Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Relations AC et CE des établissements rattachés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Relations  AC et CE des établissements rattachés Empty
MessageSujet: Relations AC et CE des établissements rattachés   Relations  AC et CE des établissements rattachés Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 16:53

Un CE peut-il interdire à l'agent-comptable l'accès à son établissement s'il y a des prolèmes avec le gestionnaire(4112 faux)?
merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Relations  AC et CE des établissements rattachés Empty
MessageSujet: Re: Relations AC et CE des établissements rattachés   Relations  AC et CE des établissements rattachés Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 19:21

Normalement non car le contrôle sur place de la régie fait partie des obligations du comptable.
Une intervention auprés du Rectorat devrait lever "l'interdiction" et éviter de devoir informer la CRC.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Relations  AC et CE des établissements rattachés Empty
MessageSujet: Re: Relations AC et CE des établissements rattachés   Relations  AC et CE des établissements rattachés Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 20:04

Et puis ,que je sache ,la définition d'un établissement public repose sur le fait qu'il est doté d'un directeur et d'un agent comptable.
Alors, interdire l'accès d'un EPLE à l'une de ces deux personnes relève d'un excès fort délicat à justifier sur le plan juridique , à mon humble avis ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Relations  AC et CE des établissements rattachés Empty
MessageSujet: Re: Relations AC et CE des établissements rattachés   Relations  AC et CE des établissements rattachés Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 11:11

acencolere a écrit:
Un CE peut-il interdire à l'agent-comptable l'accès à son établissement s'il y a des problèmes avec le gestionnaire(4112 faux)?
merci pour la réponse

Nota Bene : bien souvent le problème, c'est d'obtenir que le comptable se déplace dans son ER un peu plus que pour présenter le cofi au CA (s'il le fait...)

A part ça, le comptable a pour mission de contrôler le travail de l'ordonnateur. Et inversement. A priori, si l'un interdit l'accès aux documents de l'autre, il y a un fort soupçon de malversations importantes. A dire au CE en question pour le faire réfléchir. D'autant plus qu'un comptable n'aura guère d'hésitation à attirer l'attention du juge sur un ER avec quelques rejets bien retentissants, contrairement à la baraque dont il est gestionnaire et où cette attitude gênerait ses activités de grouillot de la communauté scolaire.

Pour finir, le 4112 faux, c'est normal, c'est inéluctable. Je peux compter sur les doigts d'une main les trimestres où je suis retombé sur mes pattes du premier coup. Il faut remonter le courant, c'est un horrible travail, qui est même à peu près impossible pour qui serait contrait d'utiliser Sconard, puisque cette sinistre plaisanterie qui sert de logiciel de gestion des droits constatés a l'idée de temps à autres de mettre un peu de piment dans notre travail, par exemple en ne faisant pas les mêmes mouvements que ce qui est inscrit sur les documents papier. Ca anime un peu la vie des comptables, qui s'ennuieraient sinon.

Bref, tout ça pour dire que si un comptable et un gestionnaire se mettent sur la g. à cause de cela, c'est vraiment qu'ils sont dans des super-postes où ils n'ont aucun autre souci, et je veux bien aller y remplacer le comptable, je ressens un certain besoin de repos.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Relations  AC et CE des établissements rattachés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Relations  AC et CE des établissements rattachés Empty
MessageSujet: Re: Relations AC et CE des établissements rattachés   Relations  AC et CE des établissements rattachés Icon_minitimeSam 26 Juil 2008, 15:57

Il y a eu une jurisprudence exotique sur ce thème, il me semble Tahiti ou la Nouvelle Calédonie, où le comptable ne pouvait aller faire de contrôle sur place car son chef lui refusait l'utilisation du bâteau de service. C'est dans une revue du Trésor mais je ne l'ai pas sous la main. Il y avait présomption de fraude et le juge de CRC avait limité la responsabilité du comptable. Mais je n'ai plus les détail. Je ne pourrai retrouver la chose qu'à la rentrée, je ne me ballade pas avec ma collection complète.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Relations  AC et CE des établissements rattachés Empty
MessageSujet: Re: Relations AC et CE des établissements rattachés   Relations  AC et CE des établissements rattachés Icon_minitimeDim 27 Juil 2008, 16:36

De memoire c'est pas à Tahiti mais au Liban.......
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Relations  AC et CE des établissements rattachés Empty
MessageSujet: Re: Relations AC et CE des établissements rattachés   Relations  AC et CE des établissements rattachés Icon_minitimeLun 28 Juil 2008, 22:28

Poporc a écrit:
... C'est dans une revue du Trésor mais je ne l'ai pas sous la main. .., je ne me ballade pas avec ma collection complète.

Je te comprends .Moi non plus .

Remarque , tu peux toujours essayer de retrouver ton article ici
http://www.revuedutresor.com/


Mais bon, c'était comme ça, en passant.
On devrait pouvoir attendre la rentrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relations  AC et CE des établissements rattachés Empty
MessageSujet: Re: Relations AC et CE des établissements rattachés   Relations  AC et CE des établissements rattachés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations AC et CE des établissements rattachés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations difficiles agence comptable établissements rattachés
» Etablissements rattachés et sconet
» Les régies des établissements rattachés
» Contrôle des établissements rattachés
» Agent comptable et établissements rattachés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: