Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !

Aller en bas 
+24
Coop1
Angele
dave33
Xena
Agnes
COMPTABUD
LFDG
patience
ITOU 41
Doc Valérie
L'intendant zonard
Madamecdi33
M. oui mais non
Helene
Etienne de la Boétie
Le Momo
Il reste du café?
L'oignon fait la force
nicodoc
RicouDoc
csoumer
Findylle
magnuscarlsen49
popote
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
nicodoc
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2016

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Disparition du Gemasco_vX.accdb au profit d'un Database.mdb   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 17:14

Bonjour,

Problème que j'ai déjà rencontré il y a quelques années et qui avait été solutionné par un envoi de mon fichier en MP au grand chef de Gemasco.

Depuis quelque temps, dans le dossier Gemasco que je stocke sur mon disque dur, je n'ai plus le fichier habituel "GemaSCO_v4-0-2.accdb" mais un "Database.mdb".
Comme un double-clic sur ce fichier fait fonctionner Gemasco, je ne m'en suis pas inquiété. J'ai même un Database1 puis un Database 2.

Mais pour mettre à jour l'outil vers la version Gemasco_v4-0-3, c'est une autre paire de manche, car quand je lance la dernière version, impossible de lui trouver une version antérieure correcte puisqu'il veut un fichier avec une extension .accdb

Que puis-je faire pour retrouver quelque chose de correct me permettant d'utiliser la dernière version ?
Et tant qu'à faire, d'où vient le problème pour que je comprenne ce que je pourrai faire pour éviter tout cela ?

Merci
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 17:23

J'ai rencontré cela quelques fois, sans bien comprendre le comportement de Krosoft là-dessus. A priori, il faudrait ouvrir ce fichier "database.mdb", puis dans le menu Access demander de l'enregistrer au format ACCDB. Ensuite il pourra être importé par la dernière version à jour de l'application. Si tu n'y arrives pas, il faudra m'envoyer ta base pour que je fasse l'opération.

Je devrais peut-être permettre (à nouveau) l'import de fichiers MDB, mais j'ai peur de créer d'autres problèmes avec des gens qui chercheront à importer n'importe quoi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
mbenon
Invité




GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Classe   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 14:13

Bonjour,
Les classes de 6e à la 3e n'apparaissent plus dans l'onglet niveau dans catalogue des manuels.
Pouvez-vous le modifier ?
Vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 14:42

mbenon a écrit:
Les classes de 6e à la 3e n'apparaissent plus dans l'onglet niveau dans catalogue des manuels
Pouvez-vous le modifier ?
Bonjour,
Votre message ne permet absolument pas même de comprendre ce qui vous arrive. Il est nécessaire que vous précisiez quelle version de GemaSCO vous utilisez ; et si ce n'est pas la V4, il faudra commencer par une bonne mise à jour. Ensuite, je ne vois pas pourquoi ce que vous décrivez pourrait arriver, sauf intervention malvenue dans la base de données. Si le problème se confirme dans une version à jour, il faudra probablement m'envoyer la base pour une intervention manuelle.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 15:14

Je crois comprendre...
Les valeurs de la liste déroulante Niveau d'incluent pas les classes de 6e à 3e, comme si c'était un lycée par exemple.

C'est le cas dans le mien où j'ai fait disparaitre ces niveaux en paramétrant les éléments de l'écran :
Saisir les paramètres établissement > Paramétrer les disciplines, niveaux, filières et séries

Il faut donc vérifier sur cet écran "Saisie des paramètres pédagogiques de l'établissement" si les niveaux de la 6e à la 3e apparaissent bien. C'est dans l'angle supérieur droit de l'écran.
Mieux vaut également configurer un rang pour ces niveaux afin qu'ils apparaissent dans l'ordre souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
mbenon
Invité




GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 15:30

C'est exactement mon problème, 
j ai vérifié et dans les paramètres pédagogiques je n'ai pas les niveaux collège.
Revenir en haut Aller en bas
mbenon
Invité




GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 15:30

C'est exactement mon problème, 
j ai vérifié et dans les paramètres pédagogiques je n'ai pas les niveaux du collège.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 15:31

Il faut les ajouter en cliquant sur (Nouv.). A partir de là, tout se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 15:40

Xena a écrit:
Il faut les ajouter en cliquant sur (Nouv.). A partir de là, tout se passera bien.
J'espère que cela sera bien le cas, et qu'il n'y a pas eu une suppression inappropriée des niveaux existants, qui ferait perdre le lien avec les données déjà en mémoire.
Si ces infos ont disparu suite à une mise à jour, c'est un défaut grave de notre côté, il faut que je sois certain que ce n'est pas ce qui arrive. J'ai toujours besoin de savoir quelle version c'est ! bounce

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 15:41

Oui, il faudra sans doute les ressaisir pour tous les manuels de la base mais je n'ai pas d'autres incidences (pour ce que j'en vois) qu'informative de ces niveaux.

J'ai une autre question. Le Gemasco utilisé vient-il d'Openacadémie ou s'agit-il de l'envoi d'un pote ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 15:51

Xena a écrit:
Oui, il faudra sans doute les ressaisir pour tous les manuels de la base mais je n'ai pas d'autres incidences (pour ce que j'en vois) qu'informative de ces niveaux.
Ça fout en l'air le classement des informations dans les états... Neutral

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 20:39

Hello,

On a fait une petite session de développement OpenAcadémie hier, et il en sort notamment une mise à jour mineure 4.0.4 de GemaSCO.

On essaie de faire les derniers réglages à la perfection dans le comportement de l'application notamment pour les utilisateurs de la version gratuite Microsoft Runtime, et leur éviter certains plantages pénibles. Aussi, sans leur interdire d'essayer, pour ceux qui utilisent cette version-là, lorsqu'ils essaieront une opération "lourde" comme l'importation d'une base Siecle ou la mise à jour du logiciel, si leur fichier est sur une unité réseau, ils seront alertés du risque accru de plantage.

Voilà l'esprit de ce que l'on ajoute ces derniers temps dans une application qui semble vraiment mûre et n'a pratiquement plus de défauts. Si l'on avait eu un stagiaire cette année, on lui aurait demandé de vérifier de très près le suivi de l'état des manuels qui semble encore poser quelques questions à certains utilisateurs...

A l'ouverture de votre GemaSCO vous serez normalement alerté de la disponibilité d'une nouvelle version, sinon le téléchargement c'est là : http://openacademie.fr/gemasco/

Ceux qui utilisent encore une V2 ou je ne sais quel machin bugué datant de Mathusalem, arrêtez ça tout de suite et mettez-vous à jour, au besoin en nous demandant de l'aide pour cela !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 20:52

nicodoc a écrit:
Problème que j'ai déjà rencontré il y a quelques années et qui avait été solutionné par un envoi de mon fichier en MP au grand chef de Gemasco.

Depuis quelque temps, dans le dossier Gemasco que je stocke sur mon disque dur, je n'ai plus le fichier habituel "GemaSCO_v4-0-2.accdb" mais un "Database.mdb".
On ne sait pas vraiment comment cela arrive, mais pour tenter d'y répondre, dans la V4.0.4 peaufinée hier en atelier collectif de code, nous avons autorisé l'import d'un fichier MDB dans le script de mise à jour. Comme on n'a pas reproduit le plantage, on n'est pas sûrs que c'est vraiment adapté à cette situation, mais ce n'était pas cher d'essayer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 17:54

Et qui met les étiquettes sur les livres ?
Gère le pointage ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 19:59

Les AED, qui sont alors pleinement dans leur rôle d'encadrement des élèves et de mise en place des bonnes conditions de la vie scolaire. Encadrés par leur(s) CPE, à l'écoute des indications du professeur documentaliste, avec le matériel, le logiciel et l'organisation de travail fournis par l'adjoint gestionnaire. Et sous le regard bienveillant d'un chef d'établissement dont le boulot et le talent doivent être que tout ce petit monde travaille de concert.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 7:36

M. oui mais non a écrit:
Et qui met les étiquettes sur les livres ?
Gère le pointage ?

Ou alors, c'est le GM. Parce que ce n'est pas possible autrement.
Même dans un énorme bahut, avec une vingtaine d'AED, il était difficile d'en trouver deux qui tiennent la route pour les manuels...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 9:25

Hem, rappel à la communauté : j'ai envoyé une 4.0.5 à votre vérification pour continuer à peaufiner le produit...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 9:29

Bon j'ai rien reçu comme d'hab... Cette messagerie me fait devenir chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 9:29

https://drop.chapril.org/download/1152481ad699f43e/#x79eDI7c7TV8ejf_d-MB8w

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 0:04

Voilà, je viens de pousser la version 4.0.5 en production. Par rapport à la 4.0.4 d'il y a à peine deux semaines, en particulier cette fois-ci le comportement des scanners de code-barres ("douchettes") est vraiment éprouvé dans toutes les situations, sur tous les écrans. Ca devrait épargner énormément d'agacement pendant les grosses opérations de restitution et de prêt.

Je n'insisterai jamais assez sur l'impérieuse nécessité de vous mettre à jour. Selon moi, au moins la moitié des établissements utilisateurs de GemaSCO continuent à faire tourner une version 3.0 d'il y a quatre ans, ou pire encore. Or ces anciennes versions sont boguées, moins fiables, moins ergonomiques, moins rapides... il n'y a strictement aucune raison de les conserver ! Et si la mise à jour ne se fait pas en trois clics comme promis, alors on vous la fera à distance pour vous remettre sur les rails.

La masse d'informations saisie dans un GemaSCO est tellement énorme que c'est inexcusable de tout gâcher en n'en assurant pas la sécurité. Cette remarque concerne aussi les sauvegardes, qui doivent être faites proprement et aux bons moments (avant, pendant et après les opérations massives de prêt et retour).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Madamecdi33
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2023

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: petits soucis de mise à jour   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 23:36

Bonjour,
Depuis 4 ans, je m'applique à faire la MAJ de Gemasco. De la version 4.0.2, je tente désespérément de passer à la 4.0.5.
Sur mon poste prof doc (windows 10 avec Runtime), j'ai réussi à l'installer et à importer les infos de la 4.0.2. Quand vient le moment de mettre la base élèves à jour pour ajouter les prêts des élèves nouvellement arrivées, je suis face à 2 problèmes: 
-Si j'importe directement l'export Siècle, j'ai plus de 200 élèves en trop.
-J'ai essayé de passer le fichier élèves siècle  dans SiècleSco pour libreoffice. J'activer les macros et... Libre office plante et refuse d'accéder au fichier.
Ayant microsoft office sur mon pc perso, j'ai tenté la même chose avec SiècleSCO pour Excel. Je génère bien le fichier. Mais quand je l'importe, Gemasco m'annonce que le fichier est non conforme et doit être revu avec...Sièclesco
Alors j'ai tenté autre chose sur mon pc perso : 
1/Installation des Versions la 4.02 et la 4.0.5 de Gemasco sur le bureau
2/Lorsque que je tente de récupérer les données de la V4.0.2 pour la v4.0.5, au moment où il faut valider tout les certificats de sécurité....Il n'y a pas de bouton ok....

Je fais donc appel à vos pouvoirs magiques Embarassed car là j'arrive au bout de ce que je sais faire.

Dernière question : Pour la mise en réseau, comment cela se passe dans le cas où le serveur n'est pas dans l'établissement mais géré directement par le département.
Je présume que pour utiliser la version réseau il faut d'abord lancer Gemaco depuis mon poste en poste maitre et passer MAj/Réseau , pour les autres postes ?

Encore merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 23:53

C'est préoccupant, car je ne croyais pas avoir changé quoi que ce fût à l'importation de la base élèves dans les versions mineures 4.0 !

A priori, SiecleSCO n'a plus lieu d'être utilisé, on parvient désormais à sortir les mises à jour rapidement lors des insupportables changements de l'export de la base élèves.

Quant au comportement pénible sur votre machine perso, c'est parce que vous avez dessus un Access 2019 ou 2021, j'ai bien deviné ? Krosoft a totalement saboté le comportement d'Access pour des motifs "de sécurité" dans ces versions, c'est odieux.

Les collègues qui sont encore sur le terrain vont tenter de reproduire le problème, et dès que j'en saurai plus, on sortira très vite une version corrigée. On reste en contact !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Profdonille
Invité




GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Manuels dégradés à facturer   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 10:09

Bonjour,

J'utilise Gemasco 4.0.5. Nous avons commencé le retour des manuels aujourd'hui et nous n'arrivons pas à éditer de facture pour un élève qui aurait dégradé un manuel. En effet nous facturons 100% du prix du manuel pour une perte et 50% du prix du manuel pour une dégradation, nous avions l'habitude d'imprimer la facture indiquant ce qui était dégradé et/ou perdu et d'ajouter le prix à payer à la main ensuite. Or aujourd'hui en voulant éditer la facture nous voyons le message "Il n'y a pas de manuels perdus !"

Y a-t-il moyen d'éditer des factures pour manuels dégradés ?

(je m'excuse pour le repost, je pense avoir publié dans la mauvaise discussion en premier lieu)

Merci par avance,
Pétronille
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 10:44

Profdonille a écrit:
J'utilise Gemasco 4.0.5. Nous avons commencé le retour des manuels aujourd'hui et nous n'arrivons pas à éditer de facture pour un élève qui aurait dégradé un manuel. En effet nous facturons 100% du prix du manuel pour une perte et 50% du prix du manuel pour une dégradation, nous avions l'habitude d'imprimer la facture indiquant ce qui était dégradé et/ou perdu et d'ajouter le prix à payer à la main ensuite. Or aujourd'hui en voulant éditer la facture nous voyons le message "Il n'y a pas de manuels perdus !"

Y a-t-il moyen d'éditer des factures pour manuels dégradés ?
Vous n'avez pas utilisé la case "dégradation" dans la fiche de retour !?

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Dzogra10

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Profdonille
Invité




GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Manuels dégradés   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 10:52

Bonjour,

Si si, nous avons bien coché la case dégradation en face du livre dégradé, et quand nous cliquons sur Edition de facture en bas à gauche ça nous affiche "Il n'y a pas de manuels perdus".
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 10:58

Profdonille a écrit:
Si si, nous avons bien coché la case dégradation en face du livre dégradé, et quand nous cliquons sur Edition de facture en bas à gauche ça nous affiche "Il n'y a pas de manuels perdus".
Bien vu, la facture ne veut pas sortir en l'absence de manuel perdu. Donc si vous n'avez que des dégradations il n'y a pas de facture.

Je vais voir pour y remédier dans la prochaine màj. D'ici-là, l'ensemble des informations présentes sur les factures sont aussi dans la fiche de retour !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 23:27

Bonsoir,

Pour ceux qui ont envie de participer, et pour ceux qui ont déclaré récemment des demandes ou des critiques sur l'application, voici à tester la version 4.0.6 de GemaSCO. Le lien de téléchargement est valable 5 jours seulement :

https://drop.chapril.org/download/66b4db37e6473c3a/#uyqz9tdRcKrH2XtlilO8VA

Vous pourrez détailler ici même ce que vous en pensez. J'y ai intégré les demandes et la correction des bogues qui me sont parvenus ces dernières semaines.
Merci d'avance,

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Angele
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2021

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 16:28

Bonjour,

Je suis sous 4.0.5 depuis hier (avant j'étais sous 4.0.0). Je voudrais juste signaler deux choses :

1) quand je vais dans le retour par classe, je peux cliquer sur "liste de la classe" pour avoir une liste d'appel et faire des remarques. Dans l'entête du document apparaît un #Type! incongru.
2) ce matin, j'ai récupéré une trentaine de manuels dans la classe d'une collègue. J'ai fait un retour en masse pour une partie de la pile, puis je suis allée sur la fiche retour de cette prof pour finir la procédure. J'ai eu des messages pop-up "ce manuel n'a pas été prêté à CE prof", que je n'ai pas forcément vus immédiatement et j'ai continué à doucher les CB.
Bon je ne sais pas par quelle diablerie, à la fin du tas de livres, mes manuels ne s'appelaient plus "Français - 6è" mais 4268 (ou whatever, un n° de code-barres) et la discipline Lettres était abrégée, non plus en LET mais 1117 (un autre n° que j'avais bippé).
Bref, ma douchette était allée modifier des tables dans lesquelles je n'étais pas censée changer des trucs depuis la fiche retour d'une prof emprunteuse. J'ai réussi à rétablir les paramètres dans les tables en question.

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 17:39

Angele a écrit:
1) quand je vais dans le retour par classe, je peux cliquer sur "liste de la classe" pour avoir une liste d'appel et faire des remarques. Dans l'entête du document apparaît un #Type! incongru.
Rencontres du 3e sale type ? En général quand on a ça, on n'a rien du tout nulle part dans le document. S'il n'y en a qu'un, c'est peut-être une information mal remplie dans votre base. C'est à quel endroit précis ? Une capture d'écran ?

Angele a écrit:
2) ce matin, j'ai récupéré une trentaine de manuels dans la classe d'une collègue. J'ai fait un retour en masse pour une partie de la pile, puis je suis allée sur la fiche retour de cette prof pour finir la procédure. J'ai eu des messages pop-up "ce manuel n'a pas été prêté à CE prof", que je n'ai pas forcément vus immédiatement et j'ai continué à doucher les CB.
Bon je ne sais pas par quelle diablerie, à la fin du tas de livres, mes manuels ne s'appelaient plus "Français - 6è" mais 4268 (ou whatever, un n° de code-barres) et la discipline Lettres était abrégée, non plus en LET mais 1117 (un autre n° que j'avais bippé).
Bref, ma douchette était allée modifier des tables dans lesquelles je n'étais pas censée changer des trucs depuis la fiche retour d'une prof emprunteuse. J'ai réussi à rétablir les paramètres dans les tables en question.
affraid affraid affraid

Ca m'étonnerait que GemaSCO change les numéros des manuels. Ce comportement me semble parfaitement impossible. J'ai très peur que vos interventions n'aient gravement bousillé votre base de données. J'irai quand même voir le retour profs s'il contient un défaut monstrueux qui rendrait cela possible, mais j'ai du mal à le concevoir.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Angele
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2021

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 18:18

L'intendant zonard a écrit:
Angele a écrit:
1) quand je vais dans le retour par classe, je peux cliquer sur "liste de la classe" pour avoir une liste d'appel et faire des remarques. Dans l'entête du document apparaît un #Type! incongru.
Rencontres du 3e sale type ? En général quand on a ça, on n'a rien du tout nulle part dans le document. S'il n'y en a qu'un, c'est peut-être une information mal remplie dans votre base. C'est à quel endroit précis ? Une capture d'écran ?

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 WOu4Rs6gtd+jwAAAABJRU5ErkJggg==

Angele a écrit:
2) ce matin, j'ai récupéré une trentaine de manuels dans la classe d'une collègue. J'ai fait un retour en masse pour une partie de la pile, puis je suis allée sur la fiche retour de cette prof pour finir la procédure. J'ai eu des messages pop-up "ce manuel n'a pas été prêté à CE prof", que je n'ai pas forcément vus immédiatement et j'ai continué à doucher les CB.
Bon je ne sais pas par quelle diablerie, à la fin du tas de livres, mes manuels ne s'appelaient plus "Français - 6è" mais 4268 (ou whatever, un n° de code-barres) et la discipline Lettres était abrégée, non plus en LET mais 1117 (un autre n° que j'avais bippé).
Bref, ma douchette était allée modifier des tables dans lesquelles je n'étais pas censée changer des trucs depuis la fiche retour d'une prof emprunteuse. J'ai réussi à rétablir les paramètres dans les tables en question.
affraid affraid affraid

Ca m'étonnerait que GemaSCO change les numéros des manuels. Ce comportement me semble parfaitement impossible. J'ai très peur que vos interventions n'aient gravement bousillé votre base de données. J'irai quand même voir le retour profs s'il contient un défaut monstrueux qui rendrait cela possible, mais j'ai du mal à le concevoir.
Écoute, je viens d'aller revérifier. Quand je suis en restitution Élèves, je ne peux pas modifier les entrées en "Matière" et "Titre", mais quand je suis en restitution Profs, ces champs ne sont pas verrouillés et je peux les modif. Là par exemple j'ai ajouté le mot TEST pour te montrer. Tu vois le petit crayon à gauche qui indique que j'édite.
GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 WeteGKhJG+Z4wAAAABJRU5ErkJggg==

Quand tu écris "vos interventions n'aient gravement bousillé", puis-je savoir quelles interventions exactement et comment vérifier que la base est saine ou pas ? Car depuis tout fonctionne.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 0:06

Wow, le groos bogue bien vicieux et bien caché !  pig  Evil or Very Mad  Il est corrigé à l'heure où j'écris. Je vais diffuser immédiatement la 4.0.6 avec cette intervention super-essentielle.  Embarassed

Pour vérifier ta base ? Mhhh, dans un tel cas je dirais qu'un utilisateur affûté devrait avoir une sauvegarde pas trop ancienne, et que moi je devrais pouvoir confronter cela avec l'état présent de la base. Il y a des chances pour qu'un simple copier-coller de la table de l'inventaire rattrape le truc de manière propre, et au pire s'il y a eu des ajouts de manuels entretemps, c'est assez facile de les remettre, toujours à la paluche, à la fin de la table sous la forme d'une feuille Excel qu'on réimporte.

Pour le sale #Type!, c'est le code de la classe qui est attendu, et visiblement il n'est pas renseigné dans ta base élèves. Cela va poser pas mal de problèmes avec les MachinSCO, et ça serait quand même mieux que ça soit fait. Le champ libellé contient quelque chose du genre "première générale A", le code dira "1A".

J'essaie d'introduire un mécanisme de rattrapage disant que si le code est vide, on affiche le libellé à la place. J'insiste : le secrétariat de ton établissement ne devrait pas faire d'impasses sur le remplissage de la base, à un moment ou à un autre ça posera un problème avec l'institution, pas seulement avec OpenAcadémie.

Ce furent les bogues n°276 et 277 sur GemaSCO, normalement ils ne mordront plus personne. geek

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019
» GemaSCO 2.0, gestion des manuels scolaires
» GemaSCO : saisie du paiement des manuels perdus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: