Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires

Aller en bas 
+52
AUBEGM
polaire
Mephiroth
Père Noël
touïteur
Jess Tionnaire
Racadoince
luxàl'ouest
Isaac Newton
Grand hamster
Bakriesk
Poporc
intendantyran
fabien
PARADISE
Punchinella
Aggiemack
Bozinchu
Patou
breizh atao
zen-attitude
tobias
bececo
Funktionnaire
Winnie
no future
youpi
tchopo
Colombane
falckner
Bref
barbule
néthou
Lindoro
Vieil intendant
papin
parisnol
LMDV/LG
amandulina
dom08
débit à gauche
V.M.B
Pacolutece
dormoie
Frédéric58
JCVD
Gars du Doubs
delph
Ges'
Tallis
Fondateur
Stanislas
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaire   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 16:42

Ce ne sont pas des intervenants qui tiennent ce discours, mais des collègues futurs gestionnaires!
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 16:47

Neariane a écrit:
Ce ne sont pas des intervenants qui tiennent ce discours, mais des collègues futurs gestionnaires!

Très juste
Merci
J'avais mal lu .La chaleur sans doute
Je présente mes excuses aux intervenants.

Ceci dit, c'est encore pire : ces gens là - futurs collègues - diffusent de la profession une bien triste image qu'ils contribuent par leurs propos à renforcer, d'une part , et dont ils seront les premières victimes d'autre part .

No
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 16:58

obelix a écrit:
"Aux IRA, les gens se sentent dévalorisés lorsqu'ils se trouvent dans "l'univers EPLE" alors tout ce qui précède est bénéfique pour eux. A l'administration d'en tirer les conséquences et de supprimer au concours des IRA le nombre de postes correspondant "

J'etais bien classé à l'ira et j'ai choisi l'eple...Suis je fou?

J'ai réussi brillamment le concours d'AASU et celui des IRA en même temps, au siècle dernier : et bien j'ai choisi l'AASU car je savais déjà que ce serait mon choix à la sortie de l'IRA (pourquoi perdre mon temps).
Mais je suis folle, et je l'étais déjà à l'époque ! geek
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 16:59

Propos hallucinant qui montre une incompréhension du metier...

Si il y a un metier qui demande de la vision à long terme c'est bien celui ci.

Gratte papier en centrale par contre cela ne demande rien...Je suis trés énervé...
Mais rassurez vous, ce que je connais qui sont aller dans des ministères ou institutions préstigieuses se mordent les doigts...et demande leur mut en EPLE...
EPLE est dévalorisé car il y a beaucoup de poste en sortie...c'est tout..la loi du chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 787
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 17:16

je suis moi-même sortie des IRA , il y a bien longtemps, et à l'époque j'avais choisi l'AASU alors que mon classement me permettait de rentrer au ministère des finances.
Le candidat qui a finalement pris les finances m'en a remercié en ajoutant qu'il n'aurait pas voulu "compter les petits pois dans un collège"!
Et pourtant si moi j'ai été affecté dans un CROUS (chef des affaires budgétaires), lui a été affecté au service intendance de la cantine du MINEFI.
En effet il ne faut jamais oublier que dans ces ministères "techniques" ce sont souvent les personnels issus du sérail qui ont les postes les plus interessants, et non les petits attachés.
(bon financièrement j'ai peut-être fait une bétise, mais là c'est une autre histoire!!!)
bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:12

polaire a écrit:
et bien j'ai choisi l'AASU car je savais déjà que ce serait mon choix à la sortie de l'IRA (pourquoi perdre mon temps).

Et bé, c'est pas ça qui va redorer le blason de la profession... No

Newton, tu pourrais la surveiller quand même
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:47

polaire a écrit:
obelix a écrit:
"Aux IRA, les gens se sentent dévalorisés lorsqu'ils se trouvent dans "l'univers EPLE" alors tout ce qui précède est bénéfique pour eux. A l'administration d'en tirer les conséquences et de supprimer au concours des IRA le nombre de postes correspondant "

J'etais bien classé à l'ira et j'ai choisi l'eple...Suis je fou?

J'ai réussi brillamment le concours d'AASU et celui des IRA en même temps, au siècle dernier : et bien j'ai choisi l'AASU car je savais déjà que ce serait mon choix à la sortie de l'IRA (pourquoi perdre mon temps).
Mais je suis folle, et je l'étais déjà à l'époque !

Moi, j'ai réussi l'AASU externe et planté les IRA la même année. Trop c.. pour les IRA, assez c.. pour devenir GC d'emblée ... Ca me laisse songeur !
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:55

AUBEGM a écrit:

Le candidat qui a finalement pris les finances m'en a remercié en ajoutant qu'il n'aurait pas voulu "compter les petits pois dans un collège"!
bouffon

Toi tu as fait l'ira de Metz. Cette phrase "compter des petits pois dans un collège" vient d'une formatrice APASU - agente comptable qui disait ça avec ironie. Cette formation était excellente contrairement à beaucoup d'autres.

Si des idiots de l'IRA n'ont pas compris que c'était ironique, tant pis pour eux. Ils s'éclateront à faire des photocopies au MINEFI ou à apprécier la hiérarchie d'une Préfecture (mon stage au bureau des étranger)

D'ailleurs, ces dernières années l'IRA de Metz a revalorisé le métier d'ASU et les gens de la scolarité reconnaissait la richesse de nos fonctions, l'autonomie, l'avantage du logement....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 21:04

polaire a écrit:

Mais je suis folle, et je l'étais déjà à l'époque ! geek

L'IRA existait déjà à l'époque confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 23:01

Compter les petits pois serait donc une compétence particulière des AASU formés à Metz:cheers:, c'est vrai que j'ai entendu ça dans l'année
Malheureusement, je pense que beaucoup on compris la remarque au premier degré: il faut dire que le cours ayant lieu après l'affectation en univers, tous les déçus imaginent le pire du pire pour les EPLE.
Et les cas pratiques qu'on peut avoir en GRH ne sont pas rassurant, du style:
- le cuisinier alcoolique qui passe ses commandes au téléphone sans prévenir ni trace écrite et qui fait du coulage (tant qu'à faire),
- le collaborateur syndiqué qui ne reconnait pas l'autorité,
- l'agent qui prend des pilules magiques sur le lieu de travail et manipule des machines potentiellement dangereuses...
Les cas pratiques pendant la formation, tout un poème!
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 01/05/2009

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 23:05

tiens, ... c'est le quotidien de certains... Ca donne envie ... humhum...
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 787
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 9:10

malheureusement cela fait vraiment très longtemps que j'ai quitté l'IRA (de Metz en effet), cela fait exactement 19 ans.
Et si j'ai entendu cette remarque (à propos des petits pois) elle émanait bien d'un autre stagiaire lors de l'amphi blanc, qui à l'époque avait lieu toute à la fin de la scolarité.
la pseudo professionnalisation avait lieu entre avril et juillet, après notre affectation dans un ministère et une académie, mais avant notre affectation définitive.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: petits pois   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 9:33

J'ai entendu cette remarque lorsque j'étais surveillant, un collègue m'avait assuré que cette filière consistant à compter les boites de petits pois était
un bon débouché !
Revenir en haut Aller en bas
ZUKA
.
.
ZUKA


Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : près des casques à pointe
Date d'inscription : 13/06/2007

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 9:58

L'ancien élève de l'IRA de Lille que je suis ne peut que confirmer la légende tenace du comptage supposé de boîtes de petits pois en EPLE. A mon époque, la blague dans la promo était de dire que celui qui n'était pas sage finirait AASU à compter les petits pois dans la Somme.

Finalement, je suis sorti attaché de préfecture mais quand j'ai réussi le concours de CASU, le coup des petits pois est revenu dans la bouche de mes collègues de pref' qui se demandaient bien pourquoi j'allais à l'Educ'.

D'un autre côté, quand je suis arrivé dans le supérieur pour y faire mon stage de bébé CASU, la première chose qui m'a été dite, quand j'ai expliqué que je venais du ministère de l'Intérieur, c'est que j'étais le symbole vivant de la "sarkozysation" de l'EN. Comme quoi, les clichés...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 10:27

delph a écrit:
J'ai entendu cette remarque lorsque j'étais surveillant, un collègue m'avait assuré que cette filière consistant à compter les boites de petits pois était
un bon débouché !
Pour une remarque à cidre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 11:32

ZUKA a écrit:

Finalement, je suis sorti attaché de préfecture mais quand j'ai réussi le concours de CASU,
Je viens de comprendre le pseudo. Je croyais que c'était une marque de bière Smile.
Il ya les petits pois, il y a aussi le cliché du gestionnaire qui est interrompu sans arrêt pour aller voir des fuites dans les toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 16:09

Le sénat ne veut rien Larcher au gouvernement

Dans une interview au journal Le Monde daté du 3 juillet, le président du Sénat Gérard Larcher évoque une «discordance» entre le Sénat et le gouvernement au sujet de la création de conseillers territoriaux, élus communs aux conseils généraux et régionaux.
Le président du Sénat indique en revanche que les autres aspects de la réforme – intercommunalité, métropole, remplacement de la TP -, constituent autant de points de «convergences» avec le gouvernement.

question : sommes nous dans les points de "convergences" ?
Revenir en haut Aller en bas
Patinette
.
.
Patinette


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : 92 mètres à l'ouest de mon bureau ensoleillé
Date d'inscription : 02/06/2008

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:42

bonjour à tous

Dario a écrit:


question : sommes nous dans les points de "convergences" ?

question: sommes nous dans les "points" tout court???
ou dans les mini-points de détail qui seront traités incidemment au détour d'un coin de table? (et encore, sans discussion, puisque c'est déjà acquis, non?)
sincèrement je ne me pose meme plus la question! je me demande meme si ca ne nous arrivera pas avant la PFR...

moi ce qui m'inquiete le plus, c'est la phase 2 du projet de loi "mobilité": http://www.liberation.fr/economie/0101577502-ce-qui-va-changer-pour-les-fonctionnaires?xtor=EPR-450206

l'avantage: la possibilité de changer d'administration sans attendre le bon vouloir d'un quelconque N+X (et là, je prend!)
l'inconvénient: une tres bonne arme pour écrémer en vue d'une mutualisation de la gestion des EPLE lorsque tout aura été décentralisé...

peut-etre vois-je tout en noir...

sinon, pour revenir un peu plus au coeur du sujet: ok pour les gestionnaires: à la CT
mais quid de l'équipe d'intendance? intégrée elle aussi?
et l'attaché NG en charge de la compta par exemple? il reste à l'EN avec son "agent comptable qui ne serait plus gestionnaire"?
quid des possibilités d'évolution pour les SAENES NG "scolarité" qui passeront AAENES au choix? détachés d'office sur des postes de gestionnaire FPT? balancés dans les services déconcentrés? (qui dégraissent déjà un max!) laissés sur des postes de secrétaire de CE? (bon, là vous m'arretez si j'ai tort, mais je pars du principe que tous les AAENES en EPLE sont à l'intendance, puisque j'ai jamais entendu parler de tels postes à la scolarité)
Revenir en haut Aller en bas
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 20:33

Finalement, nous (les gestionnaires) ne serons peut-être pas les seuls à être transférés...On peut lire dans un hebdo paru ce jour, dans un article évoquant les scénarios de sortie de crise - je cite - :

" ...l'UMP projette ainsi de priver du statut de la fonction publique les 2 millions d'agents de l'Etat, dont les enseignants, qui ne remplissent pas de fonction régalienne (armée, justice, impôts, police)...

Bien sur, il ne s'agit là que de prospective, à replacer dans le contexte d'un article plus global. Mais si les journalistes évoquent ce point, c'est que l'idée a déjà germé dans l'esprit de certains aa12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 20:51

C'est nouveau.
Jusqu'à présent, il était envisagé que le statut de la Fonction publique territoriale ne soit maintenu que pour les fonctions régaliennes que remplissent les Collectivités Territoriales (projet de loi déposé le 21 janvier), mais ne parlait pas de la Fonction Publique d'Etat.


Dernière édition par brainman le Sam 4 Juil 2009 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:04

brainman a écrit:
C'est nouveau.
Jusqu'à présent, il était envisagé que le statut de la Fonction publique territoriale ne soit maintenu que les fonctions régaliennes que remplissent les Collectivités Territoriales (projet de loi déposé le 21 janvier), mais ne parlait pas de la Fonction Publique d'Etat.


Le lien entre transfert des intendants aux CT et celui des profs ensuite a déjà été noté ici et pas qu'une fois.
Ce n'est pas une découverte.
Ce sera une conséquence.
Une fois les intendants remis aux autorités locales, l'EPLE n'aura plus de légitimité à abriter des professeurs qui passeront rapidement pour des privilégiés sans aucune légitimité à rester d'Etat.
Son autonomie quoique très relative aura vécu.
Une simple référence à d'autres organisations de l' Europe et de l'Ocde suffira à justifier.
Déconstruction d'un système pour des raisons idéologiques plus que pratiques. Mais auquel les bénéficiaires auront bien concouru sans forcément tous s'en apercevoir.


Les clones.


Dernière édition par Bref le Sam 4 Juil 2009 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:07

Grand hamster a écrit:
Mais si les journalistes évoquent ce point, c'est que l'idée a déjà germé dans l'esprit de certains
Mais si certains évoquent ce point, c'est que l'idée a déjà germé dans l'esprit des journalistes
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:16

Pour notre cas cela se fera à plus ou moins long terme (surement moins que plus mais bon )...
pour les profs je suis plus dubitatif car ils bénéficient encore d'une bonne aura et qu'une bonne manif de profs dans l'interet des enfants ça excite l'opinion

Mais dans une ou deux générations cela risque de changer s'ils ne cultivent pas la bonne image qu'ils ont auprès de l'opinion publique...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:25

Bozinchu a écrit:
Pour notre cas cela se fera à plus ou moins long terme (surement moins que plus mais bon )...
pour les profs je suis plus dubitatif car ils bénéficient encore d'une bonne aura et qu'une bonne manif de profs dans l'interet des enfants ça excite l'opinion

Mais dans une ou deux générations cela risque de changer s'ils ne cultivent pas la bonne image qu'ils ont auprès de l'opinion publique...

C'est nier la capacité des citoyens d'agir.
Les politiques sont des gens sensibles aux pressions. En particulier quand elles ont le goût de mise en bière pour eux. Très flexibles. Il n'y a rien donc rien de fatal à une organisation de la société. Pas plus en France que dans un autre pays, enfin s'il est démocratique.
La chose, vraiment d'importance, qui me sépare d'un intendant connu ici coucou c'est le slogan "on est foutu". A force de le lire, on s'en convainc.
Pour les profs, il suffira d'un truc comme une PFR versée au bon moment dans l'escarcelle. Et défiscalisé. Qui pèsera lourd dans le niveau de protestation.

A le suivre, même si une partie d'entre eux insensibles à l'appât se rebelle, ce qui sera le cas - ne serait-ce à défaut de le faire pour des raisons de principe - au moins une fois repérées les conséquences personnelles dans les déroulements de carrière et de mobilité, sans parler de la nécessité de plaire localement, cela sera trop tard.
Ils auront été désignés par tous les porte-parole des gens aux manettes comme des dinosaures. Les médias sauront relayer.

Ce scénario n'est pas écrit d'avance.


Les clones


P.-S.
mes excuses à Bozz, il y a eu des modifs plus qu'orthographiques.


Dernière édition par Bref le Sam 4 Juil 2009 - 21:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:28

Bref a écrit:
C'est nier la capacité des citoyens d'agir.

A agir contre ou pour qui?

Pour l'instant je pense que la rue est derrière les profs
Demain ......

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:36

Grand hamster a écrit:
Finalement, nous (les gestionnaires) ne serons peut-être pas les seuls à être transférés...On peut lire dans un hebdo paru ce jour, dans un article évoquant les scénarios de sortie de crise - je cite - :

" ...l'UMP projette ainsi de priver du statut de la fonction publique les 2 millions d'agents de l'Etat, dont les enseignants, qui ne remplissent pas de fonction régalienne (armée, justice, impôts, police)...

Bien sur, il ne s'agit là que de prospective, à replacer dans le contexte d'un article plus global. Mais si les journalistes évoquent ce point, c'est que l'idée a déjà germé dans l'esprit de certains

Rappel historique : M.Mauroy, l'un des pères des lois de décentralisation avait à l'époque ( années 80 ) évoqué l'éventualité de la gestion décentralisée des enseignants .

Rien de nouveau sur ce plan, donc
Seulement du temps à laisser au temps...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:37

Bref a écrit:
Pour les profs, il suffira d'un truc comme une PFR versée au bon moment dans l'escarcelle. Et défiscalisé. Qui pèsera lourd dans le niveau de protestation.
cher Bref ta réelle vision des choses me laisse pantois d'admiration, mais dans PFR il y a le "R" qui ne leur conviendrait pas...ils ont déjà pas mal non ? heures sup défiscalisées, copies du bac hyper rémunérées alors qu'ils sont payés pour le mois en cours, TZR pour qque uns avec bénédiction rémunérée même en cas de refus de poste....

pourquoi ça n'existe pas pour les perdir/administratifs scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:41

tobias a écrit:
Rappel historique : M.Mauroy, l'un des pères des lois de décentralisation avait à l'époque ( années 80 ) évoqué l'éventualité de la gestion décentralisée des enseignants .

Rien de nouveau sur ce plan, donc
Seulement du temps à laisser au temps...
ça ne fait jamais que 26/27 ans...laissons encore le temps ...de 2 générations
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:02

Patou a écrit:
Bref a écrit:
Pour les profs, il suffira d'un truc comme une PFR versée au bon moment dans l'escarcelle. Et défiscalisé. Qui pèsera lourd dans le niveau de protestation.
cher Bref ta réelle vision des choses me laisse pantois d'admiration, mais dans PFR il y a le "R" qui ne leur conviendrait pas...ils ont déjà pas mal non ? heures sup défiscalisées, copies du bac hyper rémunérées alors qu'ils sont payés pour le mois en cours, TZR pour qque uns avec bénédiction rémunérée même en cas de refus de poste....

pourquoi ça n'existe pas pour les perdir/administratifs scratch

Désolé de faire dériver ce fil mais ces affirmations sont un peu simplifiées. Rappelons que l'heureux bénéficiaire de la règle qui veut qu'une absence commence au premier jour où on n'est pas là pour se terminer le jour où on reprend, c'est un prof qui avait fait grève un jour précédent plusieurs autres pendant lesquels il ne travaillait pas (je laisse aux spécialistes le soin de retrouver cet arrêt célèbre). A l'inverse, j'ai plusieurs exemples de personnels administratifs de toutes catégories qui ont largement dépassé les bornes des limites mais qui ont eu droit à des complaisances de l'administration que je n'hésite pas à qualifier de coupables.

On connait tous des profs aussi revendicatifs que paresseux mais on ne peut pas enlever à la corporation une capacité de mobilisation dont on ferait bien de s'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:08

LMDV a écrit:
On connait tous des profs aussi revendicatifs que paresseux mais on ne peut pas enlever à la corporation une capacité de mobilisation dont on ferait bien de s'inspirer.
certes, j'ai simplifié pour faire court, mais en ce qui concerne la capacité à se mobiliser, c'est vrai que nous ferions bien de nous en inspirer, mais ne pas oublier une chose importante, par établissement nous sommes seuls à être représentés, alors que même dans le plus petit étab. ils sont qq dizaines, c'est plus facile pour fédérer dans l'étab et en dehors non?
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:12

LMDV a écrit:


Désolé de faire dériver ce fil mais ces affirmations sont un peu simplifiées. Rappelons que l'heureux bénéficiaire de la règle qui veut qu'une absence commence au premier jour où on n'est pas là pour se terminer le jour où on reprend, c'est un prof qui avait fait grève un jour précédent plusieurs autres pendant lesquels il ne travaillait pas (je laisse aux spécialistes le soin de retrouver cet arrêt célèbre). A l'inverse, j'ai plusieurs exemples de personnels administratifs de toutes catégories qui ont largement dépassé les bornes des limites mais qui ont eu droit à des complaisances de l'administration que je n'hésite pas à qualifier de coupables.

On connait tous des profs aussi revendicatifs que paresseux mais on ne peut pas enlever à la corporation une capacité de mobilisation dont on ferait bien de s'inspirer.

soif Un concombre masqué avait écrit il y a longtemps un truc là-dessus chez Gabrielle, à propos de Lamassoure et Omont
SGDG.

Wink

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires   Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» réforme territoriale
» Réforme territoriale de l'EN
» Réforme territoriale et incidences pour les EPLE
» réforme territoriale, les régions académiques
» Réforme territoriale : rapport Belot

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: