Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]

Aller en bas 
+34
Nat
Nanie
delacôte
sebjo
coffeeman
Bozinchu
quattro
Yhenamar
Amazone
volcan
LMDV/LG
Isaac Newton
lievre
Vénérable Intendant
OLRIK
poussicouf
Bref
V.M.B
SVP
L'intendant zonard
Winnie
cavalier solitaire
néthou
tchopo
ADN
tortue
ぶる
GFC m'a tuer
Poporc
Mielle
Op@lomero
Le Forgeron
Fondateur
Mad Max
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
CE367254
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:46

Le juge des comptes a la faculté d'arrêter plusieurs sommes non rémissibles sur un même exercice contrôlé ; leur montant cumulé n'est pas affecté par le niveau du plafonnement prévu par le législateur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:53

Moi je dis plus rien.
Quand j'ai râlé au début tout seul dans mon coin, on m'a dit que non, que ce ne serait pas plafonné, que le ministère allait réagir, que ci, que ça, que je m'énervais pour rien (comme d'hab), qu'il ne fallait pas parler d'amende... presque que c'était normal, assurance, tout ça...
Alors je passe mon tour cette fois et j'arrête de jouer les Don quichotte....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 9:06

quand on pense que les amendes des ordonnateurs semblent plafonnées à 50 € si plusieurs millions d'€ sont "douteux" ça donne envie de se fâcher!
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 907
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:06

oui, ras le bol. Pas de formation, l'indifférence du MEN sur la question des comptables.
Et l'on se fait allumer par des amendes qui peuvent se cumuler.
Nous devrions donc tous durcir nos pratiques dans le strict respect de la réglementation, sans état d'âme.
Être facilitateur et souple, comme beaucoup d'entre nous, ne nous vaut rien derrière.
Revenir en haut Aller en bas
CE367254
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:20

Et ne pas oublier de demander une réactualisation de l'indemnité
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:26

cavalier solitaire a écrit:
Nous devrions donc tous durcir nos pratiques dans le strict respect de la réglementation, sans état d'âme.
Être facilitateur et souple, comme beaucoup d'entre nous, ne nous vaut rien derrière.
Et d'un, je ne vois déjà pas le rapport avec le sujet, et de deux, on peut appliquer la réglementation sans nécessairement "durcir" sa pratique, et de trois, c'est le meilleur moyen de créer des problèmes supplémentaires dans le fonctionnement de l'agence.

C'est un peu comme si faute de revalorisation salariale ou d'absence de régime indemnitaire égal à celui des adjoints pédagos, je devenais imbuvable avec les profs et les agents sur tout et n'importe quoi au prétexte de la "réglementation".

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:59

Je ne suis pas surpris de lire que certains sont toujours prêts à baisser pavillon (dernièrement:logements de fonction, amendes...).
J'ai, pour ma part, effectivement commencé à reconsidérer ma position sur la "souplesse" qui nous est très souvent demandée.
Cette souplesse suit désormais l'évolution de mes articulations, et comme j'ai l'échine de plus en plus sensible...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 9:40

delacôte a écrit:
Je ne suis pas surpris de lire que certains sont toujours prêts à baisser pavillon (dernièrement:logements de fonction, amendes...).
J'ai, pour ma part, effectivement commencé à reconsidérer ma position sur la "souplesse" qui nous est très souvent demandée.
T'as raison: ça peut plus durer, faut prendre des mesures radicales !

Dès lundi, j'attendrai au moins 30 secondes avant de dire "entrez" quand on frappera à ma porte, et à la prochaine réunion de direction, au lieu de dire "Oui Mr le Proviseur", ça sera "Je vais voir ce que je peux faire".

Non mais !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
invitée 48
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re : des amendes pour les comptables publics [le fil]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 10:04

C'est d'autant plus difficile à accepter qu'avec la volonté de faire des groupements comptables de plus en plus conséquents (jusqu' à 12 ER pour certaines académies), il devient presque impossible de tout superviser. Signer la totalité des documents est déjà assez chronophage. Or, on ne peut absolument pas se permettre d'exercer des contrôles aléatoires alors que paradoxalement, c'est bien ce qui est fait pour l'examen des comptes au niveau des DGFIP. Seuls les EPLE dont les recettes excédent 3 M d'euros sont soumis au contrôle juridicionnel. Pour les entités moins importantes, la plupart des comptes financiers partiront aux Archives Départementales et seul un ER par groupement sera examiné dans le détail par la DGFIP donc soumis au seul contrôle administratif (les conditions de délivrance des quitus ne sont d'ailleurs pas encore définies). Alors, pourquoi tant de sévérité et de pression pour les petits comptables que nous sommes ???
Alors que certains (Trésor Public, juridictions financières) voient donc un allègement de leurs charges assez conséquent, nous subissons à l'inverse une augmentation notable de nos charges et de nos responsabilités. Que font nos syndicats ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 10:51

Dup' a écrit:
Mauvaise nouvelle pour les comptables : le Conseil d'État a validé la position de la Cour des comptes sur la pluralité de sommes rémissibles pouvant être mises à la charge des comptables.

Conseil d'État, 21 mai 2014, n° 367254

450 euros, c'est ça ? Une cour des comptes, entre 6 à 8 fonctionnaires à bosser dessus. Un conseil d'État, la même chose. Papiers, correspondance, frais d'avocats... Pour 450 euros du à un défaut de pièces probantes dans un mandat (mais produite dans un suivant) et un absence de signature (la plus bête et inutile, de mon avis, celle du contrôleur financier).

Cela me laisse songeur.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 11:08

459 euros, effectivement, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas le principal enseignement de cet arrêt.

Le principal enseignement, c'est qu'on nous avait vendu la possibilité, pour un comptable, d'être mis en débet sans préjudice et sans rémission possible mais avec une limite dans le montant non rémissible. Or, ce dernier verrou saute.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 12:55

Je ne comprends pas ces jérémiades. Nombre de collègues passent leur temps à rappeler au reste du monde qu'ils sont responsables personnellement et pécuniairement, mais toute perspective que ce slogan aie la moindre réalité leur hérisse le poil. Celui qui ne veut en aucun cas subir de telles amendes ne prend pas un poste de comptable, c'est tout !

La création de ces "amendes" aurait été choquante voilà dix ans, quand nombre de débutants dans la profession se voyaient imposer des fonctions comptables sans formation préalable, comme cela a été mon cas. Maintenant que plus personne n'est comptable par hasard ni sans l'avoir fermement voulu, je trouve cela très normal. Après quoi, l'on peut s'émouvoir des conditions de travail des comptables qui n'ont pas de personnel ou absent pas remplacé ou pas formé, mais nous ne pourrons vraiment nous plaindre que lorsque quelques uns auront été plantés alors que mis dans une situation impossible. Jusqu'à maintenant tout va bien, et les rectorats ne se privent jamais de le rappeler.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:11

invitée 48 a écrit:
C'est d'autant plus difficile à accepter qu'avec la volonté de faire des groupements comptables de plus en plus conséquents (jusqu' à 12 ER pour certaines académies), il devient presque impossible de tout superviser. Signer la totalité des documents est déjà assez chronophage. Or, on ne peut absolument pas se permettre d'exercer des contrôles aléatoires alors que paradoxalement, c'est bien ce qui est fait pour l'examen des comptes au niveau des DGFIP. Seuls les EPLE dont les recettes excédent 3 M d'euros sont soumis au contrôle juridicionnel. Pour les entités moins importantes, la plupart des comptes financiers partiront aux Archives Départementales et seul un ER par groupement sera examiné dans le détail par la DGFIP donc soumis au seul contrôle administratif (les conditions de délivrance des quitus ne sont d'ailleurs pas encore définies). Alors, pourquoi tant de sévérité et de pression pour les petits comptables que nous sommes ???
Alors que certains (Trésor Public, juridictions financières) voient donc un allègement de leurs charges assez conséquent, nous subissons à l'inverse une augmentation notable de nos charges et de nos responsabilités. Que font nos syndicats ???
Oui, enfin bon, ces amendes, ça concerne tous les comptables publics, pas seulement ceux des EPLE. Faut pas tourner parano.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
invitée 48
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re : des amendes pour les comptables publics [ le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:18

Ah, bon...Si soulever certaines questions bien légitimes est assimilé à de la paranoïa...Effectivement, de quoi se plaint-on ? Taisons-nous donc et courbons l'échine...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:28

Je dis juste que ces amendes n'ont rien à voir avec une punition spéciale comptables d'EPLE. Faire des amalgames n' a jamais aidé à faire aboutir des revendications légitimes.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:43

Les comptables des finances ont-ils réagi à cette décision?
Revenir en haut Aller en bas
invitée 48
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re : des amendes pour le comptable publics [ le fil]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:47

J'avais bien compris que tous les comptables publics étaient concernés. Mais en ce qui concerne les comptables d' EPLE, je voulais mettre en exergue la problématique de la qualité comptable (formation, double casquette gestionnaire-comptable, grossissement des agences...) et les risques de la RPP. Il faut bien reconnaître que notre corps a des spécificités que d'autres comptables n'ont pas et j'aimerais bien qu'on mette en comparaison la formation des comptables DGFIP avec celle de l' E.N par exemple. Mais certains diront que je me fais de la bile pour rien...Les comptables de la DGFIP ont tenté la démarche de se pourvoir en cassation face à cette interprétation du juge des Comptes. Mais nous, éternels satisfaits de notre sort, qu'avons-nous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 16:16

Espac'EPLE a, me semble-t-il suivi l'affaire comme l'ACP et évoqué ce problème lors de ces rencontres avec la DGFIP, qui défend tous les comptables. Maintenant, la cas évoqué concernant un comptable hors EPLE, il me parait difficile pour "nous" de faire quelque chose. N'y a-t-il pas un truc qui s’appelle "intérêt à agir" ? 

Quant à la comparaison des formations, volcan l'a rappelé: une journée entière y a été consacrée l'an dernier par Espac'EPLE. 

A lire le forum ces temps ci, on a l'impression que personne ne râle jamais, personne ne bouge. C'est un tantinet exagéré. Les comptables de la DGFIP,avec leur "force de frappe", sur ce sujet, ils n'ont rien obtenu. Bizarrement, on semble l'oublier.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 16:35

invitée 48 a écrit:
Mais nous, éternels satisfaits de notre sort, qu'avons-nous fait ?
La double-casquette gestionnaire-comptable a toujours existé, sans qu'auparavant ça pose pourtant problème.
Auparavant, c'est à dire avant que le Ministère ne décrète le passage de 3 à 6 (ou plus) établissements par agence: c'est à ce moment-là qu'il aurait fallu sans doute se poser la question.

Et puisqu'il est question de qualité comptable, j'attends de voir le compte-rendu des prochaines journées de l'AJI voire de l'AG d'Espace'EPLE: la question de la baisse de la qualité comptable corrélative à la création de grosses agences sera-t-elle -enfin- réellement discutée ?
(et qu'on ne vienne pas me parler du CIC; il ne n'améliore en soi pas plus la qualité comptable que la norme HACCP n'améliore la qualité de ce que l'on trouve dans l'assiette...)
L'agrandissement de la taille des agences était pourtant présentée comme la solution qui permettrait, corrélativement avec la mise en place du CIC, d'améliorer une qualité comptable sur laquelle la Cour des Comptes trouvait alors sérieusement à redire.
Or et après 4 ans, peut-on affirmer que c'est le cas et que la qualité en question s'est sensiblement améliorée depuis lors ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 16:46

néthou a écrit:

(et qu'on ne vienne pas me parler du CIC; il ne n'améliore en soi pas plus la qualité comptable que la norme HACCP n'améliore la qualité de ce que l'on trouve dans l'assiette...)
La norme HACCP ne change pas un mauvais cuisinier en bon cuisinier. Elle peut éviter cependant certaines intoxications alimentaires.
Le CIC ne transformera pas un comptable sans formation en comptable compétent. Il pourra cependant éviter certaines catastrophes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invitée 48
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re : des amendes pour les comptables publics [ le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:00

Effectivement, il faudrait faire un bilan...En multipliant par 2 le nombre d'ER avec pour seuls moyens complémentaires la création d'un poste de fondé de pouvoir et la mise en place du CIC, la sécurisation des opérations comptables est-elle mieux assurée ? C'est ce qu'on cherche à nous vendre depuis quelques années. L'heure du bilan, preuves tangibles à l'appui, devrait sonner !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:06

Je suis le premier à râler, mais le CIC et la mise en place de procédures de contrôle est un plus ; pas la panacée certes, mais un plus....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ventrebleu
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:16

Je suis mitigé sur le CIC , ça permet à mon avis de faire l'économie d'une véritable formation pour les AC , c'est vrai ça tout est retracé dans les fiches , suffit de la suivre. De faire l'économie sur un véritable contrôle externe ( montrez moi vos procédures , vous pouvez faire ce qu'il y a sur vos fiches oui ?vous pouvez le faire ? merci et aurevoir ) . En même temps ça permet de faire le point , mais livré brut de fonderie ... bof
Revenir en haut Aller en bas
invitée 48
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re : des amendes pour les comptables publics [ le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:23

Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans vos agences respectives mais ce serait peut-être pas mal d'échanger sur nos pratiques. Perso, je n'ai pas à me plaindre là oùu je suis (super équipe motivée et formée !) mais ce n'est pas le cas partout, hélas ! Dans ma carrière, j'ai vu de tout : des gens hyper performants et de sacrés bras cassés... On y tombe ou pas ! Pour bétonner les contrôles, chez nous j'ai 2 secrétaires d'intendance qui suivent très rigoureusement les dossiers contentieux (huissier, saisie sur rémunération auprès du tribunal d'instance, surendettement, ANV) pour tous les établissements. En plus, elles sont à 3 à faire la vérification  des opérations budgétaires pour les 4 collèges rattachés. Quand elles ont fini, tout passe entre mes mains pour un 2nd contrôle. Et si malgré notre vigilance, quelque chose nous avait échappé, l'oeil exercé de mon adjoint à la comptabilité (cat B  très compétent) va forcément le découvrir. Plus encore que le CIC, c'est encore la multiplication des contrôles par plusieurs personnes (plusieurs têtes bien faites valent mieux qu'une !) qui font que la nuit, je peux dormir sur mes 2 oreilles ! Des fiches de procédure à gogo (et chronophages) ne remplaceront jamais un personnel compétent et qualifié.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:25

Ventrebleu a écrit:
Je suis mitigé sur le CIC , ça permet à mon avis de faire l'économie d'une véritable formation pour les AC , c'est vrai ça tout est retracé dans les fiches , suffit de la suivre. De faire l'économie sur un véritable contrôle externe ( montrez moi vos procédures , vous pouvez faire ce qu'il y a sur vos fiches oui ?vous pouvez le faire ? merci et aurevoir ) . En même temps ça permet de faire le point , mais livré brut de fonderie ... bof
Non, le CIC ne permet pas de faire l'économie d'une formation, il ne donne pas une compétence au comptable, il ne l'augmente pas. Le CIC permet de formaliser les contrôles, mais si on ne sait pas comment contrôler, quoi contrôler et pourquoi, bref si on ne connais pas la base de la règlementation comptable cela ne sert pad à grand chose.
Si on dit qu'il faut contrôler la présence des PJ dans le CIC, mais qu'on ne connait pas le décret de 2007, on ,'est pas plus avancé. Si le CIC dit qu'il faut un ordre de mission pour les frais de déplacements, mais que le comptable ne connait pas les mentions obligatoires d'un OM ça le fera pas... si un peu : il sera mis en débet pour OM non valable plutôt que pour absence de PJ... on limite déjà le risque car le contrôleur devra vérifier le contenu de la pièce pour relever le manquement au lieu d'un contrôle plus rapide de sa présence.  Mr green 

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ventrebleu
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:32

Nous sommes d'accord mais j'ai bien peur que le CIC ne serve de prétexte pour justifier moins de formation , ou plus d'autoformation via son autocontrôle  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:34

Ventrebleu a écrit:
j'ai bien peur que le CIC ne serve de prétexte pour justifier moins de formation , ou plus d'autoformation via son autocontrôle  Mr green
On est d'accord... hélas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:20

Bof. La seule justification, c'est que les sous peu nombreux consacrés à la formation sont à 90% destinés aux enseignants.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 10:15

invitée 48 a écrit:
! Pour bétonner les contrôles, chez nous j'ai 2 secrétaires d'intendance qui suivent très rigoureusement les dossiers contentieux (huissier, saisie sur rémunération auprès du tribunal d'instance, surendettement, ANV) pour tous les établissements. En plus, elles sont à 3 à faire la vérification  des opérations budgétaires pour les 4 collèges rattachés. Quand elles ont fini, tout passe entre mes mains pour un 2nd contrôle. Et si malgré notre vigilance, quelque chose nous avait échappé, l'oeil exercé de mon adjoint à la comptabilité (cat B  très compétent) va forcément le découvrir. Plus encore que le CIC, c'est encore la multiplication des contrôles par plusieurs personnes (plusieurs têtes bien faites valent mieux qu'une !) qui font que la nuit, je peux dormir sur mes 2 oreilles ! Des fiches de procédure à gogo (et chronophages) ne remplaceront jamais un personnel compétent et qualifié.


Ouah!!!!!!mais tu as combien de personnes dans ton agence comptable!!!!!
Effectivement, profites en! c'est rarissime.

je te cite juste mon exemple:

nouveau poste en septembre dernier :
8 comptes financiers : personnels mobilisés : en plus de l'agent comptable : un collègue A (malheureusement en insuffisance professionnelle mais là c'est une autre histoire) + un collègue C en charge d'une partie d'un établissement (car autrement sur de la gestion). Evidemment, l'agent comptable "croule".

tes moyens font rêver..tant mieux pour toi
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 12:13

néthou a écrit:
Auparavant, c'est à dire avant que le Ministère ne décrète le passage de 3 à 6 (ou plus) établissements par agence: c'est à ce moment-là qu'il aurait fallu sans doute se poser la question.

Et puisqu'il est question de qualité comptable, j'attends de voir le compte-rendu des prochaines journées de l'AJI voire de l'AG d'Espace'EPLE: la question de la baisse de la qualité comptable corrélative à la création de grosses agences sera-t-elle -enfin- réellement discutée ?
(et qu'on ne vienne pas me parler du CIC; il ne n'améliore en soi pas plus la qualité comptable que la norme HACCP n'améliore la qualité de ce que l'on trouve dans l'assiette...)
L'agrandissement de la taille des agences était pourtant présentée comme la solution qui permettrait, corrélativement avec la mise en place du CIC, d'améliorer une qualité comptable sur laquelle la Cour des Comptes trouvait alors sérieusement à redire.
Or et après 4 ans, peut-on affirmer que c'est le cas et que la qualité en question s'est sensiblement améliorée depuis lors ?

Vu de la Zone, la réforme de la carte comptable a été l'occasion de faire sortir du jeu de très nombreux comptables défaillants voire carrément mauvais, et de cesser de nommer comptables des gens qui ne le souhaitaient pas. La capacité à rendre des comptes parfaits en temps et en heure n'est pas plus garantie, mais à n'en pas douter ça va mieux maintenant qu'il y a cinq ans, et peut-être même que ça va énoooormément mieux que ça n'irait si tout était resté en l'état : combien de comptables parmi ceux qui ne sont plus dans le circuit, et ceux qui n'y sont pas rentrés à reculons, auraient cochonné la RCBC ?

invitee 48 a écrit:
Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans vos agences respectives mais ce serait peut-être pas mal d'échanger sur nos pratiques.
On a créé une association pour ça. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 22:19

invitée 48 a écrit:
Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans vos agences respectives mais ce serait peut-être pas mal d'échanger sur nos pratiques. Perso, je n'ai pas à me plaindre là oùu je suis (super équipe motivée et formée !) mais ce n'est pas le cas partout, hélas ! Dans ma carrière, j'ai vu de tout : des gens hyper performants et de sacrés bras cassés... On y tombe ou pas ! Pour bétonner les contrôles, chez nous j'ai 2 secrétaires d'intendance qui suivent très rigoureusement les dossiers contentieux (huissier, saisie sur rémunération auprès du tribunal d'instance, surendettement, ANV) pour tous les établissements. En plus, elles sont à 3 à faire la vérification  des opérations budgétaires pour les 4 collèges rattachés. Quand elles ont fini, tout passe entre mes mains pour un 2nd contrôle. Et si malgré notre vigilance, quelque chose nous avait échappé, l'oeil exercé de mon adjoint à la comptabilité (cat B  très compétent) va forcément le découvrir. Plus encore que le CIC, c'est encore la multiplication des contrôles par plusieurs personnes (plusieurs têtes bien faites valent mieux qu'une !) qui font que la nuit, je peux dormir sur mes 2 oreilles ! Des fiches de procédure à gogo (et chronophages) ne remplaceront jamais un personnel compétent et qualifié.
ouah tout ce monde!
ici 3,5 (moi compris) pour 6 etabt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amendes pour les comptables publics ?
» Les comptables et régisseurs soucieux des deniers publics ?
» cautionnement des comptables publics
» L'avenir des comptables publics
» Imputation amendes pour retard de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: