| RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE | |
|
+27Kieren Bozinchu March Brizh OLRIK Père Noël patsy86 samya bip² Agathe Deblouze l'int.int Op@lomero Hippos cavalier solitaire DBM quattro néthou Isaac Newton Ecrelinfe barbule BERET BASHAR V.M.B Frédéric58 Le Forgeron Fondateur Thurston Moore sandrine50 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 28 Nov 2012 - 22:55 | |
| Hier lors du CA d'un ER, le GM fait voter la délégation On explique tout , et le vote est obtenu facilement (surtout quand tu dis que s'il n'y a pas de délégation il faudra réunir le CA tous les soirs) Donc tout va bien Dans la foulée la CE reprend la main et fait voter une par une, une dizaine de conventions | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 28 Nov 2012 - 22:56 | |
| Oui, mais des conventions pluri-annuelles... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 28 Nov 2012 - 23:19 | |
| _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13112 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 28 Nov 2012 - 23:37 | |
| Là c'est plutôt dans le bêtisier qu'il faudrait mettre. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Kieren ***
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Jeu 29 Nov 2012 - 8:35 | |
| D'un autre côté la première décision n'étant pas encore exécutoire, la délégation du CA ne pouvait pas s'appliquer... | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Jeu 29 Nov 2012 - 8:40 | |
| Un petit malin rédigerait le pv en intervertissant les deux décisions pour plus de cohérence. Evidemment c'est immoral et je ne saurais conseiller une telle solution. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Jeu 29 Nov 2012 - 9:06 | |
| En droit ne peut-on dire que si tous les marchés sont des conventions, toutes les conventions ne sont pas forcément des marchés. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Jeu 29 Nov 2012 - 9:19 | |
| - N@n@rd a écrit:
- En droit ne peut-on dire que si tous les marchés sont des conventions, toutes les conventions ne sont pas forcément des marchés.
Oui et même on doit le dire . Je renvois à l'article 1101 du Code Civil : - Citation :
- Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.
Le terme de convention revêt un caractère général puisque le rédacteur a précisé : "Le contrat est une convention " . La convention peut donc revêtir d'autres formes que celles du contrat. De même le terme contrat est général , on y trouve des contrats synallagmatiques , unilatéraux ... etc .. La donation par exemple est un contrat puisqu'elle suppose la rencontre de 2 volontés : celle du donateur , et l'acceptation du bénéficaire de la donation . |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Jeu 29 Nov 2012 - 17:07 | |
| Je suis justement dans ce cas de figure et en train de rédiger.
Les conventions-contrats seront signées (avant Noël j'espère) en 2012 et les contreparties financières réglées sur le budget 2012 (in extremis !)
J'avais cru comprendre que la délégation opérerait à partir du budget 2013... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 12:24 | |
| Question bonus : si un nouveau CE est nommé en plein milieu d'année scolaire, est-il obligatoire de faire adopter par le CA une nouvelle délégation ? En d'autres termes, la délégation est-elle réputée être intuitu personae ou concerne-t-elle seulament la fonction de CE ? Merci les amis. |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13112 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 12:34 | |
| Je crois avoir lu ici que la délégation de signature était pour la personne et la délégation de compétences pour la fonction. Ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de refaire cette dernière délégation au changement de CE ou de CA. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 12:36 | |
| Merci beaucoup D6. |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 12:38 | |
| De rien Vérifie quand même, je rêve parfois toute éveillée._________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 12:43 | |
| Le plus simple est de regarder la rédaction de la délégation. Si c'est écrit : délégation à M. Gaïus Iulius Caesar, alors c'est intuitu personae. Si c'est écrit : délégation à Monsieur le consul, commandant des légions en Gaule, alors c'est une délégation à la fonction. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 13:17 | |
| Pardon, Le Forgeron, mais la distinction que tu opères a-t-elle une incidence sur la question et, partant, la réponse donnée par notre amie D6. ?
Attention, vieux, y a de l'enjeu. |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 13:27 | |
| Ben oui. La question est : "faut-il faire une nouvelle délégation ?" Ma réponse très simple et applicable en quelques secondes est : "il suffit de la lire, c'est écrit dessus". Même si évidemment l'analyse de D6 ( ) me paraît exacte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 13:34 | |
| Oki merci. Il s'agit d'une délégation à la fonction. Donc c'est bon ? D6. introduisait plutôt, avais-je compris sans doute à tort, une autre distinction (signature/compétence). |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 13:36 | |
| La délégation du CA est une délégation de compétence ; pas de signature. Elle doit être libellée "... donne délégation au chef d'établissement pour la passation...". Elle reste valable même en cas de changement du CE. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 13:37 | |
| |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Mer 5 Déc 2012 - 14:30 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Même si évidemment l'analyse de D6 () me paraît exacte.
Ouf! _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
rica *
| Sujet: Rica Jeu 6 Déc 2012 - 19:01 | |
| Bonjour,
certains collègues pensent qu'il faut faire deux actes : un acte de délégation et un acte de reconduction des contrats existants; d'autres pensent qu'il faut faire qu'un seul acte de délégation pour la passation des marchés et contrats avec incidence financière annuelle et que cela ne justifie plus un acte spécifique avec liste des contrats.
Appel au rectorat qui répond qu'il faut deux actes.
Bien noté mais toujours pas très clair .
L'article R421-20 dit que le CA donne son accord sur la passation des marchés, contrats et conventions dont l'établissement est signataire sauf pour les marchés dont l'incidence financière est annuelle et pour lesquelles il a donné délégation.
D'où vient notre confusion et hésitation ? ???
Merci | |
|
| |
Maître Corbeau *
Nombre de messages : 186 Age : 43 Localisation : Sur son arbre perché Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE Ven 7 Déc 2012 - 8:54 | |
| CF la discussion pages précédentes et ici : https://gestionnaires.actifforum.com/t23674-incidence-financiere-annuelle-vos-avisEn fait, la délégation ne couvre que les marchés à incidence financière annuelle. La DAF estime que les marchés à cheval sur deux exercices (genre un abonnement 1er février 2013 - 31 janvier 2014 à la revue *****) sont des marchés pluri annuels. Le code de l'éducation ne prévoit pas de délégation pour les marchés pluri annuels. Conclusion : le CA doit autoriser la reconduction de ces marchés. D'où un deuxième vote (qui n'est pas une délégation mais une autorisation). http://www.gestionnaire03.fr/page166.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE | |
| |
|
| |
| RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE | |
|