Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 casu et cigem

Aller en bas 
+42
Pimp
Sijavaissu
L'ami chocolat
Poporc
OLRIK
Bozinchu
coffeeman
Yhenamar
pigagneu2
Isaac Newton
Franck Underwood
delacôte
quattro
Loren b
L'intendant zonard
ancienne
néthou
El Doctus
cavalier solitaire
Euclion
V.M.B
volcan
BERET
patrick 85
Xavier
univers
Spontus
peky
Ours62
Patou
calva14
thelma
LMDV/LG
entropie
spartacus
Stoïk
Op@lomero
M.CHAT
Winnie
G.plusdessous
broody
lievre
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Yhenamar
***
***



Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 13/10/2009

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 9:18

KarmaPol a écrit:
....et combien au final refusent des établissements supplémentaires ? Pas beaucoup, on dirait... Et je le dis en tant qu'AC de 6 EPLE.
Parce qu'on t'a demandé ton avis à toi ? Pas moi (pôvre APAENES ! Laughing) et j'en ai eu 9 + GRETA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
KarmaPol
Invité




casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 9:35

Effectivement, je ne parle pas des académies où cela s'est manifestement fait sans aucune concertation. J'évoque simplement mon expérience dans une académie particulière, où le redécoupage s'est fait de manière concertée, où les AC ont pu faire des propositions et dans laquelle, pendant quelque temps du moins, on a attendu les départs en retraite ou les mutations pour valider le redécoupage ( mais c'est fini ! ).

Je me souviens de réunions entre AC, où chacun admettait le côté dangereux à terme de la création à terme de mastodontes comptables, et poussait des cris d'orfraie. Il est vrai que les plus véhéments étaient aussi les plus anciens, partis depuis couler une retraite bien méritée. Aujourd'hui qu'en reste-t-il ? Rien ! C'est la bagarre pour récupérer des établissements supplémentaires et personne ne s'est ému quand à cette rentrée de septembre plusieurs agences ont été supprimées. Alors que des petites agences, à taille humaine, peuvent permettre à un ou une jeune AC d'apprendre le métier.

A croire que désormais c'est la lutte pour sauver sa peau. Ou peut-être une époque plus individualiste ?

Dommage, car de renoncements en renoncements, on n'ira pas bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 12:28

Il est vrai que la suppression de petites agences n'a pas oeuvré pour inciter les nouveaux collègues APAENES (dont je suis) à devenir comptable.

Les propos de KamaPol sont emprunts d'une certaine justesse sur le devenir des Adjoints gestionnaires dans les EPLE notamment au regard de la décentralisation.

Pour ma part je débute une septième rentrée et je ne me vois pas continuer dans l'EPLE.

Les possibilités d'évolution pour les APAENES sont relativement restreintes, il ne reste que la voie du détachement pour réorienter les carrières et pouvoir prendre de nouvelles responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 12:46

On peut, on doit même, préciser que reprocher aux gestionnaires et un argument peu recevable.

Le logement de fonction en est évidemment le pivot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 13:26

coffeeman a écrit:
On peut, on doit même, préciser que reprocher aux gestionnaires et un argument peu recevable.

Le logement de fonction en est évidemment le pivot.
tu as bu ce midi
tu es sur de t'exprimer clairement Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 14:03

Y a pas de guéguerre APAENES-CASU, en tout cas pas avec moi, chuis objecteur de conscience.

J'observe qu'un éminent collègue témoignait de l'attitude très peu "collective" des CASU, et, tout en espérant qu'il avait été quand même un peu radical dans sa description, j'ai fait observer qu'il n'y a alors pas trop à s'étonner que les syndicats ne se soient pas mis la rate au court bouillon pour des égoïstes enclins à se tirer dans les pattes.

Ensuite sur "ce qu'il faudrait faire", je prends note que les CASU sont bien placés pour les beaux gros postes d'admin, et je ne conteste pas cet état de fait. Mais toute mesure qui donnerait un caractère d'automaticité aux bonnes grâces faites aux CASU sur ce point me titillerait : l'intérêt de l'Institution, c'est qu'un bon APAENES puisse passer devant un mauvais (ex-)CASU.

Isaac Newton a écrit:
Maintenant, si personne ne voit que c'est aussi la marque supplémentaire d'un mépris envers les personnels administratifs...
Bien vu. forum 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


casu et cigem - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 14:57

Bozinchu a écrit:
coffeeman a écrit:
On peut, on doit même, préciser que reprocher aux gestionnaires et un argument peu recevable.

Le logement de fonction en est évidemment le pivot.
tu as bu ce midi
tu es sur de t'exprimer clairement Mr green 
Olrik il te parle pas à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 15:55

Ha,ha, ha,!!!! Vermentino-Bruccio contre Valençay-Cour-cheverny.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 16:51

y a pas match...
surtout que j'ai un allié dans la place Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 17:20

L'intendant zonard a écrit:
...
l'intérêt de l'Institution, c'est qu'un bon APAENES puisse passer devant un mauvais (ex-)CASU...
Tu ne grandiras pas la profession en prétextant l'exception pour justifier que la fin des CASU ne doive pas se traduire par une sortie par le haut.
Qui a fait le concours de CASU et suivi l'année de formation et a participé au jury d'attaché principal sait bien que l'on ne parle pas tout à fait de la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:14

L'intendant zonard a écrit:
...J'observe qu'un éminent collègue témoignait de l'attitude très peu "collective" des CASU, et, tout en espérant qu'il avait été quand même un peu radical dans sa description, j'ai fait observer qu'il n'y a alors pas trop à s'étonner que les syndicats ne se soient pas mis la rate au court bouillon pour des égoïstes enclins à se tirer dans les pattes...
Je me suis reconnu (merci pour l'"éminent collègue"!) coucou

Je ne pense pas que le jeu perso constaté pour la première affectation soit une spécificité du corps de CASU et utiliser cet argument pour justifier le sort qui nous est fait me parait assez peu judicieux.

Les CASU ne sont ni plus mauvais ni meilleurs que les autres corps de fonctionnaires dans leur état d'esprit "initial", ce sont les rouages institutionnels qui se mettent insidieusement en place (compétition à tous les niveaux sous prétexte d'émulation...) qui sapent les tentatives de solidarité.
Je trouve que tu l'as joué plus petit qu'à ton habitude sur ce coup-là, char Lapinou.  zx
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:19

Holala, j'ai réussi à vexer tout le monde, on dirait. Eh, c'est pas encore terminé cette histoire : c'est pas parce que le boucher a sorti son couteau que vous êtes déjà écorchés vifs, les potos ! Mettez donc un peu de toute cette énergie dans la défense de vos droits individuels et collectifs, vous serez peut-être ravis du résultat.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


casu et cigem - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Franck Underwood
.
.
Franck Underwood


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2013

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:17

Loren b a écrit:
Qui a fait le concours de CASU et suivi l'année de formation et a participé au jury d'attaché principal sait bien que l'on ne parle pas tout à fait de la même chose...
Si ça vous aide à vous sentir mieux dans vos baskets et à avoir un sommeil plus réparateur, continuez à nous asséner ce type de sentences...
Je redis ce que d'autres ont déjà formulé on ne peut plus clairement:le malaise des CASU est légitime et plus que compréhensible, mais cette tendance à traiter les APAENES comme des malotrus qui font tache dans le paysage n'est pas acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:49

casu et cigem - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTKAKH7ohYI56EUn06DlWYqQ9lGwk-1SqoCdtG_3cim3dpRZwqWEQ
Revenir en haut Aller en bas
Franck Underwood
.
.
Franck Underwood


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2013

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:57

LMDV/LG a écrit:
casu et cigem - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTKAKH7ohYI56EUn06DlWYqQ9lGwk-1SqoCdtG_3cim3dpRZwqWEQ
C'est destiné à qui ce charmant vapo?
Revenir en haut Aller en bas
Gaga
Invité




casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 10:07

Je suis DS, donc ex-CASU et ancien APASU (par examen pro).

Je confirme, sans aucune acrimonie:pas de commune mesure entre les 2 "niveaux d'exigence".
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 10:31

Pourrait-on préciser les exigences attendues pour l'ex CASU et l'APAENES ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 11:27

L'intendant zonard a écrit:
Holala, j'ai réussi à vexer tout le monde, on dirait. Eh, c'est pas encore terminé cette histoire : c'est pas parce que le boucher a sorti son couteau que vous êtes déjà écorchés vifs, les potos ! Mettez donc un peu de toute cette énergie dans la défense de vos droits individuels et collectifs, vous serez peut-être ravis du résultat.
Pour la vexation, c'est pas trop violent quand même... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:59

Courriel syndical reçu ce jour :
"Au final, à part la nostalgie de l’appellation, tous les actuels CASU n’ont rien à perdre, tout à gagner, du nouveau corps."
Les intéressés apprécieront.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:07

Je l'ai reçu aussi...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Ce syndicat    casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:30

Ils ont raison.
Ils bernent les collègues depuis des années et ça a marché: pourquoi changer de recette ?
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Cigem et mobilité   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 13:43

Bonjour et bonnes fêtes

Le cigem est l'outil privilégié pour réécrire la carte nationale des A, tous ministères adhérents confondus : les 5 années de rgpp s'étant appliquées essentiellement sur les C et quelques B au sein du men, on peut raisonnablement penser que les armées ayant été optimisées, on peut penser à l'encadrement.. CQFD

L'avenir : des grosses AC avec des services facturiers et une mise en avant des saenes recrutées à bac+2... puis intérêt grandissant du trésor pour les grosses AC, puis nettoyage avec l'aide des collectivités qui prendront en direct les marchés.... Bref, que du bon.

Mes amis, continuez à vous manger le nez entre attachés et casu : nos syndicats veillent sur nos intérêts ( on aimerait bien être mis au parfum si GT au men il y a, et il devrait y en avoir au niveau FP, faut pas me la faire....) et leurs représentativité n'est jamais mise en brèche au vu des résultats.

Nous sommes les dignes héritiers de l'intendance napoléonienne : nous suivons et ne devançons pas....

Sur ce , CIGEM pas, je fais autre chose...

Bon courage pour la suite mes amis. Et que votre veille interministérielle soit désormais active

A+




.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 14:23

G.plusdessous a écrit:
...L'avenir : des grosses AC avec des services facturiers et une mise en avant des saenes recrutées à bac+2... puis intérêt grandissant du trésor pour les grosses AC, puis nettoyage avec l'aide des collectivités qui prendront en direct les marchés.... Bref, que du bon...

Et on peut savoir de quelle boule de cristal est tirée cette prophétie?
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 14:40

Scénario purement personnel issu de choses glanées ça et là.... et de quelques pratiques d'optimisation mises en oeuvre permettant de se familiariser avec un certain état d'esprit..

Mais cela n'engage que moi bien sûr Mr green  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
cigem
Invité




casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 20:42

avec la mise en place du cigem, peut on postuler sur un poste dans un autre ministère, poste publié en interne et non diffusé sur la biep?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 13:03

On peut tout faire... C'est le résultat de la démarche qui est plus qu'incertain.
Revenir en haut Aller en bas
manager
Invité




casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: nouvelles de CAPN pour AAE HC ?   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 9:14

Bonjour,

Au fait, qq'1 a-t-il des nouvelles sur les CAPN qui devaient statuer ces jours-ci sur les tableaux d'avancement 2013 et 2014 à la hors-classe ?

Comment connaître la liste des heureux élus de notre ministère ?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:11

Facile à faire cette liste: prendre les lêche-culs et les cireurs de pompes, dans l'ordre "la Centrale" puis "les autres, les gueux", ajouter quelques syndicalistes qui se sucrent, quelques copains à Pierre Paul Jacques toujours fourrés aux rectorats, épicétou!
Pour les autres attendre 2050! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:19

Bonjour,

Un syndicat indiquait, hier, nous communiquer cette information soit hier soir, soit aujourd’hui.

Patience.
Revenir en haut Aller en bas
coucou 2
Invité




casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:30

J'a fait une recherche approfondie sur internet ... résultat aucune information concernant les critères pour classer les collègues  quoi  c'est un peu dommage... j'espère que les syndicats seront plus prolixes dans leur compte rendu des deux CAPN. Pour ceux qui ont des infos, merci de tout nous dire ! on ne le dira à personne  bouffon
Revenir en haut Aller en bas
indi
Invité




casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 19:01

la liste des "graftés" du ministère de l'intérieur est mise en ligne par un de leurs syndicats maison.

Peut-on espérer voir la même chose pour l'éducation nationale car je crois que les CAPN se sont déroulées ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casu et cigem - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
casu et cigem
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» casu or not casu ? J'ai de l'apene à comprendre...
» CIGEM
» CIGEM attaché
» attaché(e)s et CIGEM
» Mutation cigem

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: