Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Petites informations sur Op@le

Aller en bas 
+32
ADN
Marmel
Paumé-en-collège
bip²
Olive
Isaac Newton
Nicolas
Op@lomero
Winnie
Ed
Normandie Gest'
delacôte
intendoc
ALO626
Kieren
RETU
V.M.B
Milouz
Goldored
néthou
ELPE
LFDG
L'intendant zonard
ooooooooli
ATCQ
nopasaran
volcan
marco
peky
Initiales GM
Bozinchu
lisy
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lisy
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2015

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 9:43

Bonjour,

J'ai participé hier à une réunion de "sensibilisation" sur Op@le et Opér@. Sur la partie gestion de la paie, je vous avoue que j'ai été larguée, ne comprenant pas les acronymes utilisés.
Par contre je vous partage ce que j'ai retenu de ce que sera Op@le:
Tout d'abord le calendrier:
au 1er janvier 2020, une version 1 sera testée par 200 ou 300 établissements (soit 2 en moyenne par départements)
Ensuite, une phase pilote au 1er janvier 2021 où environ 700 établissements supplémentaire expérimenteront la version 2
Enfin, un déploiement en 3 vagues pour les établissements restants entre 2021 et 2022.
Op@le sera un progiciel en ligne destiné à remplacer GFC qui est construit dans un langage informatique obsolète. Ce système devra à terme nous permettre de dématérialiser entièrement notre comptabilité, d'éviter les doubles saisies des informations, de gérer nos stock et nos immobilisations etc...
La base étant stockée en ligne, on pourra savoir qui à fait quoi, rétablir une situation antérieure sans créer de discordance avec la compta géné etc...
Par contre, il y aura un énorme travail de saisie des informations puisque l'import des bases de données (comme Egimmo) ne sera surement pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 10:37

plusieurs choses
je suis preneur de ton académie par courriel...
pour le reste le message semble être bien passé

il ne faut pas paniquer pour la saisie des immobilisations...
sur les 8000 bahuts, 7500 ont des patrimoines dignes d'un bengali ....
mais pour les quelques bahuts qui devront saisir les immo, cela sera l'occasion de faire un toilettage ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 11:21

Bonjour Lisy,

Tu as bien compris !

le calendrier de déploiement [email=d'Op@le]d'Op@le[/email] est le suivant :
01/01/2020 : déploiement de la V1 dans environ 300 établissements pilotes
01/01/2021 : déploiement de la V1 dans la moitié des EPLE (soit environ 3700) et déploiement de la V2 dans les 300 pilotes
01/01/2022 : généralisation de la V2 dans tous les EPLE (soit environ 8000 établissements)

Quelle différence entre V1 et V2 ?
La V1 sera sans doute concentrée sur le périmètre actuel de GFC avec des fonctionnalités supplémentaires pour le pilotage et la gestion
La V2 intégrera de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des immos et des stocks et apportera d'éventuels correctifs sur les fonctionnalités de la V1

La consultation des données budgétaires par le comptable ou inversement des balances et développements de soldes par l'ordonnateur et le gestionnaire sera rendue possible puisque les données seront en ligne.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "rétablir une situation..."
Sur l'énorme travail de saisie, c'est encore flou et il est encore trop tôt pour s'affoler mais comme le dit Boz', ça obligera sans doute à faire un sacré ménage dans nos inventaires, ça ne nous fera pas de mal. Idem sur les stocks.

Ce qu'il faut globalement comprendre concernant [email=Op@le]Op@le[/email], c'est que le changement d'outil n'est qu'un élément parmi d'autres pour mettre nos pratiques en conformité avec la réglementation, harmoniser les pratiques et renforcer la traçabilité des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 12:26

Shocked

c'est super bien expliqué...
deux choses...
tu écoutes parfois
tu es pédagogue...

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Pas sûr
Invité




Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:11

Il paraît qu'on n'a plus le droit de passer d'opérations en négatif, mais j'ignore comment doit procéder pour opérer dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:13

Une contre passation.
On repasse l'écriture erronée dans l'autre sens puis on procède à la bonne écriture.

Par exemple

Soit l'écriture erronée (pour les bourses)

441912 débité de 100€ vers 44113

correction:

44113 débité de 100€ vers 441912 annulation écriture précédente.

puis

441912 débité de 100€  vers 44112 passage de la bonne écriture.


Dernière édition par peky le Mer 29 Nov - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pas sûr
Invité




Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:18

J'ai entendu parler de ce terme, mais personne ne me l'a expliqué. S'il y a un volontaire...ça pourrait intéresser du monde, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:22

Pour Oper@ (paye), les grandes nouveautés sont :
- L'obligation d'utilisation
- la disparition des payes à façon
- en l'état actuel de ce qui a été annoncé, la non compatibilité d'Oper@ avec les outils utilisés actuellement (Girafe, winpaye, Defi, etc...). Cela signifie la saisie des données individuelles dans Oper@.
- l'obligation pour chaque employeur de faire la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Tout le monde est concerné du fait des Assistants d'éducation
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:24

Peky a développé sa réponse, ça doit répondre à ta question non ?
Après avoir appris que contrepasser, c'est mal, ça grossit les masses toussa toussa, on va entrer dans l'ere de l'écriture négative, c'est mal.
Enfin, on est dans le détail là.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:26

Bozinchu a écrit:
Shocked

c'est super bien expliqué...
deux choses...
tu écoutes parfois
tu es pédagogue...

Mr green
Tu en doutais ?!  tongue
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:31

peky a écrit:
Une contre passation.
On repasse l'écriture erronée dans l'autre sens puis on procède à la bonne écriture.
C'est ça non ?

4012-5159 : 100 mauvaise écriture
5159-4012 : 100 contrepassation
4662-5159 :100 bonne écriture

moi je veux bien mais bonjour les vérifs de la classe 4.


j'avais pas vu que Peky avait déjà expliqué Embarassed

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lila 01
Invité




Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:50

Bonjour, et en ce qui concerne les réimputations ? on m'a dit que réimputé était contraire à la réglementation et que je devais effectuer un ordre de reversement pour annuler le mandat puis refaire un mandat sur le bon compte. Est ce que ça va être intégré dans Op@le ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 15:52

on est dans le détail là
Déjà aujourd'hui on ne doit pas ré imputer
Op@le comme GFC sont des outils
La réglementation comptable doit s'appliquer aujourd'hui comme demain

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nopub
Invité




Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 15:56

C'est pénible ces publicités sous tous les posts depuis quelques jours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lila 01
Invité




Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 16:24

"Déjà aujourd'hui on ne doit pas ré imputer"

Est ce que je pourrais avoir la source SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 16:31

Bon si je me réfère à mon livre de chevet, je lis ça scratch, GFC + la M9-6 à revoir  Question

  Petites informations sur Op@le G1gYGBgYLDy8P8Bbk8fFMvAD8MAAAAASUVORK5CYIIA

Petites informations sur Op@le 6MIpG0tqsuMAAAAASUVORK5CYIIA
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 16:32

Nopub a écrit:
C'est pénible ces publicités sous tous les posts depuis quelques jours!!!!
Bonjour,

En étant connecté en tant que membre du forum il n'y a pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 16:37

Bonjour,

Pour les réimputations il était prévu il me semble que GFC ne les permettent plus.

Certaines d'entre elles pourraient avoir tendance à modifier le résultat (avec une sincérité du budget moindre) sans avoir à passer par la case CA et FDR.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 16:41

TiTI a écrit:
Bon si je me réfère à mon livre de chevet, je lis ça scratch, GFC + la M9-6 à revoir  Question

mais bien sur bel oiseau...
La M9-6 est à réécrire entièrement

Il y aura d'ailleurs une période durant laquelle il devrait y avoir deux M9-6
celle des testeurs d'Op@le et celle qui utilise toujours GFC

Pour l'instant l'activité et les forces de la DAF A3 sont entièrement consacrées à l'élaboration d'un PGI (Op@le) et non à la réécriture d'un document obsolète mais voué à disparaitre

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 16:58

Bozinchu a écrit:
Citation :

Il y aura d'ailleurs une période durant laquelle il devrait y avoir deux M9-6
celle des testeurs d'Op@le et celle qui utilise toujours GFC

Pour l'instant l'activité et les forces de la DAF A3 sont entièrement consacrées à l'élaboration d'un PGI (Op@le) et non à la réécriture d'un document obsolète mais voué à disparaitre
lol  Very Happy

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:40

volcan a écrit:
moi je veux bien mais bonjour les vérifs de la classe 4.
J’ai toujours contrepassé (formation compta privée) et je n’ai jamais eu de problème à contrôler la classe 4.
Au lieu de faire du quantitatif (contrôle des masses), on fait du qualitatif...
Quant aux collègues du groupe Op@le, très bonne description des enjeux et conséquences.pasok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 18:20

Bozinchu a écrit:
La M9-6 est à réécrire entièrement
certes et merci de ta réponse, mais actuellement et en attendant l'époque bénie où l'on fera le grand écart entre deux instructions, on peut donc faire des réimputations via GFC  ou est ce un acte par trop séditieux qui jette l'opprobre sur celui qui continue à appliquer religieusement et néanmoins laïquement la M9-6 ?
nopasaran a écrit:

J’ai toujours contrepassé (formation compta privée)


Et le procédé du complément à zéro ?
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 18:32

Il faut savoir évoluer, même si le confort des certitudes apporte une certaine sécurité...
Comme l’a dit Boz sur un autre post, certains vont souffrir à cause de ça.
J’ai démarré avec GF89 (seuls les plus anciens peuvent connaitre) et je fais maintenant parti du groupe conception Op@le comme Boz et d’autres...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 18:48

Il faut certes savoir évoluer mais on peut aussi s'étonner qu'une administration nous fasse faire de la compta sur des bases au final non règlementaires ou du moins obsolètes. Cela ne va pas redorer notre image vis à vis des comptables des Finances.
Mais le vrai problème est que l'Education nationale se fiche de la gestion budgétaire et comptable des EPLE et ne donne pas les moyens pour que nous soyons professionnels alors que des millions sont gaspillés pour des réformes pseudo-éducatives qui vivent le temps du passage d'un ministre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 19:26

TiTI a écrit:
on peut donc faire des réimputations via GFC * 


mais on peut aussi faire des écritures manuelles sur la classe 2, des mandats en dépassement de crédits et pleins de choses non réglementaires
je le rappelle GFC est un outil au service de la réglementation
il n'est pas LA réglementation

Quand je faisais partie du groupe GFC, on se posait souvent la question de savoir si on bloquait ou pas les saisies
On laissait souvent la liberté de faire un peu tout, car sinon les collègues se plaignaient d'être bridés et surtout d'être infantilisés.
On a par exemple limité les  activités et les comptes proposés derrière le domaine OP-SPE pour éviter que les collègues ne fassent de la neutralisation sur des comptes au hasard..
Mais en général GFC permet tout et beaucoup de conneries...

Pour la réimputation, qui n'a pas vu passer de la réimputation de SRH vers ALO ou ALO vers AP quand il n'y avait plus de crédits disponibles...?
c'est quand même une DBM pour vote déguisée...

*je n'ai pris qu'une petite partie de ton intervention pour illustrer mon propos, c'est forcément réducteur...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 19:32

De la même manière qu’on avait envisagé dans les derniers développement GFC que les factures dématérialisées via CPP seraient transmises en pdf à l’AC alors que tout le monde les imprime...
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 19:46

TiTI a écrit:
Et le procédé du complément à zéro ?
Le complément à zéro est déconseillé car il est source d’erreur.
De toute façon, la question n’était pas là...
Pour Volcan, nous ne participons pas à un concours avec les comptables du Trésor car, de toute façon, nous n’avons pas les mêmes moyens qu’eux, notamment les ATD.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 20:28

marco a écrit:
Pour Oper@ (paye), les grandes nouveautés sont :
- L'obligation d'utilisation
- la disparition des payes à façon
- en l'état actuel de ce qui a été annoncé, la non compatibilité d'Oper@ avec les outils utilisés actuellement (Girafe, winpaye, Defi, etc...). Cela signifie la saisie des données individuelles dans Oper@.
- l'obligation pour chaque employeur de faire la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Tout le monde est concerné du fait des Assistants d'éducation

Tu peux développer sur la disparition des paies à façon ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 21:00

nopasaran a écrit:
Citation :

Pour Volcan, nous ne participons pas à un concours avec les comptables du Trésor car, de toute façon, nous n’avons pas les mêmes moyens qu’eux, notamment les ATD.
Je ne participe pas à un concours mais j'aimerais que mon administration accorde à mon métier de comptable un minimum d'intérêt et de considération ? Est-ce trop demander ? Les moyens existent, manque juste la volonté. 
C'est un débat que j'ai eu avec le ministère bien avant Opale, notamment au niveau de la formation. Et si je ne participe pas à un concours avec les Finances, je suis logé à la même enseigne au niveau du jugement de mon travail par la CRC.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitimeMer 29 Nov - 21:00

Citation :
Bozdes mandats en dépassement de crédits
 La M9-6 est claire sur le sujet, et reprend le décret de 2012 sur les contrôles du comptable. Sur les réimputations, je voudrais bien avoir la source explicitant qu'il est prohibé d'utiliser ce procédé. Merci d'avance.



Scoop donc ! l'outil de travail + l'instruction sont obsolètes, ça va être long d'attendre jusqu'en 2021 dans ces conditions, à moins qu'il ne soit prévu que GFC évolue d'ici là. Heureusement que les logiciels de paye prennent en compte les changements réglementaires eux ! et rétroactivement.



je me souviens qu'on parlait il y a de cela quelques temps de permettre au comptable d'effectuer les réimputations mais

Citation :
Suite à l’avis du CNOCP, la réimputation du comptable ne verra pas le jour



Après recherches, j'ai trouvé la source.


Mais il faut lire en entier les recommandations de la CNOCP,https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cnocp/avis/avis_prealable/2013/Note_avis_instruction_EPLE_5_juillet_2013.pdf page 18


Corrections
d’erreurs-
Réimputations
Page 95
Annexe 7
– planche
18
Page 310 Ecriture négative, justifiée par un certificat de réimputation Application différée aux comptes clos le 31décembre 2017Aujourd’hui, la réimputation est la procédure mise en œuvre en cas d’erreur d’imputation.Lorsque l’erreur porte sur la liquidation de la dépense ou de la recette, il y a lieu d’émettre un mandat ou un titre complémentaire, un ordre de reversement ou une annulation de recette. Seules les réimputations font l’objet d’écritures négatives, afin de ne pas fausser les masses prises en charge sur les comptes
concernés, ce qui serait le cas en cas de contre-passation.
Les certificats de réimputation sont tracés dans la comptabilité de l’ordonnateur, et éventuellement dans celle du
comptable si la réimputation porte sur le service ou le compte. Ce point sera modifié mais une période transitoire sera nécessaire, notamment en
raison de l’évolution nécessaire à apporter au système d’informations et à l’accompagnement nécessaire à réaliser auprès des comptables.


Donc non les réimputations ne sont pas encore obsolètes et fort heureusement il est prévu un accompagnement pour évoluer comme dirait no pasaran qui participe au groupe upgradé au niveau évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites informations sur Op@le Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites informations sur Op@le
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations sur le SAH
» Informations mutation
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019
» Informations annexées au budget
» MobiliSCO le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: