Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise de service entre comptables publics

Aller en bas 
+4
féskipeumépeupeu
La grenouille
Stoïk
mart
8 participants
AuteurMessage
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 12:25

Je dois faire 2 passations de services avec 2 AC différents (non encore connus à ce jour).
Jusqu'à quelle date doit on passer les écritures notamment celles des relevés TG ?
J'imagine qu'il faut les passer jusqu'au 31/08/07 mais, pour pouvoir le faire, il faut avoir reçu les relevés TG ce qui suppose d'attendre vers le 10/09/07.
Cela oblige dont à revenir juste pour passer ces quelques écritures ?
Peut on les arreter plus tôt ?
Vers le 20/08 par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 12:52

L'important est de traiter les relevés jusqu'à la passation si possible, cela dit, une marge de quelques jours est généralement tolérée (délais postaux, contingences diverses...).
Arrêter le compte trésor au relevé du 20/08 pour une passation au 10/09 me parait un peu tôt, mais il est toujours possible d'appeler les TG pour savoir comment ils voient la chose, c'est encore eux qui sont le plus aptes à nous renseigner sur leurs exigences.
Par ailleurs, si une bonne relation de confiance s'établit entre les deux agents comptables, le successeur peut préparer le travail de la passation en traitant les derniers extraits, ça lui permet de commencer à intégrer sa nouvelle compta (et éventuellement de repérer certains problèmes).
Mais cela nécessite qu'il récupère une compta bien à jour en fin août et qu'il n'ait que qq écritures courantes à passer, car il n'a pas matériellement le temps de remettre à plat les developpements de soldes (et ce n'est pas à lui de le faire).
Par compte, la référence au 31/08 est propre à la gestion, la seule date qui compte pour le changement d'agent comptable est celle de la passation.
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 18:56

En partant l'année dernière j'avais du arreter ma classe 5 au 21/08. De toute façon, les paiements et encaissements sont normalement passées à cette date, on risque juste de reçevoir des subventions, si ton dossier de suivi de subv; est bien tenu, les notifs permettent à ton successeur de s'y retrouver. study
Moi j'avais tiré les docs de passation, j'avais donné procuration à une collègue à proximité et alerté la cellule conseil du rectorat de mon absence. Mais surtout je n'avais rien validé, c'est la collègue qui a pu valider la veille de la remise (j'avais indiqué comptes arrêtés au relevé trésor n°XX)
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 8:52

Stoïk a écrit:
L'important est de traiter les relevés jusqu'à la passation si possible, cela dit, une marge de quelques jours est généralement tolérée (délais postaux, contingences diverses...).
Arrêter le compte trésor au relevé du 20/08 pour une passation au 10/09 me parait un peu tôt, mais il est toujours possible d'appeler les TG pour savoir comment ils voient la chose, c'est encore eux qui sont le plus aptes à nous renseigner sur leurs exigences.
Par ailleurs, si une bonne relation de confiance s'établit entre les deux agents comptables, le successeur peut préparer le travail de la passation en traitant les derniers extraits, ça lui permet de commencer à intégrer sa nouvelle compta (et éventuellement de repérer certains problèmes).
Mais cela nécessite qu'il récupère une compta bien à jour en fin août et qu'il n'ait que qq écritures courantes à passer, car il n'a pas matériellement le temps de remettre à plat les developpements de soldes (et ce n'est pas à lui de le faire).
Par compte, la référence au 31/08 est propre à la gestion, la seule date qui compte pour le changement d'agent comptable est celle de la passation.

Personnellement, en tant que comptable entrant, je ne me risquerai pas à passer des écritures avant la passation de service. N'étant pas en responsabilité ni en poste (nomination au 01/09), quelle serait ma légitimité à la faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:26

Le fait de pouvoir consulter son compte Trésor sur internet (DFTNET) et d'imprimer les relevés) permet de passer les écritures plus rapidement - très pratique justement lors d'une remise de service. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:30

féskipeumépeupeu a écrit:

Personnellement, en tant que comptable entrant, je ne me risquerai pas à passer des écritures avant la passation de service. N'étant pas en responsabilité ni en poste (nomination au 01/09), quelle serait ma légitimité à la faire?

dix Entièrement d'accord avec fébocouécédéjapamal
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:58

Isaac Newton a écrit:


dix Entièrement d'accord avec fébocouécédéjapamal


cé déjà pa mal si on fé skon peu
et si on peu peu, cé pas mal non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 15:05

féskipeumépeupeu a écrit:
Personnellement, en tant que comptable entrant, je ne me risquerai pas à passer des écritures avant la passation de service. N'étant pas en responsabilité ni en poste (nomination au 01/09), quelle serait ma légitimité à la faire?

Sur le principe, la position de féskipeumépeupeu me parait incontestable.
Mais concrètement, les circonstances peuvent faire que les écritures aient été arrétées à une date un peu ancienne et que la remise de service n'ait pu être "calée" assez tôt, il est alors délicat de tout bloquer trop longtemps (déja que les paiements et les encaissements le sont!). Si les comptables sortant et entrant sont OK sur ce qui peut se faire pour préparer la remise de service, surtout que ce sont les mêmes personnels de l'agence comptable qui font concrètement le boulot avant et après... les écritures sont donc passées comme par le prédécesseur et sous sa propre responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:46

Une petite question pour les expérimentés: j'ai voulu voir quelles étaient les pièces à saisir pour une passation et comment celles-ci se saisissaient. Mais, le premier tableau de saisie qui semble conditionner l'accès aux pièces implique que l'on indique la date de la passation.
Est il alors possible de mettre une date fictive pour pouvoir commencer la saisie et de modifier celle-ci une fois qu'elle est précisemment fixée ?
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
mumune
Invité




Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 14:55

c'est la TG qui paie les intérêts moratoires?

je veux voir si les 45 jours sont respectés!

d'accord avec JY sur le breakage de nuts parfois!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 16:52

A propos de la remise de service entre comptables publics , voir :

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/passervicecomptable_Nantes.pdf

et aussi

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/passervicecomptable.pdf
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 23:54

mart a écrit:
Je dois faire 2 passations de services avec 2 AC différents (non encore connus à ce jour).
Jusqu'à quelle date doit on passer les écritures notamment celles des relevés TG ?
J'imagine qu'il faut les passer jusqu'au 31/08/07 mais, pour pouvoir le faire, il faut avoir reçu les relevés TG ce qui suppose d'attendre vers le 10/09/07.
Cela oblige dont à revenir juste pour passer ces quelques écritures ?
Peut on les arreter plus tôt ?
Vers le 20/08 par exemple ?

HMMM...en arrivant ici, mon predecesseur avait passé les écritures jusqu'au...10 avril, la passation etait le 9 septembre !. Mais la TG a rien trouvé à redire et m'a meme dit texto que c'etait à moi (l'entrant) de les passer !. Donc t'en fais pas pour ça. Ca les avait pas + choqués que les 8000 euros dans la caisse, et le registre de caisse où celle ci avait été comptée 4 fois en un an Smile
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 8:14

SILVAIN: quelle chance d'avoir récupéré un poste en béton ! Non je déconne lol! Tu n'es pas un cas unique et celà ne relève pas le niveau ni le prestige de notre sacerdoce !
Revenir en haut Aller en bas
Mutation
Invité




Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 9:44

Passer des écritures c'est de la dactylographie comptable qui n'engage la responsabilité de personne, je ne vois pas pourquoi un fonctionnaire en poste quelle que soit sa position, collaborateur de l'agence, nouveau comptable ou non, ne les passerait pas, surtout si la qualité de la remise des services comptables est en jeu.
Je n'aurais aucun scrupule à mettre à jour la situation de mon prédecesseur si celui-ci me le demande. Cela évitera de passer pour des touristes devant les représentants du TPG qui découvrent parfois des 5151 arrêtés au 12 juillet.... Tiens S+1, comme par hasard !
Je crois que si les comptables d'EPLE veulent survivre il est nécessaire qu'ils se "dérigidifient" sur des principes qui n'ont aucun fondement légal ou réglementaire.
La seule chose à ne pas faire est d'engager le prédecesseur en encaissant ou décaissant, et encore, s'il existe un régisseur au sein de l'agence comptable sa compétence perdure jusqu'à la remise des services.
Je suis persuadé que nos confrêres du Trésor n'ont pas autant d'états d'ame.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 10:14

jy lancien a écrit:
SILVAIN: quelle chance d'avoir récupéré un poste en béton ! Non je déconne lol! Tu n'es pas un cas unique et celà ne relève pas le niveau ni le prestige de notre sacerdoce !

je sais bien, hélas pour la santé comptable des EPLE Sad
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 10:17

Mutation a écrit:
Passer des écritures c'est de la dactylographie comptable qui n'engage la responsabilité de personne, je ne vois pas pourquoi un fonctionnaire en poste quelle que soit sa position, collaborateur de l'agence, nouveau comptable ou non, ne les passerait pas, surtout si la qualité de la remise des services comptables est en jeu.
Je n'aurais aucun scrupule à mettre à jour la situation de mon prédecesseur si celui-ci me le demande. .

comment dire ? c'est juste de la politesse et un respect minimal entre collègues non ? En quittant mon ancien poste je me voyais mal laisser à mon successeur 4 mois d'écritures à passer...mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 10:19

Mutation a écrit:
Cela évitera de passer pour des touristes devant les représentants du TPG qui découvrent parfois des 5151 arrêtés au 12 juillet.... Tiens S+1, comme par hasard !

bah, les representants du TPG qui assistent aux passations, pour celle que j'ai vécu, il en faut beaucoup pour les choquer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise de service entre comptables publics Empty
MessageSujet: Re: Remise de service entre comptables publics   Remise de service entre comptables publics Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise de service entre comptables publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise de service entre comptableS
» Des amendes pour les comptables publics ? [le fil ]
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» L'avenir des comptables publics
» cautionnement des comptables publics

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: