Dupond&Dupont ****
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mer 7 Aoû 2024 - 0:13 | |
| On peut aussi compter sur l'intelligence des collègues qui comprendront pourquoi on tutoie effectivement un ancien collègue tout en continuant à vouvoyer les autres... perso, je me vois mal me mettre à vouvoyer quelqu'un que je tutoyais auparavant. Mais bon, ça doit être une affaire de tempérament | |
|
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13100 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mer 7 Aoû 2024 - 0:29 | |
| Cela m'est déjà arrivé. J'ai continué à tutoyer cette personne en vouvoyant les autres. Pas d'abus, pas de récriminations et curieusement, pas de difficulté à ne pas se mélanger les pinceaux. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
Chewbacca **
Nombre de messages : 624 Age : 157 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mer 7 Aoû 2024 - 11:44 | |
| - Op@lomero a écrit:
- Cela m'est déjà arrivé. J'ai continué à tutoyer cette personne en vouvoyant les autres. Pas d'abus, pas de récriminations et curieusement, pas de difficulté à ne pas se mélanger les pinceaux.
Idem, ça m'est déjà arrivé en prenant mon poste dans un service où j'ai croisé deux collègues que j'avais tutoyé sans positionnement hiérarchique pendant plusieurs années. Impossible de les vouvoyer du jour au lendemain. J'ai continué à les tutoyer en expliquant d'emblée le pourquoi du comment au reste de l'équipe, sans pour autant que la moindre familiarité ou le moindre sentiment de "privilège" ne transparaissent de ces échanges. Et tout s'est bien passé avec le service concerné. | |
|
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Jeu 8 Aoû 2024 - 11:32 | |
| Idem ici, nous avons continué avec le tutoiement jusqu'au jour où la personne est venue me voir en disant que par rapport à ses collègues, cette différence le mettait un peu mal à l'aise. On est repassé au vouvoiement bien entendu. DE toute façon, pour moi, c'est vouvoiement pour tous. A part 2 CE qui m'ont d'emblée proposé de nous tutoyer considérant qu'il n'y avait pas de différence entre leurs adjoints pédagogiques et moi (et effectivement, ce sont ceux qui ont toujours veillé à me positionné comme adjoint dans nos échanges comme dans leur communication sur nos relations), je vouvoie tout le monde, c'est plus simple de mon point de vue. | |
|
AC/DC Invité
| Sujet: Pb de positionnement et conséquences Mar 13 Aoû 2024 - 17:35 | |
| Bonjour,
Malheureusement, il se trouve que j'ai eu a travaillé avec certains chefs de service (je suis SAENES) qui emploient le tutoiement car ils maîtrisaient pas toujours leur job, et au final, dans beaucoup de cas, le subordonné est pris dans son propre piège car certains chefs abusent et exigent tout de vous. Le jour où vous voulez dire non, ça vous retourne dans la tronche, car vous ne pouvez refuser d'obéir aux ordres de votre chef. |
|
jllenfant07 .
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mer 11 Sep 2024 - 11:34 | |
| - newbie92 a écrit:
- Bonjour,
Trouvez vous normal le tutoiement:
- de la secrétaire d'intendance avec les enseignants (qui tutoie les nouveaux chaque année sans leur demander la permission) - de l'OP avec les enseignants - de la secrétaire de direction avec les enseignants - de la CPE avec les surveillants
Le pb étant que comme tout le monde tutoie tout le monde, toute demande / consigne si elle est contraignante, entraine refus, négociations, demande de justifications sans fin etc ... (des AED vis à vis de la CPE, ou de la secrétaire de direction vis à vis des enseignants) Bonjour, Je comprends votre frustration. Le tutoiement peut créer une ambiance informelle, mais il est essentiel de maintenir un certain respect professionnel. Lorsqu’il n’est pas consensuel, cela peut effectivement compliquer les relations hiérarchiques et les consignes. Une bonne communication est clé pour éviter ces malentendus. En parlant de bonnes pratiques, si vous cherchez à structurer votre environnement extérieur pour plus d'harmonie, *** propose des solutions pour un jardin bien organisé, tout comme il serait souhaitable de mieux organiser les interactions au travail. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences | |
| |
|