Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance

Aller en bas 
+24
Isaac Newton
breizh atao
barbule
sousmarin
tobias
La grenouille
Pacolutece
Jaxom
Fondateur
YAKA
Fréléo
Gastounette
SVP
Bozinchu
Maudinou
Tétard
Vieil intendant
Pinga
Pernelle
OLRIK
Slash
ty breiz
Pompon
mapibe
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 18:13

icecool a écrit:
Cat a écrit:
je viens de survoler ce topic.



Je me demande, comment entouré à "longueur" de journée de tonnes de
bouquins, de pc's sur le net, de tas de médias, on peut demeurer avec
un esprit aussi obtus dénué de toute ouverture sur le monde et de
comprehension de degrés autres que le premier. retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Kopfschuettel


Effectivement, tu as dû survoler... N'as tu pas encore compris que les degrés, c'est un peu comme l'alcool, faut pas abuser ?!! lol! Wink


Histoire de faire avancer un peu le débat de manière constructive, pouvez vous m'indiquer SVP de combien d'argent en moyenne disposent les CDI de vos établissements ?

1500 € pour les livres, 800 € pour les abonnements.
Mais les chiffres bruts ne sont pas très parlants. Il faut les rapporter à la taille du bahut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 18:18

[quote="sousmarin"]
Jaxom a écrit:

Nous fatiguent ces envahisseurs.

Allons allons Jaxom, un peu de tolérance que diable !!! Rolling Eyes Wink

Moi je trouve ce débat intéressant. En particulier sur ce que dit N@n@rd là :

N@n@rd a écrit:
La différence est qu'un mauvais gestionnaire,
cela aura des répercussioons graves et immédiates sur le fonctionnement
de l'établissement et que cela se verra trés vite. Alors qu'un mauvais
documentaliste n'aura aucune influence sur son bahut : on apprendra à
s'en passer tout simplement.

Effectivement, on imagine mal un bahut tourner avec un mauvais gestionnaire. D'ailleurs , de tous ceux que j'ai rencontré, je n'ai pas le souvenir que l'un d'entre-eux ait fait du mauvais boulot. Je ne me suis pas entendu avec tous, c'est clair, mais en ce qui concerne le point de vue strictement financier ... c'était carré et heureusement.

Citation :
Et effectivement, un bahut peut parfaitement tourner avec un CPE incompétent (voire même avec plusieurs incompétents de plusieurs catégories !!!)... On a tous déjà croisé le cas !
Certes, mais ce doit être un fameux b....l!! bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 19:35

BEBERT a écrit:

1500 € pour les livres, 800 € pour les abonnements.
Mais les chiffres bruts ne sont pas très parlants. Il faut les rapporter à la taille du bahut...

Merci pour ces renseignements, et tu as entièrement raison...

Sais tu par ailleurs si un quelconque Foyer Socio Educatif donne aussi de l'argent au CDI, pour financer des Clubs ou des sorties précises par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 19:36

langue
Vieil intendant a écrit:
icecool a écrit:

Histoire de faire avancer un peu le débat de manière constructive, pouvez vous m'indiquer SVP de combien d'argent en moyenne disposent les CDI de vos établissements ?

Trop !
Vu ce qu'en fait mon non-prof-documentaliste.


Comment ça je suis pas constructif ? Comme si c'était mon habitude ....
Je préviens : JE PLAISANTE ! grrr

Là c'était drole (si si !) bien super

Par contre, j'aimerais savoir si -dans un cas extrême - le gestionnaire peut NE PAS abonder la ligne CDI (ou presque pas...) quand la gestion d'un CDI est visiblement déplorable (et je ne vous tend pas la perche heinnnnnnnnn !! Wink langue )
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 20:05

Cette année, 800 € livres, 800 € abonnements. Aujourd'hui, il reste 250 € sur les abonnements et 550 € sur les livres. Du coup, c'est moi qui irai "l'inciter" à dépenser à la rentrée.
Collège de 400 élèves.

Par ailleurs, ce n'est pas le gestionnaire qui décide ou non d'abonder une ligne CDI, mais l'ordonnateur. Si ça ne tenait qu'à moi, je transférerais illico presto les 800 € (pris sur DGF) mobilisés pour les remises de prix vers les crédits pédagogiques (disciplines et CDI). Mais voilà, j'ai un CE qui y tient (et un CA qui examine le règlement du SAH en 3 minutes mais discute 20 minutes pour savoir s'il est judicieux, et si oui en quelles proportions, d'intercaler l'appréciation "compliments" entre "encouragements" et "félicitations" ; mais là je suis mauvais langue)


Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 20:09

Je trouve très dommage toutes ces guéguerres corporatistes.

D'autant plus entre deux corps de personnels qui ont comme point commun d'être isolés dans leur bahut.

Pour en finir, les meilleurs bahuts où j'ai eu plaisir à travailler étaient ceux où les personnels étaient de vrais profesionnels, compétentes dans leur partie et qui travaillaient en équipe avec les autres corps de métiers, dans le respect des attributions et des contraintes de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 20:45

Isaac Newton a écrit:

Pour en finir, les meilleurs bahuts où j'ai eu plaisir à travailler étaient ceux où les personnels étaient de vrais profesionnels, compétentes dans leur partie et qui travaillaient en équipe avec les autres corps de métiers, dans le respect des attributions et des contraintes de chacun.
Absolument !! et c'est pour ça que je trouve désolant d'entendrele documentaliste me répondre sèchement "C'est pas mon travail!" quand je viens le trouver pour qu'on organise le ramssage des manuels!! Dans ce cas là, c'est pas le mien non plus, mais il faut que chacun y mette du sien pour que le bahut tourne.

icecool a écrit:

Histoire de faire avancer un peu le débat de manière constructive, pouvez vous m'indiquer SVP de combien d'argent en moyenne disposent les CDI de vos établissements ?
pour un collège de 530 élèves : 3 000 € (livres+abonnements+mises à jour mémofiches Bcdi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 20:52

icecool a écrit:

Histoire de faire avancer un peu le débat de manière constructive, pouvez vous m'indiquer SVP de combien d'argent en moyenne disposent les CDI de vos établissements ?

O € hormis 500 € pour les abonnements.

Elle, comme les autres, est incapable de donner ses besoins en un an et mon budget ne me permet pas de faire des poches cadeaux avec des 0 et des €.
Revenir en haut Aller en bas
Sone 9
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: icecool n'est pas cool pour répondre à la question qui fâche   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 21:01

Isaac Inventeur de la Pomme dit :

Je trouve très dommage toutes ces guéguerres corporatistes.

D'autant plus entre deux corps de personnels qui ont comme point commun d'être isolés dans leur bahut.

Pour en finir, les meilleurs bahuts où j'ai eu plaisir à travailler étaient ceux où les personnels étaient de vrais profesionnels, compétentes dans leur partie et qui travaillaient en équipe avec les autres corps de métiers, dans le respect des attributions et des contraintes de chacun.


C'est sûr que quand cela va bien c'est mieux que quand cela ne va pas. Mais la difficulté de chef de service ou de chef tout court est de savoir quoi faire quand cela ne va pas . Pas de se féliciter quand chacun a les qualités et l'intelligence des gens et des situations pour que cela fonctionne dans l'intérêt des élèves . Sauf qu'il ne faut pas oublier de faire scrupuleusement le bilan de ce qui fait que cela va bien .
En particulier le bilan des procédures mises en place entre les différents services, procédures qui évitent de se reposer sur les seules qualités et affinités des gens concernés .

Alors à propos du respect des attributions et des contraintes quand il n' y a pas qualités et intelligences, comment se peut-il se passer ?

Pour répondre en même temps à BEBERT qui disait :

Citation:

Et effectivement, un bahut peut parfaitement tourner avec un CPE incompétent (voire même avec plusieurs incompétents de plusieurs catégories !!!)... On a tous déjà croisé le cas !
Certes, mais ce doit être un fameux b....l!! :bouffon:



Pas nécessairement, BEBERT :

Le risque essentiel avec des CPE border line (ou pire) est que les sanctions qu'ils décrêtent à l'encontre des élèves soient injustes et absolument pas éducatives .
Ce qui est fréquemment le cas quand ils n’assurent pas .

D'où la nécessité absolue que le CE redistribue les missions du Cpe sauf à s'en fiche que les élèves trinquent . Ce qu'il fera s'il est chef impliqué .

le CE cantonne alors le(s) Cpe défaillant aux écritures (Entendre la paperasserie des absences ). Le contrôle de ce travail concrêt est très faisable par la direction.
Le Cpe ne peut s'y dérober, ni ne pas le faire, ni ne pas en rendre compte .
Le CE lui retire la gestion effective des surveillants de tout poil ou le marque à la culotte dans ce domaine en le limitant au contrôle de leurs obligations, l’obligeant par la même à être présent mais hors de son bureau .

Le CE prendra en charge avec l'adjoint la vie scolaire, la vraie .

Ce qui est très faisable également . Mais au détriment d'autres occupations moins immédiates quoiqu’indispensables .
Ce sera facilité quand l'un des deux est un ancien CPE ou qu'il y a des professeurs principaux qui assurent . Ce sera plus compliqué si trop des professeurs ont pris l'habitude de se décharger sur la vie scolaire .

On évitera au Cpe les conseils de classe et toute autre activité fatigante de représentation ou d’intervention qui l’inciterait à réclamer la récupération de ses heures ou de ses interventions .
Par conséquence de ces récupérations posées le lendemain pour la veille, il serait trop souvent absent des ouvertures et fermetures et des couloirs et des cours de récréation . Parce que 32 heures effectives c’est vite atteint quand l'établissement est ouvert du lundi 8 heures au samedi 12 heures .
Avec ces récup', le documentaliste finirait par en être jaloux parce que plus présent . Comme tout le monde dit sur ce forum pour faire baisser la tension sinon l'attention, je plaisante, je plaisante ...

Le reste du rôle d'un Cpe, l’essentiel et pour lequel il est réputé expert comme "professeur de Vie scolaire" comme d'autres sont "professeur en documentation" sera pris en charge par d'autres .
Par exemple les entretiens avec les élèves et les entretiens les parents seront assurés par les professeurs principaux ou par la direction suivant les cas .

Comparons les deux situations Cpe défaillant ou Documentaliste défaillant :

Une fois épuisé la capacité de persuasion du CE,
les conseils de l’IA IPR EVS,
que reste-t’il à faire si rien ne bouge ?

- envers le Cpe, une fois la redistribution des rôles faite, rien . Absolument rien .

Il sera laissé tranquille, et planqué, avec du temps pour bavasser en salle des professeurs . Un soin particulier doit être apporté à ne pas en faire une victime de la hiérarchie . Enfin un rapport dithyrambique sera commis quand on se sera assuré qu'il demande mutation

- envers le documentaliste, idem . Tranquille . Super tranquille .
Sauf qu’il n’y aura aucune redistribution des rôles .

C’est tout dire . Tant pis pour les élèves .


Mais peut-être que ce n'est pas important, n'est-ce pas icecool ?

@ icecool

Une petite réponse sur la question posée précédemment à plusieurs reprises serait-ce trop vous obliger ?

Vous la trouverez peut-être à cette adresse
f t p : / / (enlever les espaces, puis taper)
trf.education.gouv.fr/
pub/edutel/syst/
igen/rapports/politique_documentaires


Absolument pas à charge, ce rapport .
Mais je suis sûr que vous le connaissez .
Certes, il faut savoir lire entre les lignes les dits et les non-dits .
Ce qui l'ont écrit sont polis et pas conflictuels, avec visée pédagogique .
Vous y trouverez même d'excellents arguments, mais peut-être aussi comprendrez ce qui explique les énervements de ceux d'ici . Justifiés .
Revenir en haut Aller en bas
Sone 10
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 21:19

Erratum

Vous la trouverez peut-être à cette adresse
f t p : / / (enlever les espaces, puis taper)
trf.education.gouv.fr/
pub/edutel/syst/
igen/rapports/politiques_documentaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 21:30

Assez d'accord avec vous sur bien des points...

L'adresse donnée est légèrement incomplète : il s'agit du fameux rapport
Durpaire, qui mériterait aussi d'être commenté :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/politiques_documentaires.pdf

Pour les questions, excusez moi mais pourriez vous les repréciser ici svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 22:21

en parcourant le rapport cité dans le message précédant je vois qu'il faut ouvrir un A1 6062 pour acheter des manuels sur subvention des CT et un F 6062 si on achète sur des fonds sociaux

vous êtes d'accord sachant que moi je ne fais pas comme cela (mais je ne prétends pas être parfait....)

j'utilise toujours le A2 (mais là j'ai peut être pas vraiment raison) et le compte FS coll ou lycéen au chapitre F
au moins cette puerile joute orale aura t'elle était utile pour poser quelques questions techniques lol!
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 22:23

icecool a écrit:
BEBERT a écrit:

1500 € pour les livres, 800 € pour les abonnements.
Mais les chiffres bruts ne sont pas très parlants. Il faut les rapporter à la taille du bahut...

Merci pour ces renseignements, et tu as entièrement raison...

Sais tu par ailleurs si un quelconque Foyer Socio Educatif donne aussi de l'argent au CDI, pour financer des Clubs ou des sorties précises par exemple ?

Pour participer et parce que je ne sais pas comment mettre plusieurs citations dans un message :
- Pour le 1ère question : collège 200 élèves : 1100E pour les livres; 1100E pour les abonnements. En 2006, je n'ai pas joué du tocsin pour rappeler la date limite de commande, les crédits disponibles au 01/10/2006 etc..., résultat de l'opération, 1300€ retombés en fonds de réserve sans que personne ne paraisse être lésé (ça donne à réfléchir...!!! mais je ne veux pas polémiquer) scratch
-Pour ce qui est des aides du foyer, il participe à toutes les sorties et voyages organisés par le collège et finance intégralement toutes les sorties des clubs et activités dont la doc a la charge (défi-lecture, choix de bouquins par les élèves, j'ai zappé l'intitulé, club lecture,...etc...) Exclamation
Il ne sera pas dit que chez nous le CDI, ne tourne pas par manque de moyen, mais à mon sens, beaucoup d'investissement pour peu de résultat, mais je l'ai déjà dit, je ne veux pas polémiquer... abr
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 22:33

Je ne vais pas répondre dans le détail à Sone 9 ...

Juste deux petites remarques :

La première : le CPE ne prononce pas de sanction. Il les propose dans le meilleur des cas. Prononcer une exclusion c'est illégal quand on est CPE. Le responsable de la sanction, c'est le CE ou son adjoint. Le CPE a l'éventail des punitions scolaires à sa disposition. A ce propos et fort heureusement, la mission du CPE ne consiste pas uniquement à punir les élèves perturbateurs.

La deuxième : La remarque concernant les CPE contrevenants qui restent indéboulonnables (je ne suis pas certain de mon orthographe ce soir) vaut pour tous les personnels du MEN. Maintenant, il existe quand même des sanctions comme la mutation disciplinaire (voir Roland Veuillet) et on fera toujours plus confiance à un CE qu'à un CPE en haut lieu. Le fusible de service, ce sera donc le CPE. Signalons aussi que le harcèlement du CE envers certains personnels n'est pas chose si rare que ça et ce ne sont pas les gestionnaires de ce forum qui me contrediront !
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Sone 10
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 23:51

Remarques sur les deux remarques .
à la première :
il n'était nulle part question des exclusions en particulier qui ne sont pas toutes les sanctions disponibles . Je précise puisque vous en parlez qu'une part d'entre elles sont du ressort des Cpe . Lesquels ne seront donc pas déjugés par les CE si tant qu'ils restent dans le cadre défini par le règlement intérieur . Il n'était pas davantage question du rôle et des missions normales d'un Cpe fonctionnant convenablement ni contesté le fait que leurs jobs ne consistent pas seulement à punir les élèves .
Vous répondez à des questions qui n'ont pas été posées !
Il était juste question de ce qu'il peut ou doit advenir quand un ou des Cpe défaillent et qu'il faut agir en fonction de cet état de fait .
Je précise cependant ceci : un Cpe dont l'agissement est discutable perd en tous les cas une grande partie de son autorité vis à vis de ses collègues quand il devra demander sanction relevant du CE voir du conseil de discipline . Lorsqu'elle sera justifiée sur les seuls actes de l'élève, il sera difficile de ne pas penser qu'un autre Cpe aurait pu prévenir le pet .
Lorsqu'elle sera douteuse parce que les faits successifs qui ont précédé la demande de sanction n'ont pas été traités correctement par le Cpe, le pire est probable car il y aura une part d'injustice vis à vis de l'élève .
Cette injustice se produira car il sera suivi par la direction voire le conseil de discipline pour la seule raison que l'institution, donc en premier le CE, se doit de protéger sa structure . La défense de la fonction de Cpe passera avant tout . Le Cpe se verra conforté dans sa demande de sanction .
Le Cpe ne sera pas déjugé . Et l'élève, forcément pas tout blanc, mais pas tout noir non plus, se retrouvera épinglé davantage que nécessaire et payera pour l'incurie des gens et du système .
La même chose se produirait avec un documentaliste en conflit avec un ou des élèves . Mais c'est du fait de leur fonctions respectives c'est bien moins probable .

à la seconde remarque,
même réponse : il était juste question de ce qu'il peut ou doit advenir quand un ou des Cpe défaillent et qu'il faut agir en fonction de cet état de fait . Rien de plus . Il n'était nulle part question d'un fusible qui sauterait en cas de faillite collective de préférence à un autre . Il était juste le cas de titulaire d'un poste qui ne remplit pas et indiscutablement son job mais qui sait rester dans les clous règlementaires . Je ne comprends donc pas ce que viens faire cette remarque sur le harcèlement de chef . A moins que vouloir mettre un Cpe ou un documentaliste , ou quiconque d'autre parmi les professionnels, au boulot quand il n'est pas disposé à cela, est du harcèlement .
Vous vérifierez que dans les deux hypothèses présentées et discutées,
il y en a une où la direction ne fera pas grand chose sauf à compter les heures de présence du "bras cassé" , c'est le cas du documentaliste .
Mais il y a une autre qui vous intéresse apparemment bien davantage - bien que ce ne soit pas le site où en discuter - où le résultat essentiel sinon le seul, sera pourtant que la direction bossera davantage pour suppléer à la déficience du Cpe .
Il n'y a rien d'autre dans ce que j'ai écris .
Mais j'ai juste eu l'impression un instant, en vous lisant, mais juste un instant, que vous partiez dans une discussion où les impérities des autres corporations permet de justifier celles de la sienne ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: ch   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 6:53

anabiose a écrit:
icecool a écrit:
BEBERT a écrit:

1500 € pour les livres, 800 € pour les abonnements.
Mais les chiffres bruts ne sont pas très parlants. Il faut les rapporter à la taille du bahut...

Merci pour ces renseignements, et tu as entièrement raison...

Sais tu par ailleurs si un quelconque Foyer Socio Educatif donne aussi de l'argent au CDI, pour financer des Clubs ou des sorties précises par exemple ?

Pour participer et parce que je ne sais pas comment mettre plusieurs citations dans un message :
- Pour le 1ère question : collège 200 élèves : 1100E pour les livres; 1100E pour les abonnements. En 2006, je n'ai pas joué du tocsin pour rappeler la date limite de commande, les crédits disponibles au 01/10/2006 etc..., résultat de l'opération, 1300€ retombés en fonds de réserve sans que personne ne paraisse être lésé (ça donne à réfléchir...!!! mais je ne veux pas polémiquer) scratch
-Pour ce qui est des aides du foyer, il participe à toutes les sorties et voyages organisés par le collège et finance intégralement toutes les sorties des clubs et activités dont la doc a la charge (défi-lecture, choix de bouquins par les élèves, j'ai zappé l'intitulé, club lecture,...etc...) Exclamation
Il ne sera pas dit que chez nous le CDI, ne tourne pas par manque de moyen, mais à mon sens, beaucoup d'investissement pour peu de résultat, mais je l'ai déjà dit, je ne veux pas polémiquer... abr


Intéressant... Et ne t'inquiètes pas car cela n'est plus de la polémique mais de la constatation ! Ce qui est étrange, c'est que logiquement tout aurait du servir à l'achat de nouveautés ou au remplacemnt d'une partie du fond usagé, voir à l'achat de logiciels pédagogiques, de films, de séries de livres ou meme au financement de la venue d'un intervenant... Pas les "bonnes" occasions qui manquent quand meme. Il serait intéressant de connaitre les véritables raisons (si elles existent !) de ce "gaspi" ? Cette année, le CDI a t'il bénéficié des mêmes sommes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 8:44

N@n@rd a écrit:
si un invité au repas n'aime pas le menu, rien ne l'oblige à manger ou à rester.

1) Cela me rappelle tous ces personnels qui disent que la bouffe du collège n'est pas bonne et qui n'ont pas la présence d'esprit d'aller manger ailleurs ....

2) Cher Nanard, tu devrais savoir que beaucoup pensent qu'un repas de gestionnaires ne peut être qu'un diner de cons.

3) Pour les crédits du CDI ou des diverses disciplines, nous n'attribuons pas de crédits particuliers. Il y a une ligne globale qui est votée au budget au A1 6. et les crédits sont débloqués uniquement s'il y a un projet (le projet peut être un achat de matériel, une sortie, un intervenant ... etc).
Cela responsabilise les profs et le documentaliste qui doivent justifier auprès de l'ordonnateur (c'est bien le moins) leurs choix pédagogiques. J'en suis à mon 3ème établissement et j'ai toujours proposé au CE cette façon de procèder. Certains (CE et profs) sont parfois perturbés au départ, mais ensuite me disent apprécier ce mode de gestion. Finies les commandes de dernière minute pour ne pas laisser tomber les reliquats dans les fonds de réserve, et finis aussi les projets intéressants qu'un prof se garde de proposer parce qu'il n'y a pas assez de crédits dans les crédits de sa discipline.
Et quel plaisir de répondre à un nouveau prof en septembre qui vient me demander combien il reste de crédits pour les lettres : il reste rien, vous n'avez pas de crédits. Rien qu'à voir sa tête, ça vaut le coup d'appliquer cette méthode. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 9:02

BUBU a écrit:


3) Pour les crédits du CDI ou des diverses disciplines, nous n'attribuons pas de crédits particuliers. Il y a une ligne globale qui est votée au budget au A1 6. et les crédits sont débloqués uniquement s'il y a un projet (le projet peut être un achat de matériel, une sortie, un intervenant ... etc).

Très original. Hop je le mets en place à la rentrée. Heu...y a t-il des pièges à éviter ? ça va grogner non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 9:09

GFC a écrit:
BUBU a écrit:


3) Pour les crédits du CDI ou des diverses disciplines, nous n'attribuons pas de crédits particuliers. Il y a une ligne globale qui est votée au budget au A1 6. et les crédits sont débloqués uniquement s'il y a un projet (le projet peut être un achat de matériel, une sortie, un intervenant ... etc).

Très original. Hop je le mets en place à la rentrée. Heu...y a t-il des pièges à éviter ? ça va grogner non ?

Plus de détails, merci par avance.
Le CG attribut définit un montant par élève pour l'EPS, là je pense que je devrais maintenir une ligne EPS.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 9:26

Il y en a que celà gène que j'appelle les CDEISTES "branleurs" ?

Un CDISTE qui arrive à se faire piquer en six mois un vidéoprojecteur à 1000 €, un appareil photonumérique à 300 €, un écran plat à 250 € et un ordi portable à 800 €, vous appelez ça comment vous M. ou Mme cccccc ?

D'autant plus que le quidam en question nous explique qu'il n'y est pour rien.
Sur la dizaine de documentaleux que j'ai connu, il n'y en a eu que deux qui forçaient le respect, les autres c'étaient "pas trop vite et profiteurs et cie..."
Si ça vous défrise, allez forumer ailleurs et je vous laisse l'absolu droit de casser du gestinnaire comptable sur un forum de CDISTES.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 9:37

GFC a écrit:

Très original. Hop je le mets en place à la rentrée. Heu...y a t-il des pièges à éviter ? ça va grogner non ?

Attention peut-être à ne pas tout dépenser le 2 janvier. Very Happy Very Happy Very Happy . Si tu le mets en place, c'est à partir de l'exercice 2008 et pas en septembre (on ne mélange pas les 2 méthodes).

ça ne grogne pas spécialement si les profs ont autant (et même plus) de possibilités qu'avant. Je dirai même qu'ils savent qu'un projet sérieux a toutes chances d'aboutir, qu'il ne sera pas refusé pour 3 sous qui manquerait à leur discipline. Certains ont besoin d'être rassurés en sachant qu'il leur reste 29.53 € sur leur compte de discipline, mais c'est pas la majorité. Bien entendu, il faut que le CE soit d'accord.

Le super avantage est qu'ils ne viennent pas te voir le dernier jour des commandes avec des "besoins" complétement farfelus dont le seul but est de montrer qu'ils ont bien utilisé leurs crédits (dont le seul but est de les voir reconduire l'année d'après).
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 10:51

BUBU a écrit:

ça ne grogne pas spécialement si les profs ont autant (et même plus) de possibilités qu'avant. Je dirai même qu'ils savent qu'un projet sérieux a toutes chances d'aboutir, qu'il ne sera pas refusé pour 3 sous qui manquerait à leur discipline.
Interessant comme pratique..
Et comment tu fais pour assurer (et rassurer les enseignants) sur l'équité entre disciplines? s'il y a plusieurs projets et pas assez de sous, comment se passe l'arbitrage?
(on peut ouvrir un autre sujet parceque là, ça devient franchement HS.. :silent: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 12:26

Pacolutece a écrit:
Et comment tu fais pour assurer (et rassurer les enseignants) sur l'équité entre disciplines? s'il y a plusieurs projets et pas assez de sous, comment se passe l'arbitrage?

Pourquoi faut-il obligatoirement de l'équité entre disciplines? Toutes les disciplines ont-elles besoin d'exactement la même somme qu'une autre discipline ou de la même somme que l'an dernier? S'il y a plusieurs projets intéressants et pas assez de sous, c'est le CE qui arbitre et les projets non retenus pourront l'être l'année d'après. C'est plus intelligent de mener à bien un beau projet à 1200.00 € que 3 projets nullos à 400.00 € (du genre: je viens avec ma guitare, je fais gling, gling, gling 2 ou 3 fois dans l'après-midi et je repars avec mon chèque (façon de parler le chèque, Messieurs Mesdames les comptables ne faites pas une crise cardiaque). Cela évite aussi que certaines disciplines dépensent n'importe comment à la fin de l'exercice (pas de projet = pas de sous). Il est évident qu'on ne doit pas privilégier les projets des mêmes disciplines.
Je trouve sinon qu'on marche un peu à l'envers: on dit combien il y a de sous et après on a des projets. N'est-il pas plus logique de dire quels sont les projets et de s'organiser ensuite (entre autres financièrement)? Les profs ont pris l'habitude de dire quels étaient leurs projets à la rentrée de septembre et ça me parait tout à fait normal (et à eux aussi d'ailleurs!)

Maintenant, si ton budget au A1 est très faible, ce n'est peut-être pas la bonne solution (quoi que)

P.S: Cela n'a rien à voir avec les documentalistes, mais je ne sais pas comment changer de sujet si je veux te citer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 13:45

jy lancien a écrit:
Il y en a que celà gène que j'appelle les CDEISTES "branleurs" ?

Un CDISTE qui arrive à se faire piquer en six mois un vidéoprojecteur à 1000 €, un appareil photonumérique à 300 €, un écran plat à 250 € et un ordi portable à 800 €, vous appelez ça comment vous M. ou Mme cccccc ?

D'autant plus que le quidam en question nous explique qu'il n'y est pour rien.
Sur la dizaine de documentaleux que j'ai connu, il n'y en a eu que deux qui forçaient le respect, les autres c'étaient "pas trop vite et profiteurs et cie..."
Si ça vous défrise, allez forumer ailleurs et je vous laisse l'absolu droit de casser du gestinnaire comptable sur un forum de CDISTES.

Ne me dites pas que c'est reparti pour un tour questions préjugés et injures !!!! Sad (moi qui pensait être arrivé à un "accord de paix" et à de saines discussions)

Un détail sur les crédits globalisés : avec la "lolf", n'était ce pas une obligation pour les gestionnaires ? D'où effectivement un meilleur controle des projets et dépenses mais une souplesse bcp moins évidente pour les petits achats ponctuels (un hors série par ci, un cédérom intéressant par là) ou encore pour les imprévus (rallonge des séries de livres, remplacement d'un manuel scolaire, etc.), ce qui conduit aussi beaucoup de profs à ne plus reconduire leurs anciens projets, tellement le côté "administratif" est exigeant et rigide...

Il faudra m'expliquer COMMENT un doc. a pu se faire voler un vidéoprojecteur et tout le reste sans réaction ni enquête (de police) ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:51

Merci BUBU pour les infos. C'est très bon tout ça. Avec le nouvel esprit LOLF, on passe progressivement d'une politique de guichet à une politique de projet. La démarche désormais doit être inversée. Les enseignants annoncent leurs projets et ensuite l'équipe de direction (ou peut-être le CA en fonction des montants en jeu) arbitre et alloue.

J'espère pouvoir convaincre le futur principal et mettre ça en place...en septembre car je mute dans un collège qui ouvre ses portes à la rentrée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:58

GFC a écrit:
...car je mute dans un collège qui ouvre ses portes à la rentrée. Wink

J'ai connu ça avec un LP.... bon courage car c'est passionnant mais éprouvant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 16:11

Merci, c'est passionant en effet. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas demandé de mutation dans mon pays (lyon)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 16:18

GFC a écrit:
1/ Les enseignants annoncent leurs projets et ensuite l'équipe de direction (ou peut-être le CA en fonction des montants en jeu) arbitre et alloue.

2/J'espère pouvoir convaincre le futur principal et mettre ça en place...en septembre car je mute dans un collège qui ouvre ses portes à la rentrée. Wink
Sur le 1/ , je suis obligé d'être dubitatif, mon expérience de la vie dans un établissement scolaire m'amenant à douter de la capacité des enseignants à "annoncer " leurs projets en temps (comme de celle de la direction à "arbitrer".
Sur le 2/ , tu as tous mes voeux aussi, c'est un moment fort, avec le risque même d'en venir à s'approprier l'établissement avec toutes les désillusions qui peuvent suivre.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 18:10

Sone 10 a écrit:

Vous répondez à des questions qui n'ont pas été posées !

Je ne réponds pas, je "remarque" pour éclairer la lanterne de ceux que ça intéresse ... et effectivement, l'exclusion n'est pas la seule sanction existante. C'est l'angle d'approche qui me paraîssait juste un peu réducteur de notre belle fonction (le CPE ne fait pas que sanctionner des vilains élèves).

Sone 10 a écrit:

A moins que vouloir mettre un Cpe ou un documentaliste , ou quiconque d'autre parmi les professionnels, au boulot quand il n'est pas disposé à cela, est du harcèlement .

ça n'est pas ce que j'ai dit ...

Sone 10 a écrit:

où le résultat essentiel sinon le seul, sera pourtant que la direction bossera davantage pour suppléer à la déficience du Cpe
.

J'ai fait moi-même l'expérience du contraire (j'ai remplacé un adjoint déficient ...) ça marche dans les deux sens ...

Sone 10 a écrit:

Mais j'ai juste eu l'impression un instant, en vous lisant, mais juste un instant, que vous partiez dans une discussion où les impérities des autres corporations permet de justifier celles de la sienne ...

Déjà un instant c'est beaucoup trop ... et c'est mal me connaître : j'essaie en général de faire la part des choses et je ne suis pas le dernier à balayer devant ma porte quand c'est nécessaire.

Mais c'est vrai aussi que certains CPE ne contribuent pas beaucoup à redorer l'image de marque de la corporation ! J'aime à croire qu'ils sont de plus en plus rares ...
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 18:14

Stop. On ferme.


Toute cette histoire me laisse un goût amer ; et il faudra que je prenne le temps de l'analyser avec les modérateurs pour en tirer les conséquences nécessaires au bon fonctionnement et à la pérénisation de ce forum.

Je n'ai vu au départ que des plaisanteries et du second degré, souvent amusant et auquel j'ai participé de bon coeur. Un besoin de défoulement aussi, en même temps que le reflet d'une réalité certes pas généralisée mais dont nul ne peut nier l'existence. Une part de jalousie aussi sans doute en comparant de nos conditions de travail (en tout cas c'est un peu mon cas).
Retirer quelques phrases du contexte général et de la personnalité de leur auteur est facile mais trompeur : Jy, VI et d'autres ont un humour bien à eux que chacun trouve drôle lorsqu'il n'est pas concerné.

J'affirme que je n'ai jamais eu l'impression que les propos de ce forum insultaient une profession dans sa globalité ; et si cela avait été le cas, je ne l'aurais pas accepté.
Je revendique aussi sur ce forum de GESTIONNAIRES le droit d'émettre nos opinions même si le ton est parfois grinçant. Nul n'est obligé de fréquenter ce forum si le ton et les interventions lui déplaisent : ce n'est pas un forum officiel. Hier les CPE, aujourd'hui les documentalistes et les CAE VS, le but de ce forum n'est pas de réunir l'ensemble de l'Education nationale.
Pour un peu, aprés m'être inquiété de sa faible audience, je trouverais que ce forum à trop de succès !

Je demande aux modérateurs de m'aider à éviter les débordements en cette fin d'année et attends leurs remarques et propositions.

Nanard

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance   retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» documentaliste et manuels scolaires
» Retour Manuels scolaires
» Chèque caution manuels scolaires manuels
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» piéger les déclencheurs manuels SSI : retour d'expérience

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: