Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Relations difficiles agence comptable établissements rattachés

Aller en bas 
+35
MOA
R&y
LRDFDLVDGJQCA
Jax
Virgule
samya
ampelmann
V.M.B
nopasaran
NewGest
Agathe Deblouze
Calamity Jane
Ed
LuckyLoser
Bozinchu
CASIMIR
L'intendant zonard
El Doctus
Ecrelinfe
BERET
Stoïk
néthou
pragmatordu59
Winnie
Poporc
cocobeloeil
REGIE
OLRIK
Walking Dead
ADN
peky
RETU
Op@lomero
volcan
nyrina
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ed
***
***



Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 21/11/2006

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 16:24

LuckyLoser a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

Personne ne me fera croire qu'il y a un autre comptable qui retourne dans l'historique des mandats vérifier systématiquement s'il a déjà réglé la même chose. On est pour cela protégés par le principe de la facture originale.
Alors je dois être l'exception qui confirme la règle... D'autant que la facture originale n'est pas une garantie quand on sait que certains fournisseurs fournissent plusieurs originaux, sans compter les créanciers qui éditent des relances avec un numéro de facture différent. Bon, c'est vrai qu'au bout de la quatre-vingtième facture, la vigilance s'amoindrit et que le boulet derrière l'écran laisse passer la quatre-vingt-quinzième, celle qu'il ne fallait pas (alors qu'il l'avait déjà rejeté au précédent mandatement).
Idem mais pas au moment du mandatement il est vrai. Périodiquement, une édition de l'historique des paiements par montant. Tous les paiements d'un montant identique sont vérifiés pour voir s'il s'agit d'un paiement récurrent...ou d'une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 17:47

volcan a écrit:
Calamity Jane a écrit:

  Moi, la vieille, je fais comme le vieux! et çà me conforte......

drunken  Calamity je viens de recevoir ton paquet. Tu peux m'appeler "le vieux", "vieux crouton", "vieux machin" autant que tu veux... je t'adore !!!!! fleur

Mais les autres on s'abstient....
A partir de combien de kg de chocolats pralinés peut-on devenir grossier ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Titiii
Invité




Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 17:59

Je suis un boulet  Crying or Very sad je ne fais pas la vérif systématique tout comme IZ ! la date de la facture qui peut être fausse, le fait que ce soit estampillé original qui peut être faux , le fait que le GM  qui est peut être faux,  le fait que l'EPLE où je bosse qui peut être faux, bref matrix quoi .... affraid mais maintenant que vous le dites je vais blinder la procédure Twisted Evil.


Citation :
As-tu déjà fait ces rêves Néo, qui semblent plus vrais que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d'un de ces rêves ? Comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 20:01

CASIMIR a écrit:
Bonjour à tous,
-Est on obligé de transmettre pour tout mandat en OPC l'état d'EGIMMO avec la fiche d'inventaire?
Pour ma part, je pense qu'on est pas obligé,  je ne saisis pas sur Egimmo après chaque mandat sur OPC.  Je le fais bien après.

coucou Boz
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 23:15

Titiii a écrit:
Je suis un boulet  Crying or Very sad je ne fais pas la vérif systématique tout comme IZ ! la date de la facture qui peut être fausse, le fait que ce soit estampillé original qui peut être faux , le fait que le GM  qui est peut être faux,  le fait que l'EPLE où je bosse qui peut être faux, bref matrix quoi .... affraid mais maintenant que vous le dites je vais blinder la procédure Twisted Evil.
Alors il faut refuser la déduction des avoirs sur les factures car cela fausse les montants et là il faut vérifier tous les numéros de facture. Il faut donc privilégier le paiement suivi d'un ordre de reversement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 8:03

NewGest a écrit:

Pour ma part, je pense qu'on est pas obligé,  je ne saisis pas sur Egimmo après chaque mandat sur OPC.  Je le fais bien après.

 
T'as bien raison, une fiche qui prend à peine deux minutes à saisir ça peut bien attendre 2 ou 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 8:08

Alomero a écrit:


Alors il faut refuser la déduction des avoirs sur les factures car cela fausse les montants et là il faut vérifier tous les numéros de facture. Il faut donc privilégier le paiement suivi d'un ordre de reversement.
Peux-tu développer STP? La méthode qu'on applique ici est la suivante suite recommandation de l'AC: 
1) payer la facture diminuée de l'avoir
2) passer l'avoir comme un mandat
3) passer l'ordre de reversement de l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 8:36

Je ne connais pas cette méthode et moi aussi je veux bien qu'on me l'explique car je ne la comprends pas.

En ce qui me concerne, je parlais juste de payer chaque facture intégralement puis de passer tout avoir en ordre de reversement, seule façon efficace de vérifier les doublons de paiement à travers la liste des mandats de même montant.

Et d'ailleurs cette méthode n'est pas non plus sans poser problème puisqu'elle suppose de payer certaines factures en sachant parfaitement que le service n'a pas été entièrement fait.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 8:51

la méthode de l'ordre de reversement pour l'avoir n'implique pas forcement de payer l"intégralité de la facture.
Si l'agent comptable a le temps de rectifier le mandat concerné en le scindant en 2 (un pour le fournisseur du montant qui sera payé, 1 a divers créancier pour le montant de l'avoir qui sera annulé par l'ORVT correspondant) alors oui, cette technique est applicable.

Mais vu le nombre d'opérations qu'il faut réaliser pour cela, je préfère déduire l'avoir directement de la facture, pour moi comme pour l'agent comptable qui paye et à surement autre chose a faire + risques de mauvaises opérations ou d'oublis des 2 coté de la compta.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 9:12

NewGest a écrit:
2) passer l'avoir comme un mandat
scratch

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 9:34

Je sais que je vais faire un mécontent mais je vais appliquer la méthode d'ALO, ça tombe bien j'ai un avoir en attente.
Le connaissant il va me le rejeter. Mr green  à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 9:41

néthou a écrit:
NewGest a écrit:
2) passer l'avoir comme un mandat
scratch
oui, puisqu'il il est diminué par l'ORVT mentionné par le collègue en 3). cela permet de garder une trace de l'avoir. Cette opération semble quand même un peu étrange
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 10:10

Garder trace de l'avoir ? mais en mandatant facture + avoir correspondant tu la gardes aussi, non ?
Et ça ne m'explique pas comment on mandate une somme en négatif dans GFC... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 10:59

Méthode bizarre... scratch
Pour moi, mais on l'a déjà dit par ailleurs :
1.mandat de la facture totale
2.reversement de l'avoir
3.compensation du comptable
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 11:18

Ma pratique.
Si l'avoir se réfère à une facture il est déduit de la dite facture et on mandate le solde avec les 2 PJ. Normal on ne paye que le service fait et si on paye la totalité de la facture on paye sans service fait.
Si l'avoir vient après le mandatement de la facture (ex : renvoi d'un matériel) on fait un ORev et soit le fournisseur envoi un chèque soit le comptable compense sur une autre facture à venir du fournisseur.
Franchement je vois pas comment on pourrait faire autrement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
uluberlu
Invité




Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 11:25

néthou a écrit:
Citation :
Garder trace de l'avoir ? mais en mandatant facture + avoir correspondant tu la gardes aussi, non ? 
Citation :
Et ça ne m'explique pas comment on mandate une somme en négatif dans GFC... Mr green

Une somme en négatif?
Je ne connais pas d'avoir en négatif, seulement une écriture comptable positive au débit ou au crédit d'un compte Mr green. D'ailleurs, m'est d'avis qu'un avoir présentant une somme négative n'est pas conforme.

Soustraire un avoir d'un facture correspondrait-il à une compensation du comptable que l'on ferait dans la compta bud? 

Même si je pratique de la sorte, je préférerais largement la méthode du mandat complet suivi de l'avoir et compensation du comptable mais bon, je ne vais pas me fâcher avec son fondé de pouvoir!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 11:35

uluberlu a écrit:
Citation :

Soustraire un avoir d'un facture correspondrait-il à une compensation du comptable que l'on ferait dans la compta bud? 
Vous recevez une facture, le montant à payer est faux parce que le tarif ne correspond pas au devis, au contrat, au marché ou parce que vous n'avez pas reçu toutes les marchandise ou en avez renvoyées. Si vous payez la facture en l'état c'est une faute qui peut entrainer la responsabilité du comptable car sa responsabilité est engagée lors du paiement qu'elles que soient les régularisations postérieures.
Donc si, par exemple, le montant de la facture ne correspond pas au contrat, payer la facture en l'état est une faute et la régularisation postérieure par un avoir ne changera rien. Par contre si vous déduisez l'avoir de la facture pour ne mandater que le bon montant contractuel c'est bon.
Déduire un avoir de la facture concernée n'est pas une compensation du comptable ; la facture et l'avoir (avec le contrat le cas échéant) sont les pièces "normales" pour mandater. L'ordonnateur mandatant une dépense correcte, conforme. Par contre demander au comptable de payer une facture inexacte est une erreur (et c'est pas sympa pour lui).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 14:38

NewGest a écrit:
Je sais que je vais faire un mécontent mais je vais appliquer la méthode d'ALO, ça tombe bien j'ai un avoir en attente.
Le connaissant il va me le rejeter. Mr green  à suivre...
Je décris cette pratique mais je ne fais pas car cela me défrise de payer une facture dont le service n'est pas entièrement fait pour faire un ordre de reversement dans la foulée. Et je ne vois pas du tout mon AC procéder comme le décrit uluberlu.
volcan a écrit:
Ma pratique.
Si l'avoir se réfère à une facture il est déduit de la dite facture et on mandate le solde avec les 2 PJ. Normal on ne paye que le service fait et si on paye la totalité de la facture on paye sans service fait.
Si l'avoir vient après le mandatement de la facture (ex : renvoi d'un matériel) on fait un ORev et soit le fournisseur envoi un chèque soit le comptable compense sur une autre facture à venir du fournisseur.
Franchement je vois pas comment on pourrait faire autrement.
De fait, c'est comme ça que je pratique. Je soulignais juste que cela faussait le contrôle des doublons de mandat quand il s'effectue sur la base des montants payés.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
nounours1241
Invité




Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 22:15

Bonsoir,

je fais partie d'un groupement comptable dans lequel l'agent comptable est particulièrement à cheval sur toutes les procédures, ce qui est aussi normal au regard de sa responsabilité. En revanche, comment gérer des rejets abusifs ? Comment gérer le fait que l'agent comptable va jusqu'à rejeter des factures sur lesquelles n'apparait pas l'IBAN bien que je le joigne en parallèle du mandat ? Les rejets sont systématiques et la charge de travail occasionnée devient colossale. Je vous passe également tous les certificats administratifs demandés à chaque ordre de recette. Les tensions sont telles que le DASEN est informé de la situation. A part demander une mutation (ce que je ne peux pas faire pour le moment par manque de points), quelles sont les solutions envisagées pour faire remonter au niveau du Rectorat cette situation qui devient invivable tant pour moi que pour mes collègues des autres établissements rattachés ?  
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 23:40

nounours1241 a écrit:
quelles sont les solutions envisagées pour faire remonter au niveau du Rectorat cette situation qui devient invivable tant pour moi que pour mes collègues des autres établissements rattachés ?
Il faut le réquisitionner, ça lui apprendra à vivre : http://espaceple.org/spip.php?article204

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ZOLA
Invité




Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 7:22

C'est surement invivable pour l'AC aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Oeuf de Pâques
Invité




Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 7:42

Je vis exactement la même situation que Nounours, sans doute avons-nous le même agent comptable... Le rectorat a été alerté mais, pour l'instant, sans succès au motif que c'est difficile d'être agent comptable. Je peux vous garantir que ça l'est aussi pour les ER !

Pour répondre à Zola, je ne crois pas que la situation induite par un AC lui soit insupportable. Par contre, qu'il cauchemarde la nuit juste parce qu'il craint un non-recouvrement des recettes, ne m'étonnerait pas. Et c'est là, que je lui conseillerais de vite changer de métier. Ce monsieur met 3 capotes avant de... drunken
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 8:22

Anonymous a écrit:
C'est surement invivable pour l'AC aussi.
Alors faut changer de métier.
Et ne pas pourrir la vie de ceux qui entendent bien faire le leur.

Sinon, dans un cas aussi pathologique, même réponse que l'IZ. Avec un sérieux dossier de l'ordo.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 9:08

La solution est effectivement la réquisition qui se traduira par une information du comptable supérieur des Finances, de la CRC et du rectorat.... ça devrait faire bouger les choses.
Pour le reste il parait que maintenant les comptables sont formés et bien formés..... donc je ne comprends pas.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 9:19

le coup du rejet pour cause de RIB joint en lieu et place de sur la facture c'est énorme!
il faut d'urgence que le CE se trouve des corones (ou des talons aiguilles acérés) pour réquisitionner ce pénible et mettre fin à des situations anormales et bloquantes.
Revenir en haut Aller en bas
GM non AC
Invité




Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 9:25

Bonjour,

Cette situation m’interpelle et me renvoi à mon vécu vis à vis des différents AC avec qui j'ai été amené à travailler en tant que ER.

Dans les deux derniers établissements, à mon arrivée les AC me reconnaissent la difficulté de gérer ces bahuts et l'héritage d'un lot de problèmes (notamment RH) insolubles.

Néanmoins, la lune de miel passée on n'hésite pas à vous bombarder de toutes les remarques sur les procédures de travail comptables et des délais.
Bien que quelques améliorations ont bien sûre été apportés depuis votre arrivée sur la base d'une bonne volonté et donc plus tributaire de votre propre investissement que d'une quelconque ressource supplémentaire, ceci deviendra vite insuffisant et vous êtes vite rattrapé par le vécu de votre prédécesseur. J'essaie de ne pas généraliser et de me baser sur mon expérience.
Il me semble que l'AC est également dans la même situation, lui aussi rattraper par la réalité et le poids de ses responsabilités. Chose que je ne conteste pas et d'ailleurs c'est valable pour les procédures contraignantes qui régissent notre travail.

Ce que je veux soulever par contre, c'est le malaise grandissant qui s'installe entre les AC (quoique GM) et les GM des ER. Un mur est entrain de se dresser entre ses deux métiers depuis que les GM ne sont plus automatiquement AC de leur établissement.

Les regroupements comptables et les réductions d'effectifs ont eu raison de cette harmonie. Face à cette situation, les AC qui sont généralement des anciens GM expérimentés ont fait tout pour sortir leur épingle du jeu et se protéger.
J'entrevois même une influence de ce corps sur les dernières réformes (M9-6 etc) pour ce prémunir et renflouer aux ER des missions dévolues
précédemment aux agences comptables à l'image des régies (versement et retrait d'espèces, envoi des chèques..).

Que les ténors de ce forum ne se sentent pas visés personnellement, mon but est de pointer ce malaise dans lequel on s'est retrouvé tous.

Le "Monsieur L'Intendant" est devenu le Gestionnaire (qui renvoi à la fonction d'un simple gestionnaire de dossier ailleurs) puis on a eu l'idée de l’appâter avec une appellation qui insinue plus qu'il est adjoint d'un gestionnaire (moins que lui même donc!!) que du chef d'établissement.

A l'heure de la bonne gouvernance et de la rationalisation des ressources, une fonction aussi stratégique dans un établissement se meurt. Le dernier coup de grâce est entrain de venir de ses propres collègues, réfugies dans un autre corps, avec une autre casquette.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 9:34

Souvenir du clébard mahousse à bouillotte bleue sur la tronche et qui déclarait depuis des lustres: ON EST FOUTUS !!!
j'aime bien l'expression "adjoint de lui-même", c'est assez génialement trouvé! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur l'adjoint
Invité




Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 14:15

V.M.B Aujourd'hui à 9:34  j'aime bien l'expression \"adjoint de lui-même", c'est assez génialement trouvé! sunny a écrit:
V.M.B Aujourd'hui à 9:34
j'aime bien l'expression "adjoint de lui-même", c'est assez génialement trouvé! Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_sunny

C'est dans la continuité du travail pour deux personnes:fouet: qu'on a jamais cessé de nous réclamer.
Celui du Gestionnaire aidé par son adjoint qui n'est autre que son ombre santa .
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:05

Bof... pour les agents comptables aussi, il y a des raccourcis pénibles...
moi on m'a déjà appelé : "Monsieur l'agent"

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 9:42

un nouvel opérateur arrive " le service facturier" qui va être l'intermédiaire entre vous et l'agent comptable . je sens qu'on n'a pas fini de s'amuser!
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 10:57

samya a écrit:
un nouvel opérateur arrive " le service facturier" qui va être l'intermédiaire entre vous et l'agent comptable . je sens qu'on n'a pas fini de s'amuser!

Question de quoi s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relations difficiles agence comptable établissements rattachés   Relations difficiles agence comptable établissements rattachés - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations difficiles agence comptable établissements rattachés
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relations AC et CE des établissements rattachés
» Agent comptable et établissements rattachés
» Basculement Agence Comptable et Etablissements Rattachés
» [résolu]Op@le : accès aux établissements rattachés à l'agence comptable
» Ecritures entre agence comptable et établissements rattachés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: