Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Positionnement GM contractuel

Aller en bas 
+7
Le Forgeron
nomade
Morticia
Op@lomero
calva14
entropie
Kitty_patte_de_velours
11 participants
AuteurMessage
Kitty_patte_de_velours
.
.
Kitty_patte_de_velours


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2011

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: un gestionnaire adjoint (cat A) et un gestionnaire (catB) est-ce légal   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 0:12

Bonjour,

J'ai été embauchée (selon mon contrat) en tant que gestionnaire cat A depuis oct 2011. Or, dans les faits, je suis gestionnaire adjointe et la gestionnaire est une SASU (cat B) qui a assuré l'interim depuis sept 11. Est-ce légal ? Normal ? Du coup, elle s'occupe de la gestion du personnel, de tout et moi que des contrats de maintenance.

Je compte en parler à mon chef d'établissement en lui demandant de me donner une partie de la gestion du personnel administratif....

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 7:28

ton post n'a surtout rien à voir avec le sujet initial...

_________________
We all float down here


Dernière édition par Winnie le Ven 9 Déc 2011 - 9:21, édité 1 fois (Raison : je plussoie !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 8:05

mon cher kitty tout est possible
En revanche la gestionnaire, donc l'adjoint au chef d'établissement c'est la personne
nommée et reconnue par le Rectorat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:01

Déjà, je crois que je supprimerais la localisation dans le profil.

Ensuite, je trouve qu'il n'y a pas de missions "nobles" ou "dignes" des uns et des autres, les autres l'étant forcément moins. Les contrats de maintenance, c'est aussi important que la gestion du personnel. Où a-t-on vu que la GRH ne reléverait que du GM et les contrats de son adjoint? Selon la durée du remplacement, il peut être plus pertinent de donner la GRH à une personne en place qui connaît les personnes et les profils, les qualités et défauts de chacun qu'un novice et nouveau mettra du temps à connaître, autant de temps où ça roulera moins bien. Le problème n'est pas tellement qui fait quoi mais qui décide quoi.

Il faut peut-être laisser la gestion quotidienne à la SAENES en lui demandant que les décisions soient discutées ensemble puis validées par vous. Cela permet de préserver la SAENES qui sinon ne va pas comprendre en quoi elle a démérité pour qu'on lui retire un dossier qu'elle gère sans doute de son mieux et avec beaucoup de conscience professionnelle puisqu'elle a fait l'interim plusieurs semaines. Cela permet aussi d'apprendre sans faire de grosses bourdes par méconnaissance des dossiers et profils de chacun. Attention à ne pas reprendre brutalement un dossier dont on ignore les finesses et en démotivant tellement la personne de bonne volonté qu'elle fera de la rétention d'information en pensant "puisqu'elle est si maligne, qu'elle se démPositionnement GM contractuel 243119 ". Ca peut vite revenir en boomerang. Et là on regrette les contrats, mais il est trop tard. On peut couler une équipe en une semaine, il faudra parfois une année ou plus pour remonter la pente.
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
.
.
Morticia


Nombre de messages : 58
Age : 85
Localisation : au bout du couloir
Date d'inscription : 08/12/2011

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:13

Je suis curieuse : "recrutée en tant que contractuel catégorie A" : mais quel est donc ce rectorat qui n'essaye pas de faire des économies en nommant des contractuels catégorie C / payés au SMIC ou en nommant comme faisant fonction le catégorie B nommé sur place. C'est bien dans l'éducation nationale ?
Comme les collègues : pas si précise la localisation, ma chère, comment pouvez vous être sûre que personne dans votre entourage professionnel ne fréquente le forum ? Avez vous vraiment envie d'être convoquée dans le bureau du (grand) chef pour vous expliquer ?
De même la date de naissance exacte dans le profil ne peut qu'aider à vous identifier
Revenir en haut Aller en bas
nomade
.
.



Nombre de messages : 53
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 20/02/2010

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 19:13

Morticia a écrit:
Je suis curieuse : "recrutée en tant que contractuel catégorie A" : mais quel est donc ce rectorat qui n'essaye pas de faire des économies en nommant des contractuels catégorie C / payés au SMIC


affraid



Alors pour toi Morticia, un contractuel qui assure un poste de catégorie A ou B ne mérite qu'un SMIC !

c'est méprisant et ça me fait bondir

Mais rassure toi, un contractuel n'a pas d'échelon, donc il n'a aucune augmentation si ce n'est celle du SMIC. Il n'a pas non plus les indemnités liées aux fonctions.

et la prime de Noël ?? non plus ! certains chômeurs en ont eux...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 22:34

nomade a écrit:
Mais rassure toi, un contractuel n'a pas d'échelon,

En fait si...
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1747
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 0:04

forum Je viens d'envoyer une demande de révision d'echelon d'une contractuelle mal reclassée . En général mes contractuels sont au courant mieux que moi et ne manque jamais de regarder leur contrat .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Invité
Invité




Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 7:00

nomade a écrit:
Morticia a écrit:
Je suis curieuse : "recrutée en tant que contractuel catégorie A" : mais quel est donc ce rectorat qui n'essaye pas de faire des économies en nommant des contractuels catégorie C / payés au SMIC


affraid



Alors pour toi Morticia, un contractuel qui assure un poste de catégorie A ou B ne mérite qu'un SMIC !

c'est méprisant et ça me fait bondir

Mais rassure toi, un contractuel n'a pas d'échelon, donc il n'a aucune augmentation si ce n'est celle du SMIC. Il n'a pas non plus les indemnités liées aux fonctions.

et la prime de Noël ?? non plus ! certains chômeurs en ont eux...
Est-il vraiment utile de préciser que Morticia usait d'un humour grinçant et cynique ?
Revenir en haut Aller en bas
nomade
.
.



Nombre de messages : 53
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 20/02/2010

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 9:17

Le Forgeron a écrit:
nomade a écrit:
Mais rassure toi, un contractuel n'a pas d'échelon,

En fait si...


Je maintiens que non : échelon 00, indice 295
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 9:20

à force d'entendre stigmatisé par ci , stigmatisé par la sur tous les média ça devient gonflant et ça déteint sur certains forumeurs!
ceux qui sont incapables de déceler au minimum un trait d'humour (serait il grinçant ou limite) feraient mieux de changer de forum car ils finiront par souffrir.
en tout cas à titre perso ça me les brise menu.
Revenir en haut Aller en bas
nomade
.
.



Nombre de messages : 53
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 20/02/2010

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 9:33

V.M.B a écrit:

ceux qui sont incapables de déceler au minimum un trait d'humour (serait il grinçant ou limite) feraient mieux de changer de forum car ils finiront par souffrir.

Je ne l'avais pas décelé du tout, c'est un fait.

Je vous laisse donc entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 10:15

c'est pas ça et ça ne demande pas une réaction aussi tranchée, vous restez bienvenu(e) mais ne voyez pas le mal partout, faîtes la part des choses, y compris au boulot d'ailleurs où il est inutile d'attendre de notre haute hiérarchie une considération financière supérieure, car vous restez le cadet de leurs soucis.
Il faut le savoir et en tenir compte, même si cela semble dégueu et injuste.
restez donc avec nous, vous en tirerez comme chacun, ancien ou pas, des enseignements et bientôt vous profiterez de bonnes crises de rire à lire certaines khonneries.
Il faut être professionnels et rigoureux sans se prendre plus que ça au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 10:21

nomade a écrit:
Le Forgeron a écrit:
nomade a écrit:
Mais rassure toi, un contractuel n'a pas d'échelon,

En fait si...


Je maintiens que non : échelon 00, indice 295

c'est bizarre parce que le classement des grades et emplois du ministère que j'ai dans le tiroir de mon bureau dit le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 10:24

transmet le à nomade afin qu'il puisse s'en inspirer pour faire valoir ce que de droit, ça peut se faire discretos entre personnes de bonne compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
nomade
.
.



Nombre de messages : 53
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 20/02/2010

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 10:42

Le Forgeron a écrit:
nomade a écrit:
Le Forgeron a écrit:
nomade a écrit:
Mais rassure toi, un contractuel n'a pas d'échelon,

En fait si...


Je maintiens que non : échelon 00, indice 295

c'est bizarre parce que le classement des grades et emplois du ministère que j'ai dans le tiroir de mon bureau dit le contraire...

Je suis preneur car depuis mes presque 10 ans d'ancienneté et mon 25ème
contrat signé cette année je suis toujours au même échelon.

Les contractuels ne sont pas tous recrutés sous le même article de loi, ceci explique peut être cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 13:24

nomade a écrit:
Le Forgeron a écrit:
nomade a écrit:
Le Forgeron a écrit:
nomade a écrit:
Mais rassure toi, un contractuel n'a pas d'échelon,

En fait si...


Je maintiens que non : échelon 00, indice 295

c'est bizarre parce que le classement des grades et emplois du ministère que j'ai dans le tiroir de mon bureau dit le contraire...

Je suis preneur car depuis mes presque 10 ans d'ancienneté et mon 25ème
contrat signé cette année je suis toujours au même échelon.

Les contractuels ne sont pas tous recrutés sous le même article de loi, ceci explique peut être cela.



A ma connaissance, qu'un seul type de contractuel administratif à l'education nationale. Vous êtes recruté en tant que contractuel ATOSS 10 mois : grade à echelon unique (pas d'avancement) avec un indice majoré de 295.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:51

nous savons tous que c'est un truc pourri où on nomme des gestionnaire contractuels en les payant au minimum, sans NBI et indemnité ni rien! c'est un secret de polichinelle et une arnaque, mais tant que les rectorats trouvent du monde pour aller sur ces postes ça continuera.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:19

D6. a écrit:
Déjà, je crois que je supprimerais la localisation dans le profil.
Morticia a écrit:

Comme les collègues : pas si précise la localisation, ma chère, comment pouvez vous être sûre que personne dans votre entourage professionnel ne fréquente le forum ? Avez vous vraiment envie d'être convoquée dans le bureau du (grand) chef pour vous expliquer ?
De même la date de naissance exacte dans le profil ne peut qu'aider à vous identifier

J'ai pris en compte ces pertinentes remarques pour modifier le profil de KITTY_031 qui bien évidemment reste libre de revenir sur ma décision .
Il s'agira cette fois d'un choix assumé, et non plus d'une erreur , comme nous pouvions le supposer ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 20:15

Positionnement GM contractuel Emo2_bie sage décision de modo
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
.
.
Morticia


Nombre de messages : 58
Age : 85
Localisation : au bout du couloir
Date d'inscription : 08/12/2011

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 16:29

nomade a écrit:
Morticia a écrit:
Je suis curieuse : "recrutée en tant que contractuel catégorie A" : mais quel est donc ce rectorat qui n'essaye pas de faire des économies en nommant des contractuels catégorie C / payés au SMIC
affraid
Alors pour toi Morticia, un contractuel qui assure un poste de catégorie A ou B ne mérite qu'un SMIC !
c'est méprisant et ça me fait bondir
Mais rassure toi, un contractuel n'a pas d'échelon, donc il n'a aucune augmentation si ce n'est celle du SMIC. Il n'a pas non plus les indemnités liées aux fonctions.
et la prime de Noël ?? non plus ! certains chômeurs en ont eux...

Bien sûr que non, ce n'était pas méprisant envers les contractuels. Peut être plus envers les services recruteurs qui se permettent de telles pratiques. Je suis la première à dire que l'Etat en général et notre ministère en particulier est un très mauvais employeur. J'ai même dit quand je gérais des suppléances (et des suppléants) que nous étions des esclavagistes. (mais vous ne pouvez pas le savoir, ne me connaissant pas.) Quand on veut du bon personnel, il faut le payer à sa juste valeur. Désolée si je vous ai blessé.

J'étais justement très agréablement surprise qu'un rectorat recrute enfin ses personnels contractuels en fonction du poste sur lequel il sont nommés et non d'un grade unique de "contractuel catégorie C payé au smic 10 mois maxi par an pour rester dans les textes et donc pas payé pendant les vacances scolaires" : enfin un service courageux qui ne raisonne pas juste en termes de "crédits de suppléance à tenir"

Par contre, mon intervention a fait dévier le post de la question initiale : est il normal qu'un contractuel catégorie A soit subordonné à un personnel titulaire catégorie B ? En théorie, non, en pratique, on est dans les mesures d'organisation du service (un contractuel passe tandis qu'un titulaire reste) et sans doute dans une logique fortement influencée par des décennies de recrutement de contractuels payés au minimum. Toujours comprendre l'environnement avant de taper dans le tas.

Je sais qu'il n'est pas facile de reprendre au débotté une gestion, mais il est sans aucun doute opportun de s'appuyer sur les gens avec lesquels on travaille plutôt que de s'opposer à eux. Tout service, encore plus tout établissement scolaire, a un vécu, un historique, et si mettre les pieds dans le plat est parfois salutaire, ce n'est pas toujours le plus indiqué. La flatterie, même si pour certains c'est de la manipulation, est bien plus efficace.

PS : en fait je suis une gentille (c'est en tout cas ce que m'a dit une élève l'autre jour) mais j'ai choisi un avatar qui fait qui fait que si je fais des réponses avec des fleurs et des bons sentiments partout, je vais être ridicule.


Dernière édition par Morticia le Dim 11 Déc 2011 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitty_patte_de_velours
.
.
Kitty_patte_de_velours


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2011

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 16:57

Morticia, merci pour tes réponses qui correspondent à ce qu'on m'a déjà dit par ailleurs : j'arrive dans un EPL où il y a un historique et il est plus facile de donner la gestion du personnel à quelqu'un qui a +20ans d'ancienneté et qui connaît tout le monde ainsi que le mode de fonctionnement de chacun.
PS : je ne suis pas payée au SMIC, sinon je n'aurai jamais accepté. Et, même si je suis contractuelle, j'ai mes jours de permanence à faire (adm + de sécurité) ainsi que mes congés d'été ! ;-D

Revenir en haut Aller en bas
nomade
.
.



Nombre de messages : 53
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 20/02/2010

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 8:04

Je suis vraiment désolé de m'être laissé emporter... Embarassed

Je crois que les vacances vont être les bienvenues pour prendre un peu de repos.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
.
.
Morticia


Nombre de messages : 58
Age : 85
Localisation : au bout du couloir
Date d'inscription : 08/12/2011

Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:05

nomade a écrit:
Je suis vraiment désolé de m'être laissé emporter... Embarassed

Je crois que les vacances vont être les bienvenues pour prendre un peu de repos.

Bonne journée à tous !

Pas grave. Votre pseudo comme votre localisation laissent deviner que c'est un sujet qui vous touche de près ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positionnement GM contractuel Empty
MessageSujet: Re: Positionnement GM contractuel   Positionnement GM contractuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Positionnement GM contractuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détachement et poste libéré par une mutation d'une collègue
» positionnement ATTE
» Positionnement du gestionnaire
» Positionnement du comptable
» Quel positionnement pour quelles missions du second AAE affecté en AC ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: