Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Devenir "Intendant"

Aller en bas 
+19
Xena
Nicolas
Stoïk
Patronette
LFDG
L'intendant zonard
algrain
Huygens
Loren b
Op@lomero
Feudart
volcan
Winnie
Rincevent
AUBEGM
Gilliù
Oxiane
quattro
pigagneu2
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LFDG
*******
*******



Nombre de messages : 6205
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 16:40

23 heures de réflexion auront été nécessaires pour ciseler cette réponse diplomatique. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 16:55

Mon adjointe est une ancienne professeure ayant bénéficié d'un dispositif de reconversion.
Elle vient d'intégrer définitivement le corps des AAENES.
Et c'est une des meilleures adjointes que j'ai jamais eue !
Une autre professeur est aussi dans mon service dans une stratégie de reconversion.
ça se passe très bien aussi...
Le métier leur plait même si personne ne peut dire de quoi sera fait demain...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 17:48

LFDG a écrit:
23 heures de réflexion auront été nécessaires pour ciseler cette réponse diplomatique. Mr green

Je n'ai plus de notification depuis hier... 🥵
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 19:35

Loren b a écrit:
(...)Le métier leur plait même si personne ne peut dire de quoi sera fait demain...
Je te rejoins sur le côté très incertain.
Et j'ajoute qu'on a tout intérêt à agir stratégiquement pour défendre nos intérêts.
Chacune, chacun, selon ses convictions et ses possibilités du moment bien sûr ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Huygens
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2023

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 22:47

Merci pour vos messages.
Une question encore : j ai vu passer les grilles indiciaires et le grade d attaché principal semble bien plus attractif.
Qui pourrait me briefer rapidement sur ce grade : comment y accéder ? Quel avantage/inconvénient ? Etc....
Merci par avance.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 15:15

en tapant 4 mot sur google, oh miracle on tombe sur la page qui dit tout : Examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal (education.gouv.fr)

la capacité de rechercher l'information fait parti des compétences attendues
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 15:20

Huygens a écrit:
Merci pour vos messages.
Une question encore : j ai vu passer les grilles indiciaires et le grade d attaché principal semble bien plus attractif.
Qui pourrait me briefer rapidement sur ce grade : comment y accéder ? Quel avantage/inconvénient ? Etc....
Merci par avance.

https://gestionnaires.actifforum.com/t44888-la-prepa-des-potes-apae-2024 ;-)

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Huygens
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2023

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 15:44

Merci.

J avais déjà parcouru cette page officielle. Merci pois 😘. Bien aimable. J avais peut être pas été hyper clair dans ma question.
Mais mis à part les conditions d accès, les dates de session et autres informations banales, j'aurais voulu connaître la valeur que la profession accordait à cet examen professionnel. En dehors de l aspect pecunier bien sûr.
Par exemple lorsque j'ai passé l'agreg interne, j'avais également consulté la page officielle mais beaucoup d'informations n y figuraient pas. Pourcentage de réussite, évolution de carrière associée (enseigner en cpge possible ou pas. Pas le cas avec l interne mais agreg externe nécessaire), validation par un IG nécessaire pour être définitivement agrégé, enseignement aisé en classe à examen etc.....
Bon en bref les infos que seuls possèdent les personnes en poste. Vous quoi. Ce que vous en dites entre vous de cet examen....
Quant à la prépa des pot, merci Nicolas. J ai compris qu il fallait être bon niveau envoi de mail 😂😂. Les personnes inscrites à cette prépa me répondront sûrement plus à mes questions.
H.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 16:14

Huygens a écrit:
Merci.

J avais déjà parcouru cette page officielle. Merci pois 😘. Bien aimable. J avais peut être pas été hyper clair dans ma question.
Mais mis à part les conditions d accès, les dates de session et autres informations banales, j'aurais voulu connaître la valeur que la profession accordait à cet examen professionnel. En dehors de l aspect pecunier bien sûr.
Par exemple lorsque j'ai passé l'agreg interne, j'avais également consulté la page officielle mais beaucoup d'informations n y figuraient pas. Pourcentage de réussite, évolution de carrière associée (enseigner en cpge possible ou pas. Pas le cas avec l interne mais agreg externe nécessaire), validation par un IG nécessaire pour être définitivement agrégé, enseignement aisé en classe à examen etc.....
Bon en bref les infos que seuls possèdent les personnes en poste. Vous quoi. Ce que vous en dites entre vous de cet examen....
Quant à la prépa des pot, merci Nicolas. J ai compris qu il fallait être bon niveau envoi de mail 😂😂. Les personnes inscrites à cette prépa me répondront sûrement plus à mes questions.
H.
ok 
cet examen est la suite logique pour faire progresser sa carrière dans le corps des attachés, au niveau salariale pour tous, et au niveau missionnel pour ceux qui veulent, 
il faut noter que les postes relevant du corps des attachés ne sont pas nomenclaturés entre AAE et APAE, donc un poste peut être occupé par l'un ou l'autre sans distinction si ce n'est au moment du recrutement par le choix du recruteur

la non détention du grade APAE n'empêche donc pas d'occuper un poste à plus fort enjeux dès lors que ton cv est porteur, mais tu restes avec ta rémunération AAE.

sinon pour ce qui concerne les agents qui bossent en centrale ou en services déconcentrés : Une fois APAE l'objectif de carrière (pour ceux qui le souhaitent) c'est de cranter un poste de chef de bureau pour ensuite cranter un emploi fonctionnel AENESR, pour ensuite cranter un passage au tour extérieur d'administrateur de l'état, et donc changer de corps pour devenir A+ 

Pour ceux qui n'ont pas d'objectif de carrière, l'APAE permet de toucher une meilleur rému, et d'occuper des postes à plus fort responsabilité (chef de bureau ou adjoint), ou pas si on n'a pas envie d'encadrer
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:15

L'examen pro du principalat au MEN est ce qu'on peut imaginer de moins sélectif dans toute la fonction publique : il y a un tiers de promus chaque année. Ça emporte une augmentation de salaire immédiate d'une centaine d'euros par mois, et tout un tas de perspectives de carrière que, comme pois le disait, on n'est pas complètement obligé de suivre. La prépa-des-potes existe un petit peu pour aider des collègues à réussir, mais concrètement elle ne change pas vraiment la donne. Elle permet surtout de faire vivre la solidarité entre nous, de rencontrer des gens super, et de les faire réfléchir au fait que l'intendance prépare à tout, et notamment aux postes d'administrateur de tout poil. Bref, je cherche à créer une mafia d'anciens gestionnaires à tous les postes-clés de la République, et le projet avance pas mal. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Devenir "Intendant"  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:25

L'intendant zonard a écrit:
L'examen pro du principalat au MEN est ce qu'on peut imaginer de moins sélectif dans toute la fonction publique : il y a un tiers de promus chaque année. Ça emporte une augmentation de salaire immédiate d'une centaine d'euros par mois, et tout un tas de perspectives de carrière que, comme pois le disait, on n'est pas complètement obligé de suivre. La prépa-des-potes existe un petit peu pour aider des collègues à réussir, mais concrètement elle ne change pas vraiment la donne. Elle permet surtout de faire vivre la solidarité entre nous, de rencontrer des gens super, et de les faire réfléchir au fait que l'intendance prépare à tout, et notamment aux postes d'administrateur de tout poil. Bref, je cherche à créer une mafia d'anciens gestionnaires à tous les postes-clés de la République, et le projet avance pas mal. bouffon

Si jamais j'arrive un jour à décrocher ce p'tain d'examen auquel je ne comprends rien, je jure de devenir Empress X de l'empire des consoles...


Pour les non-coréanisés, ceci fait référence à Empress Ki, la dernière impératrice de l'empire mongol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:41

Xena a écrit:



ce p'tain d'examen auquel je ne comprends rien,...
qu'est ce que tu ne comprends pas dans cet examen ? c'est la même chose que tous les autres concours.

tu dois réussir à jouer une scénette pendant 30 min, relire le 1er chapitre du livre "Absolument dé-bor-dée !" de Zoé Shépard
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 11:45

pois a écrit:

qu'est ce que tu ne comprends pas dans cet examen ? c'est la même chose que tous les autres concours.

tu dois réussir à jouer une scénette pendant 30 min, relire le 1er chapitre du livre "Absolument dé-bor-dée !" de Zoé Shépard

Ta réponse est un peu, beaucoup, caricaturale et peut être comprise comme étant méprisante et moqueuse.

Il n'en demeure pas moins que le ressenti du jury, avec tout ce qu'il y a d'aléatoire, entre beaucoup en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 11:57

C'est surtout condescendant et dégoulinant de male gaze. Prenons le cas typique d'une collègue gestionnaire de collège de province, parvenue à quarante ans à la catégorie A une fois ses trois gamins passés dans le secondaire : quels que soient son talent, sa motivation, ses compétences et ses potentialités, cet examen pro est un redoutable mur. Cela me fout en rogne et j'ai décidé de me battre contre. pois n'a pas eu besoin de la prépa-des-potes pour réussir. Il dégageait juste les bonnes phéromones de chefaillon capable de "jouer une scénette". Tant mieux pour lui, mais ça ne me convient pas. Je cherche à participer à la formation dans ce ministère de cadres véritablement méritants, pas juste la confirmation d'une caste d'héritiers de second rang (après les énarques chez qui la surreprésentation d'enfants d'anciens élèves donne envie de faire tomber la Bastille).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Devenir "Intendant"  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 11:59

Et sinon, j'ai komême le droit à mon statut de future impératrice ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 12:09

L'intendant zonard a écrit:
C'est surtout condescendant et dégoulinant de male gaze. Prenons le cas typique d'une collègue gestionnaire de collège de province, parvenue à quarante ans à la catégorie A une fois ses trois gamins passés dans le secondaire : quels que soient son talent, sa motivation, ses compétences et ses potentialités, cet examen pro est un redoutable mur. Cela me fout en rogne et j'ai décidé de me battre contre. pois n'a pas eu besoin de la prépa-des-potes pour réussir. Il dégageait juste les bonnes phéromones de chefaillon capable de "jouer une scénette". Tant mieux pour lui, mais ça ne me convient pas. Je cherche à participer à la formation dans ce ministère de cadres véritablement méritants, pas juste la confirmation d'une caste d'héritiers de second rang (après les énarques chez qui la surreprésentation d'enfants d'anciens élèves donne envie de faire tomber la Bastille).
euh tu es juste à côté de la plaque me concernant, mais alors à côté de très loin, je corresponds beaucoup plus au 1er profil que tu dresses, il suffit de relire intégralement le topic d'APAE 2023, le topic qui a atteint les 15 pages parce que j'y ai écris inlassablement mes questions de préparant, et qui dresse plutôt lucidement le mal de chien que j'ai eu et le travail de titan sur 10 mois que j'ai fait pour le réussir cet examen de merd* , pour la jouer cette scénette de merd* car être acteur cela se travaille si ce n'est pas inné
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 12:49

Personnellement, Pois, la seule chose qui me terrifie toujours autant dans ce que tu écris qu'il y a un an, c'est précisément le mot "jouer".
Tu dis que c'est exactement comme les autres concours ou examens, mais justement, je n'ai jamais "joué" quoi que ce soit pour avoir un examen ou un concours. Certes, je range un peu mon épée dans son fourreau, mais ça ne va pas plus loin.

J'ai l'impression de quelque chose de complètement "fake" quand tu me présentes le truc, exactement comme l'an dernier. Une sorte de manuel de "Comment réussir à enfumer ces gros nuls du jury ?".
Et c'est sans doute ça que je ne comprends pas... Je n'ai pas l'impression d'un examen destiné à des cadres sup (dans tes propos mais pas que...) mais d'une forme d'usurpation complète.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 13:49

Xena a écrit:
Personnellement, Pois, la seule chose qui me terrifie toujours autant dans ce que tu écris qu'il y a un an, c'est précisément le mot "jouer".
Tu dis que c'est exactement comme les autres concours ou examens, mais justement, je n'ai jamais "joué" quoi que ce soit pour avoir un examen ou un concours. Certes, je range un peu mon épée dans son fourreau, mais ça ne va pas plus loin.

J'ai l'impression de quelque chose de complètement "fake" quand tu me présentes le truc, exactement comme l'an dernier. Une sorte de manuel de "Comment réussir à enfumer ces gros nuls du jury ?".
Et c'est sans doute ça que je ne comprends pas... Je n'ai pas l'impression d'un examen destiné à des cadres sup (dans tes propos mais pas que...) mais d'une forme d'usurpation complète.






tu dois te préparer à cet examen comme tu l'as fait pour le ou les autres que tu as réussi, ni plus ni moins. 


Que de mon point de vue ces examens et concours sont des fake, ne changent pas la donne quant à la préparation que chacun doit y mettre, je n'ai jamais réussi un concours en claquant des doigts, je fais parti de la génération où il y avait 10% de taux de chômage à al sortie des études, donc tous les diplômés de l'enseignement sup' allez passer les concours, et j'ai du à chaque fois y mettre beaucoup d'effort et de souffrance moral, mais aussi beaucoup de croyance en moi pour les décrocher, tous ceux que j'ai réussi.

donc me faire dire "" pois n'a pas eu besoin de la prépa  pour réussir. Il dégageait juste les bonnes phéromones de chefaillon capable de "jouer une scénette".""   c'est juste du délire total, j'en rêverai, mais non, ce n''est pas la réalité
et puis surtout j'estime quand même que j'ai des compétences, et chaque hiérarchie que j'ai eu, ont toujours eu confiance en moi etc
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 14:04

Et sinon, j'ai quand même le droit à mon titre d'impératrice ? queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 14:23

Xena a écrit:
Une sorte de manuel de "Comment réussir à enfumer ces gros nuls du jury ?".






est ce que quand tu regardes un films où les acteurs jouent super bien, font passer leur émotions super bien, etc,  tu te demandes "comment réussissent ils à m'enfumer ?

et bien un oral c'est être un bon acteur comme ceux là, ce n'est pas de l'enfumage, c'est un bon jeu de rôle 

l'enfumage ce sont des acteurs pourris qui donne un films navé à la fin et donc un échec à un oral de concours.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 14:43

Oui, Pois. Ce que tu me décris, c'est la différence entre un drama et un documentaire.
L'un, tout le monde sait que c'est bidon même si c'est joué par des dieux. L'autre, c'est la vraie vie.

Désolée, mais ce n'est pas ma conception du recrutement et c'est sans doute pour cela que je ne comprends rien à cet examen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 15:03

Xena a écrit:
Oui, Pois. Ce que tu me décris, c'est la différence entre un drama et un documentaire.
L'un, tout le monde sait que c'est bidon même si c'est joué par des dieux. L'autre, c'est la vraie vie.

Désolée, mais ce n'est pas ma conception du recrutement et c'est sans doute pour cela que je ne comprends rien à cet examen.
ok je comprends, mais cet examen c'est la même chose que tous les autres concours et examens existants.

Tu y vas, tu te présentes comme c'est attendu, tu réponds à toutes les questions dans le sens attendu et avec les bonnes réponses, et tu parts.

Cela demande donc, de la connaissances pour répondre comme il faut aux questions (il faut donc (malheureusement) ingurgiter des l'info comme pour le bac), de la connaissance des codes pour la posture et la tournure des réponses à apporter, et de la confiance en soi (méthode couet)

Personne n'est en capacité de déceler les compétences acquises d'une personne, tu ne peux donc pas croire qu'on recrute à cet examen différemment de n'importe quel autre examen, concours, recrutement, job à vie ou job d'été. Malgré la volonté RH de profilé le recrutement au poste, et de ne pas discriminer sur un critère farfelu, on est tous des humains, et on recrute des gens qui nous ressemblent, qui nous font passer une émotion positive, qui nous parle, qui nous rassure, qui nous donne envie , etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 15:13

la seule et unique différence entre cet examen et un entretien de recrutement, c'est qu'à cet examen tu dois tout connaitre du ministère dans ces 3 versants (de la maternelle au bac +8, sport, enseignement sup, recherche) pour le cas où on te pose des questions tout azimut, alors qu'au recrutement tu dois t'y connaitre dans le profil/domaine que tu vends de toi pour le poste où tu postules, le reste (posture, donner envie, confiance etc) c'est la même démarche

à l'oral on m'a posé des questions hors de mon domaine, mais belle et bien dans le domaine du ministère, à un entretien de recrutement on ne te pose jamais de questions en dehors du domaine du service que tu veux intégrer ou du domaine du poste que tu convoites, c'est uniquement ça la différence ... la connaissance de son environnement professionnel

après il ne s'agit que de posture, positionnement, appel cela comme tu veux mais le reste c'est là le jeu d'acteur, tu apprends les codes et tu les appliques (tu dois faire abnégation de ta personne le temps du spectacle qui dure 30 min) comme un très bon acteur qui joue un rôle dans une passage émouvant alors qu'il n'a jamais connu ce type d'évènement dans sa vrai vie, et toi spectateur tu y crois dure à l'émotion qu'il véhicule
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 15:34

L'intendant zonard a écrit:
Il dégageait juste les bonnes phéromones de chefaillon capable de "jouer une scénette".

pois a écrit:
le travail de titan sur 10 mois que j'ai fait pour le réussir cet examen de (...), pour la jouer cette scénette de (...) car être acteur cela se travaille si ce n'est pas inné.

Certes, et on peut le rabâcher à longueur de posts, les amis, il reste une dure réalité : le mot "Scénette" n'existe pas. On pourra utilement le remplacer par le terme "Saynète".

C'était mon intervention de la semaine du mois, merci, bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 15:35

LFDG a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Il dégageait juste les bonnes phéromones de chefaillon capable de "jouer une scénette".

pois a écrit:
le travail de titan sur 10 mois que j'ai fait pour le réussir cet examen de (...), pour la jouer cette scénette de (...) car être acteur cela se travaille si ce n'est pas inné.

Certes, et on peut le rabâcher à longueur de posts, les amis, il reste une dure réalité : le mot "Scénette" n'existe pas. On pourra utilement le remplacer par le terme "Saynète".

C'était mon intervention de la semaine du mois, merci, bisous.

Bonne année à toi aussi ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 15:39

@Xena: moi non plus je n'ai pas compris comment me vendre auprès du jury.
Donc soit j'ai pas le niveau (après tout hein comme on dit dans ma famille "on ne peut pas tous être neurochir à Paris"), soit j'ai pas la méthode.
Ou les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 15:43

En fait, c'est cette notion de vente ou de jeu qui me passe au-dessus du chapeau, mais large... mais on aura l'occasion d'en reparler toutes les deux, no problemo.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 15:47

Patronette a écrit:
@Xena: moi non plus je n'ai pas compris comment me vendre auprès du jury.
Donc soit j'ai pas le niveau (après tout hein comme on dit dans ma famille "on ne peut pas tous être neurochir à Paris"), soit j'ai pas la méthode.
Ou les deux.

Ou pas eu de chance. No

Il y a un aléa statistique dans les concours, plus ou moins de postes, plus ou moins de candidats, la chance de tomber sur un sujet que l'on maitrise bien ou la malchance d'être confronté à une problématique que l'on a mal appréhendé, etc...

Il ne s'agit pas de remettre en cause le principe du concours mais d'en reconnaitre les limites. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 17:08

Il n'empêche que c'est une question de posture.
Et la posture, c'est une façon de jouer la comédie. Suivant sa nature, il est plus ou moins nécessaire de composer le rôle.
Si on ne le comprend pas, il faudra beaucoup de bol pour réussir cet examen.
S'arcbouter sur une prétendue honnêteté qui consisterait à ne pas jouer est d'une candeur désarmante.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 17:24

Sad a écrit:
Et la posture, c'est une façon de jouer la comédie.

Pas nécessairement.
Au quotidien, on a tous une "posture" en fonction du moment ou de l'interlocuteur.
Ça ne signifie pas qu'on passe notre temps à jouer la comédie. On compose, plutôt.
C'est ce que l'on appelle la vie sociale.
La posture, elle est intégrée à notre comportement.
Après, on l'intègre tous à des degrés divers; question de caractère, de tempérament, d'estime ou de confiance en soi.
C'est ce qui explique que ce soit plus difficile pour certains quand il s'agit de passer une épreuve devant un jury.
Certains intègrent facilement la posture du moment (Pois, sans doute), d'autres moins.


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 17:41

Stoïk a écrit:

Il y a un aléa statistique dans les concours,

forum

On le mesure bien quand on est côté jury, cela tient parfois à rien et il ne faut pas trop spéculer.

La réussite ou non tient à peu de chose.

Sauf à perdre ses moyens ou être vraiment totalement à côté dans le RAEP, les réponses ou la posture.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Lun 8 Jan 2024 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Devenir "Intendant"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir "Intendant"
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cursus suivi d'étude pour devenir Gestionnaire / Intendant de lycée
» « Intendance » or not « intendance »...
» Consignes ministère EN sur rémunération des contractuels greta et gip
» credit nourriture et variation de stock
» Un documentaire maison sur l'Intendant, c'est jouable ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: