Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transfert vers les CT : on relance le débat ?

Aller en bas 
+28
Ges'
Stanislas
AngelinaAA
Mad Max
robinson
zen-attitude
ty breiz
V.M.B
Bozinchu
Gars du Doubs
Patou
barbule
Grand hamster
sainte barbe
Jaxom
LMDV/LG
PICSOU
Isaac Newton
cavalier solitaire
Fondateur
tobias
Gastounette
Bref
gutenberg
néthou
L'intendant zonard
Vieil intendant
XIII
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gutenberg
*
*



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: contribution   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:13

V.M.B a écrit:

Je confirme toutefois notre mission de conseil auprès des CE, quand ils le veulent bien. A défaut je me contrefout de l'état de leur compta budg, l'Ordo étant grassement payé pour endosser cette responsabilité et le GM étant sensé être pro.
Il serait interessant de s'interroger sur le nombre élevé de défaillances qui surviennent ici ou là. Le GM est effectivement sensé être pro mais il faudrait pousser plus loin la reflexion. Si tant de "catastrophes" se produisent c'est aussi parce qu'il existe un écart important entre les qualités requises pour exercer notre beau métier et sa retribution.
Peu d'entre nous rêvent de vivre en logement de fonction, qui est le seul avantage substanciel dont nous beneficions. Et peu d'individus rationnels souhaitent assumer les responsabilités d'un personnel de direction avec le salaire d'un prof.
Les discours de dames patronesse du style "on ne fait pas ce métier pour l'argent" sont à côté de la plaque et même pernicieux car ils contribuent à renforcer le malaise actuel.
Beaucoup de collègues vite etiquettés comme "incompétents" se retrouvent en fait piègés par le système. Leur jeter la pierre est facile alors qu'ils ne sont pas responsables de ces aberrations.
C'est pour cela que je vois d'un bon oeil une eventuelle decentralisation qui pourrait contribuer à nous sortir de l'ornière en rendant notre profession plus attractive.
Par ailleurs les CT ont su instaurer une relation "humaine" avec leurs agents, ce que les ex TOS apprécient enormemment.
Leur seul contact avec les autorités de l'Education Nationale, c'était ces arrêtés incompréhensibles qu'on leur demandait de signer regulièrement. Sinon rien.
Là le président de la CT et ses collaborateurs ont un visage, ils sont conviés à différents évènements et ça compte. Ils ont tout simplement le sentiment d'exister enfin.
Alors oui le principe d'egalité est atteint. Mais entre les avantages très théoriques de l'egalité et ceux plus tangibles de la proximité, les ex TOS ont choisi.
Je suis par ailleurs très sceptique sur un risque de voir des gestionnaires nommés sur plusieurs etablissements. Je vois mal un CE devoir telephoner à l'exterieur pour pouvoir commander des ramettes de papier ou des stylos. Les etablissements ne pourraient pas fonctionner correctement.
Ces craintes me paraissent injustifiées, tout comme beaucoup de celles qui s'etaient exprimées au sujet du sort des ex TOS lors du vote de la loi de 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:44

gutenberg a écrit:

1) Et peu d'individus rationnels souhaitent assumer les responsabilités d'un personnel de direction avec le salaire d'un prof.
2) Par ailleurs les CT ont su instaurer une relation "humaine" avec leurs agents, ce que les ex TOS apprécient enormemment.
Là le président de la CT et ses collaborateurs ont un visage, ils sont conviés à différents évènements et ça compte. Ils ont tout simplement le sentiment d'exister enfin.
Renseigne toi gutemberg mais beaucoup de personnels de direction gagnent moins qu'un prof avec une ou deux heures sup...
Le côté humain des CT OK mais quand on est un "exécutant" (sans notion péjorative) dès que l'on a des responsabilités et que l'on peut s'opposer ou indiquer son désaccord avec telle ou telle décision ils savent te rappeler qui est le chef et qu'il faut faire le salut (garde à vous correction faite par Robinson -je me sens moins seule lol! -) la main sur la couture du pantalon!!


Dernière édition par F.A.R.P.I le Dim 18 Jan 2009 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 12:15

V.M.B a écrit:

...
Je confirme toutefois notre mission de conseil auprès des CE, quand ils le veulent bien. A défaut je me contrefout de l'état de leur compta budg, l'Ordo étant grassement payé pour endosser cette responsabilité et le GM étant sensé être pro.
Donc seulement mission de conseil et chacun chez soi...
OK pour cette mission de conseil. Mais seulement auprès du CE ou bien en passant par le GM ?
Et quid de cette mission de conseil auprès du GM lorsque l'AC était censé être le tuteur du GM en question ?
(il ne s'agit pas de polémique, mais juste, à titre d'info perso, de questions qui me taraudent encore quelque peu)
Revenir en haut Aller en bas
robinson
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : la brousse
Date d'inscription : 15/01/2009

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 12:44

Rectification farpi: le droit sur la couture du pantalon c'est le garde à vous dans l'armée et non le salut. lool
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 14:07

gutenberg a écrit:

Il serait interessant de s'interroger sur le nombre élevé de défaillances qui surviennent ici ou là. Le GM est effectivement sensé être pro mais il faudrait pousser plus loin la reflexion. Si tant de "catastrophes" se produisent c'est aussi parce qu'il existe un écart important entre les qualités requises pour exercer notre beau métier et sa retribution.
Peu d'entre nous rêvent de vivre en logement de fonction, qui est le seul avantage substanciel dont nous beneficions. Et peu d'individus rationnels souhaitent assumer les responsabilités d'un personnel de direction avec le salaire d'un prof.
Les discours de dames patronesse du style "on ne fait pas ce métier pour l'argent" sont à côté de la plaque et même pernicieux car ils contribuent à renforcer le malaise actuel.
Beaucoup de collègues vite etiquettés comme "incompétents" se retrouvent en fait piègés par le système. Leur jeter la pierre est facile alors qu'ils ne sont pas responsables de ces aberrations.
...

Il y a tant que ça des gestionnaires qui ont passé le concours à l'insu de leur plein gré et qu'on a nommé de force sur un poste dont ils ne voulaient pas?

En dehors des problèmes de formation souvent évoqués et qui ne font pas honneur à un ministère dont c'est quand même le fonds de commerce, qui peut raisonnablement dire qu'il ne savait pas combien il gagnerait, quels seraient les contraintes (et les avantages) et quel est le minimum qu'on peut exiger d'un personnel appartenant à l'équipe de direction?

Y'a des gens qui bossent moins et gagnent plus? Fallait passer ces concours là.
S'apercevoir après coup qu'on s'est engagé dans une voie où on n'est plus sûr de vouloir aller, c'est courageux mais si c'est pour dire "finalement, ce n'est pas de ma faute, c'est le boulot qui est pourri", ce n'est que refuser ses responsabilités. Dans la fonction publique d'état comme dans la FPT, c'est une attitude qui ne mène pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 14:33

En vrac.
Nommer comme tuteur du GM son agent comptable est une abbération.
Nombre de gestionnaires 'surtout des B) gagnent nettement moins qu'un prof.
Le système est responsable de beaucoup ; mais il y a toujours une part de responsabilité de l'intéressé.
Ce métier a été longtemps pour moi un plaisir et j'ai été heureux de l'avoir choisi ; mais vous noterez que la phrase est au passé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:46

zen-attitude a écrit:
V.M.B a écrit:

...
Je confirme toutefois notre mission de conseil auprès des CE, quand ils le veulent bien. A défaut je me contrefout de l'état de leur compta budg, l'Ordo étant grassement payé pour endosser cette responsabilité et le GM étant sensé être pro.
Donc seulement mission de conseil et chacun chez soi...
OK pour cette mission de conseil. Mais seulement auprès du CE ou bien en passant par le GM ?
Et quid de cette mission de conseil auprès du GM lorsque l'AC était censé être le tuteur du GM en question ?
(il ne s'agit pas de polémique, mais juste, à titre d'info perso, de questions qui me taraudent encore quelque peu)

dans ma logique qui devrait etre la réalité: conseiller l'un c'est conseiller l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:59

gutenberg a écrit:
Je vois mal un CE devoir telephoner à l'exterieur pour pouvoir commander des ramettes de papier ou des stylos.
je serais assez pour un polyvalence des tâches (certains font de l'ingérence dans nos fonctions alors pourquoi pas pousser cette situation à son paroxysme!!!)
gutenberg a écrit:

Les etablissements ne pourraient pas fonctionner correctement.
.
un CE ne serait pas capable de passer une simple commande de fournitures?...mais que se passerait-il s'ils devaient commander des denrées...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 16:53

LMDV a écrit:
Il y a tant que ça des gestionnaires qui ont passé le concours à l'insu de leur plein gré et qu'on a nommé de force sur un poste dont ils ne voulaient pas ?

Des amphis entiers de fac qui savaient n'avoir aucune chance de trouver un emploi dans un pays sinistré, et qui croyaient faire une bonne affaire en réussissant l'IRA ou un concours d'attaché.

Les meilleurs, dans la plupart des cas (merci et bravo aux autres qui ont choisi de rejoindre notre Titanic) se démerdent pour faire n'importe quoi d'autre que gestionnaire en EPLE ; certains ont le cran de dire non et de faire en sorte de quitter nos fonctions après y avoir été nommés sans l'avoir souhaité. Par exemple, mon successeur sur mon premier (placard, heu non) poste n'y est resté que quinze jours, pendu au téléphone pour obtenir d'être envoyé n'importe où ailleurs. Quand on me l'a raconté, je m'en suis voulu de ne pas avoir eu ce cran-là.

Dans ceux qui restent, il y en a qui sont (cocus et) contents, parmi lesquels des bons et aussi des nazes qui mesurent qu'ailleurs ils pourraient avoir des ennuis que l'EN ne leur fait pas. Et d'autres qui ne sont pas contents et ne sont pas fichus de s'en aller ailleurs, et font suivre les affaires, sans trop chercher à s'améliorer dans un boulot qui ne leur plaît pas. Parmi ces dernières catégories, bien peu de personnes viennent jusqu'à notre forum...

Bon et là encore je n'ai parlé que des attachés. Mais chez les SASU, payés au lance-pierres, les dégâts sont encore plus grands !

Gutenberg a écrit:
Mais entre les avantages très théoriques de l'egalité et ceux plus tangibles de la proximité, les ex TOS ont choisi.

Certes dans la plupart des CT, les TOS ont trouvé des interlocuteurs et une gestion qui était inexistante à l'EN. Encore heureux d'ailleurs. Mais de là à dire qu'ils sont choisi... il n'avaient pas le choix. Nous ne l'aurons pas non plus si ça se fait.

A titre d'exemple, j'ai une tante qui est attachée dans les services d'un CG (OK, sans doute l'un des pires de France). Dans son unité, il y a plus de 30 postes non pourvus. Qui se fade le boulot à votre avis ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 18:09

LMDV a écrit:
Il y a tant que ça des gestionnaires qui ont passé le concours à l'insu de leur plein gré et qu'on a nommé de force sur un poste dont ils ne voulaient pas ?

Wink
des millions, abusés par la pub !

L'intendant zonard a écrit:

Des amphis entiers de fac qui savaient n'avoir aucune chance de trouver un emploi dans un pays sinistré, et qui croyaient faire une bonne affaire en réussissant l'IRA ou un concours d'attaché.

Des crédules et des ignorants ?
Et parmi les embarqués dans l'aventure des IRA d'avant la crise ?
Grave de grave pour des futurs chefs d'infrastructures ou de services.
Ils n'auraient ainsi pas su trouver l'info là où elle est sur les réalités des différentes voies, sortis d'IRA ?
Je n'y crois pas trop.
Tu forces un peu le trait.

L'intendant zonard a écrit:

Les meilleurs, dans la plupart des cas (merci et bravo aux autres qui ont choisi de rejoindre notre Titanic) se démerdent pour faire n'importe quoi d'autre que gestionnaire en EPLE ; certains ont le cran de dire non et de faire en sorte de quitter nos fonctions après y avoir été nommés sans l'avoir souhaité. [...], je m'en suis voulu de ne pas avoir eu ce cran-là.

Si l'on y réfléchit bien, avec ton cran d'arrêt là, si tu l'avais sorti, il y a plein de gens bien et de tous les continents que tu n'aurais pas rencontré ... et à la santé desquels je lève un verre de soju.
b18

L'intendant zonard a écrit:

Dans ceux qui restent, il y en a qui sont (cocus et) contents, parmi lesquels des bons et aussi des nazes qui mesurent qu'ailleurs ils pourraient avoir des ennuis que l'EN ne leur fait pas.

Enfin quelque chose de bien vrai à propos des nazes, mais à tous les étages et dans tous les services.

L'intendant zonard a écrit:

Et d'autres qui ne sont pas contents et ne sont pas fichus de s'en aller ailleurs, et font suivre les affaires, sans trop chercher à s'améliorer dans un boulot qui ne leur plaît pas. Parmi ces dernières catégories, bien peu de personnes viennent jusqu'à notre forum...

Là c'est pour faire plaisir. Mais tu n'as pas tort.

Gutenberg a écrit:
Mais entre les avantages très théoriques de l'egalité et ceux plus tangibles de la proximité, les ex TOS ont choisi.

Je nuance :
s'il l'on retrouvait les premières statistiques des proportions des TOS voulant rester d'Etat, département par département ou région par région (kesskej'enaifait?), l'on trouverait parmi eux, les ceusses qui connaissant bien les moeurs "république bananière" de leur élus, ici et là mais pas partout, préférèrent attendre et voir avant d'y aller... Ces TOS peut-être intuitivement mieux que des gestionnaires, avaient compris ce que le changement de maître pouvait signifier au-delà des primes.


L'intendant zonard a écrit:

Certes dans la plupart des CT, les TOS ont trouvé des interlocuteurs et une gestion qui était inexistante à l'EN. Encore heureux d'ailleurs. Mais de là à dire qu'ils sont choisi... il n'avaient pas le choix. Nous ne l'aurons pas non plus si ça se fait.

Et oui.
Mais depuis des habitudes auront été prises dans les relations CT/TOS/CE d'EPLE. Pas que des bonnes. Et les gestionnaires, derniers arrivés, dans ce triangle, auront du mal a rétablir de bonnes pratiques hiérarchiques.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: précision   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 19:26

Patou a écrit:
un CE ne serait pas capable de passer une simple commande de fournitures?...mais que se passerait-il s'ils devaient commander des denrées...
Passer une commande tout le monde sait faire en effet. Maîtriser la compta bud en plus des tâches normalement dévolues à un CE c'est une autre paire de manches.
r2
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: fôte d'orthaugraf   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 19:32

F.A.R.P.I a écrit:

Renseigne toi gutemberg mais beaucoup de personnels de direction gagnent moins qu'un prof avec une ou deux heures sup...
C'est GUTENBERGavec un N.
affraid
Ça y est je suis vexé.
aa12
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 19:52

Bref a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

Des amphis entiers de fac qui savaient n'avoir aucune chance de trouver un emploi dans un pays sinistré, et qui croyaient faire une bonne affaire en réussissant l'IRA ou un concours d'attaché.

Des crédules et des ignorants ?
Et parmi les embarqués dans l'aventure des IRA d'avant la crise ?
Grave de grave pour des futurs chefs d'infrastructures ou de services.
Ils n'auraient ainsi pas su trouver l'info là où elle est sur les réalités des différentes voies, sortis d'IRA ?
Je n'y crois pas trop.
Tu forces un peu le trait.

Attends, tu crois peut-être que l'étudiant en droit de base qui est tente en même temps à tout hasard le CFPA et l'ENM et bosse ses dossiers d'entrée en DESS, il passe des semaines à s'informer sur les conditions précises d'exercice des personnes recrutées par les concours auxquels il s'inscrit ?

En ce qui me concerne, j'avais une idée très précise de ce que faisait un AASU dans le supérieur, mais j'ai réalisé que ce concours menait aussi aux EPLE... en préparant l'oral ! Je suis probablement plus bête que la moyenne, mais un petit peu seulement.


Bref a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
certains ont le cran de dire non et de faire en sorte de quitter nos fonctions après y avoir été nommés sans l'avoir souhaité. [...], je m'en suis voulu de ne pas avoir eu ce cran-là.

Si l'on y réfléchit bien, avec ton cran d'arrêt là, si tu l'avais sorti, il y a plein de gens bien et de tous les continents que tu n'aurais pas rencontré ... et à la santé desquels je lève un verre de soju.

Un verre seulement, le soju, c'est méchant ce truc. drunken En général je ne laisse pas passer ma chance. Mais je sais aussi les fois où j'aurais pu infléchir plus radicalement le cours des choses, et n'ai pas su le faire. Je n'ai aucun regret, mais chaque occasion manquée est soigneusement notée en vue de ne pas refaire la même bêtise.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:12

L'intendant zonard a écrit:


En ce qui me concerne, j'avais une idée très précise de ce que faisait un AASU dans le supérieur, mais j'ai réalisé que ce concours menait aussi aux EPLE... en préparant l'oral ! Je suis probablement plus bête que la moyenne, mais un petit peu seulement.

A quoi servent les CIO ? Je plaisante.

En fait c'est bien le problème de la FP, on recrute sur culture générale et capacité supposée de raisonnement. Et ensuite les candidats atterrissent au petit bonheur la chance des entrées et sorties de concours et pas forcément en phase avec les vocations. Mais bon, chacun est plus responsable que l'administration de l'endroit où il met les pieds et signe son premier contrat à durée déterminée jusqu'à la retraite. Non ?


Par contre t'es trop modeste, un fabricant de bière clandestine avec du houblon de Belgique comme toi, ne peut qu'être au-dessus de la moyenne.
Imagine que tu aies atterri aux Douanes...

Un verre seulement, le soju, c'est méchant ce truc. drunken dis-tu... C'est bien vrai, je n'en ai pas grand souvenir sauf qu'assez costaud.

Bon je me suis éloigné du sujet :

Transfert vers la CT : on relance le débêt ?


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 12:57

Qui peut encore croire que notre métier attire par vocation ?

Je fais partie de ceux pour qui devenir AASU a été une obligation alimentaire ("viré" de mon doctorat, il fallait bien remplir la gamelle) et j'ai donc passé des concours car le service public m'a toujours attiré... et j'ai pris ce que j'ai trouvé. C'était il y a 15 ans...

J'avais réussi les IRA, j'ai décliné... entre autre parce qu'ayant réussi le concours externe d'AASU, je partais en stage d'adaptation... où j'ai croisé les IRAistes devenant AASU. Et je n'ai pas regretté de n'avoir pas fait les IRA ; déjà le concours type culture générale façon kalashnikov pas top, mais voir que des fonctionnaires avec 20 ans de bouteilles ont passé un an à bachoter, je trouvais cela déplorable (je sais, on peut en discuter longtemps).

Qu'ai-trouvé ? un métier diversifié, de plus en plus diversifié avec, parfois, pas trop de moyen et du débrouillez-vous en veux-tu en voilà, mais, même si ce n'est pas évident tous les jours et malgré les déprimes, je continue à signer en bas de la page, en gros, "trop content de mon sort en EPLE en tant que GM" plutôt que chef d'un service avec peu de moyens et bq de politique (parait que l'université s'est pas mal mais que cela commence à être terne aussi!).

Pour ce qui est de la formation, je trouve dommage que les futurs GM/AC n'aient plus ce stage d'adapation (Nanard est contre le tutorat du futur GM par un AC ; pourquoi ?). La formation continue est vide de sens dans notre ministère pour les administratifs (j'ai pu avoir une fois un stage national à Bordeaux et ai suivi quelques actions du PAF mais ce sont toujours les mêmes et retourner à la fac pas le temps). Il reste donc l'auto-formation et les collègues (y compris ce site) et même cela ce n'est pas évident.

Demain on nous parle de décentraliser les ADAENES ; certains y sont pour, d'autres contre, d'autres sans opinion. Juste une question : quel est le prix de cette "relative" indépendance et quiétude que nous avons aujourd'hui ? Nul doute que si nous partons dans la CT ce sera effectivement le doigt sur la couture du pantalon. Aujourd'hui je peux encore dire à la CT que telle chose ne me plait pas (et ça soulage !!) et parfois on change ; pourrai-je le faire une fois intégré ? J'en doute fort, mais à voir...

J'essaie de rester optimiste (froidement optimiste ?) parce que ce métier, globalement, me plait encore, même si on en ch... souvent. Je ne sais pas si je ferai toute ma carrière comme ça, mais je n'ai pas d'illusion sur "le monde du dehors", que ce soit fonction publique ou privé...
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 13:04

Mad Max a écrit:

Pour ce qui est de la formation, je trouve dommage que les futurs GM/AC n'aient plus ce stage d'adapation (Nanard est contre le tutorat du futur GM par un AC ; pourquoi ?).

J'ai plutôt compris, mais il l'expliquera sûrement mieux lui même, qu'il est contre le tutorat d'un GM par son propre AC

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 14:03

AA a écrit:
Mad Max a écrit:

Pour ce qui est de la formation, je trouve dommage que les futurs GM/AC n'aient plus ce stage d'adapation (Nanard est contre le tutorat du futur GM par un AC ; pourquoi ?).

J'ai plutôt compris, mais il l'expliquera sûrement mieux lui même, qu'il est contre le tutorat d'un GM par son propre AC

Wink

Absolument, merci AA.
Si le tuteur est l'AC du GM, ce dernier n'aura qu'un "son de cloche" et donc aucun avis contraire sur une pratique qui peut être critiquable (on le voit souvent ici) de l'AC en question.
Si le tuteur n'est pas l'AC du GM, celui-ci aura de fait deux tuteurs et pourra donc bénéficier d'une expérience double et éviter si possible de reproduire des pratiques anormales conseillées par l'un ou l'autre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 9:10

XIII a écrit:
Allez donc voir sur le lien suivant, les intendants sont mentionnés noir sur blanc

LIEN

repris sur ton lien : Séminaire de l’Assemblée des Départements de France
du 17 décembre 2008

"Le sujet de la clarification des compétences est complexe, mais il existe de
grandes convergences entre Présidents :
1. Il faut une pause dans les transferts. Même si des négociations peuvent s’opérer
dans le champ des compétences en partie déjà transférées pour améliorer ces transferts et
les rationaliser (les intendants des collèges, le pouvoir réglementaire lié aux compétences...)"

A ce sujet, suite à la réunion du CNE hier, il y aura une réunion d'un
groupe de travail composé de représentants des collectivités et du
gouvernement
le jeudi 16 avril. Ce groupe est chargé de faire des propositions sur la clarification des compétences avant l'été.
Affaire à suivre....

Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:20

N@n@rd a écrit:
AA a écrit:
Mad Max a écrit:

Pour ce qui est de la formation, je trouve dommage que les futurs GM/AC n'aient plus ce stage d'adapation (Nanard est contre le tutorat du futur GM par un AC ; pourquoi ?).

J'ai plutôt compris, mais il l'expliquera sûrement mieux lui même, qu'il est contre le tutorat d'un GM par son propre AC

Wink

Absolument, merci AA.
Si le tuteur est l'AC du GM, ce dernier n'aura qu'un "son de cloche" et donc aucun avis contraire sur une pratique qui peut être critiquable (on le voit souvent ici) de l'AC en question.
Si le tuteur n'est pas l'AC du GM, celui-ci aura de fait deux tuteurs et pourra donc bénéficier d'une expérience double et éviter si possible de reproduire des pratiques anormales conseillées par l'un ou l'autre.

Et bien, j'ai été dans ce cas, comme les 4 autres GM de l'agence comptable qui ont eu leur propre AC comme tuteur. Vous avez raison de dire que le son de cloche est forcément unique mais, je n'ai pas eu l'impression d'être formé à de mauvaises pratiques, juste celle d'être bien largué en compta géné, alors je ne sais pas quel parti prendre. Pour moi, j'ai l'impression que tout s'est très bien passé mais malgré tout je reste simple GM et pas AC, alors....
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:51

Pour en revenir au thème principal : si vous aviez vu à quel point l'AASU était trainée plus bas que terre pendant la formation à l'IRA. Lorsqu'on a demandé s'il y avait des volontaires pour l'AASU, on a été 12 sur 130 à lever le bras, cela signifie que tous ceux qui sont parti GM ou AC ou encore NG sont partis le faire à reculon pour 90 % d'entre eux. Moi j'ai été volontaire et j'avoue qu'après seulement 1 an et demi je suis assez dégouté, non pas du travail en lui même mais de voir à quel point l'EN se moque totalement des personnes qui travaillent pour elle. Il faut avoir une solide motivation ou une solide bétise pour tenir le coup dans un système qui promeut quasi systématiquement le moins compétent et le plus fainéant du moment qu'il fait assez de bruit. Je suis pour la décentralisation à 100 %, quand je vois la façon dont les agents sont traités par la CT chez moi, je suis bien jaloux.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:56

Gestionerfdeboeuf a écrit:
Pour en revenir au thème principal : si vous
aviez vu à quel point l'AASU était trainée plus bas que terre pendant
la formation à l'IRA. Lorsqu'on a demandé s'il y avait des volontaires pour l'AASU, on a été 12 sur 130 à lever le bras,
cela signifie que tous ceux qui sont parti GM ou AC ou encore NG sont
partis le faire à reculon pour 90 % d'entre eux. Moi j'ai été
volontaire et j'avoue qu'après seulement 1 an et demi je suis assez
dégouté, non pas du travail en lui même mais de voir à quel point l'EN
se moque totalement des personnes qui travaillent pour elle. Il faut
avoir une solide motivation ou une solide bétise pour tenir le coup
dans un système qui promeut quasi systématiquement le moins compétent
et le plus fainéant du moment qu'il fait assez de bruit. Je suis pour
la décentralisation à 100 %, quand je vois la façon dont les agents
sont traités par la CT chez moi, je suis bien jaloux.




et encore c'est parcequ'ils avaient entendu :"y a t'il des volontaires pour la Suze ?" si non y'avait personne ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:04

Dario a écrit:




et encore c'est parcequ'ils avaient entendu :"y a t'il des volontaires pour la Suze ?" si non y'avait personne ! lol!
r1 r1 r1
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 11:14

N@n@rd a écrit:
Si le tuteur est l'AC du GM, ce dernier n'aura qu'un "son de cloche" et donc aucun avis contraire sur une pratique qui peut être critiquable (on le voit souvent ici) de l'AC en question.
Si le tuteur n'est pas l'AC du GM, celui-ci aura de fait deux tuteurs et pourra donc bénéficier d'une expérience double et éviter si possible de reproduire des pratiques anormales conseillées par l'un ou l'autre.

Je confirme en plus que les AC n'ont plus la capacité à tutorer au delà d'un certain nombre d'ER... on perd de vue la fonction gestion matérielle.

En revanche, je suis curieux de connaître votre sentiment : quand le rectorat propose de tutorer, moi, j'aurai bien envie pour les années prochaines de proposer l'attaché de l'agence plutôt qu'un collègue gestionnaire... Il me semble qu'il a à la fois la connaissance de la gestion matérielle où il a beaucoup de délégation et une approche assez solide de la partie AC même si ce n'est pas son domaine.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 12:31

pj a écrit:
En revanche, je suis curieux de connaître votre sentiment : quand le rectorat propose de tutorer, moi, j'aurai bien envie pour les années prochaines de proposer l'attaché de l'agence plutôt qu'un collègue gestionnaire... Il me semble qu'il a à la fois la connaissance de la gestion matérielle où il a beaucoup de délégation et une approche assez solide de la partie AC même si ce n'est pas son domaine.

En théorie, ton idée est séduisante. En pratique, cher pj, crois-tu sérieusement qu'il restera encore des attachés pour seconder les AC dans les agences dans les prochaines années ? Je me bats pour un demi-pose d'adjoint en ce moment, alors des attachés, même en prenant considération du fait que le Président de la République croit que c'est pour mettre au guichet...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 14:20

pj a écrit:
une approche assez solide de la partie AC même si ce n'est pas son domaine.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 14:42

Ca dépend des bahuts.
Parfois les attachés font la gestion matérielle, parfois la compta géné, parfois les marchés....et parfois ils se tournent les pouces
Le tutorat est surtout une question de personne et non de poste. Il y a comme dans tous les métiers (et pas seulement à l'EN) des gens qui s'intéressent à autre chose que leurs attributions, et puis ceux qui ne connaissent que ce qu'ils font, et encore, qui refusent d'évoluer (une pensée pour Lina et ses collègues...).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 17:43

Winnie a écrit:
Ca dépend des bahuts.
Parfois les attachés font la gestion matérielle, parfois la compta géné, parfois les marchés....et parfois ils se tournent les pouces je pense que Lina inverse appréciera!!Le tutorat est surtout une question de personne et non de poste. Il y a comme dans tous les métiers (et pas seulement à l'EN) des gens qui s'intéressent à autre chose que leurs attributions, et puis ceux qui ne connaissent que ce qu'ils font, et encore, qui refusent d'évoluer (une pensée pour Lina et ses collègues...).
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 9:39

Gestionerfdeboeuf a écrit:
Moi j'ai été volontaire et j'avoue qu'après seulement 1 an et demi je suis assez dégouté, non pas du travail en lui même mais de voir à quel point l'EN se moque totalement des personnes qui travaillent pour elle.
Tout dépend à quel corps de l'EN on appartient. Sincèrement si j'etais prof certifié je ne me plaindrai pas des dernières réformes.
L'image du prof vivant chichement en prend un coup.
Je serai certifié avec 3 ou 4 heures sup et un zeste d'accompagnement educatif, j'augmenterai ma paie d'environ 600€.
Et là pas besoin de faire le boulot de la secrétaire d'intendance qui est malade, de fermer les portes parce que l'agent d'accueil est en arrêt,...
En plus si gros pepin de santé, pas de souci un remplaçant est nommé. On sait comment ça se passe quand c'est le gestionnaire qui est malade...
frappe
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 9:46

gutenberg a écrit:
On sait comment ça se passe quand c'est le gestionnaire qui est malade...

avec ton avatar je m'inquiète pas lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 12:41

gutenberg a écrit:
Gestionerfdeboeuf a écrit:
Moi j'ai été volontaire et j'avoue qu'après seulement 1 an et demi je suis assez dégouté, non pas du travail en lui même mais de voir à quel point l'EN se moque totalement des personnes qui travaillent pour elle.
Tout dépend à quel corps de l'EN on appartient. Sincèrement si j'etais prof certifié je ne me plaindrai pas des dernières réformes.
L'image du prof vivant chichement en prend un coup.
Je serai certifié avec 3 ou 4 heures sup et un zeste d'accompagnement educatif, j'augmenterai ma paie d'environ 600€.
Et là pas besoin de faire le boulot de la secrétaire d'intendance qui est malade, de fermer les portes parce que l'agent d'accueil est en arrêt,...
En plus si gros pepin de santé, pas de souci un remplaçant est nommé. On sait comment ça se passe quand c'est le gestionnaire qui est malade...
frappe

Je confirme: c'est le cas de mon mari qui gagne autant voire plus qu'un principal adjoint sortant concours avec 15 ans d'ancienneté dans l'EN...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 14:48

Bozinchu a écrit:
gutenberg a écrit:
On sait comment ça se passe quand c'est le gestionnaire qui est malade...

avec ton avatar je m'inquiète pas lol!

Oui c'est très pratique.
Quand je me sens patraque, je demande à Cameron, Chase et Foreman de me faire un diagnostique différentiel.
Pendant ce temps là je vais embêter Wilson dans son bureau ou faire une remarque à Cuddy sur son nouveau decolleté...
bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transfert vers les CT : on relance le débat ?   Transfert vers les CT : on relance le débat ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert vers les CT : on relance le débat ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
» GemaSCO 2.0, gestion des manuels scolaires
» (ré)affectation des réserves
» Gestionnaires : transfert vers les CT
» Transfert des administratifs vers les CT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: