Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 taxe apprentissage

Aller en bas 
+44
gazelle
Winnie
BB CASU
Patou
mart
coffeeman
Jess Tionnaire
Lucile
sainte barbe
marco
CAPATOGHJU
Mon Trésor
ampelmann
Isaac Newton
fabrice
tobias
féskipeumépeupeu
jy lancien
Fréléo
Odysseus
silvain
Sisyphe
SVP
Poporc
breizh atao
Ana64
Magali
Bozinchu
candy neige
barbule
Eric
Tortionnaire
captain cavern
Fondateur
gc1
aazute
nikkko
Daffy
Nicolas
Vieil intendant
L'intendant zonard
Isidore
Bakriesk
jipeji
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23281
Date d'inscription : 09/06/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:11

jipeji a écrit:
a priori personne n arrive a trouver un texte qui obligerait a depenser la t.a dans l annee.

Un texte je ne sais pas, mais le principe fondamental des fipu de l'annualité, ça oui je connais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:15

enfin le code du travail precise art l6252.10 sur decision de l
autorite administrative les sommes indument collectees utilisees ou
CONSERVEES ET CELLES CORRESPONDANT A DES EMPLOIS DE FONDS NON CONFORMES
AUX OBLIGATIONS RESULTANT DU PRESENT TITRE DONNENT LIEU A UN VERSEMENT
D EGAL MONTANT AU TRESOR PUBLIC

mais la encore pas de delai

je doute que la ta versee a un etablissement garde son caractere de
taxe parafiscale la reglementation l assimile a une
subvention de l entreprise qui l exonere d du reversement
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 13:26

confused Les textes sur la TA autorisent les dépenses de fonctionnement pédagogique liées à la mise en oeuvre des formations dispensées. L'imputation au J1 des frais de téléphone correspondant à la ligne d'un chef de travaux d'une filière professionnelle est-elle possible ?
Dans l'affirmative quelles sont les pièces comptables nécessaires à la prise en charge du paiement de cette dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 13:51

Parfaitement possible si tu peux justifier que les dépenses sont bien imputables à l'enseignement technique. la facture servant de justificatif. L'idéal étant que le compte budgétaire (J1/626..) ait bien été ouvert au budget.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 13:55

Il y a tant de choses à prendre facilement sur la TA avant de se préoccuper du téléphone du CT...
Mais c'est juste mon avis, sortez pas la corde pour le lynchage.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 14:29

Christel,

Permettez-moi de vous recommander de saines lectures( à dispo sur la première page du site Wink ) :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/7/MENE0700185C.htm

NON grrr , je n'ai pas le temps d'encapsuler zx grrr


nanard


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 16:07

extrait de la circulaire sus-liée:

"Les établissements d’enseignement technique privés peuvent utiliser la taxe d’apprentissage pour leurs dépenses de fonctionnement, à condition que la totalité de ces dépenses ne soit pas couverte au moyen de la seule taxe, à savoir :
- la rémunération des enseignants et des charges sociales correspondantes (la part de la taxe affectée à ce poste ne doit pas être supérieure au montant des salaires normalement versés au personnel de l’enseignement public qui dispense des formations de même niveau) ;
- les dépenses de chauffage, éclairage, entretien locatif et achat de matériel uniquement utilisé à des fins pédagogiques et professionnelles.

bon et après ça, nous dans les EPLE publics,on ne pourrait pas payer le téléphone du CT sur la Taxe?

ce CT son job c 'est pas de s'occuper de tout ce qui touche à l'enseignement technique?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 17:54

aazute a écrit:
extrait de la circulaire sus-liée:

"Les établissements d’enseignement technique privéspeuvent utiliser la taxe d’apprentissage pour leurs dépenses de fonctionnement, à condition que la totalité de ces dépenses ne soit pas couverte au moyen de la seule taxe, à savoir...

Désolé Aazute, mais je me permets de souligner le terme "privés" afin d'éviter qu'une lecture rapide n'induise en erreur des collègues.
A la première lecture je l'avais zappé...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 21:10

un collège de mon agence comptable a la facheuse tendance de ne pas dépenser toute la TA perçue...
résultat des reliquats sur plusieurs années que l'IA me demande de reverser à l'Etat puisque il a été interdit au dit collège d'utiliser les reliquats (en même temps comme ils n'arrivent pas à dépenser les sous de l'année...)
je prends mon courage à deux mains et je pars à la recherche du bon sammaritain qui voudra prendre mes sous
A la TG on me renvoie vers le centre des impots avec un imprimé 2482 frappe :
et la le délire commence: grrr
"est ce un versement spontané? à bon il y a des gens qui versent de façon spontané aux impots....
on me parle de déchéance
de reverser les pepetes à la CCI
de contacter la "personne qui va payer" super
et oui comme dans les communes c'est bien la TG qui effectue les peiment pour les EPLE
finalement à bout d'argument la responsable du CDI me renvoie vers la TG
bon je fais quoi avec mes sous quoi
je les prendrais bien pour moi (charité bien ordonnée...) mais çà va pas le faire
désolé d'avoir étais un peu long mais ce n'est rien comparé à l'energie que je déplois depuis 10 jours pour avoir la solution
PS que personne ne me propose de contacter l'IA c'est fait avec aucun résulat lol!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 7:02

C'est sans doute une énorme bêtise, mais une fois on (qui ? je ne m'en souviens plus) nous avait dit que si on ne dépensait pas tout, il fallait reverser les reliquats à un C.F.A. ????
Pourquoi pas un reversement à la C.C.I. ? Les avez-vous contactés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 8:17

Sinon y a le retour à l'envoyeur, le centre de collecte.

Au pire on peut demander une dérogation pour utiliser les reliquats N-1 sur l'année N (inspection d'académie, IA chargé de l'apprentissage).
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Invité




taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 11:03

Avec une délib du CA, j'ai vu un CLG reverser à un LP de la TA qu'il ne pouvait plus utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 19:43

merci des réponses mais je suis toujours aussi peu avancé.... geek

nouvelle étape la TG aujourd'hui m'a annoncée triomphante qu'il fallait que je contacte le centre des impôts....
ils ont déchantés quand je leur ai dit que je les avais contacté après qu'il m'ait une première fois envoyé vers le centre des impôts qui eux même m'avaient envoyés vers la TG etc Evil or Very Mad
to be continued comme disent les englishs....
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 20:07

J'avais posé la meme question sur le forum au mois de novembre mais je n'ai pas trouvé de solution. Dans l'ordre, j'ai envoyé un message à la DAF qui m'a renvoyé vers le la DDTE qui m'a renvoyé vers la préfecture de région qui m'a renvoyé vers mon centre des impôts qui m'a dit que "franchement qui va aller vérifier si vous l'utilisez" mais n'a pas voulu m'autoriser par écrit à le faire !
En désespoir de cause, j'ai contacté le service juridique du Rectorat ... et j'attends aa9

Si ça continue, je pars avec mes sous, plus de 7.200 € quand meme, en vacances aux Bahamas !!hamac
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 20:15

La législation fiscale prohibe formellement la thésaurisation des fonds issus de la taxe d’apprentissage et leur report à un exercice ultérieur.
Cette taxe parafiscale est soumise au principe de l’annualité : les crédits doivent être utilisés dans l’année de référence (année de perception). Circulaire 77-001 du 3 janvier 1977.

Source : http://perso.orange.fr/gestionnaires03/taxeapprentissage.pdf
N@n@rd bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 21:06

Franck a écrit:
La législation fiscale prohibe formellement la thésaurisation des fonds issus de la taxe d’apprentissage et leur report à un exercice ultérieur.
Cette taxe parafiscale est soumise au principe de l’annualité : les crédits doivent être utilisés dans l’année de référence (année de perception). Circulaire 77-001 du 3 janvier 1977.

Source : http://perso.orange.fr/gestionnaires03/taxeapprentissage.pdf
N@n@rd bien sûr.

Bien sur Franck, mais cette fameuse circulaire est désormais introuvable (voir d'autres messages).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 21:38

oui je sais que c'est interdit de thésauriser....
mais je veux les rendre ....
et moi c'est pas 7000euro mais 25000
si je n'ai pas la solution administrative rapidement j'utilise une solution perso...
le santa existe peut être je mets mon RIB et directo les bahamas hamac
@+
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 7:47

Ana64 a écrit:
Dans l'ordre, j'ai envoyé un message à la DAF qui m'a renvoyé vers le la DDTE qui m'a renvoyé vers la préfecture de région qui m'a renvoyé vers mon centre des impôts qui m'a dit que "franchement qui va aller vérifier si vous l'utilisez" ...
Smile

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
casumodo
Invité




taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 9:00

Tout simplement pourquoi tu la dépenses pas complétement ta TA.
Je connais plein d'établissement où il restait de la TA en fin d'année et qui était dépensée l'année suivante.
Personne n'en a fait un drame et ça permettait éventuellement d'acheter du matériel d'importance.
A mon sens il vaut mieux un utilisation intelligente des deniers publics qu'un respect borné d'un texte vieux comme mathusalem dont tout le monde se tamponne.
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 12:20

Oui, mais le probleme en ce qui me concerne c'est que nous n'avons plus de section autorisée à l'utiliser. Donc, seule solution c'est de la reverser ...mais ...
A QUI ??
Personne ne veut de mes b11 !!!!
BOZINCHU : RV aux Bahamas, çà tombe bien mes congés commencent aujourd'hui !!hamac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 13:49

Ana64 a écrit:
Oui, mais le probleme en ce qui me concerne c'est que nous n'avons plus de section autorisée à l'utiliser. Donc, seule solution c'est de la reverser ...

Non, tu peux solliciter une dérogation à l'IA pour utiliser le reliquat cette année.

Cas de mon collège l'année dernière. Nous ne pouvions plus recevoir et donc utiliser de la TA alors qu'on avait 11 000 € de reliquats (oui l'ancienne équipe de direction faisait des "économies pour préparer l'avenir").
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 14:15

Je crois que je vais tenter ta solution Jean Mic meme si le college n'a plus sa section depuis 2 ans ... au point où j'en suis !
J'en profite pour souhaiter à la zone C de tres bonnes vacances !!
Moi je pars en vacances demain matin, je traverse la France et j'arrive donc en Picardie pour 10 jours !!
hamac
A TRES BIENTOT !
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 14:19

La Picardie comme lieu de vacances ???

Y'a quelque chose que je ne comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 14:21

Ana64 a écrit:


Moi je pars en vacances demain matin, je traverse la France et j'arrive donc en Picardie pour 10 jours !!






hamac




A TRES BIENTOT !
Et moi je fais le trajet inverse aa23
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 14:26

Citation :
"La Picardie comme lieu de vacances ???
Y'a quelque chose que je ne comprends pas !"

Pardon aux Picards mais ce n'est pas pour la région que j'y vais mais visite annuelle à ma Maman Chérie ...Love

Et pourtant je resterais bien ici la mer est belle et il fait super beau !!aa6
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 17:48

C'est pas gentil de venir narguer ceux qui travaillent encore.

En Picardie.

Et Picard de surcroit.


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 18:00

breizh atao a écrit:
La Picardie comme lieu de vacances ???

Où va se nicher le masochisme quand même ! Remarques, il y a pire : il pourrait aller en vacances dans la Miévre (chef-lieu Nevers) !
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 18:58

Citation :
Où va se nicher le masochisme quand même ! Remarques, il y a pire : il pourrait aller en vacances dans la Miévre (chef-lieu Nevers) !

Ben VI, j'ai pourtant pas l'air masculin ! c'est moi qui pars en vacances en Picardie !
Bon, je ne t'en veux pas car je Love trop !
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 20:31

Ana64 a écrit:
Ben VI, j'ai pourtant pas l'air masculin ! c'est moi qui pars en vacances en Picardie !
Bon, je ne t'en veux pas car je Love trop !

Le VI, que nous tous aussi on aime aussi beaucoup même grognon, va se prendre une crise de tachipicardie après une telle déclaration !

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 8:48

mon AC vient de recevoir un chèque de 156€ pour mon collège au titre de la TA. Je n'avais pas prévu cette recette dans mon budget et aprés qques recherches sur le site de Nanard, j'ai trouvé que la TA se gère sur un chapitre spécial J1; je voulais faire une DM pour créer ce chapitre mais mon AC me conseille de la gérer au A1 sur la techno ! Cela me gêne parce que je ne vois pas comment je pourrai suivre correctement mes dépenses... Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 9:01

De la TA sur du J1 je vois pas trop Sad mais que tu reçoives de la TA alors que t'as pas de J1, non plus...confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxe apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe apprentissage
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» Taxe d'apprentissage
» Taxe d'Apprentissage
» OR taxe d'apprentissage
» TAXE APPRENTISSAGE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: