Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 manuels le retour........

Aller en bas 
+2
Slash
azzrael
6 participants
AuteurMessage
azzrael
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2007

manuels le retour........ Empty
MessageSujet: manuels le retour........   manuels le retour........ Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:29

SALUT à tous!!
comment allez vous?
j'ai mon chef qui veut que je fasse un courrier pour que la documentalistefasse inventaire des manuels au collège (après que je lui ai dit que c'esty pas mon job)
or la documentaliste est aussi rapide qu'un escargot et encore ......
je sens que cela va retomber sur l'intendance ...
en plus monc chef veut pdrendre manuels avec son fournisseur habituel qu'il a vu sans moi et tente de me l'imposer!!! affraid affraid affraid affraid
quelle tactique adopter?
avocat avocat baston baston baston
chacun son boulot non?les marchés il sait meme pas ce que cela veut di soif soif re
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

manuels le retour........ Empty
MessageSujet: Re: manuels le retour........   manuels le retour........ Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:47

Que personne ne sache combien il y a de manuels scolaires ne m'étonne pas. C'est le cas dans de nombreux établissements.
Le problème, c'est que les élèves en subissent les conséquences à la rentrée quand il n'y a pas de livres pour tout le monde dans une matière, et qu'il y en a de trop dans une autre.
Dans un établissement idéal, le documentaliste tient un inventaire à jour de tout ce qui ressortit au CDI, avec un logiciel comme bcdi par exemple.

Azzrael, si vous faites un courrier à votre documentaliste pour lui demander de faire un inventaire des manuels scolaires, il existe une probabilité certaine pour que ce courrier arrive jusqu'à la salle des profs. Donc attention danger.

Quand au choix du fournisseur, c'est à l'ordonnateur de prendre ses responsabilités. Il sera alors seul à signer le bon de commande.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

manuels le retour........ Empty
MessageSujet: Re: manuels le retour........   manuels le retour........ Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:55

La documentaliste n'étant pas sous ta responsabilité ne pas faire de demande écrite !!!! (où alors sous la forme d'un simple petit mot sur son bureau si bonnes relations).
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

manuels le retour........ Empty
MessageSujet: Re: manuels le retour........   manuels le retour........ Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 17:04

A ce sujet, voir le débat du même tonneau sur cet excellent forum à l'adresse suivante:
https://gestionnaires.actifforum.com/Gestionnaires-d-EPLE-c1/Metier-et-divers-f6/MANUELS-SCOLAIRES-t1916.htm?highlight=manuels

Je cite néanmoins la réponse de l'excellent Fréléonat sur le post en question:

Fréléonat a écrit:
YAKA a écrit:
je m'accroche ,telle la moule à son rocher, à la circulaireIV-70-68 du 5 février 1970 (désolé je n'ai pas de scanner)
Le bon vieux RLR peut encore rendre certains services Wink
Donc pour ceux qui seraient intéressés par la circulaire citée par YAKA, "y a qu'à" la lire ci-dessous Laughing

-------------------------------------------------
Circulaire no IV-70-68 du 5 février 1970
(Education nationale : bureau O 6)
Texte adressé aux préfets et aux recteurs.

Régime de prêts de certains livres scolaires aux élèves des classes de Sixième et Cinquième des établissements d'enseignement public relevant de la direction de la Pédagogie, des Enseignements scolaires et de l'Orientation.

...I. ORGANISATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DE MANUELS SCOLAIRES

...10. CONSTITUTION DES COLLECTIONS

...Sont également exclus tous les matériels d'équipement, de documentation et de fonctionnement de la classe, dont la fourniture est normalement imputée sur les crédits ouverts à cet effet au budget de l'établissement.

Cependant pour les classes ... et d'éducation spécialisée, la dotation annuelle... par élève peut être affectée exceptionnellement à l'acquisition d'ouvrages et matériels d'utilisation collective dans la mesure où ils remplacent les ouvrages traditionnels et matériels individuels (boîtes enseignantes, bandes auto-correctives, lexiques... et toute documentation qui est à la base même de la pédagogie de ces classes)...

12. TRANSFERTS, RÉFORME ET VENTE DES COLLECTIONS DEVENUES IMPROPRES AU SERVICE

120. Transferts ou vente des collections encore utilisables

Dans le cas d'une modification de la structure pédagogique d'un établissement, par suppression d'une ou plusieurs classes..., le recteur, ..., peut décider de transférer les ouvrages d'utilisation propres aux classes supprimées à un autre établissement de l'académie, toutes les fois qu'il juge l'opération opportune et pratiquement réalisable. Cette opération a pour but d'éviter les doubles financements néfastes à une saine gestion des crédits de l'Etat.

Si aucun transfert n'a été envisagé, les ouvrages font l'objet d'une cession à titre onéreux, dans les mêmes conditions que les ouvrages réformés.

121. Réforme et vente des ouvrages hors d'usage

Les ouvrages hors d'usage en raison de leur mauvais état ou à la suite d'un changement de programme doivent être réformés et faire l'objet d'une cession à titre onéreux, sur proposition du chef d'établissement et après délibération du conseil d'administration.

Dans les établissements nationaux, une mention de sortie est portée à l'inventaire quantitatif (cf. circulaire no 68-241 du 14 mai 1968). La vente des ouvrages doit être effectuée par les soins des services des Domaines lorsque son produit est susceptible d'excéder le seuil fixé en la matière par la réglementation.

Dans les établissements municipaux, la mention de sortie est portée à l'inventaire permanent et la vente est obligatoirement effectuée par l'administration des domaines au bénéfice du Trésor public.

13. FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE PRÊT

130. Organisation du service

Le service de prêt fonctionne sous l'autorité du chef d'établissement et sous la garde et la surveillance du censeur, du directeur des études, du sous-directeur ou d'un surveillant général dans les établissements où ces emplois existent. Le fonctionnaire désigné prend en charge l'ensemble des ouvrages et matériels remis par l'intendant dans les établissements nationaux et par le chef d'établissement dans les autres établissements. Si l'établissement possède un service de documentation et d'information pédagogiques, le documentaliste apporte son aide à l'adjoint du chef d'établissement pour organiser et assurer le bon fonctionnement du service de prêt (cf. circulaire no IV-68-245 du 15 mai 1968) (voir note FN5720P0021).

131. Modalités du prêt aux élèves

Avant le début des grandes vacances, la liste officielle des ouvrages utilisés dans les classes de Sixième et Cinquième est portée à la connaissance des familles par voie d'affichage. Dans la mesure du possible, un exemplaire en est remis à chacun des élèves inscrits. Cette liste précise les ouvrages prêtés gratuitement par l'établissement et les ouvrages dont l'acquisition est laissée à la charge des familles.

La mission de distribuer les ouvrages prêtés aux élèves est confiée au professeur principal et doit être effectuée dès les premiers jours de l'année scolaire.

Le prêt à chacun des élèves est constaté à l'aide d'une fiche que ceux-ci remplissent, en double exemplaire, au moment même de la remise des livres. Cette fiche mentionne notamment les nom et prénoms de l'élève, sa classe, le détail des ouvrages prêtés, la date du prêt et l'état (neuf, très bon, passable) des manuels lors de la remise. Le premier exemplaire est émargé par l'élève sur place, le second est adressé aux parents pour visa. Les élèves sont, en outre, invités à inscrire au verso de la couverture des livres leurs nom et prénoms, l'année scolaire, à les recouvrir dès la rentrée et à ne porter aucune inscription ni annotation sur les pages des ouvrages prêtés.

Tout élève quittant l'établissement doit restituer les ouvrages sans délai.

La responsabilité pécuniaire des familles est engagée dans les conditions du droit commun en cas de dégradation, ou de perte des ouvrages prêtés à leurs enfants...


( BOEN no 7 du 12 février 1970.)
aa5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
azzrael
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2007

manuels le retour........ Empty
MessageSujet: t'as raison slash et captain cavern!   manuels le retour........ Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 17:07

oui la docu ne dépend pas de moi du tout alors c'est du ressort du principal , vous avez raison! en plus elle est nulle eccte doc
ce qui m'a enervé c'est qu'il choisit les fournisseurs en fonction de la tete du fournisseur et puis c'est pas son boulot mais je suis un peu à vif!!
b15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuels le retour........ Empty
MessageSujet: Re: manuels le retour........   manuels le retour........ Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 17:10

lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

manuels le retour........ Empty
MessageSujet: Re: manuels le retour........   manuels le retour........ Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 8:12

Lorsque j'étais en collège, la documentaliste tenais l'inventaire des manuels scolaires. Inventaire à partir duquel je me basais pour les commandes au mois de juillet pour la nouvelle rentrée scolaire. Losqu'il y avais un edifficulté particulière, un collègue de la gestion allais l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

manuels le retour........ Empty
MessageSujet: Re: manuels le retour........   manuels le retour........ Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 8:28

Faire l'inventaire des manuels pour le documentaliste c'est pas bien sorcier. Il attend que les élèves rendent les bouquins et après il les compte....sans oublier ceux des réserves. Ca fait aussi parti de leur boulot......
Pour la note, le CE n'a qu'a la faire c'est lui le chef du tipi, mais peut être y a-t-il anguille sous roche........je trouve bizarre qu'il te demande ça.... b9
Pour le fournisseur je me permettrais de faire très respectueusement remarquer au CE ( vous me connaissez.......... aa27) qu'actuellement il est de bon ton de faire une étude de prix (même que c'est le Trésor qui l'a dit...........) parceque sinon ça fait un peu: je travaille avec les potes ( ah bon c'est le cas.......ah ouais.....), en plus avec un peu de chance les autres fournisseurs seront moins chers.
Si les CE persiste malgrè des prix moins chers ailleurs.........en tirer les conclusions qui s'imposent.....................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manuels le retour........ Empty
MessageSujet: Re: manuels le retour........   manuels le retour........ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manuels le retour........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
» Retour Manuels scolaires
» retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance
» Mini Entreprise et bénéfices détournés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: