Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Retour Manuels scolaires

Aller en bas 
+11
Barbibul
Yhenamar
néthou
dédé
communard
Bozinchu
volcan
Tony Parker
El Doctus
Winnie
coffeeman
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
docdocdoc
Invité




Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 10:50

Bonjour,

Trouvez-vous normal que le gestionnaire doive être présent au retour des manuels scolaires alors que la gestion des manuels scolaires est du ressort du documentaliste ?

Le retour étant organisé sur 2 jours, ça représente un temps précieux qui n'est pas consacré à faire autre chose alors que c'est le boulot du doc.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 10:56

Oui je trouve ça normal, en fonction de la taille de l'établissement.

On est une équipe, on est aussi concerné par le sujet de ces manuels.
Après gestionnaire ou quelqu'un d'autre de l'intendance, s'il y a quelqu'un d'autre évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 11:13

Ce n'est pas plus le boulot du professeur documentaliste que celui de l'adjoint gestionnaire ou du conseiller principal d'éducation. Si on épluche les textes, ce n'est du ressort de personne. Donc, comme le dit l'homme caféiné, on s'y met tous. Ensemble.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 11:15

Citation :
Ce n'est pas plus le boulot du professeur documentaliste que celui de l'adjoint gestionnaire ou du conseiller principal d'éducation. Si on épluche les textes, ce n'est du ressort de personne. Donc, comme le dit l'homme caféiné, on s'y met tous. Ensemble. c'est pour le gestionnaire, jurisprudence fiche de poste de la brebis
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 11:36

La question des manuels est récurrente.

Pour ma part, je participe activement aussi bien à la distribution qu'au ramassage.

C'est une tâche qui nécessite l'intervention de plusieurs personnels (vie sco, doc, gestionnaire).

Normalement tout le monde devrait être concerné par les manuels.

Mais comme dit l'adage "tout le monde veut des manuels mais tout le monde s'en fou..."
Revenir en haut Aller en bas
trucmuche
Invité




Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 13:36

Bonjour,

CF circulaire du 6 février 1997

Il est précisé vers la fin de la circulaire :"il veille à la conservation matérielle des biens appartenant à l'établissement, sous réserve des dispositions spéciales qui concernent les matériels, les collections et les ouvrages servant à l'enseignement qui sont placés sous le contrôle des responsables pédagogiques". 

Pour moi les manuels scolaires servent bien à l'enseignement donc je ne sais pas ce que veut dire responsables pédagogiques mais ce n'est certainement pas le gestionnaire.
C'est également pour cela que dans un temps lointain, les bons de commande pour la pédagogie était établis par la ou le documentaliste. Chose qui se perd à cause des textes sur les marchés publics. En gros le gestionnaire doit travailler plus pour gagner pas plus ou plutôt moins. Si, il a gagné du stress.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 15:30

Patronette a écrit:
Citation :
Ce n'est pas plus le boulot du professeur documentaliste que celui de l'adjoint gestionnaire ou du conseiller principal d'éducation. Si on épluche les textes, ce n'est du ressort de personne. Donc, comme le dit l'homme caféiné, on s'y met tous. Ensemble. c'est pour le gestionnaire, jurisprudence fiche de poste de la brebis
Oui c'est plutôt ça.

Personnellement, je ne me sens pas concerné par les manuels scolaires. Quand on voit le nombre de manuels qu'on achète pour voir les profs faire des photocopies des manuels (alors que les élèves en ont), franchement je trouve ça aberrant de dire que le gestionnaire doit être présent.

De plus, les tarifs de dégradations étant fixés en CA, le documentaliste est autant capable que le gestionnaire de déterminer la dégradation ou la perte. Un bout de papier sort du logiciel de gestion des manuels scolaires (bien connu) et hop.

Un point en fin de journée avec le gestionnaire et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:27

Moi, concernant les manuels, je commande, je reçois, je paye la facture, je fais les états pour les dégradations, les pertes et je recouvre. Je trouve que c'est déjà pas mal. Je ne collecte pas, ne distribue pas, ne récupère pas.
Je ne suis pas un pigeon, du moins pas pour tout. Parce que quand y'en a marre, et bien y'en à marre !  grr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 19:11

volcan a écrit:
Moi, concernant les manuels, je recouvre.
Bravo je savais pas
Tu as du papier autocollant ou tu couvres à l'ancienne  confused 

Retour Manuels scolaires Hqdefault

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMar 10 Juin - 19:16

Hé les Boz-Poproc brothers, vous vous calmez sur le Volcan-bashing sinon je lâche mon M9-6 à donf !  grr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMer 11 Juin - 6:03

Pareil, si je peux éviter d'être dans le circuit de distribution et de ramassage, c'est avec plaisir. La notion d'équipe, je veux bien mais ce n'est malheureusement pas toujours ce que je vis au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Buleur
Invité




Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMer 11 Juin - 6:26

Page 26 de la M 9.6   1.1.2.4.2: "les matériels, collections et ouvrages servant à l'enseignement sont placés sous le contrôle des responsables pédagogiques".
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 890
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMer 11 Juin - 9:51

Note du 29 mai 2006, IPR de l’académie de Nice
mercredi 21 juin 2006

Une note circulaire de l’Inspection établissement et vie scolaire qui remet bien les pendules à l’heure en précisant les attributions de chacun pour la gestion des manuels scolaires.
Extraits :
"La gratuité des manuels scolaires nécessite une réflexion d’ensemble de la communauté scolaire pour que la gestion soit assurée dans des conditions optimales."
"L’analyse des textes officiels existants (circulaires n°IV-70-68 du 5
février 1970 et n°86-123 du 13 mars 1986 ; BOEN n°7 du 12 février 1970)
fait ressortir les points suivants, applicables aussi bien aux lycées qu’aux collèges :
(...)
Retour Manuels scolaires Puce-32883 la commande et la gestion incombent aux services d’intendance ;
Retour Manuels scolaires Puce-32883 la distribution et la récupération des manuels sont organisées avec les professeurs principaux et les services de vie scolaire ;
Retour Manuels scolaires Puce-32883 le documentaliste apporte l’aide de ses compétences techniques ; (circulaire du 13/03/1986)"
"Sous la responsabilité du chef d’établissement :
Retour Manuels scolaires Puce-32883 Le documentaliste centralise les catalogues des éditeurs et les met à disposition des enseignants.
Retour Manuels scolaires Puce-32883 A l’occasion des conseils d’enseignement, le documentaliste tient les spécimens à disposition de ses collègues. L’équipe identifie les besoins et propose au Conseil d’Administration les manuels choisis, après avis du chef d’établissement (décret n°85-924 du 30/08/85).
Retour Manuels scolaires Puce-32883 Le documentaliste intègre dans le fond documentaire un exemplaire des manuels. En collaboration avec les autres enseignants de l’établissement, il présente aux élèves lors de séances de formation l’intérêt particulier de ces ouvrages en tant que documentaliste.
Retour Manuels scolaires Puce-32883 Les services d’intendance assurent la commande, la gestion et le prêt des manuels. Le CPE et les assistants d’éducation, d’autres personnels (agents....)apportent leur concours pour assurer la gestion matérielle des ouvrages (réception, estampillage, manutention, stockage....)
Retour Manuels scolaires Puce-32883 Les professeurs principaux se chargent de la distribution et de la récupération des manuels. L’aide des parents d’élèves ou d’associations peut être également sollicitée.
Retour Manuels scolaires Puce-32883 Les élèves prennent soin des manuels prêtés et en sont responsables."
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMer 11 Juin - 10:28

dédé a écrit:
Note du 29 mai 2006, IPR de l’académie de Nice
mercredi 21 juin 2006

Une note circulaire de l’Inspection établissement et vie scolaire qui remet bien les pendules à l’heure..
Tu trouves ?
C'est peut-être mon mauvais esprit légendaire, mais on peut aussi considérer que ça met encore plus le souk...
Si je lis bien, je ne trouve pas une catégorie de toute la communauté scolaire qui n'y soit pas mentionnée, agents et parents d'élèves compris.
Bref comme disait Winnie, les manuels scolaires, ça concerne tout le monde (et à Nice, vraiment tout le monde...  Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMer 11 Juin - 15:26

volcan a écrit:
Je ne suis pas un pigeon, du moins pas pour tout. Parce que quand y'en a marre, et bien y'en à marre !  grr
Ça me parle bien !  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:10

A ce sujet je me suis interrogé sur le doc qui se délectait que ce soit le gestionnaire qui gérait les attributions ainsi les restitutions des manuels scolaires.

De la mise en place à la procédure proprement dite, le doc me regardait sans venir m'aider.

Bientôt, nous gérerons également les livres empruntés au CDI... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 6:25

La gestion des manuels scolaires est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux documentalistes, je gagne du temps en faisant tout moi-même, pareil pour la gestion des abonnements.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 6:39

Barbibul a écrit:
La gestion des manuels scolaires est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux documentalistes, je gagne du temps en faisant tout moi-même, pareil pour la gestion des abonnements.
Je suppose que la surveillance du self étant trop sérieuse pour la confier aux AED tu fais ça aussi. Et l'accueil au standard, et l'EDT des profs, et les cours de maths, et...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 6:49

De la part de notre très sérieux Barbibul, cette position ne m'étonne guère. Mais je suppose que sa frivole sœur Barbabelle, qui passe son temps à se mirer, aurait eu un autre avis  Wink 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Retour Manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 7:17

volcan a écrit:
Barbibul a écrit:
La gestion des manuels scolaires est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux documentalistes, je gagne du temps en faisant tout moi-même, pareil pour la gestion des abonnements.
Je suppose que la surveillance du self étant trop sérieuse pour la confier aux AED tu fais ça aussi. Et l'accueil au standard, et l'EDT des profs, et les cours de maths, et...
Pour ce qui est de l'accueil au standard, je l'envisage sérieusement, j'ai même fait installer GFC et Presto par le CRIA sur le poste de l'agent d'accueil, mais bon quand on sait que l'on recase les bras cassés enseignants sur des postes de documentalistes et les bras cassés TOS sur des postes d'agents d'accueil  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 7:39

Barbibul a écrit:
La gestion des manuels scolaires est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux documentalistes, je gagne du temps en faisant tout moi-même, pareil pour la gestion des abonnements.
Comment voulez-vous que l'Education Nationale avance ?

Les documentalistes sont des personnes ayant été recrutés (la plupart) sur concours. Je suis gestionnaire mais je considère que le doc est une personne de confiance sur qui je dois pouvoir compter.

S'il ne gère pas les MS et les abonnements, je serai triste à sa place, où est sa "liberté" en terme de choix si tu t'occupes de tout sachant que je suis persuadé que tu n'y connais rien dans le domaine en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 8:53

Tony Parker a écrit:
Barbibul a écrit:
La gestion des manuels scolaires est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux documentalistes, je gagne du temps en faisant tout moi-même, pareil pour la gestion des abonnements.
Comment voulez-vous que l'Education Nationale avance ?

Les documentalistes sont des personnes ayant été recrutés (la plupart) sur concours. Je suis gestionnaire mais je considère que le doc est une personne de confiance sur qui je dois pouvoir compter.

S'il ne gère pas les MS et les abonnements, je serai triste à sa place, où est sa "liberté" en terme de choix si tu t'occupes de tout sachant que je suis persuadé que tu n'y connais rien dans le domaine en plus.
Devenir documentaliste est trop souvent un choix par défaut d'étudiants qui n'arrivent pas à passer le CAPES dans leur spécialité, on pourrait en dire autant des CPE, c'est aussi vers des postes de documentaliste (ou vers le CNED) que l'on place certains enseignants en bout de course qui sont en difficulté face aux élèves.

Si je fais cela c'est pour les élèves, parce que calculer le nombre de manuels nécessaires sachant ce qu'il reste en stock et la prévision des effectifs d'élèves de l'année suivante, pour certains c'est compliqué, je pourrais en dire autant du rangement du stock des manuels sur des étagères, je gagne du temps, hélas, à presque tout faire faire moi-même : les AED tamponnent les nouveaux manuels, j'ai préalablement déballé et vérifié les livraisons et assurent la distribution et la récupération des manuels, encore que pour ces deux dernières phases, je reste sur zone pour limiter le risque de boulette.

Je pourrais en dire autant des abonnements.

Ceci étant dit, par la force des choses, je m'y connais.
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 9:52

Barbibul a écrit:
Devenir documentaliste est trop souvent un choix par défaut d'étudiants qui n'arrivent pas à passer le CAPES dans leur spécialité

Là je m'insurge  grr J'ai tenté le Capes de documentation à plusieurs reprises, et c'était véritablement un choix et non pas un pis-aller. Et je peux assurer que les personnes rencontrées lors de ma formation tentaient à une très large majorité le concours dans la même optique, et non parce qu'elles avaient échouées dans leur spécialité. Il n'y a pas plus d'étudiants qui passent le concours "par défaut" en Capes de doc que dans les autres matières.

De plus, j'ajoute que lorsque j'ai passé le concours d'adjoint administratif il y a 7 ans, c'était "par défaut", pour remplir la marmite. Avoir un travail que l'on n'a pas forcément voulu n'empêche pas d'être consciencieux, je ne pense pas avoir fait mon travail moins bien que d'autres à l'époque et plutôt mieux que certains. Aujourd'hui Saenes, je m'éclate dans le poste que j'occupe en intendance, et qui me correspond à 100%. Donc "par défaut" ne signifie pas que la personne travaillera mal ou ne découvrira pas un réel intérêt dans son travail. 

Pour en revenir aux manuels, ici la vie scolaire et le documentaliste s'occupent de la distribution et du ramassage. Les coordonnateurs de discipline indiquent quels sont les manuels à renouveler. L'intendance fait les commandes, paie les factures, établit les factures de pertes et dégradation. Il me semble qu'il y a quelques années quelqu'un de l'intendance participait à la collecte des manuels et établissait sur l'instant la facture de perte ou de dégradation. Vu la charge de travail à l'intendance qui s'accroit toujours d'avantage en fin d'année scolaire, cela fait belle lurette que cela ne se fait plus...


Dernière édition par To-chan le Jeu 26 Juin - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trumuche
Invité




Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 9:59

Bonjour,

Moi je pense plutôt que les personnes passent le concours de doc parce qu'il cherche le petit boulot pépère, pas prise de tête et qui peut être intéressant si on s'implique un minimum.
Par contre peu sont élus car la majorité des postes sont, à mon avis mais personne ne l'admettra, trustés par des anciens enseignants qui ne supportaient plus les sales mioches (ce qui peut se comprendre).


 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rébuss
Invité




Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:04

Bravo To Chan, tu as dit ce qu'il fallait dire.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:19

trumuche a écrit:
Bonjour,

Moi je pense plutôt que les personnes passent le concours de doc parce qu'il cherche le petit boulot pépère, pas prise de tête et qui peut être intéressant si on s'implique un minimum.
Par contre peu sont élus car la majorité des postes sont, à mon avis mais personne ne l'admettra, trustés par des anciens enseignants qui ne supportaient plus les sales mioches (ce qui peut se comprendre).


 lol!

Je m'insurge contre ces propos : lorsqu'on rentre à l'EN chacun sait qu'il aura en face de lui un usager qui pour les EPLE s'appelle un élève.

Par conséquent, devenir enseignant sans avoir d'élèves en face de soi est une aberration.

Le métier de documentaliste est intéressant mais souffre malheureusement d'une mauvaise opinion de la part des enseignants qui ne les reconnaissent pas comme leur paire.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:27

Pour en revenir aux manuels, ici la vie scolaire et le documentaliste s'occupent de la distribution et du ramassage. Les coordonnateurs de discipline indiquent quels sont les manuels à renouveler. L'intendance fait les commandes, paie les factures, établit les factures de pertes et dégradation. Il me semble qu'il y a quelques années quelqu'un de l'intendance participait à la collecte des manuels et établissait sur l'instant la facture de perte ou de dégradation. Vu la charge de travail à l'intendance qui s'accroit toujours d'avantage en fin d'année scolaire, cela fait belle lurette que cela ne se fait plus...

C'est exactement l'organisation que j'ai connu dans tous les établissements dans lesquels j'ai exercé. J'ai sans doute de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 11:36

En cas de non retour des manuels scolaires faites vous des retenus sur bourse ?
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 11:40

Barbibul a écrit:
Tony Parker a écrit:
Barbibul a écrit:
La gestion des manuels scolaires est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux documentalistes, je gagne du temps en faisant tout moi-même, pareil pour la gestion des abonnements.
Comment voulez-vous que l'Education Nationale avance ?

Les documentalistes sont des personnes ayant été recrutés (la plupart) sur concours. Je suis gestionnaire mais je considère que le doc est une personne de confiance sur qui je dois pouvoir compter.

S'il ne gère pas les MS et les abonnements, je serai triste à sa place, où est sa "liberté" en terme de choix si tu t'occupes de tout sachant que je suis persuadé que tu n'y connais rien dans le domaine en plus.
Devenir documentaliste est trop souvent un choix par défaut d'étudiants qui n'arrivent pas à passer le CAPES dans leur spécialité, on pourrait en dire autant des CPE, c'est aussi vers des postes de documentaliste (ou vers le CNED) que l'on place certains enseignants en bout de course qui sont en difficulté face aux élèves.

Si je fais cela c'est pour les élèves, parce que calculer le nombre de manuels nécessaires sachant ce qu'il reste en stock et la prévision des effectifs d'élèves de l'année suivante, pour certains c'est compliqué, je pourrais en dire autant du rangement du stock des manuels sur des étagères, je gagne du temps, hélas, à presque tout faire faire moi-même : les AED tamponnent les nouveaux manuels, j'ai préalablement déballé et vérifié les livraisons et assurent la distribution et la récupération des manuels, encore que pour ces deux dernières phases, je reste sur zone pour limiter le risque de boulette.

Je pourrais en dire autant des abonnements.

Ceci étant dit, par la force des choses, je m'y connais.


Ce qui m'inquiète, c'est que tu dois être dans l'éducation nationale depuis de longues années et cette vision réductrice m'insupporte. Passe le concours de documentaliste et on en reparlera après.

De plus, si tu fais tout ça, c'est que tu ne dois pas avoir grand chose à faire d'autre.
A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:14

Barbibul a écrit:
Tony Parker a écrit:
Barbibul a écrit:
La gestion des manuels scolaires est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux documentalistes, je gagne du temps en faisant tout moi-même, pareil pour la gestion des abonnements.
Comment voulez-vous que l'Education Nationale avance ?

Les documentalistes sont des personnes ayant été recrutés (la plupart) sur concours. Je suis gestionnaire mais je considère que le doc est une personne de confiance sur qui je dois pouvoir compter.

S'il ne gère pas les MS et les abonnements, je serai triste à sa place, où est sa "liberté" en terme de choix si tu t'occupes de tout sachant que je suis persuadé que tu n'y connais rien dans le domaine en plus.
Devenir documentaliste est trop souvent un choix par défaut d'étudiants qui n'arrivent pas à passer le CAPES dans leur spécialité, on pourrait en dire autant des CPE, c'est aussi vers des postes de documentaliste (ou vers le CNED) que l'on place certains enseignants en bout de course qui sont en difficulté face aux élèves.

Si je fais cela c'est pour les élèves, parce que calculer le nombre de manuels nécessaires sachant ce qu'il reste en stock et la prévision des effectifs d'élèves de l'année suivante, pour certains c'est compliqué, je pourrais en dire autant du rangement du stock des manuels sur des étagères, je gagne du temps, hélas, à presque tout faire faire moi-même : les AED tamponnent les nouveaux manuels, j'ai préalablement déballé et vérifié les livraisons et assurent la distribution et la récupération des manuels, encore que pour ces deux dernières phases, je reste sur zone pour limiter le risque de boulette.

Je pourrais en dire autant des abonnements.

Ceci étant dit, par la force des choses, je m'y connais.
Je suis surprise de la tonalité de ton post et j'ai cru de bonne foi au second degré, à tort visiblement  No 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Retour Manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Retour Manuels scolaires   Retour Manuels scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour Manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance
» Chèque caution manuels scolaires manuels
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» piéger les déclencheurs manuels SSI : retour d'expérience
» manuels le retour........

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: