Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 taxe apprentissage

Aller en bas 
+44
gazelle
Winnie
BB CASU
Patou
mart
coffeeman
Jess Tionnaire
Lucile
sainte barbe
marco
CAPATOGHJU
Mon Trésor
ampelmann
Isaac Newton
fabrice
tobias
féskipeumépeupeu
jy lancien
Fréléo
Odysseus
silvain
Sisyphe
SVP
Poporc
breizh atao
Ana64
Magali
Bozinchu
candy neige
barbule
Eric
Tortionnaire
captain cavern
Fondateur
gc1
aazute
nikkko
Daffy
Nicolas
Vieil intendant
L'intendant zonard
Isidore
Bakriesk
jipeji
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 21:58

Un établissement rattaché vient de me soumettre un mandat portant sur l'achat de petits objets publicitaires ( tels que crayons... ) . L'établissement finance cet achat sur la taxe d'apprentissage. Certes, ces objets peuvent contribuer à la promotion de la filière ( ouais, enfin...si on peut dire grr ) dans la mesure où ils sont distribués à des salons...Mais est ce réellement possible de financer cette dépense sur la TA? Si non, le comptable doit il rejeter le mandat en question?Suspect
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 22:11

Voir :

Arrow http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/alberteinstein/taxeapprentissageX.pdf

page 22 :Tableau des dépenses autorisées


sans oublier ceci , évidemment Rolling Eyes

Arrow Circulaire N°2007-031 DU 5-2-2007 BOEN n°7 du 15-02-2007
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 17:43

Comment sais-tu que cela est pris en charge par la taxe?

Je dirais que si les crédits sont ouverts, disponibles, service fait, et bien je paierais.

Après, ce serait plus au niveau de la justification de l'OR que tu pourrais tousser, voir refuser la prise en charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:44

Merci pour les réponses de Barbule et de Rugbyman.
Le tableau, je l'avais déjà et la circulaire aussi mais ils sont très généraux.
Pour répondre à Rugbyman, je l'ai su grâce au code de gestion indiqué sur la facture. C'est vrai que le code de gestion n'a aucune valeur à part celle de la lisibilité. Et puis, le service est fait etc...donc effectivement je ne vois pas pourquoi je ne paierai pas mais je vais tout de même demander un certif. à l'ordonnateur indiquant sa décision de financer cette dépense sur la TA.
Ah! au fait...je suis une débutante dans ce forum et je ne suis pas très douée pour les nouvelles tecnologies...mais, je persévère...A plus!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 19:30

Lucy a écrit:
je suis une débutante dans ce forum et je ne suis pas très douée pour les nouvelles tecnologies...mais, je persévère...A plus!

Atenchion, nou some trais soucieu de lortografe sur le faurhum, alor fot bien écrir, et lha on taxceptera avé plésir!
langue
abr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Guyvanth
Invité




taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 13:41

Dans l'hypothèse d'un reversement de fonds au titre de la TA quels sont les critères pour renseigner l'habilitation à percevoir la TA pour un EPLE ?

- Quota
- Cat Niv V et IV III et II et I

Merci:roll:
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 15:47

Guyvanth a écrit:
Dans l'hypothèse d'un reversement de fonds au titre de la TA quels sont les critères pour renseigner l'habilitation à percevoir la TA pour un EPLE ?

- Quota
- Cat Niv V et IV III et II et I

Merci:roll:
l'organisme collecteur le précisera dans son courrier d'accompagnement
Revenir en haut Aller en bas
Guyvanth
Invité




taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: TAXE APPRENTISSAGE   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 16:23

C'est justement parce que l'organisme en question me pose la question par écrit...
Revenir en haut Aller en bas
TA
Invité




taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: TA   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 19:28

C'est la préfecture de Région qui est responsable des habilitations. On peut généralement retrouver la liste des établissements sur leur site internet (rubrique TA).
Revenir en haut Aller en bas
KEHL
Invité




taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:56

Vous mettez quoi vous comme pièce justificative à votre ordre de recette pour la taxe d'apprentissage ?
1 certificat de l'ordonnateur avec juste le montant ou quelque chose de plus élaboré ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:02

KEHL a écrit:
Vous mettez quoi vous comme pièce justificative à votre ordre de recette pour la taxe d'apprentissage ?
1 certificat de l'ordonnateur avec juste le montant ou quelque chose de plus élaboré ?

Certificat de l'ordonnateur avec liste des mandats financés sur la TA.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:45

mart a écrit:

Certificat de l'ordonnateur avec liste des mandats financés sur la TA.
forum GFC te fais une belle liste avec N° et dates
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:49

Patou a écrit:
mart a écrit:

Certificat de l'ordonnateur avec liste des mandats financés sur la TA.
forum GFC te fais une belle liste avec N° et dates

La liste des mandats ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 16:54

Perso je joins avec le certif une copie des factures concernées, cela facilite les recherches et les enquêtes sur l'utilisation de la TA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 16:57

Jean-Mic a écrit:

La liste des mandats ?
ouais et code gest TA et ça roule ma poule cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 16:58

N@n@rd a écrit:
Perso je joins avec le certif une copie des factures concernées, cela facilite les recherches et les enquêtes sur l'utilisation de la TA.
t'économises pas le papier ? No
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 17:29

Patou a écrit:
N@n@rd a écrit:
Perso je joins avec le certif une copie des factures concernées, cela facilite les recherches et les enquêtes sur l'utilisation de la TA.
t'économises pas le papier ? No

Certes, mais d'un autre coté j'ai toute ma doc professionnelle sur internet : ça compense ! b6

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invitee
Invité




taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 8:56

bonjour,

juste une petite question ....
peut on acheter du mobiliers scolaires et des manuels scolaires sur la taxe d'apprentissage ( reservé à la segpa ) ???


merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 9:01

BO du 15.02.2007 :

La nature des dépenses susceptibles d’être financées par les fonds reçus en provenance des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage doit être en rapport avec les besoins spécifiques des formations technologiques et professionnelles pour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue, soit pour les établissements d’enseignement technologique et professionnel publics :
- achat, location et entretien de matériels et de biens d’équipement pédagogiques et professionnels, y compris des photocopieurs, à l’exclusion de tout mobilier à usage administratif ;
- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;
- location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations sous réserve que les manifestations aient lieu dans l’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée;
- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 14:22

Je me retrouve sur un double établissements : LEGT et LEP. La TA était encaissée par mon prédécesseur sur un seul compte sur le LEGT ! Il bricolait ensuite lorsque la dépense sur TA était faite sur le LEP !! Il passait par je ne sait quel compte 453...

Quid réglementation ? Solution à court terme ?

HELP HELP HELP quoi
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 14:38

D'après ce que j'ai compris, il s'agit tout simplement des conséquences de la réforme des comptes Trésor.

Jusqu' au 1er janvier 2008, le LEGT étant le siège de l'agence comptable à laquelle était rattaché le LEP, les disponibilités des deux établissements se trouvaient sur le même compte Trésor. Lorsqu'un encaissement de TA concernait le LEP, on passait l'écriture D5151/C452.. en compta géné de l'Agence Comptable et D513/C4621 sur la compta du LEP. Depuis le 1er janvier, chaque établissement a son propre compte au Trésor et on ne passe qu'une écriture sur la compta de l'établissement concerné : D5151/C4621.

A relire ton message, je ne suis pas du tout sur d'avoir compris ta question, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 14:42

Vos établissement ont 2 N° RNE distincts ? Ce qu'il faut regarder, ce n'est pas le compte de classe 5 mais le 4621 de chaque EPLE.
Si oui, à moins de pouvoir tout reprendre, on laisse le BE du 4621 au LEGT et tant pis pour le LEP (si son 4621 est vide au 31.12) ; et on réparti pour 2008 en fonction des attributions.
Je ne vois pas comment avec la classe 4 on peut virer de l'argent d'un EPLE à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 15:38

Même avant la réforme des DFT, il y avait bricolage : les 2 bahuts peuvent recevoir de la TA et tout était encaissé au 4621 du LEGT. On ne sait apparemment jamais au titre de quelle formation on perçoit la TA !

Concernant les DFT est-il normal de toujours avoir l'ancien compte avec plein d'encaissements qui arrivent dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 15:53

BB CASU a écrit:
Même avant la réforme des DFT, il y avait bricolage : les 2 bahuts peuvent recevoir de la TA et tout était encaissé au 4621 du LEGT. On ne sait apparemment jamais au titre de quelle formation on perçoit la TA !

Concernant les DFT est-il normal de toujours avoir l'ancien compte avec plein d'encaissements qui arrivent dessus ?

Vous n'avez pas répondu à la question de savoir si les établissements avaient des RNE distincts. Si c'est le cas il y a des comptes Trésor distincts et donc l'argent qui vient sur le compte de A appartient à A et pareil pour B. Il ne peut y avoir transfert de la taxe de a vers B.
Non à la seconde question dans la mesure où tous les débiteurs des deux établissements auraient dus être informés des nouveaux numéros de compte ; à régulariser en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 15:53

Ouille !!

Normalement tout versement de TA est accompagné d'un courrier qui précise l'établissement concerné et la catégorie d'établissement concerné. Il serait bon de remettre la main sur ces courriers.
Il n'est pas inutile de formuler des réserves à ce sujet ...
Il faut, au vu des courriers répartir la TA aux bons destinataires. Pour la répartition : passer l'écriture D4621 LEGT / C4664 LEGT, puis OP avec les courriers en PJ, sur le compte du LEP. A réception du relevé Trésor du LEP : D5151 / C4621. Ne pas oublier de mettre à jour les crédits sur les deux budgets par DBM de niveau 2 positives ou négatives selon les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 16:10

sainte barbe a écrit:
Ouille !!

Il n'est pas inutile de formuler des réserves à ce sujet ...

Et pas qu'un peu....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:44



Je reviens…



Les entreprises versent de la TA sans se poser la question de l’existence de 2 entités juridiques distinctes, à savoir un lycée technologique et un lycée professionnel. Cette taxe est versée par rapport à une catégorie de travailleur. Les deux établissements peuvent recevoir de la TA au titre des trois catégories regroupant les différents niveaux de formation !



D’où question : le CE choisit l’établissement destinataire de l’encaissement ? Ou l’entreprise doit-elle être informée et préciser le lycée pour laquelle elle effectue son versement (via toujours les organismes collecteurs) ?

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:52

Vieil intendant a écrit:
BB CASU a écrit:
Même avant la réforme des DFT, il y avait bricolage : les 2 bahuts peuvent recevoir de la TA et tout était encaissé au 4621 du LEGT. On ne sait apparemment jamais au titre de quelle formation on perçoit la TA !

Concernant les DFT est-il normal de toujours avoir l'ancien compte avec plein d'encaissements qui arrivent dessus ?

Vous n'avez pas répondu à la question de savoir si les établissements avaient des RNE distincts. Si c'est le cas il y a des comptes Trésor distincts et donc l'argent qui vient sur le compte de A appartient à A et pareil pour B. Il ne peut y avoir transfert de la taxe de a vers B.
Non à la seconde question dans la mesure où tous les débiteurs des deux établissements auraient dus être informés des nouveaux numéros de compte ; à régulariser en urgence.

VI pose la bonne question à laquelle tu n'as pas répondu.
La TA appartient à l'établissement qui la reçoit sur son compte.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 20:31

Oui biensûr il y a 2 ets distincts avec 2 RNE (made in EN !) distincts. Surtout 2 établissements publics locaux distincts, donc 2 personnes morales de droit public. Et biensûr, depuis le 1/1/08 2 DFT distincts, d'où mes interrogations !

Mon problème est de savoir sur quel établissement encaisser la TA à venir : au hasard ? sur décision de l'ordonnateur ? les entreprises ne font pas de distinction ! Y a-t-il des critères juridiques précis ?

r2
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/03/2007

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Utilisation taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 20:51

une fédération (du bâtiment pour ne pas la nommer !) verse de la TA à notre établissement au titre du quota et du barème. Cette fédération nous demande de préciser quelle va être l'utilisation des sommes versées.

Qu'en pensez-vous ? Et notre autonomie dans tout ça ? Et si tous les donnateurs se mettaient à nous demander des comptes ?

merci de donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 20:59

Rien de choquant pour moi dés lors qu'ils ne réclament pas les factures. Certains LP ont des formations différentes et savoir si la TA versée par du Batiment ne sert pas à l'Automobile me parait normal. Une réponse du style "achat de matière d'oeuvre pour la section x" par exemple devrait faire l'affaire avec un mot de remerciements.i

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxe apprentissage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe apprentissage
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» taxe d'apprentissage au J38
» AJUSTEMENT TAXE D apprentissage
» Taxe d'apprentissage
» taxe apprentissage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: