| Pb de positionnement et conséquences | |
|
+11Sad néthou Dupond&Dupont Colombane L'intendant zonard Oxiane Nicolas Xena Op@lomero volcan newbie92 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
newbie92 .
| Sujet: Pb de positionnement et conséquences Lun 22 Juil 2024 - 21:51 | |
| Bonjour,
Trouvez vous normal le tutoiement:
- de la secrétaire d'intendance avec les enseignants (qui tutoie les nouveaux chaque année sans leur demander la permission) - de l'OP avec les enseignants - de la secrétaire de direction avec les enseignants - de la CPE avec les surveillants
Le pb étant que comme tout le monde tutoie tout le monde, toute demande / consigne si elle est contraignante, entraine refus, négociations, demande de justifications sans fin etc ... (des AED vis à vis de la CPE, ou de la secrétaire de direction vis à vis des enseignants) | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Lun 22 Juil 2024 - 22:08 | |
| Chacun fait ce qu’il veut comme il le sent. Perso j’ai toujours vouvoyé tout le personnel et je trouve cette "distanciation" souhaitable. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13100 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Lun 22 Juil 2024 - 23:41 | |
| On se tutoie au sein de l'équipe de direction et vouvoiement avec tous les autres. J'ai mis longtemps à accepter ce tutoiement que je trouvais plus risqué qu'autre chose et ne le pratique maintenant que parce que je me sens apte à en cadrer les éventuelles dérives. Quand aux autres, tutoyés de fait, si cela leur déplaît il faut qu'ils le fassent savoir mais ça reste leur problème, pas celui du GM. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
newbie92 .
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mar 23 Juil 2024 - 0:02 | |
| Je suis d'accord que c'est souhaitable, mais je ne parle pas du cas des intendants puisque c'est acquis que la plupart vouvoient les enseignants. Pour ce qui est des secrétaires d'intendance dans ma carrière, je les ai toujours vu vouvoyer les enseignants.
Mais l'actuelle qui tutoie les enseignants par ex, quels arguments je peux lui donner pour lui dire que ça n'est pas approprié?
Lui dire que si je les vouvoie, elle doit faire de même? Ne rien lui dire pour ne pas la braquer? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13100 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mar 23 Juil 2024 - 0:04 | |
| Difficile d'intervenir sans que quelqu'un se soit manifesté d'abord. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8819 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mar 23 Juil 2024 - 3:53 | |
| Je tutoie TOUS les collègues et mon adjointe en fait de même... Il n'y a rien d'approprié ou d'inapproprié. Ce sont des questions qu'on s'approprie aussi dans un collectif.
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mar 23 Juil 2024 - 11:22 | |
| Si elle est là depuis de nombreuses années, ce n'est pas incohérent qu'elle tutoie.
Je ne tutoie que provi + adjoints + DDFPT + les attachés + tous les SG des étab. rattachés (A/B/contractuels).
Il n'y a pas vraiment de règle. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Victor67 Invité
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mer 24 Juil 2024 - 7:48 | |
| Bonjour, En ce qui me concerne, pas de tutoiement*. Je trouve que cela facilite le positionnement professionnel : - et d'adjoint gestionnaire (on est ni le copain du ce, ni son sous-fifre) - mais surtout d'agent comptable (il est plus facile à mon sens lorsqu'il y a une forme de détachement d'exprimer sa position professionnelle, qui peut être différente de celle du ce ou des autres adjoints ) Pour autant, j'ai un vouvoiement très, très cordial avec pas mal de collègue (peut-être trop même, ça me joue des tours !) * j'avoue qu'il y a quelques exceptions (anciens collègues particulièrement sympathiques avec qui on ne travaille plus ensemble, mais donc là ça ne compte pas, également 2-3 profs qui de toutes façons me tutoyaient au vu de la différence d'âge et un ancien ce rattaché avec qui j'avais travaillé sur mon 1er poste) |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mer 24 Juil 2024 - 9:38 | |
| Difficile de rester complètement neutre, en effet. Je tente de tenir, mais parfois c'est artificiel : tel adjoint, motard lui aussi, plus complice que collègue ; tel CE avec lequel tu as passé le Nouvel An à le mitrailler de boulettes de papier, ou dont la femme a fait un selfie sur un évènement sportif auquel tu participes pour l'envoyer à des amis communs... J'ai beau aimer l'indépendance et le vouvoiement, l'attitude n'est pas toujours raccordée à ce positionnement. Quant à l'assistante de gestion elle gère son relationnel comme elle le souhaite, en l'occurrence en tutoyant beaucoup : tant que le boulot est fait et que personne ne se plaint je n'interviens pas. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23847 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Jeu 25 Juil 2024 - 14:03 | |
| La convivialité prend une forme différente dans chaque EPLE, il est nécessaire de s'adapter. Pour ma part concernant le tutoiement, je ne prends pas l'initiative et je me mets en miroir de ce que l'autre entreprend, sachant que je suis capable de passer plusieurs mois en m'adressant à quelqu'un sans jamais utiliser la deuxième personne du singulier, la grammaire française en offre largement la possibilité.
Il y a deux situations dans lesquelles je prends la responsabilité de l'initiative :
- les personnels que j'encadre, que en aucun cas je ne serais amené à tutoyer - les collègues gestionnaires, que je considère comme mes pairs. Et c'est alors l'occasion de rappeler notamment que l'agent comptable n'a aucune forme de relation hiérarchique avec les gestionnaires rattachés. Mais il y a régulièrement des gestionnaires tout timides qui n'envisagent pas un instant les choses de ce point de vue, et je ne leur impose pas un tutoiement qui les mettrait mal à l'aise.
En tout cas, la proximité syntaxique entre la secrétaire d'intendance et les profs ne me poserait aucun problème. Ce qui serait grave, c'est que l'intendance participe à un système de clans dans la salle des profs, en choisissant son camp. Si le moindre risque existait, je prendrais le temps de convaincre, par les moyens adaptés à la personne, la secrétaire d'intendance de la nécessité de prendre un peu de recul et de favoriser tout ce qui pourrait effacer les lignes de fracture. | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Jeu 25 Juil 2024 - 19:38 | |
| Secrétaire d'intendance, j'ai toujours tutoyé mes pairs (administration et agents) - Début de ma carrière, je vouvoyais les profs.
Devenue gestionnaire, j'ai encore tutoyé mes pairs (CPE, infirmière, et secrétaire du chef) et quasiment toutes les personnes plus jeunes que moi (j'avais alors autour de 50 ans)
A l'inspection académique, je ne tutoyais que les agents de catégorie C ou B comme moi (c'était très très hiérarchisé)
Revenue secrétaire de la direction d'un LP, et bien plus âgée, je tutoyais tout le monde, sauf le proviseur. J'étais quasiment la doyenne, et je coachais tous les nouveaux profs, comme une "maman" ! tous les autres collègues, à l'intendance, l'infirmière, le chef de travaux, etc... je tutoie. Et quand j'avais une injonction à faire (pour moi, ou en délégation du grand chef), je tutoyais en grondant. Je ne me serais pas prise au sérieux en vouvoyant. Bien sûr, tutoiement de tous les élèves, même s'ils avaient 20 ans. j'arrivais aussi à tutoyer les intervenants extérieurs lorsqu'ils devenaient des habitués, et même certains gendarmes (on avait une section métiers de la sécurité, et ils faisaient du secourisme ou des interventions diverses)
Je vouvoyais le proviseur, eux aussi me vouvoyaient, mais en m'appelant par mon prénom. | |
|
| |
newbie92 .
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Sam 27 Juil 2024 - 15:50 | |
| Chaque expérience est différente, mais je me suis rendu compte que chez certains personnels, le tutoiement leur donne l'occasion de se montrer trop familier, à la limite de l'irrespect. Dans mon cas, la secrétaire a parfois un ton limite avec certains enseignants, et se permet de les infantiliser voir de se moquer. l'OP a des attitudes aussi trop familières avec ces mêmes enseignants (il se met derrière une enseignante avec qui je parle dans le couloir et lui touche les cheveux, comme pourrait faire 1 collégien dans la cour de récréation. Je parle là d'un quinqua ++ avec 1 enseignante quinqua elle aussi. Ce ne sont pas 2 personnes proches ni qui se cotoient en dehors, mais l'op la tutoie.
Le vouvoiement n'aurait peut etre rien changé, mais bon... | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8819 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Sam 27 Juil 2024 - 15:56 | |
| Je pense que tu focalises sur un faux problème. Les gosses tutoient la maîtresse mais la respectent puis ils deviennent ados et vouvoient les profs, qu'ils prennent pour des khons... Ca peut être la même au bureau, ou pas. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Dim 28 Juil 2024 - 10:35 | |
| Le vouvoiement créé une distanciation qui peut s'avérer nécessaire dans les relations hiérarchiques. Dans mon premier poste j'ai commis l'erreur de tutoyer le cuisinier logé comme moi dans les appartements de fonction, et que je voyais donc en dehors du travail. Lorsqu'il a fallu recadrer les choses dans son travail cela a été plus problématique que si je m'étais astreint à la nécessaire distanciation. Depuis j'ai adopté le vouvoiement dans l'établissement. Ce n'est pas plus gênant que ça avec des personnels avec qui ont s'entend bien (CE compris) et bien plus pratique lorsqu'il faut hausser le ton. Bien entendu pas avec les collègues gestionnaires de mes ER.
Mais c'est avant tout je pense une question de personnalité, voir de contexte lorsqu'on est dans un bahut depuis longtemps. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Dim 28 Juil 2024 - 13:31 | |
| - newbie92 a écrit:
- Bonjour,
Trouvez vous normal le tutoiement:
- de la secrétaire d'intendance avec les enseignants Bof... la mienne en tutoie un bibliquement , alors bon... Bon, ils sont mariés. Pas ensemble, mais ils sont mariés. - Volcan a écrit:
- Dans mon premier poste j'ai commis l'erreur de tutoyer le cuisinier logé comme moi dans les appartements de fonction, et que je voyais donc en dehors du travail
J'ai connu un collègue qui avait pour voisine une ATTEE. Ils s'entendaient bien (mais pas aussi bien que dans l'exemple évoqué ci-dessus). Ils se vouvoyaient dans le cadre du travail et se tutoyaient en dehors | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8927 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Dim 28 Juil 2024 - 17:20 | |
| Tout pareil que Volcan. Vouvoiement avec tout le monde. Quand la situation se tend, c'est beaucoup plus facile à gérer.
_________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Dim 28 Juil 2024 - 17:48 | |
| | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Lun 29 Juil 2024 - 9:08 | |
| - newbie92 a écrit:
- Chaque expérience est différente, mais je me suis rendu compte que chez certains personnels, le tutoiement leur donne l'occasion de se montrer trop familier, à la limite de l'irrespect.
J'ai aussi cette expérience, et depuis je limite strictement le tutoiement. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Lun 29 Juil 2024 - 13:24 | |
| Oui, c'est vrai. C'est une question que je ne me pose pas, ayant vécu avec un pied sinon les deux dans l'univers anglo-saxon où l'on ne fait pas de distingo grammatical. Mais c'est vrai en France. | |
|
| |
trop chaud Invité
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Lun 5 Aoû 2024 - 17:20 | |
| je me mets en miroir, si l'autre me tutoie, je finis par tutoyer s'il me vouvoie je vouvoie, sauf les agents que j'encadre je maintiens le vouvoiement même si l'agent me tutoie par méconnaissance du cadre hiérarchique, mais par contre je ne le recadre pas sur ce sujet, je m'en fou en fait qu'il me tutoie si cela le détend et tous mes chefs qui m'ont demandé de les tutoyer et que j'ai suivi la consigne, est en lien ou pas je ne sais pas mais force est de constater que ceux là sont passés avec le temps du coté non légitime à mes yeux, je ne sais pas si c'est en lien ou s'ils étaient juste nuls |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Lun 5 Aoû 2024 - 17:38 | |
| Un chef qui propose le tutoiement mutuel est : 1/ sûr de lui, de son positionnement et pas prise de tête 2/ conscient du positionnement du secrétaire général 3/ en recherche d'une forme de connivence qu'il espère pouvoir compenser les failles dont il a conscience dans son management
Le 1 et 2 peuvent aller ensemble, seul le cas 3 posera problème. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Lun 5 Aoû 2024 - 18:07 | |
| - trop chaud a écrit:
sauf les agents que j'encadre je maintiens le vouvoiement même si l'agent me tutoie par méconnaissance du cadre hiérarchique, mais par contre je ne le recadre pas sur ce sujet, je m'en fou en fait qu'il me tutoie si cela le détend Ca pour moi ce n'est pas bon du tout. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Chewbacca **
Nombre de messages : 624 Age : 157 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Lun 5 Aoû 2024 - 19:23 | |
| Idem, moi, l'agent qui se met à me tutoyer, je le recadre, surtout dans une équipe où le vouvoiement est de mise. Cela démontre soit une "défiance" de la part de l'agent, soit une tentative de différenciation par rapport au reste de l'équipe vis à vis du supérieur. | |
|
| |
trop chaud Invité
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mar 6 Aoû 2024 - 9:03 | |
| je ne voyais pas cela comme cela, je vais y réfléchir, je vois plutôt la chose sous l'angle du coté limité de l'agent, il ne connait pas les codes du tutoiement et vouvoiement, et puis quand j'étais très jeune je me rappelle la fois où moi j'ai tutoyé sans faire exprès et surement pour la même raison un chef et que j'ai eu un "moi c'est vous !!" ça m'a tellement refroidi que je ne souhaite pas le faire vivre à quelqu'un, maintenant c'est surement cette expérience qui fiat que je vouvoie toujours d'emblé |
|
| |
trop chaud Invité
| |
| |
univers ***
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mar 6 Aoû 2024 - 10:05 | |
| - Colombane a écrit:
- Secrétaire d'intendance, j'ai toujours tutoyé mes pairs (administration et agents) - Début de ma carrière, je vouvoyais les profs.
Devenue gestionnaire, j'ai encore tutoyé mes pairs (CPE, infirmière, et secrétaire du chef) et quasiment toutes les personnes plus jeunes que moi (j'avais alors autour de 50 ans)
A l'inspection académique, je ne tutoyais que les agents de catégorie C ou B comme moi (c'était très très hiérarchisé)
Revenue secrétaire de la direction d'un LP, et bien plus âgée, je tutoyais tout le monde, sauf le proviseur. J'étais quasiment la doyenne, et je coachais tous les nouveaux profs, comme une "maman" ! tous les autres collègues, à l'intendance, l'infirmière, le chef de travaux, etc... je tutoie. Et quand j'avais une injonction à faire (pour moi, ou en délégation du grand chef), je tutoyais en grondant. Je ne me serais pas prise au sérieux en vouvoyant. Bien sûr, tutoiement de tous les élèves, même s'ils avaient 20 ans. j'arrivais aussi à tutoyer les intervenants extérieurs lorsqu'ils devenaient des habitués, et même certains gendarmes (on avait une section métiers de la sécurité, et ils faisaient du secourisme ou des interventions diverses)
Je vouvoyais le proviseur, eux aussi me vouvoyaient, mais en m'appelant par mon prénom. J'entends ce positionnement mais pour moi il pose question sur beaucoup de points, affaire de ressenti de positionnement on en revient toujours là. Je vouvoie d'emblée. Quand j'encadre une équipe je pose le cadre, il me semble que cela fait partie du job de justement poser le cadre et de ne pas esquiver le truc. Je me méfie d'un positionnement basé sur un parallélisme avec des relations privées, avoir une position maternante. De la même façon je vouvoie les élèves question de respect, ce ne sont pas des êtres de seconde zone. En général ils sont scotchés. En miroir un CE qui m’appellerait par mon prénom alors il aurait droit à la même chose en parallèle. Nous ne sommes plus au 19e siècle avec des relations propriétaire/domestique. Seule exception à laquelle j'ai du me conformer nous avons un gros partenariat avec le milieu artistique, et là tout le monde tutoie et tape la bise fille/fille, fille/garçon, garçon/garçon. Surprenant mais comme il n'y a pas de relation hiérarchique on s'y fait. | |
|
| |
trop chaud Invité
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mar 6 Aoû 2024 - 10:26 | |
| et puis il y a le cas d'un agent qui était un ancien collègue, on ne va pas se mettre à se vouvoyer, pour autant on ne va pas demander à toute l'équipe de nous tutoyer par équité avec notre connaissance |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mar 6 Aoû 2024 - 10:56 | |
| Le sujet c'était plutôt autour de tutoiement et conséquences. Il faut juste savoir gérer les contextes et les conséquences. Peu importe le mode de dialogue. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mar 6 Aoû 2024 - 14:17 | |
| - trop chaud a écrit:
- et puis il y a le cas d'un agent qui était un ancien collègue, on ne va pas se mettre à se vouvoyer, pour autant on ne va pas demander à toute l'équipe de nous tutoyer par équité avec notre connaissance
Ben si on le vouvoie dans le service. En lui expliquant la situation ; s'il est normalement intelligent il comprendra parfaitement. On ne peut pas avoir une comportement différent entre les membres de son équipe. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences Mer 7 Aoû 2024 - 0:13 | |
| On peut aussi compter sur l'intelligence des collègues qui comprendront pourquoi on tutoie effectivement un ancien collègue tout en continuant à vouvoyer les autres... perso, je me vois mal me mettre à vouvoyer quelqu'un que je tutoyais auparavant. Mais bon, ça doit être une affaire de tempérament | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pb de positionnement et conséquences | |
| |
|
| |
| Pb de positionnement et conséquences | |
|