Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agent perturbateur

Aller en bas 
+4
Walking Dead
L'intendant zonard
gaab
Extournedesalizés
8 participants
AuteurMessage
Extournedesalizés
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2015

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:48


  • Bsr,


Je dois évaluer un agent qui n'a pas arrêté de semer la zizanie dans le service durant l'année tant par les attaques verbales et dénigrement envers ces collègues que par le manque de respect total des horaires, (prise de service avec 2 heures de retard ou fin de service nettement anticipée. Néanmoins, c'est une bosseuse. Mais je ne supporte plus son comportement. Cependant, je ne voudrais pas que l'entretien d'évaluation prenne la forme d'un règlement de comptes. La CT est au courant car ils ont insisté pour que je fasse un rapport en ce sens et je ne l'ai pas fait (je débute dans le métier). Elle a eu cependant un entretien avec la CE et moi et un courrier de recadrage transmis à la CT. Que me conseillez vous? Je n'ai pas tout dit au risque d'être repérée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:01

Extournedesalizés a écrit:

  • Bsr,


Je dois évaluer un agent qui n'a pas arrêté de semer la zizanie dans le service durant l'année tant par les attaques verbales et dénigrement envers ces collègues que par le manque de respect total des horaires, (prise de service avec 2 heures de retard ou fin de service nettement anticipée. Néanmoins, c'est une bosseuse. Mais je ne supporte plus son comportement. Cependant, je ne voudrais pas que l'entretien d'évaluation prenne la forme d'un règlement de comptes. La CT est au courant car ils ont insisté pour que je fasse un rapport en ce sens et je ne l'ai pas fait (je débute dans le métier). Elle a eu cependant un entretien avec la CE et moi et un courrier de recadrage transmis à la CT. Que me conseillez vous? Je n'ai pas tout dit au risque d'être repérée.
Quand on commence dans le métier, on a beaucoup d'illusions, ensuite on devient philosophe et surtout on a beaucoup de trop de choses à faire pour se lancer seule dans une bataille. Si la CE veut faire un rapport, le GM aide, si la CT veut un rapport, ce sera celui de la CE. Après attendre pour voir ce qu'il en ressort (généralement pas grand chose), après on bascule GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Extournedesalizés
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2015

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:09

UBU, si je suis ton raisonnement, je ne devrais pas en parler lors de l'entretien d'évaluation et faire comme si tout se passait bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:40

Sur un précédent poste, j'ai fait une formation organisée par la CT sur l'évaluation.
Il y avait un CE et le responsable du service éducation de la CT.
Le CE a bien vidé son sac et cela faisait un certain temps pour ne pas dire un temps certain qu'il le faisait. La CT avait décidé que l'agent était bon et le CE mauvais.
Il y avait surement à boire et à manger dans les deux camps, ce qui est sur c'est que CE ou pas, l'agent ne faisait que ce qu'il voulait avec le quitus de la CT.
Des collègues GM voyaient l'évaluation comme un règlement de compte à OK coral.
Ce n'est qu'un exemple au cours de ma carrière. En GM, j'en parlerais avec l'agent, mais tranquillement, en valorisant le côté travailleur et en disant que le côté zizanie donne une mauvaise image alors que l'agent a des qualités, etc...
Ce n'est pas gagné à tous les coups, mais parfois ça peut marcher.
Ensuite, pour éviter de se trouver coincée entre le marteau et l'enclume, peut-être faut-il envisager une évaluatation à trois avec la CE (cependant, bien définir une ligne d'action avec elle).
Je n'ai pas le temps de gérer un conflit, suis-je la seule ?
Une fois que la CT connait le comportement de son agent, c'est à elle de prendre en charge.
Les exigences de sécurité et comptables sont telles que je préfère faire la gentille (ça prend moins de temps) que la méchante qui passe ses nujits à faire des rapports sans suite.
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: une affaire de positionnement   Agent perturbateur Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:44

je ne sais pas quels conseils donner, alors je te dis ce que je fais :

Tout au long de l'année, face à des comportements "déviants" ou provocateurs, je produits  à chaque incident un rapport circonstancié à destination du CE et de la CT, qui ne reprend que les faits (une à trois lignes en général) et il arrive que nous allions jusqu'à la demande sanction et à l'application de la sanction.

En revanche, j'utilise l'entretien professionnel comme un outil de management : je rappelle le cadre, les fonctions de chacun, la fiche de poste, j'évoque les incidents. Mais j'annonce l'entretien comme ne retenant que les éléments positifs, en nous interrogeant sur les cause du malaise, sur la carrière qui le précède sur les objectifs de l'agent (et comment en créer s'il n'en a pas) ; en évoquant intelligiblement des possibilités de sortie "vers le haut" : formations, changement de poste, d'établissement.

Sans ignorer la réalité, j'essaie de recadrer l'agent dans sa mission, son établissement ... il s'agit de redonner du sens à ce qu'il font pour les valoriser pour rediriger l'énergie qu'ils dépensent au boulot vers un objectif commun.

C'est pompeux, je sais, mais la seule reconnaissance qu'ils peuvent attendre de l'institution, elle vient de nous. Alors chaque année, je les regonfle (re-gonfle?)
Revenir en haut Aller en bas
Extournedesalizés
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2015

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:58

Je vous remercie de votre réponse à tous les deux. En effet, je me voyais mal lui ressortir que les côtés négatifs et la sacquer. C'est une chieuse, elle me tape sur le système très souvent mais je reconnais qu'elle est très professionnelle et qu'elle bosse bien. Je suivrai votre conseil car je ne voudrais pas passer pour la méchante de service et que la CT me fasse jouer le mauvais rôle. J'ai des collègues qui ont eu ce genre de problème .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 23:42

gaab a tout dit, sauf le lien :
http://www.intendancezone.net/spip.php?article644
Extournedesalizés a écrit:
La CT est au courant car ils ont insisté pour que je fasse un rapport en ce sens et je ne l'ai pas fait (je débute dans le métier).
Oui, effectivement, tu débutes dans le métier. Rolling Eyes Par aileurs je témoigne juste que le temps économisé à rédiger des rapports lors de ma première année de gestion, m'a été facturé au centuple les trois années qui ont suivi. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agent perturbateur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 7:28

Dès ma première année, j'ai fait des rapports presque toutes les semaines à l'encontre d'un agent. Pour que la CT prenne ses responsabilités et c'est aussi un outil de management envers les autres agents. Si tu ne fais rien, c'est que quelque part tu acceptes et les autres pourraient commencer à dévier. Après pour l'entretien d'évaluation, je partage l'avis du précédent collègue, on rappelle les missions, le cadre et on fixe des objectifs qui peut etre la ponctualité dans ton cas par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5174
Date d'inscription : 03/04/2006

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 7:31

Gaab, Steph et L'IZ vous ont donné des exemples de marche à suivre.

En résumé le management des équipes est de votre responsabilité et implique de traiter au plus vite chaque dysfonctionnement sous peine d'ennuis plus importants à venir et d'une possible mise en cause de votre GRH.

Ici :
1. avertissement oral consigné dans le PC (2 lignes et une minute suffisent)
2. deuxième et dernier avertissement oral également consigné dans le tableur
3. ensuite les rapports CT + CE avec éventuellement rdv avec la CT

Ne pas oublier d'annoncer au préalable votre mode de fonctionnement quel qu'il soit à toutes et à tous.

Et comme toujours du détachement, pas d'inimitié personnelle (c'est vrai, c'est dur parfois !) et du professionnalisme , encore et toujours plus.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 8:08

Dès ma prise de fonction et  à chaque rentrée, je rappelle mon mode de fonctionnement et ce que j'attends d'eaux . J'explique aussi à quoi il s'expose en cas de transgression des règles
Revenir en haut Aller en bas
lillette
*
*
lillette


Nombre de messages : 228
Age : 40
Localisation : ici !!
Date d'inscription : 10/01/2013

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 8:17

bonjour,

Je comprends que ce soit difficile d'établir des rapports sur la manière de servir d'une personne.
Cependant, n'hésite pas à le faire, ça te couvre en cas de c....rie de la part de l'agent, et surtout tu gagnes en force de management auprès de ses collègues.
Ensuite la notation est le moment de fixer des objectifs de travail et/ou de compétences pour l'année à venir. Ne te braques pas lors de cet entretien, il doit être avant tout constructif.


Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Statis tique
Invité




Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 8:23

Steph95600 a écrit:
Dès ma prise de fonction et  à chaque rentrée, je rappelle mon mode de fonctionnement et ce que j'attends d'eaux . [...]

Être fluide et coulant ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 14:57

J'écris parfois trop vite et j'oublie de me relire... C'est ça de faire plusieurs choses à la fois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 9:56

la situation se tend brusquement quand on a une masse de perturbateurs... bouffon abr
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: V.M.B perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 10:57

V.M.B a écrit:
la situation se tend brusquement quand on a une masse de perturbateurs... bouffon abr

Quand on a une paire de quoi ?  tongue
Les forumeurs vont encore passer de leur temps à gober tes plaisanteries en agitant leurs mythes.

Je sors aussi.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 15:46

ça vaut mieux mécréant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agent perturbateur Empty
MessageSujet: Re: Agent perturbateur   Agent perturbateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agent perturbateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGENT D ETAT CATEGORIE C POUR LE POSTE D AGENT D ACCUEIL
» conflit agent chef et agent polyvalent
» coupure 3H agent d'accueil
» Fondé·e de pouvoir de l'agent comptable - Adjoint(e) de l'agent comptable
» edt d'un agent tos

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: