Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TICKETS CANTINE ATTE

Aller en bas 
+11
Fondateur
ぶる
BASSOUD
Mad Max
V.M.B
Naipalaparpurhazar
L'intendant zonard
courage
Bozinchu
riel
le lezarddu94
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le lezarddu94
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : GESTIONNAIRE MATERIEL
Date d'inscription : 12/09/2011

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 0:06

Bonjour !!

Je suis nouveau gestionnaire matériel dans un lycée d'Ile de France.
Bon certaines choses ne vont pas notamment sur la DP.

Beaucoup de créances impayées...
Et chose qui m'a choqué aujourd'hui lors de la réunion des agents pour leur présenter leurs EDT, le principe de gratuité instauré par l'ancien gestionnaire depuis 2003... Les agents ne payent pas leurs repas. Je leur ai rappelé leurs obligations mais m'ont rétorqué qu'avec ce qu'ils jetaient, prendre 3 ou 4 parts ce n'étaient pas graves... Pour le moment, je leur ai rappelé qu'ils doivent s'acquitter de 2,50€ de repas mais personne n'est venue acheter de ticket.

Je pense lors du prochain CA de l'établissement ( celui où on vote les tarifs avant le budget) de clarifier les choses et de faire un tarif ticket par catégorie (catégorie C agent surveillant, catégorie B et prof dont l'indice est inférieur à 333, les professeurs dont l'indice est supérieur à 365).

Merci de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 0:26

Bonsoir

Si mes souvenirs sont bons , la fixations des tarifs DP pour toutes les catégories de rationnaires n'est pas de la compétence du CA mais de la CT .

Pour les réfractaires au paiement du plateau repas ,une solution simple , (encore que) , être présent lors de la distribution des plateaux repas aux agents , et refuser s'il n'y a pas de ticket.

L'argument classique , on jette , donc ont peut se servir est idiot , un vol reste un vol.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 7:29

Avant toute initiative, qui pourrait se révéler malheureuse et avoir de graves conséquences pour la suite, il faut:

  • s'assurer que le CE soutiendra l'initiative
  • contacter la CT pour connaitre sa position
  • contacter les bahuts qui sont à proximité pour connaitre leur politique

Je rappelle qu'il ne faut pas s'identifier à on Quichotte...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 8:50

Mince alors, je pensais qu'on en avait fini avec ce genre de pratiques et d'arguments;

Seule la CT est à même de fixer les catégories et les tarifs en matière de repas des commensaux.

Si on jette trop, c'est peut-être le système des commandes et de vérification des absences qui est à revoir.

En tout état de cause, cette habitude s'apparente à un vol.

Avant de se lancer dans des mesures , même justifiées, il fvaut mieux s'assurer d'avoir le CE à son côté.

Malheureusement, ce n'est pas parce qu'on a raison que c'est facile. Il faudra sans doute en passer par un contrôle sur place au moment du repas.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 9:41

C'est un vol qualifié en bande organisée, perpétré sur la nourriture due aux enfants payée par les parents d'élèves, avec pour victime indirecte le conseil régional dont les intentions et la politique sont bafouées. Ca serait assez adapté d'aller porter plainte au commissariat local.

Maintenant, si le CE est un cens doublé d'une cens , évidemment c'est foutu. On n'est que le 13 septembre, peut-être qu'il est encore temps de changer d'établissement fissa, en arrangeant le coup avec le rectorat ? TICKETS CANTINE ATTE 173855 En tout cas c'est ce que je ferais : bureau du chef, commissariat, antichambre du SG d'académie, le tout dans la même journée. (j'ai failli écrire dans la même demi-journée, mais d'expérience, sortant du bureau du CE à 8 h 40 et arrivant au commissariat à 9 h 00, tu pourras reprendre le chemin du rectorat vers 16 h 30. Pense à prendre un bouquin et des sandwiches)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TICKETS CANTINE ATTE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Naipalaparpurhazar
.
.
Naipalaparpurhazar


Nombre de messages : 68
Localisation : Forêt, rochers, chemins.
Date d'inscription : 30/08/2011

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 9:59

Si l'encadrement laisse faire, il est bien complice du vol ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 10:08

Herr Doktor a écrit:
Si l'encadrement laisse faire, il est bien complice du vol ?

C'est le pourquoi de l'ordre précis des étapes du circuit que je suggère...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TICKETS CANTINE ATTE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 11:46

on ajoutera à ça qu'il s'agit là d'un avantage en nature qui n'a pas été déclaré et sur lequel personne n'a douillé l'URSSAF entre autre...

il y aura donc révision d'impôts pour tout le monde ET amende musclée pour l'employeur...

faut-il le faire ou se contenter d'y mettre fin pour l'avenir? car quand on remue la m.rde ça rique de schlinguer..
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 12:05

Comment déclencher la guerre avec les ATT ? TICKETS CANTINE ATTE 30040-5_
Envoyer rétroactivement à l'URSSAF les déclarations d'avantages en nature en vue d'un redressement fiscal.... TICKETS CANTINE ATTE B13

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:00

Je me rends compte qu'il y a de ces pratiques dans les EPLE.

Chez moi, les agents paient comme tous les commensaux leurs repas. En revanche 4 tarifs ont été établis en fonction de l'indice majoré et non en fonction de la catégorie. Chaque tarif donne lieu à une couleur.

Je ne veux pas te faire peur, mais tu verras qu'il est très difficile de faire perdre les mauvaises habitudes prises antérieurement, d'autant que si c'était une habitude ça veut dire que le CE n'y voyait pas d'inconvénient et que lui même en a bénéficié.

Alors comment lui faire accepter l'idée que tu veux changer tout cela? Tu passeras pour une empêcheuse de tourner en rond et tu seras détestée par tous pour leur avoir supprimé un avantage.

C'est révoltant, on nous apprend le métier à l'IRA, (pour ceux qui y étaient), on arrive avec plein de bonnes idées et surtout voulant faire les choses dans la légalité et on se heurte à des gens qui d'une part ne vous soutiennent pas et d'autre part, donnent dans la magouille.

J'ai constaté des choses aberrantes à mon arrivée, croyant bien faire j'ai alerté le CE qui a fait semblant de prendre des mesures. Et qu'elle ne fut mon étonnement d'apprendre que celui-ci répète à qui veut l'entendre que c'est la GM qui le persécute pour sévir et qu'il n'a jamais eu l'intention de prendre une quelconque décision. Résultats, je suis devenue l'emmerdeuse, et je suis détestée par les coupables. De plus, j'ai appris que le CE était au courant du business depuis des années alors qu'il a fait l'étonné et le révolté lorsque je le lui ai dit.

A l'instar de l'Intendant zonard, je te dirais de changer d'établissement en espérant que tu ne connaisses pas pire ailleurs. Non pas que je te conseille d'être défaitiste, mais si tu n'as pas l'appui du CE, tu vas vivre un enfer dans ce bahut.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 15:25

il résulte de tout ça qu'il faut se donner du TEMPS pour changer les choses, il faut le faire progressivement et seulement quand on a réussi à devenir une vraie autorité indiscutable reconnue pour son professionnalisme.

Tout autre mode d'action est voué à l'échec car est vécu comme une déclaration de guerre ou au minimum comme une agression. Or il est démontré que tout système finit par réagir, y compris violemmment, quand sa survie est en cause et qu'il ressent une agression "ultime", c'est une loi de la Nature contre laquelle on ne peut rien.

Donc on commence par apprendre son job, on prouve son professionnalisme, on chiade son positionnement dans la structure, dans le même temps rien n'empêche de repérer ce que l'on souhaite modifier, voire de commencer par petites touches sans effets trop visibles, et enfin on tente de trouver des alliés pour soutenir notre action car sans ça c'est foutu d'avance. Après seulement on y va!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 15:45

Tu sais, VMB, je crois que tu ne réagis pas à mes conseils parce que tu penses que je plaisante. Sincèrement, je ne vois pas comment faire autrement. Tu te vois, toi, tolérer un truc pareil même trois semaines, "le temps de chiader mon positionnement dans la structure ?" Moi si j'arrive dans une pétaudière pareille, ça sera difficile de bosser avec le CE qui a couvert, et mon positionnement ça risque surtout d'être le c.. entre deux chaises.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TICKETS CANTINE ATTE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:09

D'accord avec la marmotte. Il est impossible d'arriver en disant "ça va changer tout de suite".
Plus on prends les gens par surprise, de front, plus on déclenche de réactions hostiles.

Il faut amener le truc progressivement. Signaler en arrivant qu'une chose est anormale, et qu'un jour il faudra payer ses repas, faire qu'au moins les gens s'y attendent.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:14

Il faut certes laisser du temps au temps mais pas pour n'importe quoi. Je me vois mal dire "c'est pas bien de voler du matériel, faudra penser à diminuer progressivement les vols, puis les arrêter un jour".

Certains comportements demandent une réaction immédiate et sans faiblesse, ni peur du conflit. On ne peut se prévaloir d'un "avantage acquis" illégal.

La grivèlerie est un délit voisin de l'escroquerie, puni par le code pénal français (art. 313-5 réprimant la filouterie comme infraction voisine de l'escroquerie), qui s'apparente au vol de service.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:49

Je ne vois pas bien comment on peut apprendre son job et devenir un bon professionnel si on commence par accepter qu'il est normal de voler (un peu). Si il y a bien un moment où on peut y aller sans trop de risque, c'est bien en prenant un poste et en mettant fin à une pratique illégale.

Je ne crois pas que ça ait été rappelé mais c'est le bon moment pour mettre tout ça par écrit. Un courrier aux intéressés pour leur demander si ils consomment bien de la nourriture préparées pour le service sans payer et ce qui leur permet de penser qu'ils peuvent le faire. Pour éviter une trop longue attente, il est bon de préciser que cette information étant arrivé jusqu'au bureau du nouveau gestionnaire, l'absence de réponse vaudra réponse affirmative.

Un second courrier au CE pour l'aviser et lui demander si il pense que la situation doit se régler à l'interne avec la fin des mauvaises habitudes sans délai ou si il préfère que l'employeur des intéressés soit saisi du problème.

En principe, en lançant la machine de cette manière, les choses devraient bouger et le gestionnaire nouveau aura appris une des règles de base: quoi qu'il puisse arriver, toujours penser à se couvrir. Si ça permet de remettre les choses comme il faut c'est tant mieux. Si ça amène aussi certains à vouer une haine tenace au fouteur de fonctionnaire intègre et courageux, c'est tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:22

lezardofr a écrit:
Bonjour !!

Je suis nouveau gestionnaire matériel dans un lycée d'Ile de France.
Bon certaines choses ne vont pas notamment sur la DP.

Beaucoup de créances impayées...
Et chose qui m'a choqué aujourd'hui lors de la réunion des agents pour leur présenter leurs EDT, le principe de gratuité instauré par l'ancien gestionnaire depuis 2003... Les agents ne payent pas leurs repas. Je leur ai rappelé leurs obligations mais m'ont rétorqué qu'avec ce qu'ils jetaient, prendre 3 ou 4 parts ce n'étaient pas graves... Pour le moment, je leur ai rappelé qu'ils doivent s'acquitter de 2,50€ de repas mais personne n'est venue acheter de ticket.

Je pense lors du prochain CA de l'établissement ( celui où on vote les tarifs avant le budget) de clarifier les choses et de faire un tarif ticket par catégorie (catégorie C agent surveillant, catégorie B et prof dont l'indice est inférieur à 333, les professeurs dont l'indice est supérieur à 365).

Merci de vos conseils...

Je ne rajoute rien à ce qui a été dit par les collègues sur le fond. Dans un cas comme ça, il ne faut pas hésiter à rappeler la règle et à la faire appliquer.

Cependant, je rappelle que le vote des tarifs du service d'hébergement relève exclusivement de la collectivité territoriale et pas de l'EPLE.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
le lezarddu94
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : GESTIONNAIRE MATERIEL
Date d'inscription : 12/09/2011

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:22

Je ne pensais pas que mon post allait faire tant réagir... Merci de me faire partager vos points de vue et votre expérience

Je ne pense pas démissionner de mon poste quand même pour cette histoire. Même si la mission semble ardue... Ca c'est un problème et je ne parle pas des problèmes des créances élèves TICKETS CANTINE ATTE 30040-5_ ( au bas mot presque 10000€ et une compta régie différente de la compta de l'AC)

J'ai rendez-vous avec le CE vendredi pour faire un point sur tous les sujets. Je vais pouvoir tester sa réaction et savoir s'il cautionne ce genre de pratique.
Je n'ai pas pu constater faute de temps aujourd'hui ce qu'avait mangé les ATTE aujourd'hui à midi. Bon, ils n'ont pas acheté de tickets pour autant.

Je pense faire une piqure de rappel dans la fiche de poste pour commencer qui est signée conjointement par le gestionnaire et le CE. Après si ce n'est toujours pas respecté, rappel par courrier de leurs obligations et transmission des lettres au CR. Voilà le plan d'action en espérant qu'on ne va pas arriver à ce genre d'extrême.

Il y a des habitudes tenaces qui vont être difficile à faire perdre à certains dans cet établissement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 10:11

changer les choses n'a strictement rien à voir avec le vol ou la grivelerie. dans ce cas on entre dans l'obligation qu'a tout fonctionnaire, et notamment fonctionnaire d'autorité, de dénoncer tout délit ou crime dont il a connaissance à defaut de quoi la complicité lui pend au nez.



mes consels qui n'engagent que moi valent pour des modes de fonctionnement foireux ou très limites, pas pour des cas extrêmes ou urgents.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:20

lezardofr a écrit:
...Je ne pense pas démissionner de mon poste quand même pour cette histoire. Même si la mission semble ardue... Ca c'est un problème et je ne parle pas des problèmes des créances élèves TICKETS CANTINE ATTE 30040-5_ ( au bas mot presque 10000€ et une compta régie différente de la compta de l'AC)
Démissionner pour un problème de ce genre serait la dernière des con...ies (mais peut-être était-ce de l'humour? Laughing ).

Quant à la conduite à adopter au fond, je partage l'avis des collègues qui disent qu'il faut rapidemment interrompre cette habitude problématique. Ne pas tolérer une pratique dont tout le monde perçoit aisément qu'elle est irrégulière, même si personne ne l'admettra ouvertement, permettra d'assoir ton autorité. Il faut évidemment expliquer les choses avec un maximum de diplomatie, argumenter sans s'énerver en évitant toute accusation, mais tenir bon sur tes objectifs. Ils y en aura qui diront des énormités pour leur défense, d'autres qui essaieront discrètement de prolonger leurs usages habituels.

Peut-être que certaines fois tu ne parviendras pas à éviter que cela se produise, dans ce cas il faudra faire semblant de ne pas avoir vu pour que l'on ne puisse pas supposer que tu le tolères. Et point par point tu verrouilles - réunions aves le chef cuisinier et l'agent chef sur le thème, présence au self aux moments stratégiques (mais avec le sourire), vérification des heures des pauses méridiennes dans les EDT, vérification des achats de tickets - jusqu'à ce que la pratique delétère devienne marginale, puis inexistante. Mais surtout, ne lâche pas!

Pour les petites irrégularités, les pratiques "limites" qui perdurent et que nous connaissont tous, je crois qu'il faut suivre l'avis de ceux qui préconisent d'y aller en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:36

bien sûr, sage volatile marin! d'autant plus qu'on est pas soi- même à l'abri de se gourrer ou de dékonner y compris sans le vouloir. Si on a joué au chevalier blanc musclé auparavant, le retour de bâton dans les gencives peut faire très bobo. d'où des conseils que je pense éclairés, mais chacun est libre...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:13

Stoïk a écrit:
lezardofr a écrit:
...Je ne pense pas démissionner de mon poste quand même pour cette histoire.
Démissionner pour un problème de ce genre serait la dernière des con...ies (mais peut-être était-ce de l'humour? Laughing ).

Même pas. Ce que je décris, c'est :

1) confirmation chez le CE que celui-ci couvre le vol qualifié en bande organisée ;
2) dénonciation nominative des délinquants (ATT et CE) au commissariat, copie FCPE et conseil régional ;
3) entrevue avec le SG pour lui expliquer qu'on va pas pouvoir rester dans cet établissement, qu'on est le 16 septembre et qu'il est peut-être encore temps de m'envoyer ailleurs.

TICKETS CANTINE ATTE 402926 TICKETS CANTINE ATTE 402926 TICKETS CANTINE ATTE 402926 TICKETS CANTINE ATTE 402926

C'est pourtant limpide, non ?
(bon, pour être tout à fait franc, je suis incapable d'être parfaitement sérieux et de m'affranchir de tout humour)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TICKETS CANTINE ATTE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:49

L'intendant zonard a écrit:
Ce que je décris, c'est :

1) confirmation chez le CE que celui-ci couvre le vol qualifié en bande organisée ;
2) dénonciation nominative des délinquants (ATT et CE) au commissariat, copie FCPE et conseil régional ;
3) entrevue avec le SG pour lui expliquer qu'on va pas pouvoir rester dans cet établissement, qu'on est le 16 septembre et qu'il est peut-être encore temps de m'envoyer ailleurs.

TICKETS CANTINE ATTE 402926 TICKETS CANTINE ATTE 402926 TICKETS CANTINE ATTE 402926 TICKETS CANTINE ATTE 402926

C'est pourtant limpide, non ?
(bon, pour être tout à fait franc, je suis incapable d'être parfaitement sérieux et de m'affranchir de tout humour)

TICKETS CANTINE ATTE C4986_10


J'ajouterais juste aux propos de la marmotte et de Stoïk, qu'il ne faut pas négliger - et donc anticiper - la réaction de la salle des profs, qui parfois font dans le misérabilisme. Et qui profitent de la dureté de l'intendant à l'encontre des “petits personnels”, ex-TOS, administratifs, surveillants, précaires, pour monter au créneau et/ou régler quelques comptes mal soldés avec leur hiérarchie (ou le ministre, ou le recteur).

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:08

Ce que vous appelez du vol, à juste titre, n'est pas perçu comme tel par les personnes concernées, mais comme un avantage concédé par la direction.

Or on ne peut pas faire un cadeau à quelqu'un, puis l'accuser de vol.

Cette différence de perception est importante, j'en veux pour illustration l'écoeurant article récemment cité sur la cantine, prenant fait et cause pour "les voleurs", et fustigeant (comme toujours) les méchants gestionnaires.



Je ne parierais pas sur les chances de réussite du nouveau gestionnaire qui arriverait en traitant tout le monde de voleurs. Je dis bien tout le monde parce qu'en accusant les agents, on accuse également le CE, au moins de complicité tacite (et aussi l'ancien gestionnaire).



Le but c'est d'arriver à les faire payer, en étant un minimum pédagogue.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:16

Non, Russule, le coup de la perception qu'en ont les braves innocents, avec moi ça ne marche pas : tous les agents savent parfaitement ce qu'il en est, et en tout cas en Île de France où il est rapporté que ça a lieu, les ATT :
1) ont reçu de leur employeur de vastes quantités de journaux internes etc où le prix de leurs repas est clairement mentionné
2) ont forcément des contacts avec des collègues d'autres EPLE et se doutent bien que leur "avantage concédé par la direction" n'est pas vraiment blanc-bleu.

Il n'empêche que misérabilisme et petits comptes mal soldés ne font pas le poids face à une situation, je fais mon disque rayé, de vol qualifié en bande organisée comprenant un fonctionnaire d'autorité. C'est pas beaucoup mieux que la brigade de flics qui s'était organisé un droit de cuissage sur les prostituées du périph', il y a quelques années...

De toutes manières sur un coup comme celui-là, on a vite fait de mettre les parents d'élèves en travers des arrangements qui peuvent être faits sur leur dos. Il faut expliquer et nommer clairement les choses, en disant que si les vols cessent immédiatement et à tout jamais, le nouveau gestionnaire pourra ne pas dénoncer ce qui a eu lieu avant lui. Même ça c'est déjà très choquant et pas professionnel du tout, et franchement ça me trouerait de devoir le faire, mais au moins c'est raisonnable.

Alors je me répète : découvrant une pareille pétaudière couverte par un CE qui se f... de moi et un groupe qui n'a pas du tout l'intention de cesser ses pratiques, je sors ma bombe H et je me tire. A bon entendeur pour les CE des établissements où je pourrais débarquer un jour (un indice : je pense rester dans mon bô département, quand on a l'habitude...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TICKETS CANTINE ATTE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:21

Russule a écrit:
Ce que vous appelez du vol, à juste titre, n'est pas perçu comme tel par les personnes concernées, mais comme un avantage concédé par la direction.

Or on ne peut pas faire un cadeau à quelqu'un, puis l'accuser de vol...


Allons, allons, pas de fausse candeur. Qui peut raisonnablement prétendre qu'il pensait que c'était devenu légal de piquer de la bouffe parce que la direction ferme les yeux? Le jour où on installe un radar, celui qui se fait prendre à 90 quand c'est limité à 50 ne peut pas arguer que la veille encore il le faisait sans se faire prendre et que même, les gendarmes le savaient et ne lui disaient rien.

Par ailleurs quand on fait un cadeau, c'est qu'on l'offre avec ses moyens, pas avec ceux des familles qui ne seraient probablement pas d'accord si on leur expliquait.

La faiblesse ou la complicité supposée d'une hiérarchie en partie remplacée ne justifie pas que des pratiques délictueuses continuent au seul prétexte que quand plein de gens savent qu'on vole, ce n'est plus vraiment du vol.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:31

Russule a écrit:
Ce que vous appelez du vol, à juste titre, n'est pas perçu comme tel par les personnes concernées, mais comme un avantage concédé par la direction.
Or on ne peut pas faire un cadeau à quelqu'un, puis l'accuser de vol.
Ben tiens.

Le vol à la rigueur du moment qu'il n'y a pas de contrôle. Mais ce serait faire injure au personnel de croire qu'ils avaient l'impression que c'était un cadeau. Ou alors il y a un document officiel signé du gestionnaire et du CE qui leur assurait la gratuité.



"- Ben, m'sieur le juge moi j'croyais que la mobylette elle était abandonnée...
- Oui, mais l'antivol que vous avez coupé ?
- Justement, je pensais que c'était parce qu'on avait perdu la clé qu'on l'avait abandonné la mob...."

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:37

N@n@rd a écrit:

"- Ben, m'sieur le juge moi j'croyais que la mobylette elle était abandonnée...
- Oui, mais l'antivol que vous avez coupé ?
- Justement, je pensais que c'était parce qu'on avait perdu la clé qu'on l'avait abandonné la mob...."
Elle est très bonne celle-là, à retenir pour la raconter aux copains... TICKETS CANTINE ATTE Invisio2 TICKETS CANTINE ATTE Invisio2 TICKETS CANTINE ATTE Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:51

Dans mon premier poste , les restes non consommés partaient dans des poubelles "propres" et non pas dans la véritable poubelle , habitude tolérée par mon prédécesseur.

Pour les tickets la même chose , il n'y avait que quatre agents sur dix qui en achetaient ( dont deux de l'équipe mobile de remplacement ).

Après une réunion courtoise mais ferme , c'est étonnant le rab qu'on a pu donner aux enfants , et le nombre de tickets vendus à augmenté , ainsi que le nombre de tupperwares avec le repas fait maison dans le frigo de la salle de repos des agents.
Pour finir , modification de la répartition des taches de chaque agents , pour éviter aux trois TICKETS CANTINE ATTE Grrrr03 voleurs TICKETS CANTINE ATTE Grrrr27 d'avoir accès à la chaine de self et aux salles de préparations , et ce pour leur éviter d’être tentés.

Conséquences , trois agents qui me haïssaient , sept plutôt content de travailler dans des conditions normales , et une doc qui n'a toujours pas comprit pourquoi madame Dugenou , la si gentille dame qui lui donnait toujours deux dessert , n’était plus à la fin de la chaine du self.

Mais j'avais un CE qui n'avais jamais fréquenté la DP , et une super équipe , hormis les trois TICKETS CANTINE ATTE 243119 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 23:07

Dans un établissement précédent, j'ai eu le même soucis avec une CE-autruche.
Première réunion de rentrée, rappel à la loi (sur le vol), j'explique que je connais tous "les trucs "concernant le coulage (poubelle propre, création volontaire de restes, tupperware et autres ...), que je ne sais pas ce qui se faisait avant mais que maintenant une gestion rigoureuse des stocks serait appliquée, que tout contrevenant se ferait allumer et pas qu'un peu.
Résultats: 80 kg de viande sortis initialement sont devenus 60 kg (quelques familles d'agents de moins à nourrir cela se voit)
Des réserves R2 à O qui sont remontées miraculeusement en 2 ans et qui ont permis d'améliorer progressivement l'ordinaire (fruit quotidien, repas à thèmes, buffet d'entrées ..).
Ces gens ne sont pas seulement des voleurs mais ils privent en plus d'un repas équilibré et agréable des enfants et par la-même donne une image déplorable du service de restauration scolaire et du service public !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:20

L'intendant zonard a écrit:
s'était organisé un droit de cuissage sur les prostituées du périph', il y a quelques années...

De toutes manières sur un coup comme celui-là,

c'est voulu ou t'as pris des cours chez DSK?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TICKETS CANTINE ATTE Empty
MessageSujet: Re: TICKETS CANTINE ATTE   TICKETS CANTINE ATTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TICKETS CANTINE ATTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TICKETS CANTINE
» Revalorisation tickets de cantine
» obligation tickets de cantine ?
» SOS débutante - gestion des tickets de cantine
» Achats de tickets de cantine et imputation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: