| Devenir "Intendant" | |
|
+20néthou Xena Nicolas Stoïk Patronette LFDG L'intendant zonard algrain Huygens Loren b Op@lomero Feudart volcan Winnie Rincevent AUBEGM Gilliù Oxiane quattro pigagneu2 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xena *******
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 19 Jan 2024 - 16:01 | |
| - Lina inverse a écrit:
- Xena a écrit:
- Donc, il n'y a pas de vérité absolue, qui convienne à tout le monde. Je crois que nous devons faire avec nos cortications.
Exact Mme Amélie Oudéa-Castéra répète ne pas avoir menti mais concède que la réalité lui «donne tort».
https://www.liberation.fr/politique/amelie-oudea-castera-repete-ne-pas-avoir-menti-mais-concede-que-la-realite-lui-donne-tort-20240117_L45MTEGD2ND5PHLB3H6EYMD3M4/
Lynette, je parlais d'Op@le pas de notre ministre... | |
|
| |
AOC Invité
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 19 Jan 2024 - 16:36 | |
| Mais les deux cas sont comparables; pour ce qui est d'Opale, ses laudateurs -toujours sur le mode je-ne-reviendrai-jamais-en-arrière- peuvent toujours nous lister les avantages d'Opale, la dématérialisation en premier lieu (le reste est tout de suite plus flou et se résume souvent à "ça marche", ce qui est un peu court pour un outil censé être modernisé par rapport à GFC -qui "marche" aussi-, et surtout adapté à nos attentes actuelles), il n'en reste pas moins: la réalité des remontées de terrain "leur donne tort", tant que l'essentiel n'aura pas été modifié (architecture, ergonomie, soit ... l'essentiel).
Le plus grave, c'est ce constat fait que sans le forum, nombre de problèmes n'auraient pas trouvé -et aussi vite- une réponse; ça veut dire qu'une fois de plus, l'institution est défaillante et que la continuité du système repose avant tout sur la bonne volonté de ses utilisateurs auxquels elle impose ce machin. Et ce faisant elle montre tout le soutien et la considération qu'elle nous porte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 19 Jan 2024 - 16:45 | |
| tout va bien, c'est bientôt le Week end, profitez de la vie et oublier le travail qui n'enrichie que les autres |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 19 Jan 2024 - 17:56 | |
| - pois a écrit:
- tout va bien, c'est bientôt le Week end, profitez de la vie et oublier le travail qui n'enrichit que les autres
On a choisi le Service public, et en plus celui de l'Éducation, et en plus sur le terrain, parce que justement cela nous permet d'avoir un travail qui profite réellement à l'intérêt collectif. Visiblement ça n'est pas ton cas, mais... comment se fait-il que je ne sois pas étonné, ni de ta part intuitu personae, ni de la part d'un collègue de la centrale ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Jeu 25 Jan 2024 - 10:44 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- pois a écrit:
- tout va bien, c'est bientôt le Week end, profitez de la vie et oublier le travail qui n'enrichit que les autres
On a choisi le Service public, et en plus celui de l'Éducation, et en plus sur le terrain, parce que justement cela nous permet d'avoir un travail qui profite réellement à l'intérêt collectif. Visiblement ça n'est pas ton cas, mais... comment se fait-il que je ne sois pas étonné, ni de ta part intuitu personae, ni de la part d'un collègue de la centrale ? trop charmant ton ton moralisateur alors que mon message était de l'ironie, et vive les stéréotypes, même en central on participe au service public, t'es au courant ? il faudra attendre la décentralisation totale pour que la central ne servent plus au service public bref .... |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8824 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Jeu 25 Jan 2024 - 11:13 | |
| - pois a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
- pois a écrit:
On a choisi le Service public, et en plus celui de l'Éducation, et en plus sur le terrain, parce que justement cela nous permet d'avoir un travail qui profite réellement à l'intérêt collectif. Visiblement ça n'est pas ton cas, mais... comment se fait-il que je ne sois pas étonné, ni de ta part intuitu personae, ni de la part d'un collègue de la centrale ? trop charmant ton ton moralisateur alors que mon message était de l'ironie, et vive les stéréotypes, même en central on participe au service public, t'es au courant ? il faudra attendre la décentralisation totale pour que la central ne servent plus au service public
bref .... Je nuancerais ton propos. La décentralisation n'est pas la fédéralisation, donc il y aura toujours une centrale... | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Jeu 25 Jan 2024 - 11:19 | |
| Je confesse avoir foncé tête baissée dans la provoc' du vendredi après-midi. Mais pois ne comprend pas que l'ironie entre gens qui se connaissent, ça peut passer dans certaines discussions, mais pas dans celle où l'on parle de recruter des nouveaux dans le métier. Et donc devant les candidats au suicide à l'embauche dans l'intendance. Mais ma provoc' du vendredi sur la centrale a très bien marché, en revanche. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8824 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Jeu 25 Jan 2024 - 12:03 | |
| |
|
| |
Huygens .
| Sujet: Bibliographie Ven 24 Mai 2024 - 8:59 | |
| Mon détachement ayant été accepté je commence à la rentrée prochaine. J'attends de connaître mon affectation.
Je sais qu'une grande partie de ce métier s'apprendra sur le terrain mais j'aimerais profiter de cette période de fin d'année scolaire pour commencer à bosser.
Auriez vous donc une idée de livre (1 ou 2 pas plus) sur la comptabilité ou autre chose à me conseiller. Une sorte de livre de chevet en quelque sorte ?
Merci par avance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 24 Mai 2024 - 9:02 | |
| 1- non, il n'y a pas vraiment de livre sur la comptabilité des EPLE, le seul qui existait a été abandonné par son éditeur
2- la compta c'est pas le sujet. Le sujet c'est la gestion, d'abord humaine (aucun droit à l'erreur avec les ATTEE en particulier), ensuite de la sécurité, après des achats. Savoir payer une facture, même avec Op@le, c'est quand même pas envoyer une fusée sur la Lune, alors oui il faut apprendre à le faire, mais ça se pratique, c'est pas évident à acquérir sans être en situation. | |
|
| |
M@gistere Invité
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 24 Mai 2024 - 9:23 | |
| L'académie d'Aix-Marseille a réalisé deux documents sur la comptabilité, ''la comptabilité de l'EPLE'' et ''le droit comptable de l'EPLE'' qui se trouvent en ligne sur gestionnaire03 ainsi que 2 parcours M@GISTERE d'Aix-Marseille. |
|
| |
Huygens .
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 24 Mai 2024 - 9:26 | |
| - M@gistere a écrit:
- L'académie d'Aix-Marseille a réalisé deux documents sur la comptabilité, ''la comptabilité de l'EPLE'' et ''le droit comptable de l'EPLE'' qui se trouvent en ligne sur gestionnaire03 ainsi que 2 parcours M@GISTERE d'Aix-Marseille.
Ok je vais regarder ça. Merci. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 24 Mai 2024 - 9:27 | |
| Détachement comme gestionnaire ou comptable ou fondé de pouvoir ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Huygens .
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 24 Mai 2024 - 9:29 | |
| - volcan a écrit:
- Détachement comme gestionnaire ou comptable ou fondé de pouvoir ?
Effectivement cela n'est pas tout à fait la même chose. L'immense majorité des postes à pourvoir était comme gestionnaire, enfin secrétaire général.... J'ai de plus précisé lors de l'entretien final mon intérêt pour cette fonction. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 24 Mai 2024 - 10:32 | |
| Le site "gestionnaire03" est à mon sens le plus utile pour se préparer et exercer les fonctions de gestionnaire d’EPLE compte tenu que le vade-mecum de 2016 du ministère est obsolète. Mais comme je suis le webmaster du site en question on n’est pas obligé de me croire. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 24 Mai 2024 - 10:34 | |
| - volcan a écrit:
- Le site "gestionnaire03" est à mon sens le plus utile pour se préparer et exercer les fonctions de gestionnaire d’EPLE compte tenu que le vade-mecum de 2016 du ministère est obsolète. Mais comme je suis le webmaster du site en question on n’est pas obligé de me croire.
Mais on est nombreux à te croire ! | |
|
| |
Xena *******
| |
| |
Lynotte28 .
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 24 Mai 2024 - 18:38 | |
| Bonjour Huygens, Est-ce que tu es passé par le dispositif passerelle ou bien t'y es-tu pris autrement ? Je suis actuellement en train de candidater directement dans les EPLE qui sont dans mon secteur, et j'ai l'impression que toi tu t'es adressé "au dessus". Tu pourrais m'expliquer tes démarches s'il te plait ? Merci ! Au passage, merci à tous les intervenants de ce forum que je lis régulièrement, et particulièrement à Volcan et l'IZ pour leurs sites respectifs, le vademecum et tout et tout ! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" Ven 24 Mai 2024 - 18:51 | |
| - volcan a écrit:
- Le site "gestionnaire03" est à mon sens le plus utile pour se préparer et exercer les fonctions de gestionnaire d’EPLE compte tenu que le vade-mecum de 2016 du ministère est obsolète. Mais comme je suis le webmaster du site en question on n’est pas obligé de me croire.
Pas besoin de te croire, comme des centaines de collègues, j'ai été, et suis encore, un utilisateur quasi quotidien du site gestionnaire03.fr. Et je peux confirmer que c'est juste la ressource indispensable pour les désormais secrétaires généraux qui débutent, tout comme pour les agents comptables d'ailleurs. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devenir "Intendant" | |
| |
|
| |
| Devenir "Intendant" | |
|