Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Devenir "Intendant"

Aller en bas 
+19
Xena
Nicolas
Stoïk
Patronette
LFDG
L'intendant zonard
algrain
Huygens
Loren b
Op@lomero
Feudart
volcan
Winnie
Rincevent
AUBEGM
Gilliù
Oxiane
quattro
pigagneu2
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Huygens
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2023

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 10:57

Bonjour à tous,


Actuellement enseignant depuis 20 ans je souhaiterais évoluer vers le métier d'"intendant".

Mon métier se déroule bien mais je pense en avoir fait le tour.... J4ai formé de jeunes enseignants mais mon métier de professeur me lasse, y compris avec les bons élèves. Il est donc temps de faire autre chose je pense.
 
Le métier d'intendant m'a toujours attiré pour le côté technique de gestion/comptabilité et le côté relationnel  /gestion de personnels. 

Et comme la retraite c'est pas pour encore je veux creuser cette piste plus profondément.

J'ai déjà lu pas mal de posts sur ce forum mais des questions essentielles demeurent :
 
1) Quel(s) nom(s) peut porter ce métier car j'ai croisé les dénominations suivantes : intendant (celui utilisé par les professeurs), gestionnaire, attaché d'administration etc... 
2) Quelles différences entre ces dénominations ?
3) Est on obligé de passer les concours interne IRA ? Il semblent ardus en terme de statistique et je souhaite continuer à travailler en établissement scolaire.
(J'ai entendu parler de détachement mais je voudrais un aller sans retour vers cette profession).
4) Quels sont les particularités de ce métier auxquelles on ne s'attend pas avant de l'exercer ?

Merci par avance à tous ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre. Mon projet est réel, loin d'être une lubie passagère.
J'attends vos retours impatiemment.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:13

1) Intendant est un vieux terme qui est parfois utilisé par ceux qui sont à la fois gestionnaire et comptable mais il n'a pas d'existence juridique.
Gestionnaire est un raccourci pour adjoint gestionnaire qui est la seule appellation officielle. C'est l'appellation de la fonction. Un gestionnaire peut être fonctionnaire de catégorie A ou B
Attaché d'administration de l'Etat est un grade de catégorie A. Certains AAE sont adjoints gestionnaires.
Secrétaire général d'EPLE est l'appellation destinée à remplacer à terme celle de gestionnaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pigagneu2
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/06/2013

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:20

volcan a écrit:
1) Intendant est un vieux terme qui est parfois utilisé par ceux qui sont à la fois gestionnaire et comptable mais il n'a pas d'existence juridique.
Gestionnaire est un raccourci pour adjoint gestionnaire qui est la seule appellation officielle. C'est l'appellation de la fonction. Un gestionnaire peut être fonctionnaire de catégorie A ou B
Attaché d'administration de l'Etat est un grade de catégorie A. Certains AAE sont adjoints gestionnaires.
Secrétaire général d'EPLE est l'appellation destinée à remplacer à terme celle de gestionnaire.
Avant les directeurs de service, il y avait les CASU (conseillers d'administration solaire universitaire),avant il y avait les intendants d'université.
Lors de la création du corps des CASU ceux qui avaient un grade universitaire de Licence ont été intégrés CASU, les autres sont restés intendant d'université et il n'y a pas si longtemps que cela que le dernier a pris sa retraite, très longtemps après la fermeture du corps.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:21

Je vous suggère d'interroger la DPATE du rectorat de votre académie sur la mise en oeuvre, à votre bénéfice, du dispositif décrit dans le BOEN n° 14 du 7 avril 2022 : ICI.

study
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:22

Huygens a écrit:

4) Quels sont les particularités de ce métier auxquelles on ne s'attend pas avant de l'exercer ?

une des principales particularités  c' est une disponibilité de tous les instants et ne pas compter ses heures
il n'est pas rare de faire des journées de 10 -11h
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:26

pigagneu2 a écrit:
Avant les directeurs de service, il y avait les CASU (conseillers d'administration solaire universitaire),avant il y avait les intendants d'université.
Lors de la création du corps des CASU ceux qui avaient un grade universitaire de Licence ont été intégrés CASU, les autres sont restés intendant d'université et il n'y a pas si longtemps que cela que le dernier a pris sa retraite, très longtemps après la fermeture du corps.
Oui certes. Mais le terme d'intendant est resté utilisé par certains comme celui, plus rare, de "chef des services économiques" : c'est mon cas. Certains le trouvent désuet moi je l'aime bien ; et il est plus "parlant" et moins "réducteur" que gestionnaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:27

LFDG a écrit:
Je vous suggère d'interroger la DPATE du rectorat de votre académie sur la mise en oeuvre, à votre bénéfice, du dispositif décrit dans le BOEN n° 14 du 7 avril 2022 : ICI.

study

Désormais, c'est aussi et plus souvent la DPAE... voire aussi avec la RH de proximité. Elle aide beaucoup les enseignants en reconversion.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:36

Et au temps des CASU b2 c'était la DPAOS du ministère de l'instruction publique !
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:51

Citation :
3) Est on obligé de passer les concours interne IRA ? Il semblent ardus en terme de statistique et je souhaite continuer à travailler en établissement scolaire.
(J'ai entendu parler de détachement mais je voudrais un aller sans retour vers cette profession).
L'interne des IRA semble plus accessible que l'interne tout court si j'en crois les propos tenus ici même par les collègues connaisseurs.
Le détachement se fait sur dossier : il faut alors en passer par des recruteurs qui peuvent être dans une logique de prudence assez pénible quand on veut du changement radical et définitif : on voudra savoir ce qui t'amène là, trouver une cohérence dans ton parcours, tatillonner sur de précédentes évaluations qui, chez les enseignants, servent assez notoirement de règlement de comptes quand Sa Majesté CE estime n'avoir pas été assez applaudie... 
La seule manière de te débarrasser définitivement du costume de professeur est de passer un concours.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 13:54

Moi, j'aime bien qu'on m'appelle Monsieur l'Econome. Cela traduit bien ma fonction en ces temps de disettes budgétaires... et mon caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 14:24

J'aime bien la dénomination intendant, résolument non moderne et un peu surannée !...
...et puis je m'imagine intendant du château de Versailles ou du Domaine de la Romanée Conti !
(alors qu'en fait je ne suis que l'intendant des toilettes bouchées et du papier qui manque dans le photocopieur)
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 14:30

Huygens a écrit:
Bonjour à tous,


Actuellement enseignant depuis 20 ans je souhaiterais évoluer vers le métier d'"intendant".

Mon métier se déroule bien mais je pense en avoir fait le tour.... J4ai formé de jeunes enseignants mais mon métier de professeur me lasse, y compris avec les bons élèves. Il est donc temps de faire autre chose je pense.
 
Le métier d'intendant m'a toujours attiré pour le côté technique de gestion/comptabilité et le côté relationnel  /gestion de personnels. 

Et comme la retraite c'est pas pour encore je veux creuser cette piste plus profondément.

J'ai déjà lu pas mal de posts sur ce forum mais des questions essentielles demeurent :
 
1) Quel(s) nom(s) peut porter ce métier car j'ai croisé les dénominations suivantes : intendant (celui utilisé par les professeurs), gestionnaire, attaché d'administration etc... 
2) Quelles différences entre ces dénominations ?
3) Est on obligé de passer les concours interne IRA ? Il semblent ardus en terme de statistique et je souhaite continuer à travailler en établissement scolaire.
(J'ai entendu parler de détachement mais je voudrais un aller sans retour vers cette profession).
4) Quels sont les particularités de ce métier auxquelles on ne s'attend pas avant de l'exercer ?

Merci par avance à tous ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre. Mon projet est réel, loin d'être une lubie passagère.
J'attends vos retours impatiemment.
Bonjour,

1-Le nom actuel qui devrait changer est adjoint gestionnaire. cela devrait être secrétaire général d'EPLE prochainement.

2- Les différences: les époques. Tout évolue. (attaché est un grade. La fonction de gestionnaire peut être occupée par un personnel B ou A; les responsabilités sont les mêmes, seule la paye change).

3- Non, tu n'es pas obligé de passer le concours des IRA. Mais tu peux très bien le passer et le réussir: dans ma promo d'IRA, il y a avait d'anciens enseignants du 1er et 2ème degrés , professeurs des écoles, des professeurs des écoles directeurs, des certifiés, des agrégés. L'avantage de l'IRA;: tu pourras aller dans d'autres ministères et voir autre chose que l'EN.
Sinon tu peux utiliser le dispositif passerelle prévu pour permettre le détachement des enseignants, CPE, psy, dans le corps des attachés. Tu demande ton détachement pour un an; à l'issue, tu peux réintégré ton poste d’enseignant ou poursuivre  le détachement pour 4 ans supplémentaires et à l'issue demander ton intégration dans le corps des AAE (Corps des attachés).
Pour le détachement tu constitue un dossier, tu passe devant une commission et si tu es sélectionné, tu pars en formation à l'IRA (formation spéciale différente de la formation initiale) le plus proche pour ensuite intégrer ton poste de gestionnaire.

4- La particularité de ce métier: la polyvalence: tu fais aussi bien des RH, que de l'achat public, que du conseil juridique, que de la participation à l'organisation de voyages, que du  suivi des travaux et de toute question relative à la maintenance et sécurité des bâtiments, que du budgétaire, que de la manutention, que de l'expertise du photocopieur de la salle des professeurs et que la gestion des relations avec la collectivité de rattachement.
Tu es l'un des adjoints du chef d'établissement qui a attend que l'intendance tourne, apporte des solutions et ne lui apporte pas de problèmes.
En gros, on ne parle de l'intendance que lorsqu'il y a un problème jamais quand cela va.
C'est comme les trains, on ne remercie jamais la SNCF si les trains arrivent à l'heure mais par contre ça gueule en cas de retard.

Ne t'attends pas à être remercié pour ton travail, d'autant plus que tes problèmes ne sont pas les problèmes des enseignants qui ont déjà leurs classes à gérer.
Attention, surtout si tu es dans un petit EPLE, il faut accepter la solitude et être capable de supporter le fait d'être le seul à gérer des dossier qu'il est impossible de refourguer à d'autres vu qu'il n'y a qu'un gestionnaire: toi!
Bon cette solitude est contrebalancée par le réseau de l'académie et ce forum.

Et n'oublie pas: le corps des AAE est interministériel donc tu peux aller dans toute administration de l'État et même par la voie du détachement dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

Bonne recherche et bonne évolution de carrière
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 22:36

Gilliù a écrit:
J'aime bien la dénomination intendant, résolument non moderne et un peu surannée !...
...et puis je m'imagine intendant du château de Versailles ou du Domaine de la Romanée Conti !
(alors qu'en fait je ne suis que l'intendant des toilettes bouchées et du papier qui manque dans le photocopieur)

forum

Quand j'ai affaire à un interlocuteur extérieur à l'institution, je me présente comme intendant du lycée X.

C'est beaucoup plus parlant que "gestionnaire", "adjoint gestionnaire", "agent comptable", "attaché" ou "administrateur"...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 7:58

Stoïk a écrit:
Quand j'ai affaire à un interlocuteur extérieur à l'institution, je me présente comme intendant du lycée X.

C'est beaucoup plus parlant que "gestionnaire", "adjoint gestionnaire", "agent comptable", "attaché" ou "administrateur"...

grrgrrgrr

Pour moi qui suis très Joseon, ça ressemble à ça un eunuque qui ne regarde jamais son maitre dans les yeux et garde le dos courbé toute la journée...
Devenir "Intendant"  Culture-de-tradition-de-conception-de-dessin-anim%C3%A9-pour-le-vector-cor%C3%A9e


Désolé, mais ce n'est pas que c'est suranné, c'est totalement moisi.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 8:23

algrain a écrit:

Pour le détachement tu constitue un dossier, tu passe devant une commission et si tu es sélectionné, tu pars en formation à l'IRA (formation spéciale différente de la formation initiale) le plus proche pour ensuite intégrer ton poste de gestionnaire.

Attention ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe.
En fait tu es nommé sur ton poste et 3 jours après tu pars en stage pour 1 mois à l'IRA sans personne pour faire le job dans l'établissement durant ce temps.
Je te dis pas l'ambiance dans ledit établissement !! (surtout que la situation va se reproduire 2 ou 3 fois dans l'année).

Bon je ne suis pas sure que ce soit, pour l'instant, la façon la plus sereine d'intégrer la fonction de gestionnaire.

(est-ce que ça se passe comme cela dans toutes les académies ?)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 8:47

Xena a écrit:
...Désolé, mais ce n'est pas que c'est suranné, c'est totalement moisi.

Je sais, je suis totalement vieux c.., ringard et j'en passe... Smile
Et si tu savais à quel point j'assume!!  b2

 rire
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 10:27

AUBEGM a écrit:
algrain a écrit:

Pour le détachement tu constitue un dossier, tu passe devant une commission et si tu es sélectionné, tu pars en formation à l'IRA (formation spéciale différente de la formation initiale) le plus proche pour ensuite intégrer ton poste de gestionnaire.

Attention ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe.
En fait tu es nommé sur ton poste et 3 jours après tu pars en stage pour 1 mois à l'IRA sans personne pour faire le job dans l'établissement durant ce temps.
Je te dis pas l'ambiance dans ledit établissement !! (surtout que la situation va se reproduire 2 ou 3 fois dans l'année).

Bon je ne suis pas sure que ce soit, pour l'instant, la façon la plus sereine d'intégrer la fonction de gestionnaire.

(est-ce que ça se passe comme cela dans toutes les académies ?)
Effectivement cela peut se passer comme ça si le rectorat n'a rien prévu.
Dons mon académie, dans la même situation, le rectorat a nommé un "gestionnaire volant" jusqu'au 31 janvier. Donc le collègue issu de l'enseignement va trouver une situation au poil. 

Qui plus est, l'EPLE passe à Op@le le 01er janvier. Bien sûr le gestionnaire volant n'a jamais été formé à l'utilisation d'Op@le et il a 4 voyages à organiser.
(Le CE était au courant du départ de l'ancien gestionnaire mais visiblement il n'en a pas eu cure).

Gestionnaire volant:  gestionnaire affecté sur les postes non pourvus temporairement.
Faut être costaud !
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 17:15

Aujourd'hui un parent d'élève m'a appelé 'Monsieur le Maréchal Intendant"! On entendait les majuscules du titre.

Bon, je pense qu'il avait un peu picoré...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 17:22

Rincevent a écrit:
je pense qu'il avait un peu picoré...
Devenir "Intendant"  Elle-est-ou-la-poulette
(pardon, j'ai pas pu m'empêcher...)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 17:26

Devenir "Intendant"  Intendant  Devenir "Intendant"  640px-Pierre_Daru

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 19:04

Stoïk a écrit:

Je sais, je suis totalement vieux c.., ringard et j'en passe... Smile
Et si tu savais à quel point j'assume!!  b2


En même temps, t'as pas vraiment le choix...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Huygens
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2023

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 20:04

Merci à tous pour vos messages qui m'aident beaucoup. Je peux constater que la profession est dynamique !!!
J'ai un rendez vous téléphonique jeudi prochain avec une conseillère RH. Les choses avancent et j en suis ravi. Espérons que cet échange soit constructif et ne me fasse pas déchanter....
Encore merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 21:39

néthou a écrit:
Stoïk a écrit:

Je sais, je suis totalement vieux c.., ringard et j'en passe... Smile
Et si tu savais à quel point j'assume!!  b2


En même temps, t'as pas vraiment le choix...  Mr green

Vieux, je n'ai effectivement pas le choix.

Mais les deux autres qualificatifs sont consolidés par l'enthousiasme et le talent! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 21:53

Stoïk a écrit:
Vieux, je n'ai effectivement pas le choix.

C'est curieux, je pensais plutôt aux deux autres...

Stoïk a écrit:
Mais les deux autres qualificatifs sont consolidés par l'enthousiasme et le talent!

Et en plus , j'étais dans le vrai !! Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 7:40

Xena a écrit:
Stoïk a écrit:
Quand j'ai affaire à un interlocuteur extérieur à l'institution, je me présente comme intendant du lycée X.

C'est beaucoup plus parlant que "gestionnaire", "adjoint gestionnaire", "agent comptable", "attaché" ou "administrateur"...

grrgrrgrr

Pour moi qui suis très Joseon, ça ressemble à ça un eunuque qui ne regarde jamais son maitre dans les yeux et garde le dos courbé toute la journée...
Devenir "Intendant"  Culture-de-tradition-de-conception-de-dessin-anim%C3%A9-pour-le-vector-cor%C3%A9e


Désolé, mais ce n'est pas que c'est suranné, c'est totalement moisi.

Je suis d'accord avec Stoïk. 

"Gestionnaire", ça fait tellement bureaucratique, on se croirait en URSS. Et en plus ça ne veut rien dire. Gérer quoi ? Tout le monde gère des choses.

Quant à "secrétaire général", c'est encore pire. D'autant plus que c'est franchement prétentieux d'avoir la même appellation qu'un SG du Rectorat ou de Préfecture.

Je préfère de loin "Intendant". Pour ceux qui ne savent pas, le mot vient du latin ''Superintendere" qui signifie "celui qui veille", sous-entendu : "celui qui veille sur des biens qui ne lui appartiennent pas", c'est à dire en l’occurrence, des deniers publics.

C'est quand même mieux non ? Cela dénote une certaine profondeur et donne du sens à notre métier, qui va au delà de la simple "gestion" des affaires matérielles courantes.

Cependant, il est vrai que cela convient mieux à un agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12785
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 8:07

Les différentes appellations n'auraient aucun sens si on ne les rapprochait pas des évolutions des métiers. Adjoint gestionnaire était ridicule car il s'agissait d'une cote mal taillée pour dire à la fois que nous sommes adjoints du chef d'établissement de par nos missions mais pas personnel de direction de par notre corps. Secrétaire général d'EPLE avec de nouvelles missions témoigne des actions que nous effectuons de façon directe ou indirecte dans des domaines de compétences de l'État et pas seulement des CT. Intendant était très clair et bien identifié mais ce métier a disparu, pas seulement son appellation mais ses missions qui se sont très largement élargies.

Bien entendu nous continuons à être en charge de la gestion administrative, financière et matérielle mais en plus nous sommes devenus les conseillers juridiques, les DRH et sur bien des points les conseillers techniques des CE. Nos missions ont évolué sans que nous n'en retirions la reconnaissance méritée, ne serait-ce qu'avec un nom de fonction plus adapté, ce qui nous a conduits aux échanges lunaires qui ont précédé la loi 3DS.

Au quotidien je suis bien identifiée comme appartenant de plein droit à l'équipe de direction, je me mêle d'à peu près tout et je m'empare de tous les espaces qui me permettent d'apporter de la fluidité et de la cohérence dans le pilotage de l'établissement, y compris parfois aux frontières de la pédagogie, loin de l'image de l'intendant confiné dans son bureau et dans ses comptes. Il n'était évidemment pas que cela mais il n'est plus non plus ce qu'il fut.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Devenir "Intendant"  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 8:24

Intendere, ça veut surtout dire entendre donc obeïr.
Quant au superintendant, dont le nom vient de superintendere, c'est carrément un "personnel de maison", à peu près équivalent au majordome.

Si tu ne connais que les secrétaires généraux de préf ou de rectorat, effectivement ça peut te paraitre prétentieux.
Mais c'est aussi mal connaitre ce terme dans la fonction publique comme ailleurs. Nombre de mes promotionnaires d'IRA sont devenus SG en sortant de l'école alors qu'ils ont des postes bien plus "petites souris" que nous.

La seule chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est que gestionnaire ne veut plus rien dire... mais alors plus rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12785
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 13:27

Rassure-moi Xena, ce n'est pas à moi que tu réponds ? On partage bien le même point de vue ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Devenir "Intendant"  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 12:32

Rassure-toi 😁
je répondais à feudart en fait. Nos réponses se sont croisées.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 16:40

23 heures de réflexion auront été nécessaires pour ciseler cette réponse diplomatique. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir "Intendant"  Empty
MessageSujet: Re: Devenir "Intendant"    Devenir "Intendant"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir "Intendant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cursus suivi d'étude pour devenir Gestionnaire / Intendant de lycée
» « Intendance » or not « intendance »...
» Consignes ministère EN sur rémunération des contractuels greta et gip
» credit nourriture et variation de stock
» Un documentaire maison sur l'Intendant, c'est jouable ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: