad Max a écrit:
M9.1 man a écrit:
je préférerai le 1 rpima Razz ça va plus vite
tu oublies le 13e RDP, "les soldats de l'ombre" !!
bon c'est pas tout, mais à quand une analyse sur l'intranet de la DAF ou la LIJ... mais attendez donc que les textes d'application soient parus !!!

euh le 13 ème dragon, celui de la RCBC utilisera le calibre M9.6 Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 415395
comptables : "ami entends tu ... ? " Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 B2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:12

V.M.B a écrit:
Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Forum01

qu'on nous tape sur la gu.ule ça on comprend, mais si en plus faut passer pour des khons ça commence à faire beaucoup, trop!

je vote pour VMB Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:13

tortue a écrit:
vous voulez pas qu'on leur mette un bon gros bazar des familles avant de partir histoire de leur montrer notre poids aussi bien individuel que collectif ??? Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Soif08

JE VOTE AUSSI POUR CA Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 0009 Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:23

Merci de prévenir avant de passer, que je prenne une journée de RTT...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amendes pour les comptables publics ?
» L'avenir des comptables publics
» Remise de service entre comptables publics
» Les comptables et régisseurs soucieux des deniers publics ?
» Imputation amendes pour retard de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: