| secrétaire général d'EPLE | |
|
+50AUBEGM garfield03 Bleue L'intendant zonard Tavi lou Pastou dédé Nousaton Xena Sally Mad Max volcan Sad jeeves Dupond&Dupont néthou Fougère Oxiane LFDG Bozinchu Op@lomero Roye algrain Lina inverse Vélib Cfou Friesenguy Sélène30 Feudart Barbalala M. oui mais non lolio JMP Winnie Nicolas Arawak Kieren Gilliù M.CHAT LRDFDLVDGJQCA Lakshaa Martine Stoïk BASHAR Patagonia sister Monsieur Grincheux strophe Prosper19 R.F. OLRIK 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
R.F. *
| Sujet: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 10:28 | |
| Bonjour,
J'ai vu coup sur coup le terme de de secrétaire général pour nous identifier, hier sur la BIEP, aujourd'hui sur un doc Chorus.
Juste par curiosité on a changé de nom ou si c'est un hasard Bonne journée | |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 10:38 | |
| Ce n'était pas pour des lycées agricoles ? | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 10:41 | |
| Pas de HASARD.
Adjoint gestionnaire, ça n'a pas de sens, incompréhensible dans le milieu professionnel. Tout comme attaché non gestionnaire. SG, c'est l'avenir! | |
|
| |
R.F. *
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 11:17 | |
| Bonjour,
Il s'agissait bien de l'ancien poste de l'adjoint gestionnaire EN vacant avec fiche de poste identique, pour le doc Chorus, je ne l'ai plus sous les yeux mais c'était concernant l’attribution des droits entre ordonnateur et secrétaire général donc. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 11:54 | |
| Il semble qu'il y ait un truc dans les tuyaux... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 11:56 | |
| Les syndicats sont branchés dessus. Ils ont communiqué dans les lettres d'info de la rentrée à ce sujet. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 12:03 | |
| - OLRIK a écrit:
- Pas de HASARD.
Adjoint gestionnaire, ça n'a pas de sens, incompréhensible dans le milieu professionnel. Tout comme attaché non gestionnaire. SG, c'est l'avenir! SG c'est l'avenir sans doute... Mais cela reviendra à confier le fonctionnement de ce qui est actuellement le secrétariat administratif au gestionnaire avec ce que ça comportera comme travail et risques supplémentaires. Sans parler des CE qui garderont leur "secrétaire" pour eux mais refileront son travail au secrétaire général. Moi perso je vois ça comme un piège. Cela dit ça évitera sans doute la décentralisation des gestionnaires ; et si leurs fonctions sont transférées aux CT il leur restera un secrétariat administratif élargi. * * notez cette prédiction, on en reparlera. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 12:08 | |
| A lire : https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/39756418.html
Adjoint Gestionnaire Secrétaire Général d'Eple H/F RECTORAT de l'ACADEMIE ORLEANS TOURS Châteauneuf-sur-Loire - 45, CDD Détail du poste Collège Jean Joudiou à CHATEAUNEUF SUR LOIRE (...) - Assurer la coordination, la simplification et la sécurisation de l'ensemble des missions administratives et l'encadrement du personnel concerné, par délégation du chef d'établissement (secrétariat, scolarité, finances, etc.) ; (...) - Assurer une information RH de 1er niveau à l'attention des personnels de l'établissement dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de proximité. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 12:25 | |
| - volcan a écrit:
- OLRIK a écrit:
- Pas de HASARD.
Adjoint gestionnaire, ça n'a pas de sens, incompréhensible dans le milieu professionnel. Tout comme attaché non gestionnaire. SG, c'est l'avenir! SG c'est l'avenir sans doute... Mais cela reviendra à confier le fonctionnement de ce qui est actuellement le secrétariat administratif au gestionnaire avec ce que ça comportera comme travail et risques supplémentaires. Sans parler des CE qui garderont leur "secrétaire" pour eux mais refileront son travail au secrétaire général. Moi perso je vois ça comme un piège.
Cela dit ça évitera sans doute la décentralisation des gestionnaires ; et si leurs fonctions sont transférées aux CT il leur restera un secrétariat administratif élargi. *
* notez cette prédiction, on en reparlera. C'est tout vu. Je chapeaute déjà largement les deux... | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 12:26 | |
| Je vous le confirme. Dans mon académie, cela nous a été confirmé lors de la réunion de rentrée par le SG du Rectorat. | |
|
| |
R.F. *
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 12:30 | |
| Le poste en question
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/secretaire-general-du-college-ampere-d-oyonnax-01-reference-2023-1339974/ | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 12:31 | |
| Mouais. Quand on est devenus adjoints-gestionnaires, certains ont fait remarquer -à juste titre- que pour beaucoup, on ne verrait dans la dénomination que le mot "adjoint", et pas gestionnaire. J'ai bien peur que ça soit la même chose: avant d'être "général", on sera surtout considérés comme secrétaires... ( et d'ailleurs c'est déjà souvent le cas... ) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2818 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| |
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 13:20 | |
| - néthou a écrit:
- Mouais.
Quand on est devenus adjoints-gestionnaires, certains ont fait remarquer -à juste titre- que pour beaucoup, on ne verrait dans la dénomination que le mot "adjoint", et pas gestionnaire. J'ai bien peur que ça soit la même chose: avant d'être "général", on sera surtout considérés comme secrétaires...
(et d'ailleurs c'est déjà souvent le cas... ) Exactement. C'est fabuleux : après avoir été mis au même rang qu'assistants de gestion - adjoints (du) gestionnaire - nous allons devenir les-secrétaires-qui-savent-compter. Il n'y a que les administratifs qui savent approximativement qu'un/e secrétaire, ça peut être général/e, encore qu'il existe des secrétaires particulier(es) qui ont la réputation de faire des trucs un peu louches sous les bureaux... | |
|
| |
algrain *
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 13:34 | |
| - volcan a écrit:
- A lire :
https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/39756418.html
Adjoint Gestionnaire Secrétaire Général d'Eple H/F RECTORAT de l'ACADEMIE ORLEANS TOURS Châteauneuf-sur-Loire - 45, CDD Détail du poste Collège Jean Joudiou à CHATEAUNEUF SUR LOIRE (...) - Assurer la coordination, la simplification et la sécurisation de l'ensemble des missions administratives et l'encadrement du personnel concerné, par délégation du chef d'établissement (secrétariat, scolarité, finances, etc.) ; (...) - Assurer une information RH de 1er niveau à l'attention des personnels de l'établissement dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de proximité. Mission RH de proximité pour les personnels donc pour les enseignants ?! Eh ben, on va bien se marrer ! jusqu’à présent, cette mission relève du volontariat... | |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 13:54 | |
| Moi, on m'appelle le boss, le grand manitou, celui qui tire les ficelles… Ça me convient très bien. Les dépouilles des irrespectueux nourrissent mon potager ! | |
|
| |
Prosper19 *
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 14:13 | |
| Ce virage semble aller dans le bon sens à mon avis.
L'entretien, la maintenance et la restauration peuvent être directement réalisés par les collectivités ou des prestataires (c'est déjà le cas dans certains territoires). Après retrait de ces missions, il ne reste plus grand chose à l'adjoint gestionnaire.
De l'autre côté, il y a des marges de manœuvres côté "direction". La création en EPLE de pôles administratifs incluant tous les agents (secrétariat des élèves et de direction) dirigé par un secrétaire général est une bonne idée. Qu'est-ce qui empêcherait un cadre administratif de superviser en établissement de la gestion administrative et RH des enseignants? Et pourquoi pas certains dossiers concernant les élèves?
Le chef d'établissement pourrait ainsi se consacrer entièrement à la pédagogie, à la vie scolaire, aux partenariats. Je sais bien que ce ne sera pas facile de les convaincre, un tel changement les obligeant à intégrer davantage les gestionnaires dans l'équipe de direction. Et puis à terme pourra se poser la question de la séparation des corps dans l'équipe de direction de l'EPLE. | |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1128 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 14:22 | |
| - Feudart a écrit:
- Je vous le confirme. Dans mon académie, cela nous a été confirmé lors de la réunion de rentrée par le SG du Rectorat.
Est ce un énième titre comme FDP ? est ce réglementaire encadré ? en tous les cas je suis heureuse d'apprendre ça au détour du forum . | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 14:23 | |
| Cela pose énormément de questions. Une parmi d'autres. Jusqu'à présent le personnel de direction adjoint "dirigeait" comme le CE le secrétariat administratif. A l'avenir dirigera-t'il aussi le secrétaire général ? Perso j'y vois une perte d'autonomie et un risque pour le positionnement de l'ex-gestionnaire. Je m'étonne aussi (suis-je le seul ?) que cela se fasse en douce et sans concertation ou information. Enfin, au risque de me faire lapider verbalement, je trouve cela plus important - et inquiétant - pour notre devenir qu'Opale. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1128 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 14:27 | |
| - volcan a écrit:
- Cela pose énormément de questions. Une parmi d'autres. Jusqu'à présent le personnel de direction adjoint "dirigeait" comme le CE le secrétariat administratif. A l'avenir dirigera-t'il aussi le secrétaire général ?
Perso j'y vois une perte d'autonomie et un risque pour le positionnement de l'ex-gestionnaire. Je m'étonne aussi (suis-je le seul ?) que cela se fasse en douce et sans concertation ou information. Enfin, au risque de me faire lapider verbalement, je trouve cela plus important - et inquiétant - pour notre devenir qu'Opale. Parce que tu arrives encore à être étonné par la maison mère ? Alors là on voit passer tellement de vertes et de pas mûres que perso ça m'a donné un système digestif en béton armé. | |
|
| |
Prosper19 *
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 14:32 | |
| Si on veut être efficient, cela devrait plutôt poser la question du maintien du personnel de direction adjoint (hormis dans les très gros établissements mais vraiment pour seconder le CE et pas pour piloter le SG). | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 14:40 | |
| Ce n'est pas Op@le en soi qui pose problème, c'est le temps que l'on va y passer et qui aura -nécessairement- des incidences lourdes sur tout le reste; avec une communauté scolaire -CE, profs, parents- et une tutelle -académique, territoriale- qui fonctionnera comme si de rien n'était (et de ce point de vue, l'expérience Covid a été particulièrement révélatrice de ce qui nous attend).
Une fois de plus, derrière ce titre ronflant, on oublie que dans plus de 80 % des établissements (si ce n'est pas plus), le "secrétaire général" coordonnera... 2 personnes au maximum en secrétariat. Et donc que partout où on n'arrive déjà pas à ce total famélique, le secrétaire général fera... le secrétaire (et le fait déjà).
Comme l'institution ne peut pas inventer des missions pour "occuper" ses cadres, quand les CT auront pris la main sur la gestion matérielle et que dans la suite logique d'Op@le les services facturiers nous ôteront ce qui restera, il semblera évident à tout le monde que notre transfert aux CT va de soi, et notre métier actuel disparaîtra, sous les effets conjoints de la décentralisation, et de l'abandon progressif de la colonne vertébrale de l'Etat, soit le service public. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 15:38 | |
| - volcan a écrit:
- Enfin, au risque de me faire lapider verbalement, je trouve cela plus important - et inquiétant - pour notre devenir qu'Opale.
C'est bien avant tout le sens de notre action qui importe. Si des outils comme op@le ne sont pas assez opérationnels, cela peut-être corrigé (si notre institution le décide). En revanche, ce ne sera pas le cas si les adjoints-gestionnaires / secrétaires généraux d'EPLE n'ont plus une certaine autonomie et un périmètre d'action suffisant. | |
|
| |
strophe .
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 18:51 | |
| - Feudart a écrit:
- Je vous le confirme. Dans mon académie, cela nous a été confirmé lors de la réunion de rentrée par le SG du Rectorat.
Je confirme aussi. Annoncé vendredi matin par le SG lors d’une réunion RGP. | |
|
| |
Monsieur Grincheux *
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 19:18 | |
| Totalement stupide, c'est l'armée mexicaine à tous les étages,
on a commencé avec les chefs de travaux, l'abruti qui glandouille dans mon lycée
se targue du titre de directeur. Bientôt les CPE ? | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 19:32 | |
| - Monsieur Grincheux a écrit:
- Bientôt les CPE ?
LOL... faut pas oublier qu'à un moment il y a eu le "Préfet des études" ! Extrait d’une interview de Jean-Michel BLANQUER, directeur général de l’enseignement scolaire : « Le préfet des études sera responsable de la vie scolaire et du suivi personnalisé des élèves pour un niveau donné ….Pleinement intégré à l’équipe de direction, il jouera un rôle pivot, au carrefour des métiers de chef d’établissement, de conseiller principal d’éducation (CPE), d’assistant d’éducation, de professeur... Il aura ainsi pour vocation de renforcer la cohésion de la communauté éducative. Car la vie scolaire est l’affaire de tous les adultes de l’établissement….Il sera en fait une sorte de “super CPE” qui pourra tenter de comprendre pourquoi tel ou tel élève est régulièrement absent des cours ou se montre agressif. …..S’agissant du recrutement des préfets, le vivier naturel est celui des CPE. On peut aussi imaginer que des enseignants soient volontaires pour assumer cette tâche, qui constituera un excellent apprentissage pour tous ceux qui souhaitent devenir chef d’établissement. Il est envisageable également de confier cette mission à des contractuels présentant le profil adéquat. » _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
sister .
Nombre de messages : 7 Localisation : A la recherche d'une autre fonction Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 20:53 | |
| Moi j'aurais préféré Directeur Général des Services... | |
|
| |
JMP *
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 21:12 | |
| Le texte est paru? Moi je ne crois que ce que je vois... Moi, j'aime bien SG. DGS, je trouve que ca fait Territoriale. Il n'y a pas de DGS au Rectorat, et il n'y a pas de SG à la CT... | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Mer 20 Sep 2023 - 21:26 | |
| Mouais... directeur général des services quand dans de petits EPLE, à part le gestionnaire, lesdits services se limitent à un·e ADJAENES, franchement ça fait un peu ronflant pour ne pas dire ridicule... | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE Jeu 21 Sep 2023 - 8:11 | |
| - Lina inverse a écrit:
- Feudart a écrit:
Est ce un énième titre comme FDP ? est ce réglementaire encadré ? en tous les cas je suis heureuse d'apprendre ça au détour du forum . A priori, la rédaction du texte officiel a été finalisée fin août. Il ne manque plus que la signature. La parution devrait donc avoir lieu prochainement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: secrétaire général d'EPLE | |
| |
|
| |
| secrétaire général d'EPLE | |
|