Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !

Aller en bas 
+24
Coop1
Angele
dave33
Xena
Agnes
COMPTABUD
LFDG
patience
ITOU 41
Doc Valérie
L'intendant zonard
Madamecdi33
M. oui mais non
Helene
Etienne de la Boétie
Le Momo
Il reste du café?
L'oignon fait la force
nicodoc
RicouDoc
csoumer
Findylle
magnuscarlsen49
popote
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 11:40

Bonjour,
je viens de télécharger GemaSCO. On a fait un essai de prêt d'un manuel à un élève en scannant une étiquette code barre (que nous venons d'éditer) avec la douchette : la douchette bipe (il y a d'ailleurs un bip d'erreur) et le manuel prêté n'apparait pas sur GemaSCO. Bref, le scan du code barre ne fonctionne pas. Or, nous sommes certains que la douchette est en état de fonctionnement mais elle ne semble pas "reconnue" par GemaSCO. y a t'il une manip à effectuer sur notre ordinateur ? Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 14:54

Bonjour,

A voir si cela fonctionne mieux en appuyant une fois sur le verrouillage majuscule (touche cadenas) puis en scannant à nouveau le manuel.
Revenir en haut Aller en bas
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 15:34

On a deja mis la majuscule (touche cadenas) : la douchette bipe avec un bruit mais cela ne crée pas le prêt sur l'élève. Si on saisit le numéro d'inventaire, alors le prêt est bien créé. Nous souhaiterions que la douchette réponde, c'est plus rapide que de saisir tous les numéros d'inventaire avec tous les risques d'erreurs de saisie que cela comporte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 11:55

Bonjour,

Le comportement de tout cela a été encore plus et mieux dompté dans la version en cours de développement. Si vous voulez participer, en me disant ici que ça marche mieux ou pas, téléchargez la version beta et importez-y vos données :

https://drop.chapril.org/download/227f355666357301/#0_Kfp1xmDeXand88YFAKGw

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 19:17

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette version beta que j'ai testée. Malheureusement, la douchette ne veut rien savoir, ni avec cette version, ni avec la version actuellement téléchargeable pour tout le monde sur le net ! Je m'interroge car la douchette fonctionne sur Excel ou Word : je scanne un code barre et elle affiche sur excel ou word le chiffre associé immédiatement mais elle ne fonctionne pas sur GemaSCO ! Sur GemaSCO, il y a même un bip d'erreur ! Il est où le problème ??? Je suis tellement déçue car GemaSCO est un outil génial !! L'objectif est pourtant de fonctionner avec une douchette pour gagner du temps et ne pas faire d'erreur de saisie !
Ma douchette est une très vieille douchette. Je m'interroge sur l'opportunité d'en acheter une neuve sachant qu'elle fonctionne sur Word et Excel mais pas sur GemaSCO. Vais je dépenser de l'argent public pour rien si j'en rachète une neuve ?
Merci d'avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 0:17

Votre douchette n'y est probablement pour rien. On a continué à progresser, tentez donc avec cette version :
https://drop.chapril.org/download/b67fb6a778cff45e/#tW3u41q787DooP37JNuXnw

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 12:57

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse et votre nouvelle version. Je viens de l'essayer : cela ne fonctionne hélas toujours pas. J'ai téléchargé GemaSCO sur plusieurs ordis (avec la même base élèves etc). Est ce que cela peut créer un conflit entre tous les GemaSCO avec la même base élève ?
Quel dommage ce dysfonctionnement de la douchette ! J'en suis vraiment désolée !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 13:27

Bonjour,

Il faut qu'on s'appelle, et que je regarde par télémaintenance pour comprendre ce qui ne va pas. J'ai activé la fonction "email" de mon profil, envoyez-moi un numéro.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 22:00

Vu en télémaintenance avec popote : effectivement sa douchette n'a pas le comportement attendu, elle ne répond pas au standard. Il serait probablement possible de la reprogrammer... si l'on connaissait sa marque ! A la limite, l'occasion poste une photo de ce bouzin ci-dessous, avec un peu de chance on pourra l'identifier et retrouver les codes de programmation...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 10:29

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! 16528610
Revenir en haut Aller en bas
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 10:31

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! 16528611
Revenir en haut Aller en bas
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 10:33

Bonjour, je vous ai transmis deux photos de la "bête". Si quelqu'un a la même et peut me transmettre les codes de programmation ! Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 10:41

No-name de chez No-name !
Essaie quand même, c'est peut-être standard, de lui faire lire des trucs comme :
https://www.odoo.com/documentation/14.0/fr/applications/inventory_and_mrp/inventory/barcode/setup/hardware.html ou bien le mode d'emploi compmlet d'un appareil comme le mien : https://usermanual.wiki/CipherLab/1660/html

C'est en globish, y a pas de miracle. Ce qui ne va pas bien chez toi, c'est probablement la validation après lecture (retour à la ligne automatique)

Pour que cela marche bien, il faut imprimer les codes proposés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: GemaSCO 4.0 (mai 2022) : vous aviez des ennuis avec les manuels scolaires ?   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 9:31

GemaSCO permet de gérer les manuels scolaires facilement : conçue par les utilisateurs eux-mêmes, cette application pacifie ce sujet de crispation en rendant simple la collaboration entre intendance, vie scolaire et documentaliste, dont aucun, bien à raison, ne veut se retrouver tout seul face au problème.

Cette discussion est le nouveau forum des utilisateurs de GemaSCO, les fils précédents dont celui de la version 3 étant désormais verrouillés.

J'insiste lourdement sur l'absolue nécessité de vous mettre à jour. Il n'y a aucune raison de conserver une version obsolète de l'application, qui présente des défauts et des risques de mauvais fonctionnement, et vous prive des dernières évolutions techniques et de confort.

Ci-dessous, comme auparavant, vous pourrez poser vos questions entre utilisateurs, signaler des bogues, suggérer de nouvelles fonctionnalités...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 12:35

LYCEE JEAN BART DUNKERQUE a écrit:
Bonjour, depuis la version 4.0 les tarifs m'apparaissent plus sur la facture des livres perdus;
Que faire ?
D'avance merci et bravo pour ce formidable boulot.
Tout est normal chez moi dans la V4.0.
Vérifiez que vous avez bien une suite logique complète entre votre choix du tarif des dégradations, la présence des tarifs dans les fiches catalogue si c'est au prix réel, etc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 14:44

Bonjour, chef.

Même problème que l'an dernier avec la 3.4.1. 

  1. J'ai un manuel déclaré "Egaré" alors qu'il est dans mon stock.
  2. Je change manuellement son code de -1 à 0 dans la base pour qu'il ne soit plus perdu. 
  3. Je fais un retour en masse puisqu'il n'a pas d'allocataire en fait.
  4. Je purge pour qu'il ne reste pas dans les limbes.


Il n'apparait alors plus dans la liste des manuels disparus, mais il n'apparait pas non plus dans les manuels en stock. 

(J'utilise la version 4.0, avec le runtime, je crois et le tout sous Windows 10.)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 14:53

Après bidouillage, il apparait que les livres rendus par des élèves qui ne sont plus dans l'établissement, vont directement se coller dans la liste des manuels prêtés aux profs... 
Il faut le supprimer manuellement et tout revient dans l'ordre.

Donc, c'est facilement corrigible, mais néanmoins, ce n'est pas logique...  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 15:35

Xena a écrit:
  1. J'ai un manuel déclaré "Egaré" alors qu'il est dans mon stock.
  2. Je change manuellement son code de -1 à 0 dans la base pour qu'il ne soit plus perdu. 
  3. Je fais un retour en masse puisqu'il n'a pas d'allocataire en fait.
  4. Je purge pour qu'il ne reste pas dans les limbes.


Il n'apparait alors plus dans la liste des manuels disparus, mais il n'apparait pas non plus dans les manuels en stock. 
Hem, en fait les manuels sont déclarés perdus à deux endroits différents : dans la table des manuels, ET dans la table des manuels perdus. Erreurs de conception d'il y a dix ans, toussa... Si tu veux faire des modifications manuelles, il faut le savoir et corriger deux fois les bouquins concernés.

Xena a écrit:
(J'utilise la version 4.0, avec le runtime, je crois et le tout sous Windows 10.)
Probablement pas le Runtime, sinon tu ne pourrais pas faire tes corrections barbares dans les tables.
Xena a écrit:
Après bidouillage, il apparait que les livres rendus par des élèves qui ne sont plus dans l'établissement, vont directement se coller dans la liste des manuels prêtés aux profs... 
Il faut le supprimer manuellement et tout revient dans l'ordre.
Donc, c'est facilement corrigible, mais néanmoins, ce n'est pas logique...  Mr green
Mhhh, il se pourrait que tu aies constaté un comportement imprévu suite à mon intention initiale, qui était que si un manuel est perdu sans qu'on ait la trace de à qui il avait été prêté, on crée un prof "âne" qui perd ses manuels. Cette situation ne se rencontre que dans de vieilles versions, et mon comportement automatique a été imaginé pour permettre de retrouver l'équilibre dans les consolidations entre le nombre de manuels achetés, en stock, prêtés et perdus.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 15:39

C'est très exactement ça.
 
C'est le môme dont la mère m'a rendu les bouquins six mois après qu'il a quitté l'établissement... Donc les bouquins étaient perdus et quand je les fais revenir, ils vont chez le Prof de Egaré...
Le seul souci, c'est que ne fréquentant pas le prof de égaré, je ne pouvais pas savoir que c'est lui qui avait mon bouquin.

Il faut sans doute juste que tu fasses un avertissement pour que chacun d'entre nous paie un café au prof de égaré pour savoir où sont les bouquins manquants sans être perdus...
Revenir en haut Aller en bas
Collège LA Meunier
Invité




GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: PROBLEME GEMASCO   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 12:12

Je me permets de vous écrire car dans GemaSCO, je débute sur cette application
Donc au départ j'ai la liste des manuels qui se dédouble, et d'autre part j'ai voulu personnaliser la base en enlevant les séries puisque j'exerce dans un collège et là je n'ai plus rien dans l'impression des listes des manuels.
Pouvez vous m'aider par rapport à cela ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 12:24

Collège LA Meunier a écrit:
donc au départ j'ai la liste des manuels qui se dédoublent

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Pour commencer, quelle version utilisez-vous ?

Ensuite vous auriez des manuels en doublons, ou tous les manuels en doublons ? Seulement sur la "liste des manuels" (l'inventaire ?) ou aussi dans les formulaires de prêt ?
Collège LA Meunier a écrit:
et d'autre part j'ai voulu personnaliser la base en enlevant les séries puisque j'exerce dans un collège et là je n'ai plus rien dans l'impression des listes des manuels.
Donc vous vous êtes amusée à massacrer la base sans faire de sauvegarde avant ? Bon, avertissement sans frais : si vous recréez une série, n'importe laquelle, tout reviendra. Enfin c'est ce que je crois.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mer 30 Aoû 2023 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Findylle
Invité




GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Mise à jour de la base élèves GemaSCO   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 17:46

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre travail et pour cet outil qui semble très intuitif et pratique. Dans l'établissement dans lequel je travaille, nous n'avons pas de suivi informatisé des manuels scolaires et tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faudrait moderniser le système et que cela serait intéressant pour le suivi des stocks.

Je suis tombée sur l'outil GemaSCO sur IntendanceZone et puis j'ai farfouillé sur le forum gestionnaires. Ensuite j'ai fait mon test en le téléchargeant, en commençant à remplir les paramètres établissement puis en intégrant la base élèves issue de siècle (j'ai fait découvrir au passage l'export fiche complète de siècle à la secrétaire qui était ravie). Je voulais tester l'outil en réseau en utilisant le bouton de la rubrique "Assistance" mais j'ai été bloquée par le fait que j'utilise le Runtime Acess gratuit donc j'ai coupé/collé mon fichier dans le dossier du réseau directement et j'ai fait un raccourcis sur mon poste et sur celui de mon collègue pour tester si ça marchait et apparemment oui.

J'ai trois questions dont une en lien avec la page de discussion dans laquelle je poste :

1° Concernant la mise à jour des données élèves : j'ai cru comprendre sur le forum qu'il suffisait de réimporter la base élèves siècle via "Importer siècle" mais j'ai une question bête pour me tranquilliser... Que vont devenir les anciennes informations sur les prêts et retours de manuels? Un exemple : un 4e n'a pas restitué son livre d'histoire. Pendant l'été, il le retrouve comme par magie. Entre temps j'ai réimporté la base élève, ce qui, j'imagine, a mis à jour sa classe, options etc... Est-ce que le logiciel a gardé en mémoire que l'élève avait un livre non restitué et est-ce qu'on peut enregistrer le retour? En gros le nouvel import qui met à jour les infos qui ont changé ou sont nouvelles écrase t-il des choses? Que se passe t-il avec les 3e qui sont sortis de l'établissement, on peut toujours les voir dans "consulter la base élève" (avec une date de sortie par exemple) ou disparaissent-ils?

2° Est-ce que la manière dont j'ai mis le fichier sur le réseau en créant des raccourcis est correcte? Que se passe t-il si nous utilisons simultanément l'outil avec mon collègue pour créer le catalogue par exemple. Est-ce comme d'autres logiciels dans lesquels il y existe une histoire de lecture seule?

3° Si nous utilisons un PC portable le jour des remises ou restitutions de livres (ou un PC fonctionnant sur un autre réseau), pouvons-nous faire une copie de GemaSCO sur une clé USB, faire nos saisies et ensuite remplacer l'ancien fichier par le nouveau à jour sur la clé?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. J'ai essayé de fouiner sur le forum pour trouver mes réponses mais j'ai peut-être fais des doublons quand même... Donc si je vous fais répéter certaines choses, je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 22:12

Je suis en monoposte et je mets régulièrement la base sur mon disque dur externe pour m'en servir en vie scolaire. Zéro problème. Il faut juste se rappeler où est la version la plus récente...
Pour les mises à jour, je la fais à chaque nouvel élève, soit une à deux fois par mois et jusqu'ici aucun souci.
J'ai l'historique des prêts non rendus sur les trois dernières années même si les élèves ne sont plus dans la base.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 0:09

Findylle a écrit:
j'ai fait mon test en le téléchargeant, en commençant à remplir les paramètres établissement puis en intégrant la base élèves issue de siècle (j'ai fait découvrir au passage l'export fiche complète de siècle à la secrétaire qui était ravie). Je voulais tester l'outil en réseau en utilisant le bouton de la rubrique "Assistance" mais j'ai été bloquée par le fait que j'utilise le Runtime Acess gratuit donc j'ai coupé/collé mon fichier dans le dossier du réseau directement et j'ai fait un raccourcis sur mon poste et sur celui de mon collègue pour tester si ça marchait et apparemment oui.
Ca marche, mais :

- ce n'est pas multiutilisateurs, une seule personne à la fois peut travailler sur le fichier
- c'est beaucoup plus lent, ça fait pas mal chauffer le réseau d'avoir le moteur à distance. L'organisation réseau est nettement plus efficace
- avec le Runtime, ça devrait marcher avec un exemplaire de l'appli sur le réseau (le principal, celui à sauvegarder !), un autre exemplaire de GemaSCO sur votre bécane depuis lequel vous utilisez le bouton "raccrocher une base réseau" de menu de mises à jour.

Findylle a écrit:
1° Concernant la mise à jour des données élèves : J'ai cru comprendre sur le forum qu'il suffisait de réimporter la base élèves siècle via "Importer siècle" mais j'ai une question bête pour me tranquilliser... Que vont devenir les anciennes informations sur les prêts et retours de manuels? Un exemple : un 4ème n'a pas restitué son livre d'histoire. Pendant l'été, il le retrouve comme par magie. Entre temps j'ai réimporté la base élève, ce qui, j'imagine, a mis à jour sa classe, options etc... Est-ce que le logiciel a gardé en mémoire que l'élève avait un livre non restitué et est-ce qu'on peut enregistrer le retour? En gros le nouvel import qui met à jour les infos qui ont changé ou sont nouvelles écrase t-il des choses? Que se passe t-il avec les 3ème qui sont sortis de l'établissement, on peut toujours les voir dans "consulter la base élève" (avec une date de sortie par exemple) ou disparaissent-ils?
GemaSCO est une base de données. Il y a plusieurs tables et des liens entre elles. Quand on touche à la table des élèves, on ne change rien à celle des manuels, ni à celle des prêts.

Les applis d'OpenAcadémie sont conçues pour qu'on mette la base élèves à jour à l'infini. La seule chose qui "s'abîme", c'est qu'un an et un jour après le départ d'un élève, le système efface automatiquement ses données personnelles. Donc le manuel qui refait surface deux ans après, on ne pourra pas le remercier/le rembourser. De toutes manières on est supposés avoir été contraints de racheter le manuel pour en avoir assez pour toute la cohorte suivante, alors...

Findylle a écrit:
2° Est-ce que la manière dont j'ai mis le fichier sur le réseau en créant des raccourcis est correcte? Que se passe t-il si nous utilisons simultanément l'outil avec mon collègue pour créer le catalogue par exemple. Est-ce comme d'autres logiciels dans lesquels il y existe une histoire de lecture seule?
Ca ne peut pas marcher, la seconde personne qui ouvrira le logiciel sera en lecture seule, voire ça ne s'ouvrira pas du tout. Mais ci-dessus je fournis un moyen alternatif qui devrait régler le problème même en version gratuite.

Findylle a écrit:
3° Si nous utilisons un PC portable le jour des remises ou restitutions de livres (ou un PC fonctionnant sur un autre réseau), pouvons-nous faire une copie de GemaSCO sur une clé USB, faire nos saisies et ensuite remplacer l'ancien fichier par le nouveau à jour sur la clé?
Bien sûr, mais il faut être bien organisé. Et ne faites pas "chauffer la clé" en ouvrant directement le logiciel dessus, copiez-le sur la machine.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Findylle
.
.
Findylle


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2022

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 9:48

Bonjour,

Un grand merci pour vos retours à mes questions (forum très efficace bien )

J'ai bien compris les différentes infos et merci notamment pour la mise en garde concernant le risque de surchauffe de la clé USB si utilisation directement de GemaSCO dessus. Je n'y avais pas pensé et mettrais le fichier sur la machine. Je retiens bien aussi l'attention à porter sur la version la plus à jour du fichier.

J'apporte par contre un petit complément concernant le point 2° (Est-ce que la manière dont j'ai mis le fichier sur le réseau en créant des raccourcis est correcte? Que se passe t-il si nous utilisons simultanément l'outil avec mon collègue pour créer le catalogue par exemple. Est-ce comme d'autres logiciels dans lesquels il y existe une histoire de lecture seule? Réponse : Ca ne peut pas marcher, la seconde personne qui ouvrira le logiciel sera en lecture seule, voire ça ne s'ouvrira pas du tout.)

Alors à priori, ça s'ouvre bien des deux côtés en même temps et nous pouvons tout les deux ajouter des infos. Cependant nous allons éviter de le faire si ce n'est pas prévu pour. Ex: Cela fonctionne peut-être si nous ne sommes pas dans le même item (ex: moi dans le catalogue et mon collège dans la base élève) mais si nous sommes tous les deux sur la même fiche manuel et que la modifions en même temps, cela pourrait peut-être faire buguer le fichier donc dans le doute on va s'abstenir...  Wink

Encore merci pour les infos et l'outil accord
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 11:12

Findylle a écrit:
Est-ce que la manière dont j'ai mis le fichier sur le réseau en créant des raccourcis est correcte ?
Oui, c'est très bien dans l'absolu.
Findylle a écrit:
Que se passe-t-il si nous utilisons simultanément l'outil avec mon collègue pour créer le catalogue par exemple.
Si ça n'est pas dans une base multi-utilisateurs splittée en réseau, ça ne devrait pas marcher. Et si ça marche quand même, vous risquez de sévèrement flinguer vos données, d'une manière que même moi ne pourrais pas sauver.
Findylle a écrit:
Est-ce comme d'autres logiciels dans lesquels il y existe une histoire de lecture seule?
Au hasard : Word, Excel...

Findylle a écrit:
Alors a priori, ça s'ouvre bien des deux côtés en même temps et nous pouvons tout les deux ajouter des infos. Cependant nous allons éviter de le faire si ce n'est pas prévu pour. Ex: Cela fonctionne peut-être si nous ne sommes pas dans le même item (ex: moi dans le catalogue et mon collège dans la base élève) mais si nous sommes tous les deux sur la même fiche manuel et que la modifions en même temps, cela pourrait peut-être faire buguer le fichier donc dans le doute on va s'abstenir...  Wink
Précisément. Essayez surtout ce que je vous dis, le bouton "raccrocher base réseau". Il devrait fonctionner, même en Runtime.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
csoumer
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2020

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Problème douchette avec la version 4.0 qui n'existait pas sous les anciennes ver   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 10:07

Bonjour,
J'ai installé la dernière version en réseau (4.0), et j'ai un problème de fonctionnement avec toutes mes douchettes (j'en ai 3 et toutes testées!) sur cette version, alors que cela fait 2 ans qu'on les utilise avec gemasco sans soucis en septembre ou en juin.
Aujourd'hui, tout va bien on est en majuscule, on bippe le premier tout est bon, on veut bipper le second livre et là rien ne se passe. Il faut pour bipper ce second livre se remettre en minuscule. En fait pour que cela marche entre chaque livre il faut soit activer ou désactiver la majuscule alternativement. On avait pas du tout ce problème auparavant.
Est-ce un problème de programmation ou de déprogrammation des douchettes? un problème de compatibilité avec gemasco 4.0?
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi!
Merci beaucoup pour tout, car gemasco est vraiment un super outil!
Carine
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 10:48

Mhhh, il doit y avoir un truc dans le réglage de votre PC qui n'est pas habituel. Je crois que j'avais rencontré des choses de ce genre sur une machine un jour, il faudrait regarder dans les menus de comportement du clavier pour les remettre dans un état standard.

Voir par ex : https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/touche-de-verrouillage-des-majuscules/

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Desactiver-touche-verrouillage-majuscules-touche-maj

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Findylle
.
.
Findylle


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2022

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Mise en route de la gestion informatique des manuels avec GemaSCO   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 17:49

Bonjour,

J'ai une question concernant le tout début d'utilisation de GemaSCO. Nous avons quasiment récupéré l'intégralité de nos manuels scolaires (dont la gestion se faisait jusqu'à présent manuellement).

Les livres sont donc classés en pile par matière sur les tables, les étiquettes et la douchette sont commandés et vont bientôt arriver et GemaSCO est prêt (catalogue rempli, couts des dégradations/pertes complétés).

Bref c'est bientôt LE moment de créer nos étiquettes et d'étiqueter nos livres. En attendant de pouvoir s'y mettre, j'ai une question qui nous taraude Smile : Comme ce sera l'année 1, pouvons-nous indiquer l'état des livres sans qu'ils soient encore prêtés (pour ne pas devoir le faire lors de la remise)?

En effet, dans Achats/Inventaire, nous allons créer nos étiquettes dans "Entrer les manuels achetés dans l'inventaire" comme s'ils étaient neufs et je ne vois pas de liste globale des manuels nous permettant de modifier l'état des livres. Comment faire? Smile

Vous remerciant par avance pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 14:15

Il suffit de faire des piles différenciées. Exemple : tu as 100 manuels de maths 6e. Parmi eux :

- 65 manuels en état "bon"
- 22 manuels en état "passable"
- 1 manuel "dégradé" par Kévin Dugenou qui est décidément infernal
- 12 manuels pas prêtés l'année dernière et encore neufs

Au moment d'entrer ces manuels dans l'inventaire, au lieu de faire un seul lot de cent,, il suffit de faire un lot par référence et par état de conservation. Et c'est tout.

Si l'on ne s'y est pas pris à l'avance, la punition sera de retoucher, au moment des prêts, chaque manuel, avec négociation avec l'élève à qui on le remet. Mhhh...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !   GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019
» GemaSCO 2.0, gestion des manuels scolaires
» GemaSCO : saisie du paiement des manuels perdus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: