Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Affectation CIGEM

Aller en bas 
+4
catiteo
Op@lomero
entropie
Sad
8 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 12:14

Bonjour à tous,

Je suis affectée au ministère de l’intérieur depuis septembre, par affectation au CIGEM, mais je ne pourrai pas rester sur ce poste (entre autres parce qu’il disparaît au 1er janvier 2024, et que lors de mon recrutement je n’en avais pas été informée, et le poste proposé ne correspond pas du tout à mes attentes).
Je suis convoquée à des entretiens de recrutement pour des postes dans d’autres ministères (y compris éducation nationale), mais je suis perdue dans les méandres de l’administration. 

Je m’adresse donc à celles et ceux qui connaissent le système : comment procéder ? Demande de réintégration puis demande de détachement ? Demande de détachement directe ? Et surtout, vu que je viens de prendre mon poste, est-ce que je peux partir de suite ? Aucun gestionnaire RH, éducation nationale comme intérieur, ne me répond.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 12:51

La procédure va dépendre du poste sur lequel tu postules. Si c'est un poste d'attaché(e), il n'y a pas de détachement - pas rire - (c'est le principe même du CIGEM...un truc à connaître pour le principalat, au demeurant...) ; si c'est ITRF, ingénieur, officier de gendarmerie, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 12:57

Merci Sad 😊
Oui, c’est un poste d’attaché (et merci pour tuyau pour le principalat !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 14:31

catiteo a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis affectée au ministère de l’intérieur depuis septembre, par affectation au CIGEM, mais je ne pourrai pas rester sur ce poste (entre autres parce qu’il disparaît au 1er janvier 2024, et que lors de mon recrutement je n’en avais pas été informée, et le poste proposé ne correspond pas du tout à mes attentes).
Je suis convoquée à des entretiens de recrutement pour des postes dans d’autres ministères (y compris éducation nationale), mais je suis perdue dans les méandres de l’administration. 

Je m’adresse donc à celles et ceux qui connaissent le système : comment procéder ? Demande de réintégration puis demande de détachement ? Demande de détachement directe ? Et surtout, vu que je viens de prendre mon poste, est-ce que je peux partir de suite ? Aucun gestionnaire RH, éducation nationale comme intérieur, ne me répond.

Merci de votre aide !
il est quand même claire qu'un attaché doit connaitre à minima les règles de gestion Rh de la FP, sérieux, déjà que de la part d'un agent cat C cela me choque , c'est comme un agent du privé qui ne serait pas ce qu'est sa convention collective et son contrat de travail et comment les 2 s'articulent

bref passons ce détail ...

pour ton sujet : tu n'as pas de droit à réintégration dès lors que tu es du corps des attaché d'administration dans le corps des CIGEM, tu es en position normale d'activité sur ton poste dans ton ministère 

donc ta mobilité est simple : tu décides quand tu veux bouger, tu cherches des postes sur la PEP, et tu postules, et quand tu es pris, tu fais un mobilité après négociation du délai entre ton employeur actuel et l'autre employeur
et c tout

le détachement c'est si tu postule ssu run poste qui n'est pas du corps des attachés
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 14:46

Merci Pois de ta réponse très éclairante.
Par contre, je n’apprécie pas la condescendance avec laquelle tu mets en lumière mes lacunes administratives, je ne suis pas état actuellement de supporter d’être rabaissée, c’est déjà le cas sur mon poste actuel et c’est bon, j’ai mon compte pour l’instant.

Merci quand même beaucoup beaucoup pour la 2eme partie de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 15:05

Ce qui va être gênant, c'est devoir expliquer le court délai passé sur le dernier poste.
Ce peut être un frein pour des recruteurs.
Ce qui n'empêche pas de tenter le coup.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 15:18

Très bonne remarque, j’ai anticipé : j’explique brièvement dans ma lettre de motivation pourquoi je ne souhaite pas rester sur mon poste, et ce que je recherche , et apparemment ce n’est pas un frein pour certains recruteurs 😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 16:03

catiteo a écrit:

Par contre, je n’apprécie pas la condescendance avec laquelle tu mets en lumière mes lacunes administratives,
et comment veux tu qu'on te le dise autrement dans le cadre de l'écrit qu'est un forum ? avec quelle forme doit on l'écrire pour que tu prennes conscience etc ?

bref le plus important ce n'est pas le pic qu'a reçu ton estime de soi en lisant mon massage pragmatique, le plus important c'est de te dire : ah oui il faut que je sache ce qu'est mon statut, car c'est lui qui régi ma carrière etc pour être acteur de ma carrière il faut connaitre les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 17:32

Pois, ne recommence pas, steuplé... Et Cat, détends toi ! Les trois quarts des A de l'Education Nationale ne savent même pas que le CIGEM existe.... Et essaie d'en parler à un chef d'établissement : c'est la cinquième dimension.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 18:47

catiteo a écrit:
Je suis affectée au ministère de l’intérieur depuis septembre, par affectation au CIGEM, mais je ne pourrai pas rester sur ce poste (entre autres parce qu’il disparaît au 1er janvier 2024, et que lors de mon recrutement je n’en avais pas été informée, et le poste proposé ne correspond pas du tout à mes attentes).
catiteo a écrit:
j’explique brièvement dans ma lettre de motivation pourquoi je ne souhaite pas rester sur mon poste, et ce que je recherche , et apparemment ce n’est pas un frein pour certains recruteurs 😊

Tu travailles en DDSP et ton poste est impacté par la réforme DIPN ? Si tel est le cas, je pense qu'il faut simplement le mentionner dans ta lettre de motivation (sans émettre de critique sur ladite réforme). Tu as postulé sur un poste qui t'intéressait. Avec la réforme, ton poste disparaît et il t'est proposé un poste qui ne correspond plus à ce sur quoi tu avais postulé. Tu cherches donc un poste conforme à tes attentes. Tu apportes la précision que tout cela ne t'avait pas été indiqué lors de ton recrutement (mais sans critique à l'égard de ton administration). A moins de 3 mois de la mise en oeuvre de cette réforme, je ne sais toujours comment mon poste va être modifié... Beaucoup de bruits de couloirs mais rien de concret et d'officiel pour le moment.

En tout cas, bon courage ! J'espère que tu trouveras rapidement un poste qui te convient.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 22:11

Merci Entropie, très sages conseils. Je suis à la DZPAF, qui est le service le plus impacté par la réforme (le service disparaît, les postes sont modifiés et un déménagement est prévu dans un commissariat). Je suis déjà prévue sur un poste qui correspond à une rétrogradation niveau missions et responsabilités. Et, en effet, je n’aurais jamais candidaté sur le poste qui m’est destiné.
C’est, en substance, ce que j’ai écrit dans ma lettre de motivation 😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 16:39

Xena a écrit:
Pois, ne recommence pas, steuplé... 
:p comment peut on être à ce point éloigné des règles qui régissent son déroulé de carrière ? j'ai le droit d'être sidéré même si cela concerne 80% des effectifs de la FP à tous les grades, quand un agent est à côté de ses pompes sur ces sujets j'ai l'impression d'avoir à faire à mes gosses qui découvrent la vie et que papa et maman éduquent/éclairent etc pour devenir un adulte, l'une des premiers règles qu'on enseigne à ses enfants c'est de ne rien signer sans avoir lu les lignes du contrat
j'ai donc toujours du mal à comprendre comment peut on devenir fonctionnaire sans avoir un minimum de culture statutaire de la FP
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 16:55

pois tu es ch!ant et blessant parfois, même s'il y a du fond. Je le dis avec d'autant plus de simplicité que cela m'arrive aussi.

Globalement nous sommes toutes et tous impliqués sur nos postes très polyvalents et parfois nous manquons de culture administrative, tu as probablement raison. Même si cela fait 35 ans que je suis fonctionnaire et que cette culture administrative sur nos carrières, j'en connais que le strict minimum Embarassed Certes j'ai probablement évolué moins vite que les autres, mais à part cela et le fait que je ne suis pas de bons conseils sur le sujet cela ne m'a gêné outre mesure et cela m'intéresse toujours aussi peu.

Vu des 'services' mon propos te semble peut-être surréaliste mais comme tu le dis bien nous sommes dans des écosystèmes différents et quand on vient en EPLE c'est rarement pour faire carrière !

Reste que la collègue 'a indiqué qu'elle était rabaissée dans son poste et qu'elle n'a pas besoin de ce ton scandalisé.

Alors n'en remet pas une seconde couche grr

Même si je le redis sur le fond ça peut-être un sujet, mais pas sur ce fil et si possible avec un autre ton Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 17:15

pois a écrit:
Xena a écrit:
Pois, ne recommence pas, steuplé... 
:p comment peut on être à ce point éloigné des règles qui régissent son déroulé de carrière ? j'ai le droit d'être sidéré même si cela concerne 80% des effectifs de la FP à tous les grades, quand un agent est à côté de ses pompes sur ces sujets j'ai l'impression d'avoir à faire à mes gosses qui découvrent la vie et que papa et maman éduquent/éclairent etc pour devenir un adulte, l'une des premiers règles qu'on enseigne à ses enfants c'est de ne rien signer sans avoir lu les lignes du contrat
j'ai donc toujours du mal à comprendre comment peut on devenir fonctionnaire sans avoir un minimum de culture statutaire de la FP

Quelle arrogance, quel mépris, quel manque d'empathie et enfin quelle ignorance, non pas des statuts mais des réalités de terrain autres que les siennes !

Nous sommes ici dans un espace d'entraide et cela demande assez souvent de se garder de tout jugement. Pour le comprendre et le respecter, il est vrai qu'il faut un minimum de qualités humaines. Ceux en étant dépourvus peuvent passer leur tour au moment de poster ici.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Affectation CIGEM 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 17:25

Sachant que dans notre cher ministère, il n'y a eu aucune communication sur le CIGEM, que même les DPAE sortent parfois des âneries grosses comme elles sur le sujet... C'est facile de savoir de quoi il s'agit quand comme toi ou moi, on vient de ministères où ce fonctionnement a été promu des le début.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 17:44

Il semblerait que certains attendent la perfection, voire même la science infuse, de la part des fonctionnaires. Eh bien, désolée mais la perfection n'est pas de ce monde, va falloir s'y faire.

Perso, je n'avais jamais entendu parler du CIGEM jusqu'à cette année, jusqu'à ce que j'aie besoin de changer de vie. 
Qu'un personnel d'un service RH ne connaisse pas le CIGEM, cela pourrait paraître étonnant (et pas forcément scandaleux). Mais je doute qu'on puisse exiger cette connaissance d'un adjoint-gestionnaire-secrétaire-général, surtout quand il a le nez dans le guidon environ 60 heures par semaine, juste pour garder la tête hors de l'eau, et que son déroulé de carrière n'est pas sa préoccupation du moment (mais plutôt de commander encore du PQ car les élèves s'en servent comme mouchoirs en pleine période hivernale et qu'on n'a pas prévu autant de tonnes de rouleaux au budget).

Alors oui, je suis l'impératrice des quiches en matière de mouvement, avancement, mutation et tout le toutim, cela ne m'a jamais empêché de dormir et encore moins d'accomplir ce pour quoi j'étais payée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 9:03

Xena a écrit:
Sachant que dans notre cher ministère, il n'y a eu aucune communication sur le CIGEM, que même les DPAE sortent parfois des âneries grosses comme elles sur le sujet... C'est facile de savoir de quoi il s'agit quand comme toi ou moi, on vient de ministères où ce fonctionnement a été promu des le début.
oui je sais, j'ai déjà été en réunion avec les grands DRH, et mes bras en sont tombés, c'est grâce à tout ce petit monde que je (et beaucoup d'autres fonctionnaires) n'ai plus la foi, on attend sagement la retraite ou l'invalidité   Laughing  

et désolé mais moi avant de choisir de devenir fonctionnaire j'avais lu de quoi il en retournait, et depuis que j'en suis, je m'informe, je suis les réformes et je lis les décrets, circulaires qui concernent mon corps, je sais que l'information Rh ne redescend pas, il faut effectivement faire l'effort d'aller la chercher, comme j'ai pu le faire pour l'IFSE dans ce ministère, cela m'a bien pris quelques mois il me semble, mais in fine aujourd'hui j'ai l'info que je voulais, je vous l'ai même partagé, et aujourd'hui (enfin demain quand j'aurai l'envie de changer de poste) je ferai un choix éclairé


PS : vous êtes au courant qu'en ce moment Guerini est en train de penser une réforme, il faut suivre Wink


Dernière édition par pois le Jeu 26 Oct 2023 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 9:07

catiteo a écrit:

Perso, je n'avais jamais entendu parler du CIGEM jusqu'à cette année, 
ah oui quand même :/
bon du coup cela explique pourquoi au principalat quand on m'a demandé ce que voulait dire CIGEM, IFSE, CIA, la réponse juste de donner les mots des lettres leur a suffit, moi qui pensait qu'il me coupait la discussion mais en fait déjà ça c'est un exploit oO

bref soit sûr que je ne te rabaisses pas (même si mes écrit te semblent brutaux) tu es juste comme les autres , absence de culture administrative
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 9:16

catiteo a écrit:
I Mais je doute qu'on puisse exiger cette connaissance d'un adjoint-gestionnaire-secrétaire-général,
alors là je ne suis pas d'accord surtout si tu as pris le temps de lire les textes concernant ton job, je n'ai plus le texte en tête puisque je l'avais lu pour l'examen prof l'an dernier mais donc l'an dernier il y avait un texte qui disait que les adjoints gestionnaire devraient se mettre à la RH de proximité, et cette année on vous met l'étiquette de SG, un SG cela gère toutes les fonctions support d'un service et donc la RH  king
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 9:35

pois a écrit:
et désolé mais moi avant de choisir de devenir fonctionnaire j'avais lu de quoi il en retournait, et depuis que j'en suis, je m'informe, je suis les réformes et je lis les décrets, circulaires qui concernent mon corps, je sais que l'information Rh ne redescend pas, il faut effectivement faire l'effort d'aller la chercher, comme j'ai pu le faire pour l'IFSE dans ce ministère, cela m'a bien pris quelques mois il me semble, mais in fine aujourd'hui j'ai l'info que je voulais, je vous l'ai même partagé, et aujourd'hui (enfin demain quand j'aurai l'envie de changer de poste) je ferai un choix éclairé

Oui, bravo à toi, mais c'est certainement pas une raison pour boxer une collègue maltraitée sur son poste. J

pois a écrit:
Xena a écrit:
Sachant que dans notre cher ministère, il n'y a eu aucune communication sur le CIGEM, que même les DPAE sortent parfois des âneries grosses comme elles sur le sujet... C'est facile de savoir de quoi il s'agit quand comme toi ou moi, on vient de ministères où ce fonctionnement a été promu des le début.
oui je sais, j'ai déjà été en réunion avec les grands DRH, et mes bras en sont tombés, c'est grâce à tout ce petit monde que je (et beaucoup d'autres fonctionnaires) n'ai plus la foi, on attend sagement la retraite ou l'invalidité   Laughing  

Je ne vois pas trop le rapport, au contraire, nous sommes souvent impliqués dans bien d'autres choses au quotidien du fonctionnement des EPLE. Du coup, nous ne mettons pas en priorité la lecture des réformes qui ne nous concernent pas dans notre quotidien des bahuts.

L'objectif d'un forum c'est justement de partager de l'information. Tu es également venu pour cela si je me souviens bien Wink

Et puisque tu sembles bien au fait, n'hésites pas à produire un support sur ce sujet au niveau du forum, dans AJI, sur IntendanceZone, bref où tu voudras. C'est cela l'esprit de solidarité, de mutualisation des compétences et d'intelligence collective.

Et c'est cela qui permettra de faire avancer la profession, pas tes discours cyniques et blessants à répétition.

Si cela ne te convient pas, tu peux partir du forum.

Les sujets que tu abordes sont intéressants et nous font avancer. En revanche le ton que tu utilises de manière récurrente ici ne convient pas. Cela t'a déjà été dit merci d'en tirer les conséquences.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 10:41

La condescendance n'est pas juste le synonyme du mépris : il y a, dans la condescendance, une certaine dose de fausseté où l'interlocuteur se donne l'air d'être indulgent ; néanmoins cette indulgence ne reflète aucune empathie, c'est plutôt le besoin de renvoyer l'image d'une personne bienveillante mais qui ne l'est pas réellement.
Dans ce fil je ne lis que des propos parfois bruts de décoffrage et cependant constructifs. On n'y trouve ni fausseté ni jeu de posture, c'est d'ailleurs une des grandes qualités de ce forum et de ses participants.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 19:33

Oxiane, pois fait une grave erreur qui est peut-être liée au fait qu'il ne connaît pas nos métiers.

La plupart d'entre nous, et en raison de notre métier de dingo et d'environnements pro souvent hostiles quand ce n'est pas toxique, a coché la case burnout, dépression, cachets ou arrêt de travail au cours de sa carrière en eple.

Par réflexe donc, nous adaptons notre ton à ce qu'exprime celles et ceux qui viennent ici.
Pois ne le fait pas et pire refuse de le faire.

Comme déjà dit, je fais partie de ceux qui apprécient ses propos sur le fond.

Reste que s'il est prompt à donner des leçons, je vais faire de même.

Une des règles essentielles d'un cadre, c'est d'être en mesure d'avoir des propos que l'autre est en mesure d'entendre sans se sentir rabaissé ou touché dans son intégrité. Catiteo lui a fait aimablement remarquer qu'elle n'avait pas besoin de ce ton en ce moment.

Opalomero et moi lui avons également fait comprendre qu'il devait stopper.

Manifestement il persiste et signe d'où mon invitation à aller prendre l'air. En lui souhaitant de ne pas un jour se retrouver la tête sous l'eau, demander de l'aide et avoir un collègue qui te pousse la tête vers le fond.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 20:57

Peut-être aussi qu'ouvrir l'interprétation de la situation en nuançant les choses permet d'atténuer un ressenti trop vif. La condescendance est blessante, et la bienveillance telle que je l'ai vue IRL est un poison relationnel. Mais la brusquerie d'un propos n'est au mieux que l'envie de faire réagir (ce que la condescendance ne fait pas), au pire une maladresse.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 1:53

Attention aux personnes fragilisées.
Vraiment, attention.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 6:41

Non mais vraiment, est-ce qu'on ne peut pas tout simplement prendre en compte une personne quand elle exprime poliment et clairement qu'elle a besoin de ne pas être bousculée pour comprendre quelque chose ?

C'est vraiment si dramatique que ça qu'on connaisse pas le Cigem ? 
On est combien là sur le forum à découvrir que ça existe ? Honnêtement ? 
Catiteo, on est déjà 2. Je pense que mon chef va devoir me saquer à la prochaine évaluation tellement c'est choquant, je fais certainement mal mon travail quotidien sans cette information. 

Rassure-toi Catiteo y'en a qui savaient pas ce qu'était un cofi avant d'arriver sur le forum, et qui n'ont même pas pris la peine de chercher par eux-mêmes, ouh la hooonte, les mauvais fonctionnaires.... Et ils ont même eu des réponses sympas qui leur disaient pas "moi quand j'arrive sur un poste ou que je prépare un concours je me renseigne". 

On peut être maladroit surtout par écrit ça arrive. Mais quand on te dit clairement, à plusieurs et plusieurs fois, que la forme est blessante, on peut cesser d'essayer de démontrer qu'on a raison et qu'on est au-dessus. On peut aussi décider de ne pas avoir systématiquement le dernier mot, c'est pas grave, c'est bien même parfois. Dans la vraie vie c'est pareil. 

Pois tu disais je sais plus quand que les humains te faisaient chier, en gros. Y'a pas de soucis tu es raccord.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 7:42

Pois n'a pas complètement tort. La nature humaine est épuisante, et d'une connerie constamment renouvelée : quiconque veut devenir riche a plus d'argent a faire avec l'humanité qu'avec les mines d'or ou les puits de pétrole, s'il a le talent d'exploiter le gisement sans fond des bizarreries humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 8:35

Pois n'a pas tort sur le fond, Ox. Mais le sujet n'est ni Pois, ni même le fonds, ni même la forme. Sauf que c'est à ça que ça a viré.
Le sujet, c'est le CIGEM des attachés...
J'ai lu trois ou quatre âneries dans le fil... J'y reviens (depuis mon téléphone, c'est pas brillant.)
La première, c'est Cat es le début qui nous parle d'affectation au CIGEM.
Non.
TOUS les attachés d'administration de l'Etat appartiennent depuis dix ans au Corps Interministériel à GEstion Ministérielle des Attachés d'administration de l'Etat. C'est la définition même de notre corps ! Il nous permet d'évoluer là où on a besoin de nous et de boucher les trous.
La deuxième, c'est Pois qui l'a écrite. Et oui. Je cite : du corps des attaché d'administration dans le corps des CIGEM. Gros contresens et pleonasme des familles. Le C de CIGEM = corps. Il faut dire le CIGEM des attachés... Y'a pas d'autres corps de corps.
Alors pas la peine de faire les kékés ou les offusqués : le sujet n'est pas maîtrisé. Pis c'est tout.
La guerrière a tranché avec le côté de la lame ou ça fait mal... Mouahaha....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 9:10

Sujet verrouillé.
Ont été supprimés les messages inutilement polémiques.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Affectation CIGEM Empty
MessageSujet: Re: Affectation CIGEM   Affectation CIGEM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affectation CIGEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIGEM
» casu et cigem
» CIGEM attaché
» le CIGEM dans la réalité
» cigem-mobilité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: