Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]

Aller en bas 
+34
Nat
Nanie
delacôte
sebjo
coffeeman
Bozinchu
quattro
Yhenamar
Amazone
volcan
LMDV/LG
Isaac Newton
lievre
Vénérable Intendant
OLRIK
poussicouf
Bref
V.M.B
SVP
L'intendant zonard
Winnie
cavalier solitaire
néthou
tchopo
ADN
tortue
ぶる
GFC m'a tuer
Poporc
Mielle
Op@lomero
Le Forgeron
Fondateur
Mad Max
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Date d'inscription : 26/03/2009

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:19

invitée 48 a écrit:
Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans vos agences respectives mais ce serait peut-être pas mal d'échanger sur nos pratiques. Perso, je n'ai pas à me plaindre là oùu je suis (super équipe motivée et formée !) mais ce n'est pas le cas partout, hélas ! Dans ma carrière, j'ai vu de tout : des gens hyper performants et de sacrés bras cassés... On y tombe ou pas ! Pour bétonner les contrôles, chez nous j'ai 2 secrétaires d'intendance qui suivent très rigoureusement les dossiers contentieux (huissier, saisie sur rémunération auprès du tribunal d'instance, surendettement, ANV) pour tous les établissements. En plus, elles sont à 3 à faire la vérification  des opérations budgétaires pour les 4 collèges rattachés. Quand elles ont fini, tout passe entre mes mains pour un 2nd contrôle. Et si malgré notre vigilance, quelque chose nous avait échappé, l'oeil exercé de mon adjoint à la comptabilité (cat B  très compétent) va forcément le découvrir. Plus encore que le CIC, c'est encore la multiplication des contrôles par plusieurs personnes (plusieurs têtes bien faites valent mieux qu'une !) qui font que la nuit, je peux dormir sur mes 2 oreilles ! Des fiches de procédure à gogo (et chronophages) ne remplaceront jamais un personnel compétent et qualifié.
ouah tout ce monde!
ici 3,5 (moi compris) pour 6 etabt
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:45

peky a écrit:
ouah tout ce monde!
ici 3,5 (moi compris) pour 6 etabt
Pour la compta ou pour tout le service gestion-compta ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Cat'
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:48

Ca ne veut rien dire tout ça.
3,5 pour faire quoi ? Uniquement de la compta générale ? Sans autre tâche ? Dans ce cas ça peut être suffisant, même confortable à 2,5 qui ne font que ça .
Et pour invité 48, cela ne veut il pas dire que ses personnels sont polyvalents et font tous un peu de compta géné, de la bud, du SRH... parce que 3 personnes qui ne feraient que de la vérif de la compta bud pour 4 collèges, ça n'a pas de sens. D'ailleurs c'est quoi vérifier la compta bud d'un ER ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 7:30

Winnie a écrit:
peky a écrit:
ouah tout ce monde!
ici 3,5 (moi compris) pour 6 etabt
Pour la compta ou pour tout le service gestion-compta ?
Bonjour,

Pour l'ensemble de l'AC.
1A
1,5B
1C

On ne doit pas être les seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 7:48

Ici : 2,80 (dont moi) pour 7 établissements (8 comptes financiers car un budget annexe)...
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 7:49

peky a écrit:
Winnie a écrit:
peky a écrit:
ouah tout ce monde!
ici 3,5 (moi compris) pour 6 etabt
Pour la compta ou pour tout le service gestion-compta ?
Bonjour,

Pour l'ensemble de l'AC.
1A
1,5B
1C

On ne doit pas être les seuls.

Donc cela ne comprend pas la gestion?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:03

Il faudrait préciser si on a des répartitions gestion/compta ou si les effectifs sont pour l'ensemble des attributions
Ici pour un lycée polyvalent et 3 ER nous sommes 3 en tout et pour tout.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:59

sniff a écrit:
peky a écrit:
Winnie a écrit:
peky a écrit:
ouah tout ce monde!
ici 3,5 (moi compris) pour 6 etabt
Pour la compta ou pour tout le service gestion-compta ?
Bonjour,

Pour l'ensemble de l'AC.
1A
1,5B
1C

On ne doit pas être les seuls.

Donc cela ne comprend pas la gestion?
Bonjour,

la gestion de l'établissement support (lycée qui possédait 1 greta jusqu'au 31/12)
1 autre lycée
4 colléges
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 10:32

Bozinchu a écrit:
Il faudrait préciser si on a des répartitions gestion/compta ou si les effectifs sont pour l'ensemble des attributions
Ici pour un lycée polyvalent et 3 ER nous sommes 3 en tout et pour tout.

De quelles tailles ?

Ce n'est pas tout à fait excessif, ni en dessous des normes corses.
Cette idée de comparer les allocations de personnel est bonne, sous réserves de définir - avant que chacun y aille de son agence - les critères et que chacun s'y tienne. Sinon la lecture des situations qui s’égraineront  sera lassante et peu pertinente.

D'ailleurs je suggère qu'il te soit attribué deux autres E.R. Le premier - et le mieux est que t'en soit le maire, dans 10 jours t'as une occase en or - est la mairie de l'île R. où vraiment lois, règlements, organisation des zélections, vont à vau-l'eau. Le second est le SCB.
Je plaisante, je plaisante. 3 pour 4 c'est correct. 3 pour 6 te priverait de temps pour le forum, ce serait dommage et là je ne plaisante pas. Quoiqu'à l'île-R. de tes compétences et rectitudes il y en aurait bien besoin.


St .


Dernière édition par Statis le Dim 8 Juin - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 10:42

Pour moi la règle devrait être un agent (bien formé) pour 3 établissements rattachés (cela dépend également de la structure du/des établissement(s) rattaché(s)). Si l'on veut que les contrôles soient bien effectués en dessous cela devient compliqué, ou alors on en vient au contrôle par sondage. Et là il faudrait alors que les primes soient plus conséquentes  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 10:43

Effectivement toute comparaison devrait se faire en connaissant la taille des EPLE du groupement et leur nature (collège, lycée classique, technologique ou professionnel).
Un ER collège 300 ou lycée hôtelier 300 c'est le jour et la nuit en terme de charges de travail pour le comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 10:49

Ed a écrit:
Si l'on veut que les contrôles soient bien effectués en dessous cela devient compliqué, ou alors on en vient au contrôle par sondage.

Soyons clairs, la mise en place du CIC doit obligatoirement s'accompagner de la mise en place d'un contrôle hiérarchisé des dépenses qui "limite" la responsabilité du comptable face au juge des comptes.
Je trouve inadmissible que ce contrôle hiérarchisé ne soit pas mis en place à l'EN et que personne ne se préoccupe de le faire. J'ai demandé à mon rectorat et à ma DDFIP il y a un an comment le faire pour mon lycée et j'attends toujours un début de commencement de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juin - 20:11

volcan a écrit:
Ed a écrit:
Si l'on veut que les contrôles soient bien effectués en dessous cela devient compliqué, ou alors on en vient au contrôle par sondage.

Soyons clairs, la mise en place du CIC doit obligatoirement s'accompagner de la mise en place d'un contrôle hiérarchisé des dépenses qui "limite" la responsabilité du comptable face au juge des comptes.
Je trouve inadmissible que ce contrôle hiérarchisé ne soit pas mis en place à l'EN et que personne ne se préoccupe de le faire. J'ai demandé à mon rectorat et à ma DDFIP il y a un an comment le faire pour mon lycée et j'attends toujours un début de commencement de réponse.
Il ressort de l'audience d'Espace à la DGFiP que personne ne s'était vraiment rendu compte que les textes sur le contrôle hiérarchisé ou le contrôle allégé en partenariat pouvaient aussi concerner les EPLE. Dès lors, il faudra des défricheurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Lun 9 Juin - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juin - 8:50

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Citation :
Soyons clairs, la mise en place du CIC doit obligatoirement s'accompagner de la mise en place d'un contrôle hiérarchisé des dépenses qui "limite" la responsabilité du comptable face au juge des comptes.
Je trouve inadmissible que ce contrôle hiérarchisé ne soit pas mis en place à l'EN et que personne ne se préoccupe de le faire. J'ai demandé à mon rectorat et à ma DDFIP il y a un an comment le faire pour mon lycée et j'attends toujours un début de commencement de réponse.
Il ressort de l'audience des collègues d'Espace que personne ne s'était vraiment rendu compte que les textes sur le contrôle hiérarchisé ou le contrôle allégé en partenariat pouvaient aussi concerner les EPLE. Dès lors, il faudra des défricheurs.
 Shocked  Euh, ah bon.... sérieux ?
C'est pourtant un point essentiel pour notre "sécurité" de comptables publics. On ne peut d'une part avoir les mêmes contraintes en termes de responsabilité que les comptables de la DGFIP sans avoir droit aussi aux allégements de cette même responsabilité. Il faut défricher certes (et je vais m'y atteler) mais il faut aussi faire bouger le ministère sur ce point, et lier le CIC et le contrôle hiérarchisé.

En fait - et pour simplifier - le seul point à définir c'est qui approuve pour nous le plan de contrôle hiérarchisé : ça ne me parait pas compliqué que ce soit le directeur des finances (régional ou départemental) comme c'est le cas pour "ses" comptables.
Sans dec', suffit de voir les jugements des CRC pour mesurer les avantages de ce contrôle hiérarchisé.

En voilà une question qu'elle est bonne à évoquer à l'AG d'Espac'EPLE fin juin.  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juin - 9:11

Je viens de retourner relire ce que je citais en lien : le contrôle allégé en partenariat est effectivement proposé par certains rectorats, mais peu de collègues l'envisagent en raison des risques qu'un changement de gestionnaire fait courir au comptable.

C'est le contrôle hiérarchisé qui n'avait pas été envisagé pour les EPLE, alors que les textes ne l'excluent nullement. Mon intuition a priori, c'est que le contrôle hiérarchisé est pertinent au-delà d'un certain nombre de mandats, et que ce nombre est supérieur à ce qu'on rencontre dans la plupart des EPLE. Mais je n'ai peut-être rien compris...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juin - 9:20

Autant le contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD) a fait ses preuves, autant le contrôle en partenariat fait l'objet d'une sérieuse remise en cause.
En effet, le CHD est à l'initiative du comptable seul. Celui-ci n'a besoin de personne pour le mettre en place. A la DGFiP, on a l'avantage d'avoir un logiciel paramétrable qui "fait ça tout seul". Je simplifie un peu mais en gros, il y a tout une intendance qui fait que les choses peuvent se faire relativement simplement.

Le contrôle en partenariat pose le même problème que le CHD avant la réforme du décret de 62 et même plus. D'une part, il est fondé sur une réelle relation de confiance entre ordonnateur et comptable car on "sous-traite" une partie des contrôles du comptable à l'ordonnateur. D'autre part, il me semble qu'il n'est pas opposable au juge du compte contrairement au CHD. J'ai cru comprendre qu'à la DGFiP, ils avaient mis la marche arrière sur ce point suite à quelques mésaventures. Mais le hamster pourra utilement compléter ou infirmer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juin - 9:33

Mettre en place un CHD "à la main" me parait relativement complexe et nécessite un traitement par un logiciel tiers.

En effet, on peut facilement poser des règles sur les dépenses à contrôler. Par exemple, paiement "automatique" des factures de bouffes de moins de 200 euros. Mais cela suppose que les RIB des fournisseurs soient fiabilisés. Or il me semble que l'ordonnateur peut recréer un fournisseur sans contrôle sans que le comptable puisse s'y opposer ou en soit seulement informé. GFC est défaillant là dessus à moins que les versions RCBC l'ai modifié.

En cas de contrôle aléatoire, GFC ne le prévoit pas, il faut donc un petit utilitaire qui permette cette sélection en incluant les autres paramètres. N'importe quel tableur peut extraire un nombre aléatoire mais pour entrer les autres paramètres à chaque bordereau, cela peut être un peu plus complexe et, finalement, chronophage. Après, on peut faire de l'aléatoire en jetant au sol le bordereau de mandat et choisir le mandat qui est allé le plus (ou moins) loin si il répond aux autres critères. Mais il faut un grand bureau... Mr green 

Pour le contrôle exhaustif, il suffit de déterminer ce qui en fait l'objet. Frais de déplacement, salaires, marchés publics... C'est finalement le plus simple.

Le problème, c'est qu'il faut formaliser ce CHD. Et le jeté de mandats, ça risque de coincer... Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
Garric
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Juin - 8:31

Déjà que GFC n'est pas fichu de détecter un BIC incorrect !
Revenir en haut Aller en bas
baz
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:32

la somme versée par le comptable au directeur des créances spéciales du Trésor (amende suite à jugement CRC) apparaît sur le relevé TG de l'établissement... comment la traiter ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:20

en encaissement
puis OR j'imagine

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 21:04

Dans tous les cas de débet juridictionnel, l'encaissement se fait sur le 429.5 "débets constatés par juge des comptes". Pour le reste, il convient de se reporter à la planche 25 de l'instruction M 9.6 (page 344) car cela se complique en fonction de la cause du débet. Cependant, l'ordre de recettes n'est pas obligatoire si l'un des chefs du jugement concerne des créances irrécouvrables, l'encaissement vient solder le 429.5... S'il y a ordre de recettes, il se fera au 771 "produits exceptionnels sur opération de gestion".
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 22:53

Il ne s'agit pas d'une amende, mais d'un débet. Je n'ai peut-être pas compris, mais ce qu'entre nous nous appelons amende, le laissé à charge en l'absence de préjudice, n'est pas encaissé par l'établissement, si ?

Justement sur ce sujet, j'ai un collègue tout à l'heure qui m'a montré un arrêt de la CRC approchant des quatre ans d'âge, et il n'a pas encore vu le premier euro arriver. Cela ne devrait-il pas être exécuté par l'AFCM assez rapidement, pourtant ? Ou faut-il que l'EPLE en fasse la demande ? A priori, j'identifie là un joli mode d'emploi à établir et maintenir sur le site d'Espac'EPLE...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
baz
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 9:19

ce n'est pas un débet, mais bien une amende (somme laissée à la charge du comptable).
Celle-ci a été versée au directeur des créances spéciales du Trésor et quelques mois plus tard a fait son apparition sur le compte de l'établissement.
J'ignore si c'est normal ou habituel et ne sais pas quoi en faire, d'où ma question...
Revenir en haut Aller en bas
baz
Invité




Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:44

pas d'idées ? je remonte au cas où quelqu'un saurait quoi faire... merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:59

Bonjour,

Si c'est une amende, c'est celui qui la dresse qui l'encaisse.
Par là là il est indiqué que ce peut être l'EPLE qui la touche.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:04

peky a écrit:
Bonjour,

Si c'est une amende, c'est celui qui la dresse qui l'encaisse.
Par là là il est indiqué que ce peut être l'EPLE qui la touche.

Citation :
Article L131-12
Modifié par LOI n°2008-1091 du 28 octobre 2008 - art. 11

Les amendes prévues par le présent code sont attribuées à l'Etat, à la collectivité territoriale, au groupement d'intérêt public ou à l'établissement intéressé. Les amendes attribuées à l'Etat sont versées en recettes au budget général. Toutefois, les amendes infligées à des comptables rendant des comptes sur la gestion de services dotés d'un budget annexe sont versées en recettes à ce budget annexe.

Les amendes sont assimilées aux débets des comptables publics en ce qui concerne les modes de recouvrement et de poursuite
.
Merci peky !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 10:13

Très intéressant, mais je n'ai toujours pas compris: l'EPLE doit-il, oui ou non, lancer dans ces cas précis une procédure envers le débiteur (le comptable "fautif")? Ou fait-il laisser faire l'Etat et récupérer in fine par son entreimse le montant arrêté par la juridiction ?
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 10:15

Fatigué, moi :"faut-il laisser....entremise..."
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 10:23

Bouton "éditer" en haut à droite, Delacôte (à côté du bouton "Citer"): tu modifies ton texte que tu renvoies ensuite; c'est plus clair qu'un 2ème post.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:49

delacôte a écrit:
Très intéressant, mais je n'ai toujours pas compris: l'EPLE doit-il, oui ou non, lancer dans ces cas précis une procédure envers le débiteur (le comptable "fautif")? Ou fait-il laisser faire l'Etat et récupérer in fine par son entreimse le montant arrêté par la juridiction ?

Les Finances se charge du recouvrement et feront un virement au bahut qui fera un OR trempé avec les larmes de son comptable face à sa condamnation ignominieuse. Vous voudriez pas en plus que le comptable s'envoie l'huissier pour mettre sa famille à la rue ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:44

volcan a écrit:
Les Finances se chargent du recouvrement et feront un virement au bahut (...)
J'ai un cas de collègue qui a en mains une condamnation au débet de son prédécesseur en date de 2012, et toujours pas un centime de versé. Le DDFiP est parti avec la caisse ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]   Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ] - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amendes pour les comptables publics ?
» Les comptables et régisseurs soucieux des deniers publics ?
» cautionnement des comptables publics
» L'avenir des comptables publics
» Imputation amendes pour retard de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: