Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 positionnement ATTE

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
volcan
6 participants
AuteurMessage
GestionR Exaspéré
Invité




positionnement ATTE Empty
MessageSujet: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 22:30

Que pensez-vous d'un ouvrier professionnel stagiaire qui vous adresse le message ci-dessous ? Précision cet Ouvrier professionnel est assistant de prévention. Comment réagiriez-vous ?

" bonjour,
je pensais vous voir aujourd'hui, mais vous n'êtes pas là........
c'était juste pour vous tenir informé.

-il y a quelques mois(sept/octobre), un professeur(Me XX), m'avait demandé une poubelle jaune, pour évacuer des documents.
je l'avais donc aiguillé  vers les agents, sans réponse, elle m'avait renouvelé sa demande,
et , dans un soucis d'efficacité et de rapidité, je lui avais porté, personnellement la poubelle.

-La semaine dernière, lors d'une intervention en salle 120, je découvrais la poubelle, pleine, mais toujours au même endroit!!!!
Je décidais alors de la sortir de la classe, car vu son poids et son encombrement, elle représentait un danger.
Je l'ai parqué à côté de l'ascenseur, au 1er étage.
Hier, en intervention encore, au premier, je constatais que la poubelle n'avait pas bougé????
Mais également que l'ascenseur n'était nettoyé par personne.......

La semaine dernière, pendant votre absence, je constatais qu'un chariot vert était en plein milieu de la cours, côté chef des travaux. J'en déduisais que certainement, des élèves avaient joué avec......je décidais donc de le parquer près d'une poubelle, à un endroit précis.

-Aujourd'hui, je constate que le chariot n'a pas bougé, d'une semaine, j'ai demandais à MMMM, si quelqu'un utilise ce chariot et pourquoi il n'était pas parqué au même endroit que l'autre.......visiblement les dames ne font plus la cours?

-Les feuilles dont je vous parlais près des nouvelles évacuations, n'ont pas bougé.

-MME XY (CPE et Arachnophobe), m'a demandé ,sans faire de vague (m'a t elle dit), à qui dois je m'adresser pour faire enlever les toiles d’araignées, qu'il y a dans chaque couloir?(RDC,1er et 2ème)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 22:35

Si il a raison il y a un problème dans l'organisation et le suivi du travail des agents.... pas certain que ce soit l'OP qui soit à blâmer.


Et si en plus il est préventionniste je dirais qu'il est dans son rôle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GestionR Exaspéré
Invité




positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 22:44

Il est coutumié du fait et a pour seul objectif de scruter ses collègues avec lesquels il ne s'entend pas du tout.
Mon prédecesseur lui avait déjà collé plusieurs rapport.
Par ailleurs, lui même, pour terminer une tâche a besoin qu'on le lui rappelle souvent avant que ce soit exécuté.
De plus il n'est pas faux non plus que cette équipe a un peu un poil dans la main... Je pars de très loin, et il me faudra bien 2 ans pour revenir à un niveau normal.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 23:42

GestionR Exaspéré a écrit:
De plus il n'est pas faux non plus que cette équipe a un peu un poil dans la main... Je pars de très loin, et il me faudra bien 2 ans pour revenir à un niveau normal.
je te renvoie donc à : http://intendancezone.net/spip.php?article644

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


positionnement ATTE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 7:42

Attention. Un assistant de prévention aide dans le cadre de la prévention des risques MAIS en aucun cas, il est le supérieur de ses collègues et ne doit contrôler le travail de ses collègues. Je suppose qu'il a une fiche de mission expliquant le cadre de sa mission.

En revanche, il faut aussi lire dans ses mails une alerte que l'on ne peut pas ignorer. Un problème d'organiser du travail, mauvaise connaissance des protocoles de nettoyage... Il faut faire un point avec l'agent chef s'il existe. Au vu de son mail, je ferrais un tour de l'établissement pour regarder comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 7:55

Il y a des entretiens d'évaluation, qui sont faits entre autres pour poser les problèmes et fixer des objectifs correcteurs. Un rapport sur un comportement constant ne devrait-il pas être précédé par une évaluation bien faite ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 8:15

GestionR Exaspéré a écrit:
Il est coutumié du fait et a pour seul objectif de scruter ses collègues avec lesquels il ne s'entend pas du tout.
Mon prédecesseur lui avait déjà collé plusieurs rapport.
Par ailleurs, lui même, pour terminer une tâche a besoin qu'on le lui rappelle souvent avant que ce soit exécuté.
De plus il n'est pas faux non plus que cette équipe a un peu un poil dans la main... Je pars de très loin, et il me faudra bien 2 ans pour revenir à un niveau normal.

ça m'a pris 1 mois. Il faut être très clair et faire comprendre aux agents que c'est votre volonté contre la leur et qu'ils n'ont aucune chance de gagner.
On n'est pas payés pour être beaux mais pour faire peur (dicton militaire!).
A part ça, depuis qu'on parle de management, d'animation d'équipes étou étou y'a plus personne qui COMMANDE, or un chef c'est fait pour commander, donner des ordres, contrôler leur exécution et assumer ses ordres, oser sanctionner au besoin (sanction positive ou négative).
Vous avez un agent (bon ou moyen on s'en tape) qui vous informe relativement habilement que c'est la pétaudière dans l'EPLE et que visiblement tout le monde s'en br.nle, c'est déja sympa et doit vous inciter à prendre des mesures aussi drastiques qu'impopulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:52

C'est un agent stagiaire  et c'est lui l'APE de l'étab' ??

Perso, avant de s'en prendre à cet agent qui, même mal intentionné, vous fait remonter des infos non négligeables, je m'interrogerais sur la nomination d'un élément en stage sur la fonction d'APE.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 13:23

Bonjour,
Je viens d'arriver dans un établissement et je trouve une organisation où certains agents pensent qu'ils sont leur propre chef et n'ont aucun compte à rendre au gestionnaire et au chef d'établissement. Cette situation ne peut qu'exister lorsque les anciens responsables n'ont pas assumer leur rôle.
Je suis convaincu que nous devons travailler sur le principe d'un management participatif, mais il y a un début et une fin discussion sur chaque sujet suivant les cas.
J'ai par exemple, un agent de cat B du ministère qui gère l'équipe technique, mais a pris l'habitude de valider les absences et retard des agents sous son autorité, sans demander l'approbation du gestionnaire et du chef d'établissement par un formulaire écrit. Il s'affranchit du circuit administratif puisqu'il considère qu'il a rempli l'emploi de temps de l'agent sur l'intranet du conseil général.
Il s'occupe de la maintenance , mais ne veut pas s'occuper des vérifications réglementaires et obligatoires sous prétexte que c'est boulot du gestionnaire et j'en passe.... Comme je lui ai dit, le gestionnaire et le chef d'établissement doivent s'occuper de la logistique, finance, rh, ect.. : piloter, suivre et exécuter les missions relatives à la sécurité du site, l'entretien mobilier et immobilier, les achats, les RH, la restauration scolaire, etc...
Le refus de l'autorité hiérarchique est un sport national dans la fonction publique.  Je n'aurai pas été aimé les voir, responsable d'une entreprise, cela leur ferait drôle avec un dépôt de bilan..
J'ai toute une organisation à revoir au sein de l'intendance.
Cela ne m'empêchera pas de passer un bon week-end tout de même.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 13:30

danidf a écrit:
Bonjour,
Je viens d'arriver dans un établissement et je trouve une organisation où certains agents pensent qu'ils sont leur propre chef et n'ont aucun compte à rendre au gestionnaire et au chef d'établissement. Cette situation ne peut qu'exister lorsque les anciens responsables n'ont pas assumer leur rôle.
Cette situation de peut perdurer que si le nouveau gestionnaire n'assume pas son rôle et notamment si la collectivité de rattachement ne soutient pas le gestionnaire dans cette reprise en main.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
WXOA15
Invité




positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:59

Volcan a écrit:
Cette situation de peut perdurer que si le nouveau gestionnaire n'assume pas son rôle et notamment si la collectivité de rattachement ne soutient pas le gestionnaire dans cette reprise en main.

Cette situation peut aussi perdurer si le chef d'établissement soutient (par intérêt propre) l'agent et enfonce, notamment auprès de la collectivité et de sa propre administration, le gestionnaire voulant faire son job cad dans le cas présent redresser la situation. Et là, les choses peuvent très mal se terminer pour l'ensemble des acteurs  en jeu : le manipulateur ayant manipulé l'ensemble des acteurs...certains s'en sortent, en apparence, mieux que d'autres...mais la vie est longue...et des coups de théâtre se produisent...comme quoi...rien n'est simple, surtout dans les relations humaines où les intérêts des uns et des autres convergent rarement. C'est un peu comme le jeu d' échec. Il s'agit, avant toute chose,  de se positionner stratégiquement...En fonction du contexte, le gestionnaire pourra parfaitement remplir son rôle ou l'accomplir de manière plus ou moins dégradé.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_possible !!
Invité




positionnement ATTE Empty
MessageSujet: C'est_pas_possible des choses pareilles à notre époque !   positionnement ATTE Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 23:06

"Cette situation peut aussi perdurer si le chef d'établissement soutient (par intérêt propre) l'agent et enfonce, notamment auprès de la collectivité et de sa propre administration, le gestionnaire voulant faire son job cad dans le cas présent redresser la situation. Et là, les choses peuvent très mal se terminer pour l'ensemble des acteurs  en jeu : le manipulateur ayant manipulé l'ensemble des acteurs...certains s'en sortent, en apparence, mieux que d'autres...mais la vie est longue...et des coups de théâtre se produisent...comme quoi...rien n'est simple, surtout dans les relations humaines où les intérêts des uns et des autres convergent rarement. C'est un peu comme le jeu d' échec. Il s'agit, avant toute chose,  de se positionner stratégiquement...En fonction du contexte, le gestionnaire pourra parfaitement remplir son rôle ou l'accomplir de manière plus ou moins dégradé."

Non ? En plein état d'urgence, c'est incroyable que ce soit encore possible.
Encore un complot de CE, seul ou plus probablement avec d'autres.
D'ailleurs l'autre jour, à la télé, il y avait un meurtre et le CE d'un grand lycée de Lyon était suspect [Sur Antenne 2 Chérif Saison 3 Episode 8] Il s'en est sorti une fois de plus. Il avait quand même sauté l'infirmière, elle aussi mariée. D'ailleurs, comme d'habitude, il y avait outre les enquêteurs, tout le monde d'un lycée : le CE, l'infirmière, les profs dont un assassiné, les parents d'élèves, le conseil de discipline, les élèves, les bons comme les méchants, mais pas la gestionnaire du lycée. Croyez-vous, WXOA15, que le CE aurait pu trousser galamment la gestionnaire ?
Eh bien non ! Les scénarios ne le prévoient jamais. C'est scandaleux, encore une fois les gestionnaires ne passent pas (à la casserole et) à la télé !
Encore un complot qu'il convient de dénoncer ici courageusement, anonymement.
Revenir en haut Aller en bas
WXOA15
Invité




positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 18:27

Pas d'affaires de moeurs...mais des morts...physiquement et symboliquement.
Revenir en haut Aller en bas
PERPLEXE
Invité




positionnement ATTE Empty
MessageSujet: DES MORTS?    positionnement ATTE Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:30

WXOA15 poste des messages un peu anxiogènes...des morts, physiquement et symboliquement? Un règlement de comptes? Malaise d'un gestionnaire a priori mais à ce point, ça fait froid dans le dos... affraid
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:36

PERPLEXE a écrit:
WXOA15 poste des messages un peu anxiogènes...des morts, physiquement et symboliquement ? Un règlement de comptes ? Malaise d'un gestionnaire a priori mais à ce point, ça fait froid dans le dos... affraid
Il a l'air d'assez bien avoir analysé la situation, le collègue avec un nom de modèle de lave-vaisselle classe A++. Il m'a l'air d'appliquer avec efficacité la méthode que je préconise quand on a un chef de cette catégorie-là : on enfile sa blouse blanche, et quand on se penche sur le vivarium pour regarder les drôles de bébêtes, on garde bien les deux mains dans le dos, parce que ça peut mordre ces saletés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


positionnement ATTE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





positionnement ATTE Empty
MessageSujet: Re: positionnement ATTE   positionnement ATTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
positionnement ATTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NAS POUR UN ATTE
» nouveau protocole sanitaire
» ATTE selon les établissements
» AFFICHAGE LISTE ELECTORALE ET PROFESSION DE FOI POUR ATTE
» DECOMPTE HEURES ATTE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: