Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]

Aller en bas 
+34
Nat
Nanie
delacôte
sebjo
coffeeman
Bozinchu
quattro
Yhenamar
Amazone
volcan
LMDV/LG
Isaac Newton
lievre
Vénérable Intendant
OLRIK
poussicouf
Bref
V.M.B
SVP
L'intendant zonard
Winnie
cavalier solitaire
néthou
tchopo
ADN
tortue
ぶる
GFC m'a tuer
Poporc
Mielle
Op@lomero
Le Forgeron
Fondateur
Mad Max
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:12

Ceci dit, sans vouloir jouer les avocats du diable, quand un comptable ne veut pas payer, fut-il totalement dans son tort, il est très difficile de le contraindre à le faire... le nerf de la guerre, c'est lui qui le détient!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:36

Dupont a écrit:
Ceci dit, sans vouloir jouer les avocats du diable, quand un comptable ne veut pas payer, fut-il totalement dans son tort, il est très difficile de le contraindre à le faire... le nerf de la guerre, c'est lui qui le détient!
Que les CE se mettent enfin à s'occuper de leur travail d'ordonnateur, et après quelques réquisitions bien senties, une poignée de comptables qui pourrissent le métier seraient repérés et commenceraient à envisager les choses autrement. grr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:10

C'est fait. Désormais je peux être condamné à 200 € d'amende à cause de ma fonction de comptable et ce même si la "faute" n'a occasionné aucun préjudice pour mon établissement. C'est plus que le montant des sommes auquelles sont condamnés par le TI de Montluçon bon nombre de "délinquants" ordinaires : voleurs, agresseurs, coupables de violences, de dégradations volontaires, couduite en état d'ivresse...

Ce qui me choque le plus c'est que les comptables acceptent d'être traités plus durement que ces délinquants. Ce monde marche sur la tête.

Décret n o 2012-1386 du 10 décembre 2012 portant application du deuxième alinéa du VI de l’article 60 de la loi de finances de 1963 modifié, dans sa rédaction issue de l’article 90 de la loi n o 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Proamend
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:32

Sur quelle base ce calcul ?
Pourquoi vouloir être condamné ?
Il faut être pro !
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re : des amendes pour les comptables publics [le fil]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:33

Il n'y a pas plus d'incompétents ni de pourris chez les AC d'EPLE que dans n'importe quelle autre profession...Il y a par contre peut-être davantage un problème de formation à la base (on en revient toujours au même problème...). Ce n'est pas parce-qu'on est comptable public qu'on doit être plus sévérement puni, c'est inacceptable, en particulier en l'absence de faute. Il ne faut pas négliger aussi le fait que le comptable d'EPLE, contrairement au comptable du Trésor, porte la double casquette de gestionnaire - comptable et que la gestion peut être particulièrement chronophage...La question est celle-ci : peut-on exercer pleinement ses responsabilités en tant que comptable si on se fait "bouffer" par la prégnance du quotidien ? Doit-on déléguer ses missions de comptable, en particulier celles liées au contrôle ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 10:26

Proamend a écrit:
Sur quelle base ce calcul ?
Pourquoi vouloir être condamné ?
Il faut être pro !

Ce calcul est fait sur le montant de mon cautionnement et le decret cité.

Pour le reste, je mets au défi n'importe quel comptable d'affirmer qu'il ne risque pas un débet, le meilleur soit-il. Quel est le comptable qui est en mesure de contrôler la totalité des pièces des EPLE dont il a la responsabilité ? Qui peut se targuer que lui-même ou son équipe ne font jamais d'erreur ? Qui dispose de suffisamment de temps et de personnel pour faire un contrôle parfait ? Qui peut dire qu'il connait toutes les règles comptables à suivre ?

Enfin pour ce qui est d'être "pro" tu sais sans doute si tu es comptable, que le débet ne sanctionne pas seulement les "mauvais" comptables mais surtout ceux qui ont la malchance d'avoir eu leur comptabilité retenue pour une étude approfondie.

Tu as le droit d'être pour ce que je continuerai à appeler des "amendes" ; mais croire que seuls les incompétents y auront droit ou que tu es suffisamment "pro" pour les éviter est une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:12

Je souscrit totalement à ce qu'écrit Volcan, on peut se faire aligner sur chacun des cofi de chacun des établissements dont on a la charge.
Une simple inattention suffit. Et avec la réforme de la carte comptable, on a plus de chance de gagner le gros lot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:55

Voilà encore un bon moyen pour l Etat de faire du fric après les radars
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 13:11

quattro a écrit:
Voilà encore un bon moyen pour l'État de faire du fric après les radars
Alors on se donne rendez-vous dans un an et des poussières, quand le premier bilan financier de cette règle aura été tiré. Ça m'étonnerait un peu que ça avoisine les 700 millions d'euros... Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 14:56

quattro a écrit:
Voilà encore un bon moyen pour l Etat de faire du fric après les radars
Les radars servent à sanctionner les gens qui commettent des infractions manifestes et qui incidemment peuvent mettre des vies en danger. L'amende pour les comptables sanctionnera n'importe qui parce que tous les comptables sont susceptibles de se faire aligner par un juge de CRC qui pourra avoir un avis diamétralement opposé à ses collègues d'autres régions.
Si les gens se plaignent de recevoir des amendes après avoir été pris par un radar, qu'est ce qu'ils diraient si les radars étaient équipés d'appareils de mesure aux relevés aléatoires?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 16:03

quattro a écrit:
Voilà encore un bon moyen pour l Etat de faire du fric après les radars

oh, faut consulter! ou auditer profondément.
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:53

Le problème n'est pas l'amende en tant que telle mais les juges et le sens de la décision de justice:
pour avoir vu suffisamment de quitus pour des comptables qui n'en foutaient pas une ramée (type créances au 4111 depuis plusieurs années sans la moindre les lettre de relance) et des comptables condamnes parce que certes, ils avaient remise en ordre la baraque mais qu'ils avaient oublié dans un coin un petit truc et qui se sont fait alignés pour cela....je ne crois pas personnellement au caractère "juste" d'une décision d'une CRC..
Mais, je me révolte pas...car, je crois que cela fait partie du jeu....je peux me faire aligner quand ils veulent pour une c...ie , une signature oubliée, une consigne non prévue au marché et payée.....
Même si j'essaie de faire au mieux mon boulot...je touche une prime non négligeable pour être agent comptable avec sa RPP, je suis à la merci d'un juge qui souhaite une promotion....je ferai alors une demande de remise gracieuse...
mais où est la justice là-dedans, je ne sais pas, je ne sais plus....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:22

sumnja a écrit:
je ferai alors une demande de remise gracieuse...
le "problème" c'est qu'il ne pourra y avoir de remise en l'espèce
C'est une amende pour ta pomme Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:32

Oui, et toi tu paieras une amende pour une faute ou une erreur de l'ordonnateur que tu n'auras pas décelée ; alors que lui ne risquera rien (mais le pauvre n'a pas tes primes).

Moi ce qui me choque le plus, c'est le principe même de cette "amende", mais je suis un vieux Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 243119 à principes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 8:37

voir actu du jour ici sur la responsabilité pécuniaire des agents comptables et régisseurs

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 904
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 13:22

Lu dans la Revue Gestion&Finances publiques de juillet, l'excellent article de Stéphanie Damarey sur la résponsabilité des comptables publics.
Où il est réaffirmé notamment qu'"en cas de pluralité de charges, le juge des comptes a la faculté d'arrêter plusieurs sommes non rémissibles sur un même exercice contrôlé et que leur montant cumulé n'est pas affecté par le montant du cautionnement".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 13:26

Pas de problème, l'égoisme étant désormais de mise, on pensera toujours que cela touchera le copain et qu'on n'est pas concerné... donc continuons à tout accepter (et surtout n'importe quoi). Les principes c'est bon pour les vieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 13:27

En rappelant tout de même un article paru dans Espac'Epele, je cite:

"En clair, le juge du compte s’affranchit de la volonté du législateur en considérant que la limite ne concerne qu’une seule opération. Donc, pour la répétition régulière d’une même opération, le comptable se verrait attribuer autant d’amendes que d’opérations. Par exemple : un comptable payant 200 personnels pourrait se voir infliger autant de fois l’amende, et autant de fois que de mois de paie jugés !
Il faut espérer que l’ensemble des comptables publics protestera vigoureusement face à cette situation qui ne saurait devenir la règle. Espac’EPLE sera particulièrement attentive sur ce dossier.


Màj juin 2013 : la DGFIP s’est pourvu en cassation contre cette interprétation de la réglementation. Il faut maintenant attendre le résultat de cette démarche.".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 13:29

Oui, mais moi c'est avant le vote du texte que j'ai commencé à gueuler seul dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 14:58

volcan a écrit:
Oui, mais moi c'est avant le vote du texte que j'ai commencé à gueuler seul dans le désert.

 Volcan = Cassandre !!!

T'es belle Volcan!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 15:22

coffeeman a écrit:

 Volcan = Cassandre !!!

C'est loin d'être totalement faux (hélas pour nous).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 15:27

Attendons l'appel tout de même...
Faut pas désespérer.

 
En passant, Bozinchu a lancé un appel à mutualisation pour l'achat groupé d'oranges corses...Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 16:19

Si cette interprétation honteuse des juges des comptes devait perdurer et si d'aventure, j'avais un jour à en subir les conséquences, je n'aurai aucune hésitation à porter ce scandale devant toutes les juridictions qui pourraient être concernées y compris au niveau européen comme l'a fait un collègue qui a obligé "l'honorable institution" à modifier ses pratiques considérées comme attentatoires aux droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 16:43

Mouuuais mais la CJE s'est déjà prononcé avant ces nouvelles "amendes" sur le caractère "légal" des sommes laissées à la charge personnelle des comptables suite à un débet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 17:48

Pour élargir le débat, un autre élément à prendre en compte : les juges des comptes ont fortement poussé à la mise en place de ce système d'"amendes" parce que les débets sont le plus souvent largement couverts par le ministère. Et pas le nôtre, celui des finances. Ce sont plus les comptables du réseau DGFIP qui sont visés, nous on prend pareil mais je ne suis pas persuadé que le législateur nous avait dans le collimateur avec ce texte. L'idée des juges c'est à mon sens (mais je caricature, forcement) "ils nous font ch..r avec leur RPP mais dans les faits ils sont toujours couverts". Donc on a trouvé un moyen de responsabiliser ceux qui ont une RPP. Je trouverais ça à mourir de rire si ce n'était pas aussi mesquin.
Ce qui me gratouille dans cette histoire (et je DETESTE quand ça me gratouille) c'est la logique : le juge ne juge pas le comptable mais les comptes. La part non rémissible, c'est quoi alors? Et là je suis totalement d'accord avec les collègues qui parlent d'amende. Il faudrait chercher plus avant mais je pense que nous sommes les seuls à payer une amende quand notre travail n'est pas "bien fait"... J'avoue attendre avec impatience la suite : le résultat du recours sur le 1er jugement et au delà l'avis d'autres juridictions (pourquoi pas la CEDH?) sur cette MAUVAISE blague.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 18:58

sebjo a écrit:
Ce sont plus les comptables du réseau DGFIP qui sont visés, nous on prend pareil mais je ne suis pas persuadé que le législateur nous avait dans le collimateur avec ce texte.

 Parce que tu imagines qu'ils savent qu'on existe ?!  rire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
margote
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 21:02

Je viens de vérifier au début du fil. Nous parlons d'amende, mais le texte ne cite pas le terme.
Doit on dire "heureusement" ? ... parce que si le texte parle d'amende, c'est alors une sanction pénale. Et donc on est dans un régime de droit pénal : faute qualifiée, imputabilité de la faute au contrevenant, "barème" de sanction fixé par le texte ... etc, comme Volcan le disait sans le dire en faisant la comparaison avec les amendes infligées aux "délinquants de base". Ici, rien de tout ça.
Je crois que celui qui arrivera à prouver (et à faire juger) que cette "somme non rémissible" est de fait une amende (et sinon, qu'est elle ? Un truc "sui generis" ?) et qu'elle est illégale parce que au minimum pas de barème de sanction, et bien celui là devrait avoir droit à une médaille !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 21:32

Certains collègues, comme le ministère, ne veulent pas que l'on parle "d'amendes". Sur le plan juridique ils ont raison, mais sur le plan "moral" et de fait, seul ce terme me semble approprié.
Et je n'en démordrai pas. Je viens de payer 90 € pour avoir roulé à 51 km/h en ville : c'est une amende (une contravention). Si demain je dois payer 250 € parce que je n'ai pas vu que l'ordonnateur n'avait pas signé un ordre de mission, je considérerai ça aussi comme une amende injuste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dup'
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:34

Mauvaise nouvelle pour les comptables : le Conseil d'État a validé la position de la Cour des comptes sur la pluralité de sommes rémissibles pouvant être mises à la charge des comptables.

Conseil d'État, 21 mai 2014, n° 367254
Revenir en haut Aller en bas
vocable
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:16

B'soir

lu sur wiki : "Une amende est une sanction pénale prenant la forme d'une somme d'argent devant être payée à l'administration."


je suis pas au bureau mais j'ai bien souvenir d'avoir lu dans l'un des derniers numéro de la revue du Trésor une jurisprudence CRC qui emploie le mot "amende".
Si l'on considère une jurisprudence CRC comme intégrant  la base de la pyramide des normes, voire même un bas étage..., Volcan devra reconsidérer trois fois hélas sa prose de juillet 2013.
Sur le plan juridique désormais, comme sur le plan moral, c'est le terme approprié.
Revenir en haut Aller en bas
CE367254
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:46

Le juge des comptes a la faculté d'arrêter plusieurs sommes non rémissibles sur un même exercice contrôlé ; leur montant cumulé n'est pas affecté par le niveau du plafonnement prévu par le législateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amendes pour les comptables publics ?
» Les comptables et régisseurs soucieux des deniers publics ?
» cautionnement des comptables publics
» L'avenir des comptables publics
» Imputation amendes pour retard de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: