Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délégation de signature pour conventions gratuites

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred
*
*
Fred


Nombre de messages : 141
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2012

délégation de signature pour conventions gratuites Empty
MessageSujet: délégation de signature pour conventions gratuites   délégation de signature pour conventions gratuites Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:49

Bonjour
malgré mes recherches, je ne pense pas que le sujet ait été abordé:
Le CA peut-il donner délégation de signature au CE pour signer les conventions de mise à disposition de locaux à titre gratuit (convention quadripartite lycée/région/mairie/prestataire) ; convention la plupart du temps pour une soirée, où un samedi (organisation examens ou tests pour les pompiers (ou gendarmes) locaux...).
Des textes m'intéressent... Smile


Dernière édition par Alo le Mar 9 Avr - 14:59, édité 1 fois (Raison : titre renommé pour recherches plus faciles)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

délégation de signature pour conventions gratuites Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature pour conventions gratuites   délégation de signature pour conventions gratuites Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:07

Se référer au 113133 de la M9.6 p.33 (à apprendre par coeur on vous dit):
113133. Les autres contrats ou conventions
Les autres contrats ou conventions conclus par les EPLE ne peuvent être signés par le chef d’établissement, quelle que soit leur incidence financière, qu’avec l’autorisation du conseil
d’administration, ou de la commission permanente si elle a reçu délégation, et seulement lorsque la délibération est exécutoire, soit 15 jours après sa transmission. Après signature par le chef d’établissement, les contrats ou conventions doivent être transmis à l’autorité de contrôle lorsqu’ils comportent des incidences financières et ils sont exécutoires aussitôt
après cette transmission.

Déjà, je dirais non.

Après, en cherchant dans le code de l'éducation, on trouve ça:
Article R421-20
Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)
En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :
4° Il adopte :
c) L'adhésion à tout groupement d'établissements ou la passation des conventions dont l'établissement est signataire, à l'exception :
― des marchés qui figurent sur un état prévisionnel de la commande publique annexé au budget ou qui s'inscrivent dans le cadre d'une décision modificative adoptée conformément au 2° de l'article R. 421-60 ;
― en cas d'urgence, des marchés qui se rattachent à des opérations de gestion courante dont le montant est inférieur à 5 000 euros hors taxes, ou à 15 000 euros hors taxes pour les travaux et les équipements ;

Là aussi, je dirais non.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
délégation de signature pour conventions gratuites 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

délégation de signature pour conventions gratuites Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature pour conventions gratuites   délégation de signature pour conventions gratuites Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:13

Pour les occupations de locaux je dirai non, la CT est forcément signataire de la convention, elle pourrait avoir un avis contraire au bon usage de ses locaux
Ceci dit, j'ai fait voté une telle délégation pour les activités culturelles (essentiellement les intervenants) gratuites, avec copte-rendu au CA. Dès qu'il y a une incidence financière, je fais passer en CA.... Ce n'est pas pour cela que j'ai les infos nécessaires de passer et faire signer ces conventions d'animation gratuites.... Cela vaut ce que cela vaut, je n'ai pas été censuré par le contrôle de légalité (mais nous ne reprendrons pas ici le débat sur la portée de ce contrôle)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
*
*
Fred


Nombre de messages : 141
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2012

délégation de signature pour conventions gratuites Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature pour conventions gratuites   délégation de signature pour conventions gratuites Icon_minitimeMar 9 Avr - 17:54

Alo a écrit:
Se référer au 113133 de la M9.6 p.33 (à apprendre par coeur on vous dit):
113133. Les autres contrats ou conventions
Les autres contrats ou conventions conclus par les EPLE ne peuvent être signés par le chef d’établissement, quelle que soit leur incidence financière, qu’avec l’autorisation du conseil
d’administration, ou de la commission permanente si elle a reçu délégation, et seulement lorsque la délibération est exécutoire, soit 15 jours après sa transmission. Après signature par le chef d’établissement, les contrats ou conventions doivent être transmis à l’autorité de contrôle lorsqu’ils comportent des incidences financières et ils sont exécutoires aussitôt
après cette transmission.

Déjà, je dirais non.

Après, en cherchant dans le code de l'éducation, on trouve ça:
Article R421-20
Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)
En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :
4° Il adopte :
c) L'adhésion à tout groupement d'établissements ou la passation des conventions dont l'établissement est signataire, à l'exception :
― des marchés qui figurent sur un état prévisionnel de la commande publique annexé au budget ou qui s'inscrivent dans le cadre d'une décision modificative adoptée conformément au 2° de l'article R. 421-60 ;
― en cas d'urgence, des marchés qui se rattachent à des opérations de gestion courante dont le montant est inférieur à 5 000 euros hors taxes, ou à 15 000 euros hors taxes pour les travaux et les équipements ;

Là aussi, je dirais non.

Tout cela est très clair
merci pour ces références. La M9.6 doit effectivement être consultée plus systématiquement...


Dernière édition par Fred le Mar 9 Avr - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

délégation de signature pour conventions gratuites Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature pour conventions gratuites   délégation de signature pour conventions gratuites Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:14

Fred a écrit:
:
Le CA peut-il donner délégation de signature au CE pour signer les conventions de mise à disposition de locaux à titre gratuit (convention quadripartite lycée/région/mairie/prestataire) ; convention la plupart du temps pour une soirée, où un samedi (organisation examens ou tests pour les pompiers (ou gendarmes) locaux...).
Des textes m'intéressent... Smile
La réponse est bien entendu négative. L'aspect financier n'est qu'une partie d'une convention ; et souvent ce n'est pas juridiquement le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





délégation de signature pour conventions gratuites Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature pour conventions gratuites   délégation de signature pour conventions gratuites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délégation de signature pour conventions gratuites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégation du CA au CE pour la signature de conventions d'internat
» Délégation CA->CE et signature des conventions
» Délégation CE pour signature bons commande
» délégation signature ordo pour commandes
» RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: