Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail

Aller en bas 
+5
néthou
PierreL
Xena
Lina inverse
Nicolas
9 participants
AuteurMessage
PierreL
.
.



Nombre de messages : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2023

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 9:05

Bonjour,

Avec GFC, l'ordonnateur CE se contentait régulièrement de signer les bordereaux sans regarder les pièces budgétaires, ça pouvait aller vraiment très vite, ça ne ralentissait que rarement les procédures de traitement des opérations budgétaires (parfois il fallait attendre un peu pour qu'il signe mais ça pouvait se faire entre deux portes).

Avec OPALE, l'ordonnateur CE est amené à intervenir bien plus qu'auparavant.

Les traitements étaient plus fluides avec GFC - avec OPALE, si l'ordonnateur CE a choisi de différer ses traitements sous OPALE, nous restons bloqués tant que l'ordonnateur CE ne daigne pas faire les traitements qui lui revient sous OPALE.

Je débute sur OPALE depuis seulement quelques mois.

Constatez vous des difficultés liées spécifiquement à cette augmentation des opérations à faire par le CE ORDO sous OPALE que vous constatiez moins sous GFC ?

N'est il pas plus fastidieux de relancer le CE ordonno pour des traitements sous OPALE que les simples signatures sous GFC ?

De nombreux CE étaient déjà très peu disponibles pour s'occuper des dossiers de "l'intendance", OPALE et cette réforme de la responsabilité des gestionnaires publics ne vient elle pas à cet égard rajouter des tâches à des personnels qui avaient déjà du mal à faire face à leurs obligations ?

Un blocage des opérations à l'étape ORDO ne dédouane-t-elle pas le gestionnaire - secrétaire général et l'agent comptable des retards pris en vertu de ce blocage d'autant qu'il y a avec OPALE traçabilité de qui a fait quoi et du délai de traitement ou de non traitement des différentes opérations ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendraient le temps de répondre à certaines de ces questions.

PierreL
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 9:45

Pierre, sans vouloir t'offenser, je pense que tu n'as pas totalement pris la mesure ou les limites de la fonction de secrétaire général.

Si le chef d'établissement avait envie de laisser trainer un parafeur trois mois sur son bureau, c'était déjà son droit. Et l'agent comptable ne pouvait rien prendre en charge sans la signature du bordereau.
Est-ce que ça concerne le secrétaire général ? Pas le moins du monde. Son taf est fait ? Oui.

Sous Op@le, c'est la même chose, à ceci-près que la date de signature du chef est en temps réel, et non pas à la date où le bordereau a été imprimé.
Ceux qui veulent bien faire feront bien, les autres seront encore à la ramasse.

Baste.

A chacun sa place et les moutons seront bien gardés... ou pas. Mais c'est à l'institution de régler le reste.




Revenir en haut Aller en bas
PierreL
.
.



Nombre de messages : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2023

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: ORDO en retard sur OPALE : à l'institution de régler ces situations !   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 10:15

forum Xéna !

Merci Xena, loin de m'offenser, ta réponse et son contenu me réjouissent tout à fait :

A l'institution de régler les problèmes qu'auraient les ordonnateurs avec OPALE et tous les retards qu'ils pourraient être générés par les CE ORDO qui sont à la ramasse.

(Les échanges sur ce forum m'aident à progresser dans ma compréhension sur la mesure et les limites de la fonction de secrétaire général, merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre et nuancer mes affirmations que je formule de manière parfois définitive et assurée mais qui mérite tous les nuances et les réserves qu'y sont apportés par les collègues).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 12:24

Op@le redonne son rôle à l’ordonnateur qui doit lui aussi s’adapter. Les règles concernant les engagements et les mandatements n’ont pas changées avec le nouveau logiciel par rapport à GFC ; et la délégation existe toujours. Le respect du délai global de paiement et les pénalités qui vont avec aussi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 12:31

A côté de ça j'avoue que la validation du budget par l'ordo a été un très grand moment, sachant qu'eux n'ont toujours pas eu de formation dans mon acad.
On est resté assis côte à côte devant l'écran en mode sidération post traumatique.
Et puis j'ai vu le petit petit petit petit bouton valider qui était en outre grisé... sunny
On a cru un instant qu'il fallait valider ligne par ligne.
Du coup, mon ordo est parti faire son goûter... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
PierreL
.
.



Nombre de messages : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2023

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Ordonnateur en difficultés avec OPALE = renvoyer vers l'institution   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 13:44

Quand un ordonnateur sera en difficulté avec OPALE, on le renverra systématiquement vers l'institution.

Hors de question de s'assoir à côté de lui pour l'épauler ou le seconder.

Qu'ils se démerdent avec l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 13:50

J'ai formé mon ordonnateur une fois pour la partie EJ et au besoin je l'ai guidé sur les premières opérations.
Ensuite, il a nettement préféré le système Op@le au pile de parapheurs et de mandats amoncelés sur son bureau, ses yeux, moins.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 14:33

Exactement, une formation sur la fusée (validation en masse) et le cochon ( rouge, orange et vert)  et hop c'est parti, on en prend plein les yeux !  cheers . Et je dis même vive op@le space program ! 
Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Images?q=tbn:ANd9GcSHiePzStiWc_B7R8gxjrp82u5lljZwyvohMw&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:22

PierreL a écrit:
Quand un ordonnateur sera en difficulté avec OPALE, on le renverra systématiquement vers l'institution.

Hors de question de s'assoir à côté de lui pour l'épauler ou le seconder.

Qu'ils se démerdent avec l'institution.

Il y a un proverbe africain qui dit: "N'insulte jamais le crocodile avant d'avoir traversé la rivière".

Puisqu'Op@le est un gros fleuve à traverser avec remous, il me semble plus intelligent de faire preuve de loyauté, c'est à dire de montrer au CE qu'il peut attendre de nous ce que nous attendrons de lui (et des autres): de la compréhension, un peu de temps disponible, et pas mal d'après-midi tranquilles et sans dérangement pendant un certain temps.
Nous sommes sur le même bateau.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:27

néthou a écrit:
Puisqu'Op@le est un gros fleuve à traverser avec remous, il me semble plus intelligent de faire preuve de loyauté, c'est à dire de montrer au CE qu'il peut attendre de nous ce que nous attendrons de lui (et des autres): de la compréhension, un peu de temps disponible, et pas mal d'après-midi tranquilles et sans dérangement pendant un certain temps.
Nous sommes sur le même bateau.

Au delà de ça, j'avoue qu'on s'est bien marré... Les CE ne sont pas les ennemis, non d'une pipe en bois.
On a beaucoup ri, on a failli pleurer, on a dit que c'était un outil de merde, exutoire indispensable, mais on a réussi à cliquer là où il fallait. Ensemble.

Quel plaisir y'aurait-il à mettre mon CE davantage en difficulté ? Quand bien même s'agirait-il d'un con ?

Revenir en haut Aller en bas
PierreL
.
.



Nombre de messages : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2023

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Secrétaire général n'est pas le formateur des CE   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:34

Les secrétaires généraux agents comptables ou non ne sont pas les formateurs des CEs ni leur tuteur.

Qu'ils se débrouillent avec l'institution, chacun ses attributions.

Aucune ou peu de conciliation de l'institution = aucune conciliation avec l'institution.

Tous dans le même bateau : non, si je suis mousse, je ne me substituerai jamais au capitaine.

La marine est très hiérarchisée. L'EPLE aussi. Et les rats seront les premiers à quitter le navire s'il coule.
Revenir en haut Aller en bas
PierreL
.
.



Nombre de messages : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2023

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Ne pas baisser la culotte mais se battre   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:36

C'est à force de conciliation de ce genre qu'on se fait marcher sur les pieds.

Il faut être beaucoup plus ferme !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:48

C'est toi qui vois.
Mais le crocodile a de la mémoire: le jour où tu auras besoin d'avoir la paix pour déployer Op@le (ou même pour autre chose), il se souviendra, t'enverra paître et t'imposera ses priorités. Et là, si tu n'arrives pas à tout concilier, tu auras beau geindre, essayer de te justifier et dire que c'est la faute à Op@le et au CE qui est méchant: pour l'institution c'est toi qui auras été défaillant.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 18:27

PierreL a écrit:
Les secrétaires généraux agents comptables ou non ne sont pas les formateurs des CEs ni leur tuteur.

Qu'ils se débrouillent avec l'institution, chacun ses attributions.

Aucune ou peu de conciliation de l'institution = aucune conciliation avec l'institution.

Tous dans le même bateau : non, si je suis mousse, je ne me substituerai jamais au capitaine.

La marine est très hiérarchisée. L'EPLE aussi. Et les rats seront les premiers à quitter le navire s'il coule.
Fort heureusement, il y en a peu comme toi... aigri peut être ; ou plutôt surement ! Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 18:48

Envoyer promener l'ordonnateur dans un domaine qui relève de nos attributions ne me semble pas souhaitable (euphémisme). En plus s'il y a des dysfonctionnements dans le paiement des factures ce sera in fine le gestionnaire qui aura les soucis.
On va dire que c'est juste un mouvement d'humeur....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 21:33

Ils n ont pas encore vu qu ils peuvent changer de profil dans opale devenir gestionnaire et saisir les opérations en l absence d adjoint gestionnaire 🫣
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 8:13

Et rassure-moi Babel 1983, l'inverse n'est pas possible (changer de profil et devenir ordo pour le GM) Question   Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Empty
MessageSujet: Re: Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail   Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps de travail pour un 80%
» temps de travail pour titulaire à 80%
» temps de travail pour un contractuel
» Suppression des pénalités pour travail dissimulé
» diminution temps de travail pour OEA enceinte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: