Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ATTE selon les établissements

Aller en bas 
+4
Bozinchu
Goldored
tchopo
Mickael PONCHON
8 participants
AuteurMessage
Mickael PONCHON
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2019

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeLun 23 Déc - 7:38

Bonjour à tous,

Dans la lignée de mon post précédent sur les PPMS, je me permets de vous solliciter sur une question relative aux ATTE.

Je parcours assez régulièrement le forum dans les différentes catégories de discussion (vu la quantité, je suis loin d'être arrivé au bout), car je pense que c'est un assez bon moyen, en plus des discussions que j'ai pu avoir avec certains d'entre vous, pour se faire une idée du métier, des difficultés, des missions, de la vie en établissement, ...

J'ai toutefois été extrêmement surpris par le nombre d'adjoints techniques qui travaillent en établissement. Vu de l'extérieur, je pensais naïvement, à l'origine, qu'il n'y avait qu'une poignée d'ATTE dans un établissement. Sans doute parce que venant du MI, je n'avais pas pris la mesure de tout ce qui se fait, ou est à faire, pour faire tourner un établissement.

Du coup, j'en viens à ma question : serait-il possible à certains d'entre vous de m'indiquer, schématiquement, le nombre d'adjoints techniques, leur "répartition" ente entretien, restauration, hébergement si internat... et la taille du collège ou du lycée concerné? J'avoue que cela me serait bien utile pour me faire une idée.

D'avance, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeLun 23 Déc - 8:30

Je ne comprends pas trop la question car avec 7000 EPLE et une centaine de collectivités territoriales, c'est très disparate. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte (restauration privatisée, EMOP...).
Dans mon académie, cela va de 8 ATTEE pour un petit collège de 300 élèves à 51 ATTEE pour un très gros lycée. Les répartitions entre EPLE sont inégales mais pour avoir fait qq EPLE, les comparaisons sont impossibles car chaque bahut a sa spécificité. Et cela fait le charme du métier.
Revenir en haut Aller en bas
Mickael PONCHON
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2019

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeLun 23 Déc - 10:47

Bonjour et merci de ce premier retour.

En fait, je pense que je n'ai pas été précis dans l'objet de ma démarche.
L'idée n'est évidemment pas de tirer une quelconque règle des quelques retours qui me seraient fait.
En fait, le fonctionnement d'un établissement ou l'environnement pro d'un gestionnaire, sont au final extrêmement peu exploré durant la scolarité "nouvelle formule" de l'IRA, sans univers. Dès lors, et sans doute encore plus quand on a, comme moi, connu uniquement la vie en service, dans un autre ministère, beaucoup d'aspects restent nébuleux, et j'essaie de m'intéresser et de m'informer au mieux.

Et typiquement j'ai été très surpris quand j'ai vu des établissement à plusieurs  dizaines d'ATTE, du coup j'essaie de m'informer
L'idée, donc, était simplement, au travers de quelques exemples, d'avoir "une idée" du nombre et de la répartition de ces agents dans plusieurs types d'établissements, gros ou petit, avec ou sans internat etc.. non pas, encore une fois, pour un extraire une règle, mais simplement pour "avoir une notion"

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeLun 23 Déc - 11:00

En collège, sans restauration, j'avais 7/8 agents techniques, 1 administratif (intendance).
Lycée pro, restauration, internat, agence comptable, j'ai 30 agents (plus 4 1/2 à l’intendance/AC).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeLun 23 Déc - 11:53

Mickael PONCHON a écrit:
En fait, le fonctionnement d'un établissement ou l'environnement pro d'un gestionnaire, sont au final extrêmement peu exploré durant la scolarité "nouvelle formule" de l'IRA, sans univers. Dès lors, et sans doute encore plus quand on a, comme moi, connu uniquement la vie en service, dans un autre ministère, beaucoup d'aspects restent nébuleux, et j'essaie de m'intéresser et de m'informer au mieux.
A Bastia l'IRA a organisé des visites dans un bahut en plus d'une intervention en amphi pour présenter le métier d'attaché en EPLE et en services
Mais c'est vrai que c'est un peu juste pour bien appréhender l'univers

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeMer 25 Déc - 19:38

Si l'on prend service par service :

- accueil : il faut un agent, rarement deux, presque uniquement lorsqu'il y a un internat
- cuisine : on voit de tout. Chez moi il n'y a que deux cuisiniers permanents pour plus de 500 repas/jour, dans mon précédent bahut j'avais 4,5 ETP permanents pour un peu moins de repas
- maintenance : un "OP" "factotum" pour les différentes interventions techniques, un EPLE qui n'en a pas est grave dans la m.

Donc mettons jamais moins de 4 personnes pour ces trois services, et parfois le double ou le triple, en cas de très gros bahut, d'internat, d'espaces verts immenses (...)

Reste alors l'entretien général : il faut une personne pour 8 à 12 salles de classe (plus les couloirs, escaliers, bureaux, WC), compte tenu que ces agents passent beaucoup de temps en cuisine et sont régulièrement appelés à l'accueil.

Dans un établissement d'une certaine taille, on peut espérer avoir un agent chargé de l'encadrement pour animer tout cela.

Au bout du compte, un petit collège 500 peut descendre à huit agents ; dans un gros lycée avec internat de prépas, installations sportives et parc de 10 hectares, on peut atteindre la quarantaine. Il peut aussi exister une équipe mobile, qui n'est pas à proprement parler affectée à l'établissement, et que le gestionnaire peut devoir encadrer. Précisons aussi que l'époque où un lycée de la Zone pouvait aligner une escouade de quinze CUI est révolue.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ATTE selon les établissements Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mickael PONCHON
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2019

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeLun 30 Déc - 13:40

Bozinchu a écrit:


A Bastia l'IRA a organisé des visites dans un bahut en plus d'une intervention en amphi pour présenter le métier d'attaché en EPLE et en services
Mais c'est vrai que c'est un peu juste pour bien appréhender l'univers
Et encore, à Metz, pas de visite de ce type.. en tous cas pas en phase commune, peut-être en février après le choix de poste, ce qui est assez paradoxal....
Merci Goldored et l'intendant zonard pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/12/2019

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeMar 31 Déc - 5:49

Nouvellement gestionnaire sortie IRA de Lille
Collège de 470 élèves plus une centaine de primaires qui viennent manger
1 agent d'accueil
1 agent de maintenance aidé par 1 CUI à 20h
3 agents en cuisine aidés par 1 CUI à 26h et deux personnels mairie pour servir et 1 contrat aidé via association à environ 20h
2 agents d'entretien
1 temps partagé restauration entretien
Dc 11 personnels sans les agents communaux que je vois peu
Revenir en haut Aller en bas
DARK
Invité




ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:21

Certaines collectivités ont mis en place des ratios pour leurs établissements en gestion. Il est préférable de vous rapprocher de votre collectivité de rattachement :
- Nombre d'agents en cuisine : suivant le nombre de plats
- Nombre d'agents de maintenance : suivant la surface de l'établissement
- Nombre d'agents d'entretien : suivant la surface de l'établissement
- Nombre d'agents d'accueil : suivant amplitude d'ouverture de l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeVen 3 Jan - 9:41

C'est un peu plus subtil que ça...
Exemples :
Personnels de cuisine : nombre de repas servis, durée de service, nombre de choix proposés, organisation du travail de l'équipe (on dote moins une cuisine qui ne sert que des boites et des surgelés qu'une autre qui s'appliquera à faire du frais) ou encore configuration des locaux
Agents d'entretien : superficie des locaux, effectif élèves, types de revêtements, type de local et type d'enseignement dispensé dans chaque salle, temps passé au self, à la plonge, au nettoyage du réfectoire,...
Parce que 800 repas servis en 2 heures sur 2 chaines ne génèrent pas les même contraintes sur les équipes de cuisine et d'entretien général que les mêmes 800 repas servis sur 3 heures sur une seule chaine de distribution, parce qu'un bureau ne s'entretient pas comme une salle de classe, qu'un atelier ne s'entretient pas comme une salle d'enseignement général, qu'une salle occupée 5 heures par jour par 25 mômes ne demande pas le même travail que la même salle occupée 10 heures par jour par 36 gosses, qu'une salle de collège ZEP construit dans les années 70 n'a pas grand chose à voir avec une salle de lycée général flambant neuf,...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeVen 3 Jan - 11:53

Enfin soyons clairs et rationnels : ça dépend surtout de l'âge du président de la CT, au logarithme du nombre de voix pour son parti sur la commune.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ATTE selon les établissements Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:40

ça dépend aussi et surtout de l'histoire de chaque EPLE ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeVen 3 Jan - 13:55

C'est juste.
Mais certaines CT (la mienne notamment) se sont emparé de la question pour rééquilibrer les compteurs parfois bien différents d'un bahut à un autre et si certains y perdent des postes, mon équipe est en train d'en gagner 2 pour passer de 15 à 17 agents au total, entérinant le diagnostic que nous faisions tous gestionnaires et CE confondus depuis une bonne quinzaine d'année : il manquait un agent de maintenance (seul le chef d'équipe entretien/maintenance était affecté à cette mission sur le papier) et un agent d'entretien général.
Pendant un temps, la carence était masquée par le recrutement de CUI mais ceux-ci ayant disparu des effectifs TOS des lycées franciliens, il était flagrant que ça ne pouvait pas fonctionner et pourtant, j'ai une bonne équipe tant en terme d'investissement que d'assiduité.

Il faudra bien sûr que les paramètres soient régulièrement réévalués pour que cela ait durablement du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeVen 3 Jan - 13:59

Même démarche ici de rééquilibrage mais à un horizon beaucoup plus lointain et avec un système qui ressemble très très fortement à la DGH ...
Des critères communs et une dotation annuelle globale négociable en fonction des situations particulières de chaque EPLE ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
DARK
Invité




ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitimeVen 3 Jan - 14:56

Compte tenu de l'histoire de l'EPLE, il faudra faire la différence entre l'effectif théorique au vu des ratios et l'effectif réel. L'équilibrage se fera selon le dialogue social.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTE selon les établissements Empty
MessageSujet: Re: ATTE selon les établissements   ATTE selon les établissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTE selon les établissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: