Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 taxe apprentissage

Aller en bas 
+44
gazelle
Winnie
BB CASU
Patou
mart
coffeeman
Jess Tionnaire
Lucile
sainte barbe
marco
CAPATOGHJU
Mon Trésor
ampelmann
Isaac Newton
fabrice
tobias
féskipeumépeupeu
jy lancien
Fréléo
Odysseus
silvain
Sisyphe
SVP
Poporc
breizh atao
Ana64
Magali
Bozinchu
candy neige
barbule
Eric
Tortionnaire
captain cavern
Fondateur
gc1
aazute
nikkko
Daffy
Nicolas
Vieil intendant
L'intendant zonard
Isidore
Bakriesk
jipeji
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
silvain
***
***



Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 07/07/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:01

De la TA sur du J1 je vois pas trop Sad mais que tu reçoives de la TA alors que t'as pas de J1, non plus...confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:16

pas de J1 parce que quand j'ai pris mon 1er poste en septembre j'ignorais que les 4è en alternance ouvraiant droit à la TA du coup je ne l'ai pas prévu au budget 2007. Comment ferais tu pour pouvoir utiliser cet argent ?
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:26

Je peux me tromper mais pourquoi ne pas créer une ligne budgétaire au A1 à destination de ces classes en alternances, seules à pouvoir prétendre à l'utilisation de la TA ? Il doit bien y avoir des dépenses spécifiques genre frais de déplacement ou d'hébergement pendant les stages non ?
Du moment que la somme ne disparaisse pas dans le budget mais soit identifiable pour le compte rendu d'utilisation en fin d'année je pense que ça ne pose pas de problème.
Ou bien dis-je une grossiereté Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:33

oui pourquoi pas mais sur quel compte ? si je crée un code de gestion 4è au 6067 par ex, je ne pourrais pas rembourser des frais de déplacement dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:47

Si je devais le faire j'essaierais de "bidouiller" un mini J1 au sein du A1, en prenant cette recette de TA et en la répartissant en plusieurs lignes avec code de gestion "4e alter" (par exemple) entre les différentes depenses possibles : 6252, 62855 ou autre, selon les dépenses prévisibles.
C'est ça ou on laisse dormir la somme en classe 4 et on attend le COFI pour les rendre, mais c'est bête....
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 12:16

Et pourquoi ne pas ouvrir ton J1 par dbm ? En recettes comme en dépenses...
Tu seras bien obligé d'ouvrir un nouveau chapitre, ne serait ce que pour faire tes OR sur la taxe (compte 7481).
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 12:21

Odysseus a écrit:
Et pourquoi ne pas ouvrir ton J1 par dbm ? En recettes comme en dépenses...
Tu seras bien obligé d'ouvrir un nouveau chapitre, ne serait ce que pour faire tes OR sur la taxe (compte 7481).
forum
Pourquoi faire compliqué quand il existe des solutions simples.
Fichue déformation professionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 12:28

forum avec Odysseus.

DBM pour info type 25 sur le J1 avec un 6. en dépenses et 7481 en recettes.
Le A1 est destiné aux "activités éducatives pédagogiques" financées par des ressources générales. La TA est une ressource spécifique donc, pour moi, mettre de la TA au A1 est une erreur, à la limite le A2 ... mais bon le J1 et le Z si l'achat de biens immobilisables est prévu (en l'occurrence, pour 156€, ça m'étonnerait Wink), c'est quand même mieux Laughing

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 12:40

Fréléonat a écrit:
forum avec Odysseus.

DBM pour info type 25 sur le J1 avec un 6. en dépenses et 7481 en recettes.
Le A1 est destiné aux "activités éducatives pédagogiques" financées par des ressources générales. La TA est une ressource spécifique donc, pour moi, mettre de la TA au A1 est une erreur, à la limite le A2 ... mais bon le J1 et le Z si l'achat de biens immobilisables est prévu (en l'occurrence, pour 156€, ça m'étonnerait Wink), c'est quand même mieux Laughing

Pas de TA au A1, je me suis fait faire la remarque une fois par la TG, j'avais répondu "pris bonne note pour l'avenir" Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 13:12

Pour moi, la taxe d'apprentissage se gère en service spécial, J1 en l'occurence.

Voir:

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/TA_ecriture_Lille0406.pdf


Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 13:28

merci pour vos réponses, je n'ai plus qu'à l'expliquer à mon AC !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 13:38

Sisyphe a écrit:
merci pour vos réponses, je n'ai plus qu'à l'expliquer à mon AC !

Pourquoi ? il suffit de lui indiquer le chemin qui mène au site de N@n@rd Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 13:51

lol! mon AC est un ancien modèle, pas de Pc, tout à la main !
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 14:03

pourquoi pas de TA en J 1 ?

on peut mettre de la TA en fonctionement du J1

je ne vois pas comment je fonctionnerai sans cela et je me demande aussi comment fonctionnera le J1 lorsque la source de TA sera tarie....
le ZD idem d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 14:29

Sisyphe a écrit:
lol! mon AC est un ancien modèle, pas de Pc, tout à la main !

Pas grave : il pourra faire à pied le chemin qui mène au site : on a une très belle vue de là haut, ...comme toujours d'ailleurs: dés qu'on prend de l'altitude, tout est plus beau .

soif
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 14:40

Sisyphe a écrit:
lol! mon AC est un ancien modèle, pas de Pc, tout à la main !
D'où l'intéret de prendre son contre-pied (dans les miches par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 17:37

ATTENTION avocat le dispositif 4ème en alternance n'ouvre plus droit à perception de la TA depuis le 01 janvier 2007.
vérifie auprés de la préf. mais le collège en question ne doit plus figurer sur les listes des EPLE habilités à percevoir la TA.
Revenir en haut Aller en bas
mumune
Invité




taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 17:42

je croyais qu'il n'y avait plus de versement direct!
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 17:42

captain cavern a écrit:
ATTENTION avocat le dispositif 4ème en alternance n'ouvre plus droit à perception de la TA depuis le 01 janvier 2007.
vérifie
auprés de la préf. mais le collège en question ne doit plus figurer sur
les listes des EPLE habilités à percevoir la TA.

Et si c'est le cas, on fait quoi:
On retourne le chèque?
On l'encaisse, on prévient la pref par courrier et on attend l'ordre de versement du TPG?

quoi quoi quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 19:31

captain cavern a écrit:
ATTENTION avocat le dispositif 4ème en alternance n'ouvre plus droit à perception de la TA depuis le 01 janvier 2007.
vérifie auprés de la préf. mais le collège en question ne doit plus figurer sur les listes des EPLE habilités à percevoir la TA.

En cas de doute concernant le droit d'un établissement à percevoir la taxe, on doit bien avoir un document de référence ?
Cette liste, est-ce que les services de la préfecture vous l'envoient systématiquement, ou bien devez-vous la réclamer?

Doit-elle être jointe au COFI ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 20:45

Comme je l'avais expliqué sur un autre post, je ne savais pas quoi faire d'un reliquat de TA de plus de 7.300 € car nous ne sommes plus éligibles à cette taxe depuis 2005.
Apres moultes démarches, le service juridique de mon rectorat vient de me donner l'accord de l'utiliser pour la techno. Je vais donc m'empresser de le dépenser pour solder ce compte.

Finalement, je n'aurai pas à le reverser ... mais en fait à qui ? personne ne le savait
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 21:02

Citation :
ATTENTION avocat le dispositif 4ème en alternance n'ouvre plus droit à perception de la TA depuis le 01 janvier 2007.

mon collège figure bien sur la liste publiée par la préfecture ! j'ai meme contacté leurs services. Peux tu me donner la référence du texte STP, j'y tiens à mes 156 € !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 20:48

Sisyphe a écrit:
mon AC vient de recevoir un chèque de 156€ pour mon collège au titre de la TA. Je n'avais pas prévu cette recette dans mon budget et aprés qques recherches sur le site de Nanard, j'ai trouvé que la TA se gère sur un chapitre spécial J1; je voulais faire une DM pour créer ce chapitre mais mon AC me conseille de la gérer au A1 sur la techno ! Cela me gêne parce que je ne vois pas comment je pourrai suivre correctement mes dépenses... Qu'en pensez vous ?

Pour moi une DBM niveau 2 :
J1 7481 et J1 6. code TA,
pourquoi se compliquer la vie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 16:29

féskipeumépeupeu a écrit:
captain cavern a écrit:
ATTENTION avocat le dispositif 4ème en alternance n'ouvre plus droit à perception de la TA depuis le 01 janvier 2007.
vérifie
auprés de la préf. mais le collège en question ne doit plus figurer sur
les listes des EPLE habilités à percevoir la TA.

Et si c'est le cas, on fait quoi:
On retourne le chèque?
On l'encaisse, on prévient la pref par courrier et on attend l'ordre de versement du TPG?


pasok
Vous ne devez pas encaisser de chèques d'organismes collecteurs avant de vous être assuré que votre établissement est bien habilité à percevoir de la TA.
Depuis la campagne 2006 (salaires 2005) ce sont les services de la préfecture de région* qui sont chargés de publier la liste des établissements habilités à percevoir la taxe d'apprentissage.
*Vous pouvez en consulter le site pour obtenir l'attestation prouvant que votre établissement figure bien sur les listes.


Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
.
.
fabrice


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/03/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 7:18

Tu conseille donc de renvoyer le chèque à l'expéditeur ? Je suis dans ce cas, et j'avoue que renvoyer un chèque....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 10:20

Je comprends, avec humour, tes réticences .
Mais il faut également admettre que l'agent comptable qui encaisse sans y être habilité n'a pas avoir ce type d'états d'âme .

Merci pour lui, ou pour elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 11:47

fabrice a écrit:
Tu conseille donc de renvoyer le chèque à l'expéditeur ? Je suis dans ce cas, et j'avoue que renvoyer un chèque....

Déjà fait l'année dernière. Suffit de ce dire que c'était une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
captain
Invité




taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 11:11

Depuis 2007, le dispositif 4ème en alternance n'ouvre plus droit à perception de la TA. Je l'ai appris par hasard GRRR qd les organismes collecteurs se sont étonnés de ne plus me voir apparaitre sur la liste de la préfecture.
Aprés contact avec cette dernière et avec le DAET effectivement, il y a eu recentrage du versement de la TA sur les formations débouchant sur un diplôme et effectivement si tu fais un comparatif avec le BO campagne TA 2003 ou 4 je sais plus et celui de 2007 on est marron mais j'ai eu l'autorisation d'utiliser mes reliquats.
QQ chèques me sont parvenus = retour à l'expéditeur sniff 15000.00 € de moins pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:55

bonjour

j'ai quelques questions sur la TA , nouvellement nommé

un reliquat de 2005 de 6500 Euros apparait sur le compte du 46211, puis-je l'utiliser cette annee

par ailleurs, une ouverture de credit pour 10000 E a ete effectuée et nous avons percu 35000 E de taxe courant juin

quelle dbm dois-je passer pour que cette somme soit utilisée

peut-on acheter du mobilier à usage scolaire, doit-on passer par une procédure spéciale

autre question :
l'un d'entre vous qui percevait de l'apprentissage l'a t-il reverser au CFAEN et notamment des reliquats d'années antérieures ' comment procéder

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:06

FARAGO a écrit:

un reliquat de 2005 de 6500 Euros apparait sur le compte du 46211, puis-je l'utiliser cette annee

Oui

Citation :
quelle dbm dois-je passer pour que cette somme soit utilisée

DBM 25

Citation :
peut-on acheter du mobilier à usage scolaire, doit-on passer par une procédure spéciale
Voir le site

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:45

FARAGO a écrit:
bonjour

j'ai quelques questions sur la TA , nouvellement nommé

un reliquat de 2005 de 6500 Euros apparait sur le compte du 46211, puis-je l'utiliser cette annee

par ailleurs, une ouverture de credit pour 10000 E a ete effectuée et nous avons percu 35000 E de taxe courant juin

quelle dbm dois-je passer pour que cette somme soit utilisée

peut-on acheter du mobilier à usage scolaire, doit-on passer par une procédure spéciale

autre question :
l'un d'entre vous qui percevait de l'apprentissage l'a t-il reverser au CFAEN et notamment des reliquats d'années antérieures ' comment procéder

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxe apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe apprentissage
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» taxe d'apprentissage au J38
» AJUSTEMENT TAXE D apprentissage
» Taxe d'apprentissage
» taxe apprentissage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: