Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 retour en EPLE

Aller en bas 
+12
L'intendant zonard
gars de Gironde
Chewbacca
Arawak
HYPOXIE
Gloups
néthou
Nicolas
volcan
algrain
Oxiane
gauguin45
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gauguin45
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2016

retour en EPLE Empty
MessageSujet: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 12:55

Bonjour à tous, 
j'ai quitté en 2008 les EPLE (à l'époque, on s'appelait gestionnaire) après avoir exercé en lycée, LP et collège.

Depuis lors, j'ai exercé des fonctions administratives à dominante analyse et budgétaire en CROUS et Rectorat (je suis APAE fin de grille). Je me tâte pour revenir en EPLE, de préférence comme agent comptable.

Je n'ignore pas le malaise des gestionnaires, le bordel monumental d'Op@ale (on a les mêmes graves déboires en service académique avec nos "grands" outils métiers), les relations parfois compliquées avec les collectivités territoriales pour la gestion des personnels,etc...

Mais bon, être plus près du terrain et dans une fonction importante, voire indispensable, à la bonne marche de l'échelon "de base" (collège, lycée) de notre vaste système éducatif me manque (je suis comme nos jeunes, j'ai besoin de retrouver du sens à ce que je fais). 

Alors, à vos avis, suis je maso ou comprenez vous cette envie (qui n'est pas soudaine)? Merci pour vos contributions éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 12:58

Complètement, irrévocablement, définitivement maso.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 22/05/2020

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 15:23

Bonjour,

La recherche de sens est importante donc je te comprends. Et puis les applications informatiques peuvent causer des nœuds au cerveau dans les EPLE mais peut être pas plus qu'ailleurs.
Ensuite, personnellement, je trouve que question "phynances", on est pas trop mal loti.

Par contre, mais je ne te l'apprendrai, veille bien à te renseigner avant de sauter sur un poste pour ne pas être surpris par les cadavres dans les placards et l'ambiance de travail.

Bonne recherche!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 15:32

gauguin45 a écrit:

Alors, à vos avis, suis je maso ou comprenez vous cette envie (qui n'est pas soudaine)? Merci pour vos contributions éclairées.
Je la comprends. J'ai toujours dit que gestionnaire d'EPLE était un des postes les plus durs de la Fonction publique mais également un des plus intéressant, varié et qui offre une certaine "liberté" vis à vis de la hiérarchie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J.C.
Invité




retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 15:40

Bonjour,

Si tu es prêt à sacrifier une grande partie de ta vie personnelle pour faire tourner la boutique fonce !

Personnellement, je connais des agents comptables qui travaillent désormais week-end et vacances scolaires mais pas uniquement à cause d'Opale.

Défaut de formation chez certains personnels, des situations catastrophiques dans certains établissements rattachés, les conditions de travail dans les EPLE se sont en effet très nettement dégradées. 

Ne laissez pas votre santé surtout c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 16:57

Directement en agent comptable, et effectivement Op@le ou pas, attends toi à un gros, gros, investissement idem J.C.

J'ajoute : charge mentale énorme, des contraintes parfois contradictoires, des usagers de plus en plus irrespectueux.

Mais, on est autonome, avec des avantages matériels incomparables, des responsabilités, nos métiers sont passionnants et on a ce forum génialissime, dommage qu'il y traine des (enfin un surtout Mr green ) op@linolâtre affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 17:49

Bon, Gauguin, vu l'expérience que t'as, t'es plus un peintre, et manifestement tu sais à quoi t'en tenir.

Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est: oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce !
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.




(quelquefois, je me dis que je devrais mettre un copyright sur mes conseils... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Gloups
.
.
Gloups


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/11/2023

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 18:06

Bonjour,

Comment dire... Je m'en remets à la sagesse des "anciens" du Forum. Actuellement, je ne conseillerais ce job à personne et encore moins en cette fin de journée ( bon je vais pas m'apitoyer ce n'est pas ce qu'attend le collègue). Mais c'est vrai que le travail est riche ( enrichissant oui allez j'ose) , diversifié et c'est bien ça qui
est de plus en plus rageant face à des conditions de travail dégradées et un environnement que je n'hésiterais pas à qualifier de toxique.
Désolé pour le manque de positivisme mais ces derniers temps c'est au-dessus de mes forces. Et comme disait Gandalf : " Fuyez pauvres fous ! " ( mais au final le Bien triomphe 😉).


Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 20:51

néthou a écrit:
Bon, Gauguin, vu l'expérience que t'as, t'es plus un peintre, et manifestement tu sais à quoi t'en tenir.
Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est: oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce !
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

J'ajouterais, si t'es prêt à penser autrement, à prendre un immense recul, que t'es pas sujet au stress et si t'aimes les défis alors go !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 21:16

Bonjour,
Je vous conseille de pendre une agence comptable pas trop complexe pour la reprise ...car maintenant il existe des postes (usine à gaz) avec Greta et services mutualises souvent fléchés AENSER
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/09/2021

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 9:20

Bonjour,

Il est vrai que le métier est intéressant pour la relative ( très relative) autonomie, la variété des missions ainsi que le positionnement dans la structure. Mais nous avons les défauts de nos qualités, parfois on peut se sentir isolé et il faut pour cela construire rapidement un réseau, on ne fait que parcourir les dossiers au début sans forcément avoir le temps de rentrer dans tous les détails, et on nous demande beaucoup car le général de secrétaire est parfois un peu fourre-tout. Les collectivités dans certains lieux ont une emprise plus forte qu'il y a 10 ans ce qui relativise encore plus "l'autonomie",ceci dit notre capacité à agir sur le quotidien des élèves et personnels est un atout intéressant dans ce métier.

Dans des grosses structures évoluer dans ce qui s'apparente à une petite cité est parfois stimulant dans la compréhension stratégique des intentions des différents corps, voire classes sociales !
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 10:11

Gloups a écrit:
Bonjour,

Comment dire... Je m'en remets à la sagesse des "anciens" du Forum. Actuellement, je ne conseillerais ce job à personne et encore moins en cette fin de journée ( bon je vais pas m'apitoyer ce n'est pas ce qu'attend le collègue). Mais c'est vrai que le travail est riche ( enrichissant oui allez j'ose) , diversifié et c'est bien ça qui
est de plus en plus rageant face à des conditions de travail dégradées et un environnement que je n'hésiterais pas à qualifier de toxique.
Désolé pour le manque de positivisme mais ces derniers temps c'est au-dessus de mes forces. Et comme disait Gandalf : " Fuyez pauvres fous ! " ( mais au final le Bien triomphe 😉).



Oui mais Gandalf le gris a donné naissance à Gandalf le blanc, il y a donc de l'espoir dans ce monde, Monsieur Frodon. lol!
Revenir en haut Aller en bas
gars de Gironde
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2023

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 11:28

Tu sais où tu vas
tu sais ce que tu quittes
pour avoir fait le trajet dans les deux sens plusieurs fois, je comprends
Et je suis actuellement en EPLE
Financièrement cela peut aussi être très intéressant si le logement en EPLE te convient + AC
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 11:37

HYPOXIE a écrit:
Je vous conseille de pendre une agence comptable

Et surtout, de bien vérifier le noeud !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 19:49

Salut le revenant,

Trois observations importantes dans ta situation, sans renchérir sur tout ce qui a déjà été dit :

- LE paramètre n°1 devant tous les autres, aucun changement, c'est toujours : le CE est-il un cens ? Si oui, strictement aucun espoir de rien ; dans le cas contraire, il est permis de caresser l'espoir de ne pas passer une année exécrable (oui, parce qu'on n'est jamais sûr qu'un bon CE reste, les meilleurs s'en vont les premiers)

- Les agences comptables sont désormais "grosses" avec sept à neuf établissements, typiquement : c'est beaucoup plus cool comme cela. Il faut fuir comme la peste les "petites" agences avec quatre ou cinq EPLE, où l'on n'a pas de fondé de pouvoir, et où, seul catégorie A dans la place, on vit le même enfer qu'au XXe siècle, sans soutien ni espoir.

- A part peut-être préfet, dans toute la fonction publique il n'y a pas de poste aussi rémunérateur qu'AC en EPLE.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


retour en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 20:40

L'intendant zonard a écrit:
Salut le revenant,

Trois observations importantes dans ta situation, sans renchérir sur tout ce qui a déjà été dit :

- LE paramètre n°1 devant tous les autres, aucun changement, c'est toujours : le CE est-il un cens ? Si oui, strictement aucun espoir de rien ; dans le cas contraire, il est permis de caresser l'espoir de ne pas passer une année exécrable (oui, parce qu'on n'est jamais sûr qu'un bon CE reste, les meilleurs s'en vont les premiers)

- Les agences comptables sont désormais "grosses" avec sept à neuf établissements, typiquement : c'est beaucoup plus cool comme cela. Il faut fuir comme la peste les "petites" agences avec quatre ou cinq EPLE, où l'on n'a pas de fondé de pouvoir, et où, seul catégorie A dans la place, on vit le même enfer qu'au XXe siècle, sans soutien ni espoir.

- A part peut-être préfet, dans toute la fonction publique il n'y a pas de poste aussi rémunérateur qu'AC en EPLE.


Très intéressant!
Jusqu'à maintenant, tout le monde me dit que Gestionnaire - Agent comptable est un poste extrêmement compliqué avec une charge de travail énorme.
D'ailleurs quand on regarde les offres de postes, c'est souvent "gestionnaire - agent comptable" qui revient.
Comme si ces postes ne trouvaient pas preneur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 20:51

Attention, il est inenvisageable de prendre un poste d'AC si l'on n'a pas été gestionnaire non comptable avant. J'ai eu connu, à l'époque des CASU, des gens qui débarquaient directement sur des agences comptables sans rien avoir connu des EPLE avant, les résultats étaient plus qu'aléatoires.

En revanche, pour qui a fait ses trois ans minimum comme GM, à condition de s'auto-former en préalable et d'être résolu à recommencer à galérer comme les deux premières années de découverte du métier, pas la peine d'attendre un siècle avant de monter sur une agence comptable. En sachant que ce l'on fait.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


retour en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 21:20

L'intendant zonard a écrit:
Attention, il est inenvisageable de prendre un poste d'AC si l'on n'a pas été gestionnaire non comptable avant. J'ai eu connu, à l'époque des CASU, des gens qui débarquaient directement sur des agences comptables sans rien avoir connu des EPLE avant, les résultats étaient plus qu'aléatoires.

En revanche, pour qui a fait ses trois ans minimum comme GM, à condition de s'auto-former en préalable et d'être résolu à recommencer à galérer comme les deux premières années de découverte du métier, pas la peine d'attendre un siècle avant de monter sur une agence comptable. En sachant que ce l'on fait.

Je suis contractuelle depuis le début de l'année scolaire.
Je n'ai pas du tout été formé, j'ai découvert sur le tas. J'arrive du privé.
J'ai eu de gros moment de doutes, mais finalement ça roule ... J'ai des difficultés mais je cherche des solutions et j'ai une tutrice.

Je pense déjà à la rentrée de septembre.
Les postes disponibles c'est souvent gestionnaire- agent comptable 
Je n'ai aucune notions de ce que ça représente en + en terme de charge de travail, pourtant j'y pense car je ne vois que ça...

Vous en pensez quoi?
Je me dis que j'apprendrais sur le tas, encore une fois, et que j'aurais des collègues qui me montreront le travail et les procédures
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 22:50

D'ailleurs,
Quelles sont les bonnes questions à poser lors du premier contact avec le gestionnaire/agent comptable en poste?
Est ce qu'il est bon de se renseigner également auprès du chef d'établissement pour avoir plusieurs sons de cloche?


Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 23:46

Désolé Sonia, j'ai déjà tout dit ci-dessus : il est totalement déraisonnable de prendre un poste d'AC avant d'avoir réellement digéré le rôle d'adjoint gestionnaire ; quand on prend un EPLE en gestion, avec ou sans comptabilité, le SEUL critère c'est de savoir si le chef d'établissement est un abruti ou pas. Strictement aucune autre considération n'a la moindre importance en comparaison.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


retour en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 8:25

Sonia.nouvelle a écrit:

Je suis contractuelle depuis le début de l'année scolaire.
Je n'ai pas du tout été formé, j'ai découvert sur le tas. J'arrive du privé.
J'ai eu de gros moment de doutes, mais finalement ça roule ... J'ai des difficultés mais je cherche des solutions et j'ai une tutrice.

Je pense déjà à la rentrée de septembre.
Les postes disponibles c'est souvent gestionnaire- agent comptable 
Je n'ai aucune notions de ce que ça représente en + en terme de charge de travail, pourtant j'y pense car je ne vois que ça...

Vous en pensez quoi?
Je me dis que j'apprendrais sur le tas, encore une fois, et que j'aurais des collègues qui me montreront le travail et les procédures

Bonjour Sonia,

Je ne doute ni de tes capacités ni de ta motivation, mais prendre un poste d'AC avec une année d'expérience seulement en tant que gestionnaire, me parait compliqué.

De plus, je n'ai jamais vu jusqu'à présent de contractuels sur ce type de poste qui sont de plus en plus "profilés". Ils recrutent souvent (toujours ?) des gens qui ont de l'expérience en gestion financière. La plupart ont été gestionnaires pendant de nombreuses années avant de devenir agents comptables. La plupart sont également APAE.

Après, peut être feront-ils des exceptions pour des postes dont personne ne veut ? (situation comptable catastrophique, zone géographique sinistrée, chef d'établissement "exigeant" etc...)

Je te conseillerais plutôt de viser des postes de gestionnaire. Il y a beaucoup de turn-over, tu trouveras facilement.

Ensuite, je te conseillerais de passer le concours d'attaché.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 22/05/2020

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 9:09

Sonia.nouvelle a écrit:


Je suis contractuelle depuis le début de l'année scolaire.
Bonjour,

La seule solution pérenne est des passer et réussir les concours:

Soit le recrutement direct de l’Éducation nationale,
Soit par le concours des IRA.
Et si tu as 4 ans d'ancienneté passe le concours interne.
Renseigne toi pour savoir si tu peux passer le 3ème concours des IRA (responsabilités associatives, ancien élu...).

En attendant cumule les expériences, ce sera toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 9:35

Les IRA c'est en ce moment : https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr/

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


retour en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gauguin45
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2016

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 11:29

bonjour à tous, remerciements sincères pour toutes vos contributions. 
Comme d'habitude, l'intendant zonard est d'une redoutable perspicacité puisque j'avais le même questionnement en 2016 pour finalement rester (mais en changeant de poste tout de même) au Rectorat. Les temps changent et la notable dégradation des conditions de travail également en services académiques n'est pas une légende, faites moi confiance.
En outre, l'importance de travailler avec un CE "intelligent" (celui ou celle qui vous respecte et vous fait confiance pour vos compétences et votre statut de membre de l'équipe de direction) est (il a tellement raison, je me suis farci un CE qui était dingue) primordiale.
Mais bon, à part tout ça, je me dis que la fin de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable (même si la séparation ordo/comptable demeure et le rôle de vérif de la régularité des opérations lui incombe toujours) et les affres d'Op@le sont tout de même, paradoxalement, une opportunité de retourner en agence comptable d'EPLE. Qu'en pensez vous? Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 13:36

gauguin45 a écrit:

Mais bon, à part tout ça, je me dis que la fin de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable (même si la séparation ordo/comptable demeure et le rôle de vérif de la régularité des opérations lui incombe toujours) et les affres d'Op@le sont tout de même, paradoxalement, une opportunité de retourner en agence comptable d'EPLE. Qu'en pensez vous? Encore merci.
La fin de la RPP enlève l'épée de Damoclés que le comptable avait en permanence au dessus de sa tête. A niveau responsabilité être comptable devient extrêmement confortable et quasi sans risque. Pour Opale les avis sont partagés mais les nouveaux gestionnaires n'ayant pas connu GFC s'en sortent bien mieux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 15:19

La RPP n'a jamais été un problème pour les gens sérieux et normalement détendus. La RGP me semble, à moi, en théorie bien plus dangereuse, car à l'heure où j'écris, les infaillibles statistiques zoniennes donnent 98,57 % des EPLE en état de graves non-conformités au code de la commande publique, qui exigeraient des alertes formelles de la part de l'agent comptable constatant l'absence de toute trace de procédure. Et sans espoir de solution, vu l'état de la formation du personnel, et l'état du personnel, rincé par Op@le qui, dans le meilleur des cas, fonctionne au prix d'efforts surhumains, pour le standard dégoûte les gens qui cherchent massivement à s'en aller, et pour le pire, donne une absence franche de tenue de comptabilité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


retour en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 15:31

L'intendant zonard a écrit:
La RPP n'a jamais été un problème pour les gens sérieux et normalement détendus. La RGP me semble, à moi, en théorie bien plus dangereuse, car à l'heure où j'écris, les infaillibles statistiques zoniennes donnent 98,57 % des EPLE en état de graves non-conformités au code de la commande publique, qui exigeraient des alertes formelles de la part de l'agent comptable constatant l'absence de toute trace de procédure. Et sans espoir de solution, vu l'état de la formation du personnel, et l'état du personnel, rincé par Op@le qui, dans le meilleur des cas, fonctionne au prix d'efforts surhumains, pour le standard dégoûte les gens qui cherchent massivement à s'en aller, et pour le pire, donne une absence franche de tenue de comptabilité.

je suis dans le même constat que toi... et sincèrement, les comptables qui érigeaient leur RPP comme un ceinture de chasteté pour faire avaler des couleuvres aux établissements sur leurs propres manquements me gênaient tout autant que le j'men-foutisme ambiant sur la RGP...
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 16:14

Sonia.nouvelle a écrit:
Jusqu'à maintenant, tout le monde me dit que Gestionnaire - Agent comptable est un poste extrêmement compliqué avec une charge de travail énorme.
D'ailleurs quand on regarde les offres de postes, c'est souvent "gestionnaire - agent comptable" qui revient.
Comme si ces postes ne trouvaient pas preneur.
Vous faites une mauvaise lecture de la situation et donc en tirez de mauvaises conclusions.
Les postes que vous voyez sont majoritairement des postes de GM-AC parce que ce sont des postes profilés, donc à recrutement spécifique - et il est peu probable qu'on y recrute un(e) contractuelle, encore que tout arrive, le poste nécessitant tout de même des personnels ayant prêté serment devant la chambre régionale des comptes.
Les postes de GM "simples" sont postés sur Choisir le SP parce qu'ils n'ont pas trouvés preneur dans les autres modalités de recrutement habituelles ou qu'il est arrivé un événement qui sort de l'ordinaire. Ils sont donc relativement rares. Dans mon académie, le service RH irait plutôt collectivement organiser un concert LGBT devant un parterre de pontes de Daesh plutôt que de publier un poste de GM sur Choisir le SP, y compris pour pourvoir un poste en déshérence depuis plusieurs années dans un département attirant spontanément autant de monde que la Corée du Nord attire d'investisseurs américains.

Un poste de GM/AC est souvent plus lourd qu'un poste de GM puisque, c'est une évidence que de le rappeler, s'y ajoutent les fonctions comptables. Mais, si la compta n'est pas plombée, le bahut pas trop mal géré jusque là et l'ensemble intendance/agence comptable bien doté en personnel, la difficulté s'amoindrit nettement. Reste la charge mentale.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 22:41

L'intendant zonard a écrit:
La RPP n'a jamais été un problème pour les gens sérieux et normalement détendus. La RGP me semble, à moi, en théorie bien plus dangereuse, car à l'heure où j'écris, les infaillibles statistiques zoniennes donnent 98,57 % des EPLE en état de graves non-conformités au code de la commande publique, qui exigeraient des alertes formelles de la part de l'agent comptable constatant l'absence de toute trace de procédure.
Le comptable ne contrôle pas le respect du code de la Commande publique  ; il n'a pas à le faire et ne dispose pas des éléments pour le faire au niveau des PJ dont il est destinataire.
Malheureusement les premières décisions de jurisprudence de la RGP montre que c'est encore plus laxiste que je le craignais ; notamment en respect de la réglementation des marchés publics. Je ne vais pas développer au risque de donner de mauvais arguments à ceux qui ne la respecte déjà pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 11:53

volcan a écrit:
Le comptable ne contrôle pas le respect du code de la Commande publique ; il n'a pas à le faire et ne dispose pas des éléments pour le faire au niveau des PJ dont il est destinataire.
Je reste à penser qu'il y a des coups à prendre, et que pour ce qu'il reste du juge du compte, les marchés sont LE sujet, tout le reste étant devenu informe et inepte avec les logiciels qui font tout le travail (et mal) comme Op@le ou SIFAC. Cf., dans l'ancien système, l'agent comptable qui s'était fait planter parce qu'il n'avait pas détecté une non-conformité au BPU du marché suite à un pacte de corruption entre un cuisinier et le fournisseur.
volcan a écrit:
Malheureusement les premières décisions de jurisprudence de la RGP montrent que c'est encore plus laxiste que je le craignais ; notamment en respect de la réglementation des marchés publics. Je ne vais pas développer au risque de donner de mauvais arguments à ceux qui ne la respecte déjà pas.
Selon moi la CdC est en train de mettre en place un système, et pose des jalons larges dans un premier temps, qui se resserreront ensuite. Mon espoir (de citoyen et contribuable) est que l'on arrête les khonneries et que dans le moins d'années possible, les CRTC reviennent dans la danse, sans quoi autant tout de suite devenir comptable public en Afghanistan, les règles y seront mieux respectées.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


retour en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





retour en EPLE Empty
MessageSujet: Re: retour en EPLE   retour en EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» retour en eple?
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple
» eh ho!!! vous êtes où????
» Le retour de VI
» transfert de matériel d'un eple à un autre eple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: