Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 casu et cigem

Aller en bas 
+42
Pimp
Sijavaissu
L'ami chocolat
Poporc
OLRIK
Bozinchu
coffeeman
Yhenamar
pigagneu2
Isaac Newton
Franck Underwood
delacôte
quattro
Loren b
L'intendant zonard
ancienne
néthou
El Doctus
cavalier solitaire
Euclion
V.M.B
volcan
BERET
patrick 85
Xavier
univers
Spontus
peky
Ours62
Patou
calva14
thelma
LMDV/LG
entropie
spartacus
Stoïk
Op@lomero
M.CHAT
Winnie
G.plusdessous
broody
lievre
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mappy
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:50

sentiment et dégoût partagés...
et maintenant on fait quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: L'exorciste   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:06

Sors de ce corps VMB !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:12

LMDV/LG a écrit:
Il n'en demeure pas moins que ce 4ème grade appartient à un corps que les CASU ont quitté quand ils ont obtenu leur promotion dans celui des CASU. Un retour au corps antérieur, même assorti d'un échelonnement indiciaire revu, est une mesure qui ne peut être que le résultat d'une sanction. Avec tout ce qui en découle.
je ne crois pas, le corps des attachés devient un corps interministériel et non plus celui-ci existant des attachés de l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
mappy
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:12

VMB n'est pas dans mon corps !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:55

peky a écrit:
LMDV/LG a écrit:
Il n'en demeure pas moins que ce 4ème grade appartient à un corps que les CASU ont quitté quand ils ont obtenu leur promotion dans celui des CASU. Un retour au corps antérieur, même assorti d'un échelonnement indiciaire revu, est une mesure qui ne peut être que le résultat d'une sanction. Avec tout ce qui en découle.
je ne crois pas, le corps des attachés devient un corps interministériel et non plus celui-ci existant des attachés de l'EN.
Je ne vois pas en quoi le fait que le corps des attachés soit devenu interministériel change quelque chose à l'affaire... cela reste le corps des attachés, dans lequel les CASU se retrouvent réintégrés. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:54

Amha le coeur de la bataille n est pas dans un changement de denomination.

Au vu du decret je me battrais pour autre chose genre la liste des fonctions donnant droit au Graf mais n etant pas dans le coeur de cible ...je dis ca je dis rien..
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 7:49

Très juste le questionnement. les rectorat y travaillent, notamment leurs secrétaires généraux. (CASU pour la plupart...)
Revenir en haut Aller en bas
mappy
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 8:41

les SG d'académies reversés dans le corps des attachés interministériels hors classe, ça...c'est la classe ! la reconnaissance de l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 11:45

toutes les fonctions occupées par des CASU ont vocation à accéder directement au GRAF! c'est le principe même de ce corps qui est un corps d'encadrement supérieur! on ne peut imaginer que des CASU fussent nommés sur des emplois de sous- fifres!
en quoi par simple exemple un emploi de chef de div dans un rectorat serait supérieur à un emploi de GC dans une big agence avec mutualisation (y compris si pas encore en emploi fonctionnel)?

gros à parier que les ceusses en poste en centrale et en rectorats feront en sorte d'en être et que ce sera donné au compte gouttes en EPLE. Opacité garantie avec bénédiction des syndicats qui se contrefoutent des CASU!

donc pour moi TA immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8704
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 11:56

V.M.B a écrit:
on ne peut imaginer que des CASU fussent nommés sur des emplois de sous- fifres!
Tes collègues APAENES vont apprécier le vocable, fifrelin !

(mais je comprends très bien le coup de gueule, et l'analyse de ce qui va suivre me semble pertinente...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 12:00

les emplois de sous- fifres sont une simple métaphore sans but vexatoire, il s'agirait des emplois de peigne-cul ou de branleur de mammouth!!! en voie de disparition comme nous donc!
Revenir en haut Aller en bas
mappy
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 12:05

les CASU ne seront pas systématiquement versés dans la hors classe !
il y a des conditions d'échelon et "d'occupation de postes" à profil.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 12:32

V.M.B a écrit:
toutes les fonctions occupées par des CASU ont vocation à accéder directement au GRAF! c'est le principe même de ce corps qui est un corps d'encadrement supérieur! on ne peut imaginer que des CASU fussent nommés sur des emplois de sous- fifres!
en quoi par simple exemple un emploi de chef de div dans un rectorat serait supérieur à un emploi de GC dans une big agence avec mutualisation (y compris si pas encore en emploi fonctionnel)?
Je comprends ton énervement et ta logique mais, parce qu'il y a aussi des CASU "juste" AC en collège avec 3 petits ER (promis, c'est encore le cas), le côté automatique de l'accès au GRAF me semble être une idée dangereuse pour ceux ayant vraiment l'emploi qu'il faut. Pour le reste, je partage l'analyse des personnes concernées sur le côté foutage de cens 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
casu et cigem - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ancienne
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/04/2010

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 13:31

V.M.B a écrit:
toutes les fonctions occupées par des CASU ont vocation à accéder directement au GRAF! c'est le principe même de ce corps qui est un corps d'encadrement supérieur! on ne peut imaginer que des CASU fussent nommés sur des emplois de sous- fifres!
Je connais 2 CASU dont le rectorat ne sait plus quoi faire et pour qui des postes "à profil" ont été créés. Réussir un concours n'est pas forcément gage d'efficacité professionnelle. Par contre certains attachés principaux ont accepté des postes dont plus aucun CASU ne voulaient.
Revenir en haut Aller en bas
Fondulac
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 13:52

T'as raison l'ancienne, et c'est tout neuf comme argument...!Les concours, c'est trop daube.

Alors les examens professionnels, je t'en cause même pas: j'ai connu un attaché principal qu'on avait affecté à la reprographie du rectorat, tellement il éblouissait son monde.

On a tous des contre-exemples en tête; une exception ne constitue pas une règle.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:09

Si j'ai bien compris, ce travail se base sur les emplois occupés (SGA, DGS, chef de div, AC.) en faisant abstraction de ceux qui l'occupent. (CASU ou apaenes)
En plus il y a des conditions de durée pour l'occupation.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 16:31

et on en revient alors à la dégradation non disciplinaire!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 9:39

je reviens pour une petite louche pour évoquer un point absent jusqu'ici: la question indemnitaire.
en effet, le taux PFR des CASU est > au taux APAENES, à chaque poste correspond un coefficient, si on est rétrogradés en APAENES quel taux nous sera t il appliqué? l'ancien de CASU ou le nouveau plus faible (ça peut chiffre grave sur l'année!)
de même et à coefficient égal la part résultat est impactée par un taux inférieur.

On ajoute là-dessus l'Indemnité de responsabilité Administrative que perçoivent les CASU (en inclusion PFR) et pas les APAENES. Il me semble que pas de texte = pas d'indemnité, c'est une règle absolue. Par quelle "pirouette" va t elle être maintenue ou compensée?
ce serait le gag que EN PLUS d'une rétrogadation possible normalement seulement par voie disciplinaire il nous soit appliqué également pour les ceusses pas encore en emplois fonctionnels une diminution de plusieurs centaines d'euros mensuels! J'ose espérer que ce pb va être évoqué, sinon on ajoutera "voie de fait" à "abus de pouvoir"

Je reviens aussi sur la notion de CASU pas bons, il est évident qu'on en a connu ou qu'on en connaîtra tous. Mais l'exception ne fait pas la règle.
Quand j'ai passé le concours (et pas un examen pro) il y avait plus de 980 candidats pour 62 postes, avec épreuve écrite (note 10/20 minimum requise pour aller à l'oral) puis épreuve orale musclée. Le tout suivi pour les "heureux" élus d'une année de formation avec mutations (2) et bien souvent perte de revenus indemnitaires. C'est comparable avec les conditions d'accès au Principalat?
En tout cas ça limite les erreurs de casting (jamais nulles)/ mode de qualification des APAENES!

Il est constant d'observer que ceux qui la ramènent sur les CASU sont le plus souvent ceux qui se sont plombés au concours ou qui n'ont même pas eu l'audace de s'y présenter (motif: concours très très difficile, mutations, un an d'école, certitude de se retrouver sur un gros poste si on excepte les rares cas atypiques de CASU nommés sur des postes non conformes...)
Je connais actuellement des APENES de très haute volée justifiant ô combien leur grade et lui faisant honneur, mais j'en connais aussi une bonne louche à qui je n'aurais pas osé confier la gestion d'un clg 300 élèves sans SEGPA!!!
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 9:43

voilà qui est dit et bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 9:58

Bonjour,

Pour l'indemnitaire, les CASU passant en directeurs, cette dénomination permettra de distinguer ceux-ci des APAENES.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 10:05

ouelle! but les directeurs ne sont pas mentionnés pour l'IRA, existe t il un pendant de celle ci dans le corps de "direction"?
la PFR est elle comparable? si > ça ne gêne pas, si < ça interpelle! si kif kif alors ok aussi!
Revenir en haut Aller en bas
CT
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 10:43

autre solution pour atteindre l'IB 985 sans être attaché hors classe : partir en détachement et être promu directeur territorial (IB 985 au 7ème et dernier échelon)
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 11:08

dans le projet les directeurs de service apparemment atteignent IB 985 mais pas le 1015 qui est destiné uniquement aux hors classe
Revenir en haut Aller en bas
mappy
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 11:26

l'actuel corps des casu est déjà détenteur de l'IB 985 donc il n'y a qu'à "vieillir" pour l'atteindre ! c'est mécanique.
l'intérêt de passer au grade d'attaché HC c'est d'arriver à 1015 mais si franchement gagner 30 points en fin de carrière est la condition à avaler ... comparer à redevenir attaché... perso j'appelle pas ça un progrès social.....
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 11:58

Bonjour,

Je ne sais pas si le reversement de CASU vers Directeur sera obligatoire.
Il reste beaucoup de CASU, hors poste d'administrateur et autres emplois fonctionnels?
Revenir en haut Aller en bas
mappy
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 12:21

par le voie du décret, on rend les choses obligatoires !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:23

à la condition expresse que le dit décret ne soit pas retoqué!
je précise que je me contrefous aussi de 30 poits d'indice si HC. J'ai pris la peine de préparer et passer un concours pour atteindre un corps et grade d'encadrement supérieur (definition de CASU consultable partout), si j'avais voulu être attaché principal je me serais présenté à l'examen pro et n'aurais pas été dans un grade d'encadrement supérieur. C'est simple comme bonjour à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:45

je ne vous dis pas l'argent public gaspillé pour toutes les générations de casu formés à l'esen.
les frais de remboursement de déplacements de personnes habitant par exemple à la Réuinon.
En tant que contribuable cela me choque profondément
Ne parlons pas des travaux en commun élaborés en commun avec des ia-ipr et des ien qui nous ont fait caresser l'espoir indu que nous étions effectivement des personnels d'encadrement de l'Education Nationale !
Revenir en haut Aller en bas
mappy
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:52

insurgeons nous !
Revenir en haut Aller en bas
youpi2
Invité




casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:21

mouais.....enfin faudrait peut être arrêter de se tirer sur l'élastique. Des CASU planqués dans des EPNA (CNED, CNDP, CRDP) il y a en a quand même un paquet (et ce n'est pas qu'une exception pour en avoir cotoyés un bon nombre). Je ne vois pas en quoi les CASU seraient meilleurs que les autres sur la simple évocation d'une année de stage à l'ESEN. Les APAENES ont eu aussi des responsabilités et des diplômes. J'ajouterai enfin que si les CASU étaient vraiment des A+ alors il y aurait comme chez les Enarques une obligation de mobilité dans une autre administration...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:22

Je n'adhère pas toujours aux opinions émises par la marmotte bazookée, mais pour ce qui est de la défense des CASU, je suis 100% d'accord avec lui.

forum 

L'accès au corps des CASU, c'était :
- Un concours à préparer et à réussir
- Une année de formation au niveau national (ça coûte à l'administration et au stagiaire)
- Une affectation géographique, également sur le plan national, pour le moins aléatoire à la sortie de formation.
- L'acceptation de gros postes dont certains "à risques"...

C'est vrai qu'aujourd'hui, les "gros" postes ne sont pas pour tous les CASU, mais les contraintes vécues pour y parvenir demeurent.

Il est regrettable que l'administration ne fasse pas plus d'effort pour reconnaitre l'effort fait par ces fonctionnaires (nous...Mr green )
et qu'elle n'ait pas le souci de valoriser l'investissement qu'elle a réalisé pour les former.


Edit : Quant à youpi2, dont je découvre le message tardivement, il n'avait qu'à passer le concours s'il estime à ce point que nous sommes des planqués!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casu et cigem - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
casu et cigem
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» casu or not casu ? J'ai de l'apene à comprendre...
» CIGEM
» CIGEM attaché
» attaché(e)s et CIGEM
» Mutation cigem

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: