Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 casu et cigem

Aller en bas 
+42
Pimp
Sijavaissu
L'ami chocolat
Poporc
OLRIK
Bozinchu
coffeeman
Yhenamar
pigagneu2
Isaac Newton
Franck Underwood
delacôte
quattro
Loren b
L'intendant zonard
ancienne
néthou
El Doctus
cavalier solitaire
Euclion
V.M.B
volcan
BERET
patrick 85
Xavier
univers
Spontus
peky
Ours62
Patou
calva14
thelma
LMDV/LG
entropie
spartacus
Stoïk
Op@lomero
M.CHAT
Winnie
G.plusdessous
broody
lievre
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Spontus
*
*



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 16/10/2006

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 11:22

Ours62 a écrit:
je pensais que cela permettait aussi de passer plus facilement d'un ministère à l'autre?

 Effectivement, le principe veut que suite au CIGEM, on puisse changer de ministère par une mutation et non plus un détachement.

Il faudra toutefois que les ministères demandés publient bien tous leurs postes et ne se les gardent pas en interne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 12:22

Bonjour,

Vu la rapidité de mise en oeuvre, il y a certainement eu beaucoup de tiraillements entre les ministéres, dont les promotions, accés au principalat, mutation, primes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 12:45

Ours62 a écrit:
qu'en est il du passage au CIGEM et qu'est ce que ca change?

Dans le sup on commence à travailler sur la cotation des postes
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 14:53

est ce que cela change foncièrement quelque chose dans les perspectives de carrière pour les attachés et jeunes attachés principaux, est ce la révolution annoncée?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 16:04

Je pense que la possibilité d'aller vers d'autres ministéres offre des perspectives mais quel sera la mise en oeuvre exacte de cette possibilité. (la mise en oeuvre des mutations sera gérée comment?)

A part cela et en restant dans le cadre interministériel je ne vois pas les autres avantages.

La révolution c'est que le corps des attachés va jusqu'à l'indice 1015 dorénavent.
Revenir en haut Aller en bas
spinou75
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 10:25

bonjour,
oui enfin les CASU deviennent directeur de service mais sont versé dans le le corps interministériel des attachés.... on remercie qui ????
quant au 1015...tintin....
quelle avancée sociale pour des casu qu'on mettait en haut du poduim. tout cela est bele et bien terminé.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 17:29

Pourquoi tintin pour le 1015?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 20:40

pasok pas tintin, Dringdring

e32 
Revenir en haut Aller en bas
spinou75
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 9:20

tintin parceque le 1015 sera en emploi fonctionnel donc à la fin de ton détachement tu redescends à ton indice d'oringine.....allez allez circuler.
c'est un effet d'optique tout cela... et les syndicats se sont bien fait entubés !!!
bonnes vacances sur ce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
.
.
Xavier


Nombre de messages : 47
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 29/04/2008

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:23

Je suis navré mais ceci est inexact.
le 1015 est l'indice de fin de grille du grade (et non de l'emploi fonctionnel) d'attaché hors classe. Il faut ajouter qu'un échelon fonctionnel fonctionnel supplémentaire contingenté est prévu portant l'indice sommital du grade d'attaché hors classe et donc du corps des attaché à l'échelle lettre A ; soit un INM de 963 au 3ième chevron.
Ce qui est plus rude bien sur ce sont les conditions d'accès du grade d'attaché HC ou il faut avoir été sur un emploi fonctionnel un certain temps ou avoir exercé des fonctions de responsabilités supérieures lesquelles seront définies par des textes.
Donc on garde bien ces indices...le soucis c'est de réunir les conditions pour accéder à AHC Mr green
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 12:23

spinou75 a écrit:
bonjour,
oui enfin les CASU deviennent directeur de service mais sont versé dans le le corps interministériel des attachés.... on remercie qui ????
quant au 1015...tintin....
quelle avancée sociale pour des casu qu'on mettait en haut du poduim. tout cela est bele et bien terminé.
En haut du podium, pour moi, dans le cadre de statut de CASU, c'est complètement aberrant. Un statut quasi unique, certes mais un peu hors normes,trop spécifique. Le seul vrai statut supérieur à celui d'ADAENES est celui d'administrateur Civil avec cette voie normale d'accès qu'est l'ENA. Le corps des CASU est en extinction parce qu'il n'a pas de sens, ce qui ne retire rien aux compétences de ceux et celles qui le sont.
Avec le CIGEM, les compétences en catégorie A ( Attaché, AP, Casu) sont les mêmes. Je crois même qu'il est aujourd'hui plus compliqué de devenir attaché qu'il l'est de devenir AP et qu'il l'était d'être CASU il y a 10 ans. Mais peu importe, c'est l'évolution d'un marché actuel et saturé du travail en pleine mutation.
Les CASU ont vocation à devenir Directeur ou Administrateur mais c'est la même chose pur les attachés, juste une question de temps. 
Nous avons encore de beaux jours devant nous pour voir ce que cela donne...
Revenir en haut Aller en bas
milou75
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 10:16

ce qui est sûr c'est ça n'avance pas très vite tout ça... le cigem...les casu futurs directeurs de service....on en voit pas le bout.
du nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
mop7
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:13

quelqu'un sait si les CASU vont toujours devenir directeur de services ?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:58

mop7 a écrit:
quelqu'un sait si les CASU vont toujours devenir directeur de services ?
No Rien vu dans ma boulle de cristal; cependant on en parle.....!
Revenir en haut Aller en bas
mop7
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:30

Crying or Very sad 
le ministère ne communique t il pas dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:12

mop7 a écrit:
Crying or Very sad 
le ministère ne communique t il pas dessus ?
Y a rien qu'à lui demander.....Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
totor
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:11

Qu'on ne vienne plus, après cela, nous tartiner des objurgations sur un statut de cadre-avec-les contraintes-que-cela-implique.

Nous sommes objectivement rétrogradés:je vais m'appliquer désormais à me conformer à cette évolution statutaire.

Tiens, par exemple, en allant me mettre au vert dans un collège 300 à la cambrousse !
Revenir en haut Aller en bas
mop7
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:49

pas faux...
ça donne envie d'en faire moins cette rétromesure.... de CASU nous passons attachés....
qui dit mot consent....
Revenir en haut Aller en bas
mobby
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 12:43

En faire moins, c'est fait depuis quelques semaines...

Surtout depuis le dernier mouvement commun CASU/APAENES ou des postes "PPrHR" passent encore cette année au mouvement attaché académique après coup pour arranger certaines personnes et des services académiques qui veulent avoir la main sur les mouvements et ne pas se prendre la tête avec ce mouvement national...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
oui mais
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 12:54

Moi je suis APAENES sur un poste profilé administrateur (pas de candidat CASU).
Je ne râle pas parce que je n'ai pas le traitement d'un CASU ni lorsque je vois des CASU passer administrateurs sur des établissements moins importants et contraignants que le mien.
Devrais-je moi aussi en faire moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Amertune
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:15

Ben moi  je suis APAENES sur un collège d'environ 400 élèves., sans spécificité à l'exceptin d'une DP de moins de 300 élèves...enfin bref, quand j'étais ADAENES, je trouvais déjà que ce que mon poste était + un poste B que de A et maintenant que je suis APAENES, les choses n'ont pas changées...s'il y avait un concours d' AENESR je le passerai dès à présent...et l' Educ nat me laisserai  très probablement sur mon poste....cette non utilisation à bon escient de son personnel s'accentuera dans les prochaines années....puisque les APAENES reste sur le poste sur lequel l' Educ nat vous a affecté au départ qui n'était déjà pas un poste de A....de la bonne gestion des deniers publics....le seul bénéf  pour l' APAENES sur un poste de B : de l'argent supplémentaire et un travail à accomplir plus que léger....si on a pas d'ambitions professionnelles...c'est le top ( faisons des enfants, on aura largement le tps de s'en occuper !!!)  ! si on en a, c'est l'énorme déception !  pcq la BIEP...j'ai vu : les 2/3 des annonces sont bidons ...1/3 des postes sont sérieuses ( cad concurrence relativement pure et parfaite), mais votre administration doit accepter de vous détacher, et le + svt ds les plus bref délais....et faire démarrer le dinosaure n'est déjà pas facile, alors lui demander un zeste de  réactivité  est littéralement impossible, même sur des postes d'adjoint-gestionnaire où ils affectent le contractuel 1er venu avec un niveau de diplôme  minimal (bjr la considération de notre administration pour nos postes, d'ailleurs ils n'appariasent jamais sur la BIEP....cela veut tout dire...).
Alors je comprend la pbmatique des CASU...l'énorme déception...l'impression d'être rétrogradé...
CASU / APAENES / ADAENES, l' Educ nat ne sait pas gérer son pesonnel administratif...elle sait organiser les concours, mais ne sait plus quoi faire de ces nouveaux lauréats et les rapports d' APAENES sont d'une belle hypocrisie !!!
En conclusiion, dans l' Educ nat mieux vaut ê personnel pédago, en premier lieu prof ( tout est fait pour eux, mais ils ne s'en rendent pas compte, tjs enfermés ds leur salle de classe, n'ayant pas passer leur nez ds ce qu'est la vie réelle, ils tournent sur eux-même, ils sont ds leur monde) qu'administratif.
Un avis peut-être acide, mais reflétant une certaine réalité.
Nb : Je ne suis pas sûr que cela soit mieux dans d'autres ministères
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:31

Vous plaisantez. Et les mutations ? Des postes d'APAENES vaccants sur des grosses structures il y en a, des postes d'ADAENES (voir de comptables) proposés aux IRA faute de candidat à la mutation aussi. Pourquoi ne pas muter sur un de ces postes, certes parfois dans une autre académie, parfois - souvent - difficiles ?
En clair vous reprochez quoi à votre administration ? De ne pas vous avoir forcé à prendre le poste dont personne ne voulait à l'autre bout de la France lors de votre réussite à l'examen ? Combien viennent ici se plaindre de devoir muter suite à cette réussite.
Reconnaissez que faire plaisir à Pierre ou Paul qui veulent le beurre, l'argent et la crémerie c'est pas facile.
Et si vous voulez mon avis, le nombre de postes proposés à l'APAENES est trop important surtout par rapport au nombre de candidats ; ce qui fait qu'il n'y a pas assez de postes en corrélation avec le nouveau grade.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Amertune
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:43

Je ne suis pas un kamikaze et je ne suis pas prêt à me faire hara-kiri  ( pas encore atteint par folie, je résiste) en prenant un poste d' AC ds l' Educ nat, sans formation suffisante sur un métier qui nécessite une vraie technicité avec une responsaiblité personnelle et pécuniaire qui peut-ê à tout moment engagée....après s'il existait une vraie formation à l' instar de celle que le Minefi propose à son personnel inspecteur, oui, je pense que je prendrai un poste d' AC ( bon faut encore vouloir rester ds un EPLE, mais P° pas ?) si avec la RGPP qui a réduit à peau de chagrin le nbre d' AC, certains postes se libérent.
Revenir en haut Aller en bas
Amertune
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:46

effectivement, il y a un décalage certain entre le nbre de candidats admis à l' APAENES et le nbre de postes réels correspondant à ce nv grade...logiquement, le nbre de reçus à l' APAENES devrait ê réduit, mais après faut laisser de l'espoir aux gens en leur offrant la possibilité d'ê APAENES avec une sélectivité moyenne.....
Revenir en haut Aller en bas
mop7
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:45

je suis CASU et franchement avoir fait l'ESEN pour etre ramené à APAENES... si j'avais su.
et puis ce désintérêt pour le corps, personne ne nous gère au final.
toujours pas de nouvelle de la réfome des CASU, ça devient dur à vivre cette indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:55

Encart rajouté sur le site du MEN dans le descriptif du corps des CASU :

http://www.education.gouv.fr/cid1142/conseiller-d-administration-scolaire-et-universitaire-casu.html

"Depuis 2008, il n'est plus procédé à aucun recrutement dans le corps des conseillers d'administration scolaire et universitaire, qui a été mis en extinction depuis le 1er janvier 2011. Les membres de ce corps sont appelés à être intégrés dans le corps interministériel des attachés des administrations de l’État."

No
Revenir en haut Aller en bas
mop7
Invité




casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:08

pour la fn du corps, oui, on a reçu un courrier...
ensuite pour l'intégration, rien reçu !
et maintenant, ils l'écrivent, quelle honte....
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:37

il y a un pb juridique possiblement évident, en effet, pour devenir CASU les attachés, y compris les APASU de l'époque, devaient passer un concours. Ce qui signifie de façon certaine et démontrée en Droit que le grade de CASU est supérieur aux grades d'attachés et que le corps des CASU est aussi placé au dessus du corps des attachés.
La mesure envisagée devient alors une rétrogradation vers un corps et grade de niveaux inférieurs, ce qui est illégal en dehors d'une mesure disciplinaire.
(imaginez une seconde que l'on dise à un colonel "vous n'êtes plus colonel mais capitaine, épicétou"), et kif kif aux administrateurs civils...etc...
Il va y avoir du travail au TA et au Conseil d'Etat!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:00

V.M.B a écrit:
il y a un pb juridique possiblement évident, en effet, pour devenir CASU les attachés, y compris les APASU de l'époque, devaient passer un concours. Ce qui signifie de façon certaine et démontrée en Droit que le grade de CASU est supérieur aux grades d'attachés et que le corps des CASU est aussi placé au dessus du corps des attachés.
La mesure envisagée devient alors une rétrogradation vers un corps et grade de niveaux inférieurs, ce qui est illégal en dehors d'une mesure disciplinaire.
(imaginez une seconde que l'on dise à un colonel "vous n'êtes plus colonel mais capitaine, épicétou"), et kif kif aux administrateurs civils...etc...
Il va y avoir du travail au TA et au Conseil d'Etat!
Intéressante approche que je mettrais volontiers en pratique si (quand) cette grande avancée de l'administration française est (sera) effective. Demander aux tribunaux de condamner les élucubrations imposées au nom d'un soi-disant progrès pour beaucoup au détriment de droits acquis par peu a toujours fait partie de mes petits plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Euclion
.
.
Euclion


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2012

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:09

Si une telle rétrogradation devait avoir lieu, je pense en effet que les CASU seraient nombreux à se faire entendre et à faire valoir leurs droits
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:46

V.M.B a écrit:
il y a un pb juridique possiblement évident, en effet, pour devenir CASU les attachés, y compris les APASU de l'époque, devaient passer un concours. Ce qui signifie de façon certaine et démontrée en Droit que le grade de CASU est supérieur aux grades d'attachés et que le corps des CASU est aussi placé au dessus du corps des attachés.
La mesure envisagée devient alors une rétrogradation vers un corps et grade de niveaux inférieurs, ce qui est illégal en dehors d'une mesure disciplinaire.
(imaginez une seconde que l'on dise à un colonel "vous n'êtes plus colonel mais capitaine, épicétou"), et kif kif aux administrateurs civils...etc...
Il va y avoir du travail au TA et au Conseil d'Etat!
Je ne crois pas qu'un CASU redevienne Attaché. Il va devenir Directeur de service, c'est là l'astuce juridique. Cela ne change rien, c'est le m^me échelonnement indiciaire que les CASU.

Par contre certains CASU intègreront le grade à accès fonctionnel d'Attaché hors classe, qui lui débouche au delà de l'indice sommital des CASU.

Conclusion, celui qui restera directeur de service trop longtemps sera dans une voie de garage, sauf à candidater, comme les attachés, aux emplois fonctionnels éligibles au GRAF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casu et cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casu et cigem   casu et cigem - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
casu et cigem
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» casu or not casu ? J'ai de l'apene à comprendre...
» CIGEM
» CIGEM attaché
» attaché(e)s et CIGEM
» Mutation cigem

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: