Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 taxe apprentissage

Aller en bas 
+44
gazelle
Winnie
BB CASU
Patou
mart
coffeeman
Jess Tionnaire
Lucile
sainte barbe
marco
CAPATOGHJU
Mon Trésor
ampelmann
Isaac Newton
fabrice
tobias
féskipeumépeupeu
jy lancien
Fréléo
Odysseus
silvain
Sisyphe
SVP
Poporc
breizh atao
Ana64
Magali
Bozinchu
candy neige
barbule
Eric
Tortionnaire
captain cavern
Fondateur
gc1
aazute
nikkko
Daffy
Nicolas
Vieil intendant
L'intendant zonard
Isidore
Bakriesk
jipeji
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
invité
Invité




taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:45

FARAGO a écrit:
bonjour

j'ai quelques questions sur la TA , nouvellement nommé

un reliquat de 2005 de 6500 Euros apparait sur le compte du 46211, puis-je l'utiliser cette annee

par ailleurs, une ouverture de credit pour 10000 E a ete effectuée et nous avons percu 35000 E de taxe courant juin

quelle dbm dois-je passer pour que cette somme soit utilisée

peut-on acheter du mobilier à usage scolaire, doit-on passer par une procédure spéciale

autre question :
l'un d'entre vous qui percevait de l'apprentissage l'a t-il reverser au CFAEN et notamment des reliquats d'années antérieures ' comment procéder

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:49

Isaac Newton a écrit:
FARAGO a écrit:

un reliquat de 2005 de 6500 Euros apparait sur le compte du 46211, puis-je l'utiliser cette annee

Oui

Citation :
quelle dbm dois-je passer pour que cette somme soit utilisée

DBM 25

Citation :
peut-on acheter du mobilier à usage scolaire, doit-on passer par une procédure spéciale
Voir le site

aa2

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 18:14

FARAGO a écrit:
bonjour

un reliquat de 2005 de 6500 Euros apparait sur le compte du 46211, puis-je l'utiliser cette annee

par ailleurs, une ouverture de credit pour 10000 E a ete effectuée et nous avons percu 35000 E de taxe courant juin

quelle dbm dois-je passer pour que cette somme soit utilisée

p

Attention au montant que tu vas ouvrir en DM :
si tu as déjà une ouverture de crédit de 10000€, elle tenait sans doute compte du reliquat de 6500€, et des encaissements à venir.
Donc le complément d'ouverture de crédit à faire est de 35000€ + 6500€ - 10 000€.

(je suppose que les 10 000 déjà ouverts étaient bien financés par de la TA uniquement)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 19:15

Difficile de connaitre à l'avance l'imputation de la TA entre le ZD et le J1.
Aprés une prévision au budget initial, j'ai tendance à ouvrir les crédits complémentaires par DBM en fonction des engagements.
Quant à reverser des reliquats à qui que ce soit, l'idée ne m'a même jamais effleurée.... Laughing

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:17

Moi elle m'a effleurée quand le CE a voté le compte fi avec des réserves:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:55

christel a écrit:
Moi elle m'a effleurée quand le CE a voté le compte fi avec des réserves:twisted:

Attends, j'ai pas compris ?!? Le chef d'établissement a voté des réserves sur le cofi de son propre EPLE ?!!
C'est pas CE, c'était CA... et pourquoi les réserves ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 6:42

normalement la TA étant un impot son utilisation doit respecter l'annualité budgétaire civile
au 31/12 on ne plus utiliser la TA perçue sur l'année
en N+1 arrêt buffet
il n'y a pas de reliquat
il faut donc reverser les sommes précédement perçues
cela m'a été demandé par l'IA
le hic c'est que je ne sais toujours pas à qui lol!

d'ailleurs le sujet a déjà fait l'objet d'un post et aucune solution acceptable par la TG ne m'a été proposée

https://gestionnaires.actifforum.com/Gestion-budgetaire-et-comptable-f4/Taxe-d-apprentissage-t2898.htm


la solution de me reverser l'ensemble des reliquats n'ayant pas (il semble) l'assentiment du TPG
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 7:03

Les nouveaux textes EN ne reprennnent pas cette dispo. En plus, maintenant la TA est versée en juillet.
J'utilise toujours en N+1 mes reliquats et ce depuis... des lustres.... avec l'accord tacite du Rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 7:57

C'est tout de même gênant cette affaire. C'est la préfecture qui s'occupe de la gestion de la TA, mais elle peut déléguer à l'IA ou au rectorat.
Nous avons reçu un courrier du préfét nous informant qu'il ne déléguerait pas cette compétence, et que ses services restaient compétents sur la question.

Fort de cette information, j'ai envoyé un courrier aux dits services pour demander l'autorisation d'utiliser des reliquats de TA de l'exercice antérieur.
Pas de réponse écrite, mais coup de téléphone embarrassé, dans lequel mon interlocuteur me dit qu'il voudrait bien donner une autorisation, mais qu'aucun texte ayant une quelconque valeur ne stipule que le préfet peut décider d'annuler le principe d'annualité d'utilisation de la TA, serait-ce pour un cas précis et une somme définie.
Compréhensif, il a relevé le fait que de nombreux établissements utilisent le produit de la TA sans respecter le principe d'annualité, et m'a dit en substance de faire pareil sans enquiquiner tout le monde.

Néanmoins, utiliser de la TA reçue au mois de juillet de N en N+1, ok, ça peut s'expliquer. En revanche, les éventuels reliquats antérieurs, je n'y touche plus.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 8:00

Si vous avez plus d'une année de TA en reliquat, c'est de la mauvaise gestion !
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 8:36

C'est surtout une injustice au niveau de la répartition de la TA : lycée tertiaire ayant peu de besoins "finançables" par la TA (pas de matière d'oeuvre, équipement informatique entièrement pris en charge par la collectivité de rattachement...), alors qu'à côté des lycées industriels avec un parc de machines-outils important raclent les fonds de tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 9:02

Vieil intendant a écrit:
Si vous avez plus d'une année de TA en reliquat, c'est de la mauvaise gestion !

Bof, quand, je suis arrivé il y avait trois ans de taxe en reliquat.
Revenir en haut Aller en bas
CAPATOGHJU
.
.
CAPATOGHJU


Nombre de messages : 11
Localisation : bassin industriel, au fond d'une mine
Date d'inscription : 08/09/2007

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 17:09

Mon Trésor a écrit:
C'est tout de même gênant cette affaire. C'est la préfecture qui s'occupe de la gestion de la TA, mais elle peut déléguer à l'IA ou au rectorat.
Nous avons reçu un courrier du préfét nous informant qu'il ne déléguerait pas cette compétence, et que ses services restaient compétents sur la question.

Fort de cette information, j'ai envoyé un courrier aux dits services pour demander l'autorisation d'utiliser des reliquats de TA de l'exercice antérieur.
Pas de réponse écrite, mais coup de téléphone embarrassé, dans lequel mon interlocuteur me dit qu'il voudrait bien donner une autorisation, mais qu'aucun texte ayant une quelconque valeur ne stipule que le préfet peut décider d'annuler le principe d'annualité d'utilisation de la TA, serait-ce pour un cas précis et une somme définie.
Compréhensif, il a relevé le fait que de nombreux établissements utilisent le produit de la TA sans respecter le principe d'annualité, et m'a dit en substance de faire pareil sans enquiquiner tout le monde.

Néanmoins, utiliser de la TA reçue au mois de juillet de N en N+1, ok, ça peut s'expliquer. En revanche, les éventuels reliquats antérieurs, je n'y touche plus.



l'autorisation serait à adresser à la DRTEFP....
Revenir en haut Aller en bas
CAPATOGHJU
.
.
CAPATOGHJU


Nombre de messages : 11
Localisation : bassin industriel, au fond d'une mine
Date d'inscription : 08/09/2007

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 17:14

Mon Trésor a écrit:
C'est surtout une injustice au niveau de la répartition de la TA : lycée tertiaire ayant peu de besoins "finançables" par la TA (pas de matière d'oeuvre, équipement informatique entièrement pris en charge par la collectivité de rattachement...), alors qu'à côté des lycées industriels avec un parc de machines-outils important raclent les fonds de tiroir.


mais ces lycées doivent aussi, selon les années, faire face à d'importants renouvellements de machines, ou évolution des sections, la TA est très précieuse, la comparaison avec le tertiaire me semble un peu bancale, honnêtement ?
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 21:19

ceux qui en lycee tertiare , voient leur equipement info entierement renouvelle par la CT doivent louer Dieu, le Grand Manitou ou plus simplement remercier leur CT
( en se disanrt pourvu que ca dure...)

j ai toujours eu de la TA en reliquat, je l ai toujours utiliser POUR l enseignement professionnel, J1 et ZD

aujourd hui ou elle rentre beaucoup moins bien, je m en felicite....

jamais eu aucune observation de qui que ce soit...

b2
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1192
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 17:28

Vieil intendant a écrit:
Si vous avez plus d'une année de TA en reliquat, c'est de la mauvaise gestion !

non pas nécessairement si on a un projet de renouvellement d'une machine très onéreuse (exemple de machines pour l’imprimerie qui peuvent couter 150000 à 200000 €)
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 19:35

Ben moi qd je suis arrivée au collège, il y avait énormement de TA thésaurisée depuis des années...on m'a dit de faire passer 6000 en trois ans, mais cette année on en a encore reçu bcp pour une simple 3ème I avec peu d'élèves, et j'ai eu beau prévenir les profs de techno et la CE qu'on avait de quoi faire et suggérer des idées d'achat, rien n'y fait, cette TA n'est pas utilisée...et dire qu'on n'a plus d'argent ailleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:17

Quelqu'un aurait il un exemple inspiré pour les courriers de demande de taxe, je trouve le mien tartignole mais l'inspiration ne me vient point ? Merci:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:39

taxe apprentissage - Page 4 Stopthespamcopieoc4


... désolé.... abr
Revenir en haut Aller en bas
elwood
Invité




taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: OVNI   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:14

Le rectorat me tane avec les reliquats de TA en faisant référence à la circulaire 77-001 du 3 janvier 1977, on retrouve cette réf. dans le doc. de l'académie de Caen et sur le site du Patron.
Mais ladite circ. est inconnue au RLR; Légifrance n'est pas plus loquace.
Quelqu'un a t il trouvé cet OVNI?
Ou puis je envoyer paitre ma DIFIN avec cette histoire d'annualité qui me chauffe?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:26

Vieil intendant a écrit:
Les nouveaux textes EN ne reprennnent pas cette dispo. En plus, maintenant la TA est versée en juillet.
J'utilise toujours en N+1 mes reliquats et ce depuis... des lustres.... avec l'accord tacite du Rectorat.

Je partage cette analyse.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:51

N@n@rd a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Les nouveaux textes EN ne reprennnent pas cette dispo. En plus, maintenant la TA est versée en juillet.
J'utilise toujours en N+1 mes reliquats et ce depuis... des lustres.... avec l'accord tacite du Rectorat.

Je partage cette analyse.

Partageons ensemble. dix

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 8:21

Merci pour cette suggestion, qui risque de renforcer l'opinion des médiocres quant à mon sens limité de la diplomatie. Dis donc tu n'as jamais pensé à une carrière dans le commercial ??
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 13:36

Vieil intendant a écrit:
taxe apprentissage - Page 4 Stopthespamcopieoc4


... désolé.... abr

Non, non, ça c'est suicidaire !
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 15:43

La lettre que j'envoie aussi n'est pas terrible. J'essaie d'y remédier pour attirer davantage de donateurs. Cette année est difficile à clore pour le budget segpa.
Si je trouve une bonne idée, je vous le fais savoir.
Si quelqu'un a une bonne idée, merci de nous donner une piste.

aa11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 15:50

Eric a écrit:
Quelqu'un aurait il un exemple inspiré pour les courriers de demande de taxe, je trouve le mien tartignole mais l'inspiration ne me vient point ? Merci:flower:

C'est pas le boulot du CE ?


J'ai remarqué que c'était une réponse pas mal en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 15:55

Lucile a écrit:
Si je trouve une bonne idée, je vous le fais savoir.

C'est sympa, surtout pour la banque documentaire du site à N@n@rd Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 16:55

Jean-Mic a écrit:
C'est pas le boulot du CE ?
Vielle expérience de Gretiste : quand faut faire rentrer les pesetas , il n'y a que sur moi que je compte vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 17:17

Chef des travaux chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 19:12

Chez moi aussi, c'est le Chef des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: taxe d'apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 21:58

Un établissement rattaché vient de me soumettre un mandat portant sur l'achat de petits objets publicitaires ( tels que crayons... ) . L'établissement finance cet achat sur la taxe d'apprentissage. Certes, ces objets peuvent contribuer à la promotion de la filière ( ouais, enfin...si on peut dire grr ) dans la mesure où ils sont distribués à des salons...Mais est ce réellement possible de financer cette dépense sur la TA? Si non, le comptable doit il rejeter le mandat en question?Suspect
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxe apprentissage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage   taxe apprentissage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe apprentissage
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» taxe d'apprentissage au J38
» AJUSTEMENT TAXE D apprentissage
» Taxe d'apprentissage
» taxe apprentissage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: