Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transformation des greta en GIP

Aller en bas 
+27
BERET
calva14
Lindoro
Bref
bouzin
OLRIK
Mielle
lievre
VALMY
Miaousse
patb37
Emarun
youpi
Fondateur
breizh atao
momo
Le Ness
Isaac Newton
Eric
gretalette
ampelmann
cavalier solitaire
Jericho
LMDV/LG
Vieil intendant
L'intendant zonard
Bozinchu
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23293
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime11/2/2010, 14:39

L'intendant zonard a écrit:
(...) andouille de comptable (...)

Anonymous a écrit:
intendant zonard, quel est ton poste ou fonction au greta?

La réponse était là avant la question...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
re neige
Invité




Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime16/2/2010, 17:21

avez-vous des info chez vous au sujet des GIP?
les CE n'auraient plus de fonctions d'ordonnateurs au sein des futurs GIP.
Cela pose le problème de notre fonction de gestionnaire qui se greffe à celle de comptable.
cela pose des tas d'autres questions que le MEN semble ignorer: aucune consultation comme très peu d'informations alors que cela se ferait parait-il assez vite.
On risque de travailler avec des personnes découvrant la fonction d'ordo... génial !
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime16/2/2010, 17:26

Encore faudrait il que nous fassions partie de l'équipe... Ce qui n'est pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime16/2/2010, 21:06

re neige a écrit:
cela pose des tas d'autres questions que le MEN semble ignorer: aucune consultation comme très peu d'informations alors que cela se ferait parait-il assez vite.

... s'agissant du législateur, pour une fois ce n'est pas le MEN qu'il faudrait critiquer, mais le parlement ou le gouvernement. Or, ce n'est pas de mise sur ce forum. Transformation des greta en GIP - Page 2 85475

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gretalette
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/02/2010

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime17/2/2010, 10:32

Mon CE arrivé il y a 5 ans ne connaissait pas les Greta. Ne s'y interessait pas non plus. Un etablissement ZEP lourd à gérer et beaucoup d'eleves en difficultés familiales, sociales, violences....
Du coup le CE n'a jamais pris le temps de s'interresser à nous. Aujourd'hui encore, il ne connait meme pas tous les personnels du greta; Il l'assume, avec beaucoup d'humour mais c'est traumatisant pour les personnels.
Lors des CIE, il donne systématiquement la parole à l'Agent Comptable (qui est au top) car il ne sait pas trop ce qu'il faut raconter.
Finalement je me dis que mettre un peu le nez là dedans ca peut pas nous faire du mal.
Certes les changements sont toujours difficiles mais si on pouvait avoir un chef qui comprends quelquechose à la formation continue ca redonnerait du dynamisme à tous les personnels, soulagerait l'agent comptable (qui est comptable-gestionnaire-drh etc... etc..) et motiverait les troupes.

Maintenant si on fait tout ce binz pour que ca soit le meme fiasco, ca ne sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime17/2/2010, 10:48

gretalette a écrit:
Mon CE arrivé il y a 5 ans ne connaissait pas les Greta. Ne s'y interessait pas non plus. Un etablissement ZEP lourd à gérer et beaucoup d'eleves en difficultés familiales, sociales, violences....
Du coup le CE n'a jamais pris le temps de s'interresser à nous. Aujourd'hui encore, il ne connait meme pas tous les personnels du greta; Il l'assume, avec beaucoup d'humour mais c'est traumatisant pour les personnels.
Lors des CIE, il donne systématiquement la parole à l'Agent Comptable (qui est au top) car il ne sait pas trop ce qu'il faut raconter.
Finalement je me dis que mettre un peu le nez là dedans ca peut pas nous faire du mal.

C'est pas fauxTransformation des greta en GIP - Page 2 Soif08
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime17/2/2010, 22:35

gretalette a écrit:
Mon CE arrivé il y a 5 ans ne connaissait pas les Greta. Ne s'y interessait pas non plus. Un etablissement ZEP lourd à gérer et beaucoup d'eleves en difficultés familiales, sociales, violences....
Du coup le CE n'a jamais pris le temps de s'interresser à nous. Aujourd'hui encore, il ne connait meme pas tous les personnels du greta; Il l'assume, avec beaucoup d'humour mais c'est traumatisant pour les personnels. (...)

C'est quand on lit ce genre de choses que je trouve tout de même un peu de satisfaction à travailler dans mon Nacadémie : ici, ce type de comportement est inenvisageable : le CE ordonnateur qui se comporterait de la sorte serait illico-presto convoqué par le DAFCO et se ferait très sévèrement sonner les cloches.

Je n'aime pas émettre de jugement et encore moins sur les pédago et encore moins sur les CE, mais quelqu'un qui agit ainsi ferait mieux de retourner dans un collège. Rapidement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Ness
.
.
Le Ness


Nombre de messages : 31
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 17/02/2010

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime18/2/2010, 08:30

Bonjour,

Je suis nouveau ici donc, je me présente (il parait que
ça se fait). Je suis directeur de Greta et suis proche de mon agent
comptable avec qui je travaille en totale harmonie. J'assume la quasi
totalité des aspects budgétaires, financiers, RH... Cela lui permets
probablement de passer des nuits plus sereines que certains d'entre
vous, du moins en ce qui concerne la FC.

Depuis l'annonce de ces changements, je vis mal et je dors mal.

Je suis inquiet pour l'avenir de nos structures (dans le sens place de
l'EN dans le marché futur de la FC), de nos personnels et aussi un peu
pour mon avenir personnel je dois l'avouer (je suis contractuel Greta
depuis 12 ans).

Merci donc de permettre cet échange d'informations qui sont précieuses en ces temps de grand chambardement.

PS pour l'intendant zonard - Tu t'étais inscrit sur le forum d'échange des Greta de Lyon que je gère mais je ne t'ai pas validé car je ne savais pas (à l'époque) qui tu étais et que, de plus, ce site est réservé aux Greta Lyonnais. Ceci dit, il n'y a rien de secret et je peux t'activer si tu renouvelle ton inscription. On y parle surtour de l'utilisation de Progrè car je suis le plus avancé de l'académie sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime18/2/2010, 09:43

re neige a écrit:
avez-vous des info chez vous au sujet des GIP?
les CE n'auraient plus de fonctions d'ordonnateurs au sein des futurs GIP.
Cela pose le problème de notre fonction de gestionnaire qui se greffe à celle de comptable.
cela pose des tas d'autres questions que le MEN semble ignorer: aucune consultation comme très peu d'informations alors que cela se ferait parait-il assez vite.
On risque de travailler avec des personnes découvrant la fonction d'ordo... génial !

sur le site de la daf tu as une rubrique GIP (en bas à gauche)
http://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm?sujetId=346
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime18/2/2010, 18:03

Je ne sais pas si l'info a été donnée mais le BO du jour parle des GIP
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime18/2/2010, 18:05

Bienvenue hd - Le Ness ! Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_cheers

Ne te fais pas trop de bile quand même, Ils ne vont pas encore tout détruire, c'est un peu fatigant et la relève n'est pas prête.

Merci de ta relance pour le forum lyonnais. Entretemps, j'ai découvert l'existence d'un forum des professionnels des Greta, belle endormie que j'espère secouer un peu. Avec celui sur Gospel, quatre forums à suivre, ça me semble beaucoup ; j'en parlerai à une coordo référence Progré chez moi, si ça l'intéresse et si tu veux bien d'elle, elle se signalera.

breizh atao a écrit:
Je ne sais pas si l'info a été donnée mais le BO du jour parle des GIP

... des nouvelles plutôt rassurantes pour notre nouveau copain. Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_smile

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gretalette
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/02/2010

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime18/2/2010, 19:01

Ce qui est paru au BO (et merci pour l'info) c'est le hasard? ou bien les prémisses du grand chambardement?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime18/2/2010, 19:33

gretalette a écrit:
Ce qui est paru au BO (et merci pour l'info) c'est le hasard? ou bien les prémisses du grand chambardement?

Bof, ce sont de simples rappels... il faut pas y voir autre chose.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gretalette
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/02/2010

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime18/2/2010, 20:18

hd - Le Ness a écrit:

Depuis l'annonce de ces changements, je vis mal et je dors mal.

Je suis inquiet pour l'avenir de nos structures (dans le sens place de
l'EN dans le marché futur de la FC), de nos personnels et aussi un peu
pour mon avenir personnel je dois l'avouer (je suis contractuel Greta
depuis 12 ans).


Moi je ne m'inquiète pas outre mesure; l'EN aura toujours sa place dans le marché de la FC, on a un formidable savoir faire et des personnels compétents, trés compétents; Tu connais beaucoup d'organismes privés qui sont capables de faire de l'individualisation comme nous le faisons? qui sont des partenaires privilégiés des Régions, de Pôle Emploi etc...

Quand je lis certains post sur le forum des Greta http://greta.forumpro.fr/, je me dis qu'il faut clarifier des situations:
A l'interne comme les indices, les fonctions, les nombres d'heures formateurs etc..
Et à l'externe entre nous tous. Dans mon Greta on fait les mêmes formations qu'un Greta qui est à 15km, et on n'a pas les mêmes prix! Comment y comprendre quelequechose? On se veut Education NATIONALE, mais il n'y a rien de national dans un Greta; même pas académique; Regarde le site de l'AFPA, peut importe le lieu de formation, le prix est quasiment le même; l'AFPA est un réseau. Les Greta en sont loin; il faut qu'on y arrive.

Ce changement pourrait harmoniser tout ça.
Certes moi aussi j'ai un peu peur, mais mon naturel optimisme me dit que ça peut nous faire que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime18/2/2010, 21:03

Passer les GRETAS aux GIP peut être une bonne chose ; c'est une sorte de mutualisation des moyens. Dans ce domaine comme dans les autres, cela dépendra de la qualité des acteurs.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime18/2/2010, 22:10

gretalette a écrit:
hd - Le Ness a écrit:

Depuis l'annonce de ces changements, je vis mal et je dors mal.

Je suis inquiet pour l'avenir de nos structures (dans le sens place de
l'EN dans le marché futur de la FC), de nos personnels et aussi un peu
pour mon avenir personnel je dois l'avouer (je suis contractuel Greta
depuis 12 ans).


Moi je ne m'inquiète pas outre mesure; l'EN aura toujours sa place dans le marché de la FC, on a un formidable savoir faire et des personnels compétents, trés compétents; Tu connais beaucoup d'organismes privés qui sont capables de faire de l'individualisation comme nous le faisons? qui sont des partenaires privilégiés des Régions, de Pôle Emploi etc...

Quand je lis certains post sur le forum des Greta http://greta.forumpro.fr/, je me dis qu'il faut clarifier des situations:
A l'interne comme les indices, les fonctions, les nombres d'heures formateurs etc..
Et à l'externe entre nous tous. Dans mon Greta on fait les mêmes formations qu'un Greta qui est à 15km, et on n'a pas les mêmes prix! Comment y comprendre quelequechose? On se veut Education NATIONALE, mais il n'y a rien de national dans un Greta; même pas académique; Regarde le site de l'AFPA, peut importe le lieu de formation, le prix est quasiment le même; l'AFPA est un réseau. Les Greta en sont loin; il faut qu'on y arrive.

Ce changement pourrait harmoniser tout ça.
Certes moi aussi j'ai un peu peur, mais mon naturel optimisme me dit que ça peut nous faire que du bien.

Prix différents entre GRETA, ça prouve que la concurrence marche Transformation des greta en GIP - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Le Ness
.
.
Le Ness


Nombre de messages : 31
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 17/02/2010

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime19/2/2010, 11:11

gretalette a écrit:
Dans mon Greta on fait les mêmes formations qu'un Greta qui est à 15km, et on n'a pas les mêmes prix! Comment y comprendre quelequechose? On se veut Education NATIONALE, mais il n'y a rien de national dans un Greta; même pas académique;
Ce changement pourrait harmoniser tout ça.

C'est effectivement le cas aussi chez nous. Même pour les 3 Greta qui se partagent l'agglo Lyonnaise qui travaillons en contact rapproché, nous avons bien du mal à harmoniser, ne serais-ce que nos pratiques et nos organisations. Les tarifs, on en est loin effectivement.
Mais est-ce que des GIP locaux vont changer quelque chose à cela ??? Sauf effectivement à concentrer encore les Greta... et là Transformation des greta en GIP - Page 2 Hein60 Transformation des greta en GIP - Page 2 Invision !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Ness
.
.
Le Ness


Nombre de messages : 31
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 17/02/2010

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime19/2/2010, 11:40

N@n@rd a écrit:
Passer les GRETAS aux GIP peut être une bonne chose ; c'est une sorte de mutualisation des moyens. Dans ce domaine comme dans les autres, cela dépendra de la qualité des acteurs.

Certes, il peut en ressortir du bon.
Cependant ma vision d'un Greta, c'est une sorte de structure informelle et polymorphe qui tiens plus d'une agglomérations d'intérêts particuliers dans un but commun que d'une vraie entreprise. Et c'est la raison principale des difficultés de management et d'harmonisation.

Je m'explique. Pour que ça marche, il faut un DAFCO, des chefs d'établissements, des gestionnaires, des CFC, des chefs de travaux, des formateurs, des personnels administratifs... qui partagent la même vision de la formation continue. On sait bien que selon les établissements ou les acteurs, la vision et la place de la formation continue diffère totalement (de Greta vache à lait à Greta mission de service public de l'EPLE).

Les acteurs qui concurrent à une prise de décision peuvent être divers et variés d'un Greta à l'autre. La politique de réponse aux appels d'offres, de tarification, d'implantation des actions... est donc aussi diverse qu'il y a de Greta. On ne peux donc parler pas d'harmonie (même parfois au sein d'un même Greta entre deux établissements réalisateurs).

On assiste de manière plus ou moins larvée à des guerres de pouvoir entre les différents acteurs et catégories d'acteur.

ET POURTANT, ÇA FONCTIONNE (plutôt pas mal) !!!


En conclusion, la qualité des acteurs est certes primordiale (comme dans la situation actuelle, d'ailleurs) mais largement insuffisante.
C'est le système de management, de pouvoir, d'autorité plus que tout autres choses qui est à revoir. Et je dis cela en considérant que la plus part des Présidents Ordonnateurs (le miens en premier) font un travail remarquable dans un faisceau de contraintes inextricable.
Dans une entreprise, le patron décide, les subalternes obéissent. Il suffit de mettre les bon hiérarchiques en place. Est-ce possible dans l'EN ??? Un changement de statut des Greta va-t-il changer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime19/2/2010, 16:13

N@n@rd a écrit:
Passer les GRETAS aux GIP peut être une bonne chose ; c'est une sorte de mutualisation des moyens. Dans ce domaine comme dans les autres, cela dépendra de la qualité des acteurs.

Si la volonté n'était que cela........ pourquoi ne pas simplement fusionner les Greta? Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime19/2/2010, 18:20

Pour n'aborder que ce point, l'avantage d'un GIP est de doter la structure de la personnalité juridique, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
noname
Invité




Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime13/4/2010, 19:05

réforme à suivre
Revenir en haut Aller en bas
noname
Invité




Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime13/4/2010, 19:07

Revenir en haut Aller en bas
noname
Invité




Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime13/4/2010, 19:12

désolé, impossible de coller le fichier!
le lien est donc le suivant:


en bas de page, voir fichier pdf, audience ministère
Revenir en haut Aller en bas
noname
Invité




Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime13/4/2010, 19:13

grrr
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime13/4/2010, 19:38

tu es persévérant c'est bien... Transformation des greta en GIP - Page 2 Invisio2

Mais les invités ne peuvent pas poster de lien...
Il faut être inscrit..
Tu sais ce qu'il te reste à faire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime13/4/2010, 21:05

Si tu veux pas t'inscrire, envoie moi le lien à :
intendance(arobase)orange.fr

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Emarun
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2010

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Réunion des dafco   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime20/5/2010, 18:09

Je crois savoir qu'il y avait une réunion des DAFCO lundi au MEN sur l'évolution des GRETA en GIP... Quelqu'un a des infos sur ce qui s'est dit ?

Nous devrions avoir une info début juin de notre DAFCO mais l'impatience a parfois du bon..non?

Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime21/5/2010, 08:16

J'ai ça en boutique, ça date un peu mais il y a des choses à prendre.


Citation :
Compte-rendu rencontre avec la DGESCO/ SNES au MEN 17 février 2010

Participants :

DEGESCO : Jean-Marc HUART Sous-direction des formations professionnelles, Bernard Porcher Bureau de la formation professionnelle continue depuis 1 mois

Pour le groupe FCA SNES FSU : Thierry REYGADES, René DELALANDE, Gilbert CARBONNIER


Ordre du jour de la rencontre demandé par le groupe national FCA SNES FSU :

1°) Proposition de loi WARSMANN : quel avenir pour les GRETA et la FCA de l’E.N. ?

La proposition de loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, dans sa partie relative au statut des Groupements d’Intérêts Public vise supprimer l’existence des GRoupements d’ETAblissements (GRETA), dans l’article 78 par l’abrogation de l’article L423-1 du code de l’Education, les GRETA n’existeront plus en leur forme juridique actuel de SACD (Service A Comptabilité Distincte) rattaché à un établissement support, quel est le devenir dans ces conditions du service public de la FCA ? L'Etat va-t-il continuer d’assurer le maintien de ce service public, sous quelle forme, avec quels moyens mis à disposition ?


2°) point de situation de la FCA dans l’Education Nationale

(principaux indicateurs par académie : liste questions remise aux interlocuteurs de la DGESCO)

Résumé de l’échange :

JM HUART présente la composition et la mission du groupe de travail technique mis en place par la DGESCO à la demande du Cabinet du Ministre, qui s’est réuni 6 fois depuis septembre 2009 (2 réunions internes et 4 réunions d’audition) et qui présentera un document de travail qui sera remis au Directeur de Cabinet du Ministre après la réunion finale du 24 février prochain.

Ce document ne sera pas un « énième » mémoire mais un rapport « force » de propositions concrètes sur :

- La gouvernance nationale, académique de la FCA et locale des GRETA

- Le rôle et missions des CFC

La composition technique du groupe technique : Le secrétariat général du ministère, la DGESCO, la DRH, la DAF, 1 CFC, 1 DAFCO, 1 Directeur de GIP, 1 PDG (Président de CIE), 1 ACG, 1 SG, 3 IG dont 2 IGAEN.


Les auditions ont concerné des CFC, DAFCO, CIE, PDG, Recteur, ARF et Pôle Emploi. Elles ont porté essentiellement sur la gouvernance et le statut des CFC.

Par contre les membres du groupe technique ont convenu de ne pas communiquer sur le contenu de leurs réunions, ce qui restreint notoirement nos réponses attendues au cours de cet entretien. Nous souhaitons donc dans ces conditions rencontrer à nouveau nos interlocuteurs après les orientations prises à l’issue de la dernière réunion du 24 février 2010 qui seront rendues publiques.

Par contre il apparaît clairement que la proposition de loi du Député WARSMANN, spécialisé dans la simplification du droit, sur la modification du statut des GIP et ses conséquences sur l’avenir des GRETA, a quelque peu perturbé la mission confiée au groupe de travail technique depuis décembre 2009.


La proposition de loi est actuellement en 1ère lecture
au sénat, mais son examen n’a pas encore démarré. La DGESCO suit attentivement la position du sénat sur ce texte.



Situation des GRETA et leur devenir :


Si le projet de loi aboutit dans son sens actuel, dès sa promulgation il restera 2 ans aux différentes structures existantes pour se mettre en conformité. C’est le cas des GIP-FCIP actuels et des GRETA.

La seule configuration future des GRETA avec incidence sur leurs gouvernances sera de type GIP. Il ya donc abandon des pistes EPLE-GRETA, des EPIC ou EPA, et la disparition des GRETA dans leurs statuts actuels.

La DGESCO semble satisfaite de ce changement de statut des GRETA, ce sera l’occasion de prendre des mesures pour certains GRETA qui sont de manière récurrente déficitaires (une cinquantaine en 2008) et donc de les restructurer.

Il y a actuellement 213 GRETA. Le prix de vente des prestations est souvent trop faible et ne permet pas de couvrir toutes les charges en particulier celles du H1 (Chapitre dépenses du personnel). Nous proposons une analyse détaillée des dépenses du H1 (partie personnels permanents et non permanents, enseignants et non enseignants, … ) et de suivre l’évolution sur 3 années : 2007, 2008 et 2009.


La DGESCO reprend des arguments entendus au cours des entretiens sur le coût des formateurs permanents et de leurs différentes situations 640 h (titulaires) et 810 h (non titulaires) d’enseignement, alors que chez les concurrents les contrats comportent environ 1160 h de face à face pédagogique et le reste en heures autres pour satisfaire le contrat de 1607 h d’horaire légal. Nous leur précisons, pour l’exemple, que dans le cas des formateurs FCA intervenant dans les secteurs de l’orientation leur volume horaire approche les 1760 h du contrat en heures autres. Leur salaire (chargé) est largement rentabilisé !

La DGESCO ne souhaite pas que les GRETA connaissent une situation déficitaire comme l’AFPA le connaît actuellement. Nous rappelons que l’AFPA a eu quelques « bras coupés » : l’orientation transférée au Pôle Emploi, la sous-traitance de la restauration, de l’hébergement, … La DGESCO pense que « c’est une bonne chose heureusement » sinon le déficit aurait été plus grand ! (Il n’a pas été évoqué le désengagement de l’Etat vis-à-vis de l’AFPA !)


Une analyse est actuellement en cours sur les fusions de GRETA réalisées. Mais il apparaît nettement pour la DGESCO que les GRETA connaissent des difficultés de pilotage par manque de professionnalisation des acteurs.

Dans les GIP il y aura une véritable gouvernance, avec des personnels permanents à la direction et formés au pilotage et à la gestion.

Au cours des entretiens poursuivis par la DGESCO, les interlocuteurs ont régulièrement rappelé leur attachement à :

- La mission de service public de la FCA
- Le maintien du pilotage national et académique
- La notion de réseau de la FCA

Cependant les GRETA ne peuvent plus continuer dans leur situation actuelle en particulier vis-àvis de la concurrence et des marchés publics.

Il y a une concurrence déloyale en particulier par l’intervention de l’ETAT dans le financement des GRETA sur certains moyens : postes de CFC, chefs d’établissements, agents comptables /gestionnaires. Nous faisons remarquer que seuls les postes de CFC sont financés entièrement par l’ETAT pour les GRETA (ou GIP, DAFCO, DGESCO (14 CFC sur 20 personnes)), les chefs d’établissements et gestionnaires bénéficiant des IPDG sur fonds propres.

La DGESCO rétorque que la disponibilité de travail pour la FCA s’effectue sur le temps de travail de la FI pour les personnels de direction, ce qui peut être contesté. Le GIP gérera ses propres fonds et il n’y aura plus d’ambiguïté. Nous prenons l’exemple du secteur public de l’audiovisuel qui bénéficie de financements d’ETAT (la redevance) et de fonds privés (recettes de la publicité), avec un secteur
concurrentiel.

La DGESCO rétorque que ce n’est pas comparable car ce secteur n’est pas soumis aux marchés publics.
(ce qui est à vérifier, en particulier
les appels d’offre pour les productions d’émission ou de téléfilms ?)


Nous soulevons le problème récurrent du manque de trésorerie des GRETA, qui s’appuie sur l’établissement support, généralement choisi par rapport à son assise financière.


Dans un GIP, la gestion financière sera entièrement autonome, il n’y aura plus de FAM qui peuvent faire des avances de trésorerie. La seule solution sera le recours à l’emprunt auprès des banques.

La DGESCO ne peut qu’acquiescer cette évidence, ce qui conforte le regroupement des GRETA en mauvaise santé financière, mais avec ces limites financières.

Comment les GRETA seront transformés en GIP ?

Chaque Recteur avisera dans son académie. Après la sortie du texte sur les GIP, une directive ministérielle sera donnée à chaque académie pour la création des GIP.

La DGESCO n’est pas favorable à la création d’un seul GIP académique,
regroupant tous les GRETA d’une académie, car la direction sera trop éloignée des EPLE.


La DGESCO souhaite néanmoins conserver le nom « GRETA » même sous le statut GIP, car reconnu par les partenaires (label). GIP GRETA ?


Statut des CFC et devenir des personnels permanents des GRETA :

Les CFC sont d’origines diverses, avec des statuts différents, des salaires
différents mais une indemnité unique identique :
« ce qui est très rare, c’est plutôt le contraire d’habitude : un salaire commun suivant une grille indiciaire et une indemnité variable suivant le poste occupé ».

J-M HUART souhaite mettre fin au CPIF, ce n'est donc pas la piste privilégiée.

La préférence semble donc du côté des ITRF mais c'est un secret…

Une proposition sera faite dans ce sens auprès de la DCRH du MEN, avec une intégration éventuelle dans le corps des ITRF, qui ne sera pas fait sur la base du volontariat. Nous rappelons que certains CFC titulaires souhaiteraient intégrer le corps des agrégés par exemple, mais la discipline CPIF n’y existe pas. Par ailleurs les titulaires CPIF n’ont pas de progression de carrière : ils ne sont pas inspectés, ils ne peuvent espérer une intégration dans le corps des agrégés …


La DGESCO n’est pas favorable au développement de la filière CPIF, car les titulaires sont difficilement reclassables ailleurs dans l’EN. Pour le corps des agrégés, il n’y a que la discipline de formation initiale qui fait foi.


FCA

Nous insistons sur le métier d’ingénierie de la formation qui est un véritable métier spécifique de la FCA, sur l’insertion des jeunes, sur la conception de projet pédagogique spécifique, et qui mérite toute sa reconnaissance. Il n’est pas à comparer avec la discipline enseignée par un formateur en FCA.

La DGESCO en convient et pense que seul le corps d’ITARF semble le plus proche de ces métiers.

Les CFC pourront occuper des fonctions de direction des GIP. Qu’en pense le corps des personnels de direction ? Il n’a pas encore été rencontré par la DGESCO.

Quant aux textes sur la FCA et leur abrogation de fait par le passage en GIP, ce problème est réel mais ce sont les GIP qui régleront leurs modalités de fonctionnement, de recrutement des personnels, d’obligation de service, ….

Le cas des contractuels (CDD ou CDI) et des postes gagés n’a pas été abordé, ni leur intégration dans les futurs GIP. Cependant nous soulevons le problème de la cotisation aux FAM pour les contractuels et non à l’assedic. La DGESCO répond avec assurance que le problème est réglé depuis longtemps dans toutes les académies : les GRETA cotisent aux ASSEDIC ! Nous montrons que ce n’est pas le cas partout ( ex . Lille ) Or il n’y aura plus de FAM avec les GIP !

De même, l’engagement de l’ETAT en terme de moyens vis-à-vis des GIP n’est pas évoqué.


Dernière édition par L'intendant zonard le 22/5/2010, 12:27, édité 1 fois (Raison : J'ai revu un poil la présentation)
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime21/5/2010, 16:55

Morceau choisi :
"Nous faisons remarquer que seuls les postes
de CFC sont financés entièrement par l’ETAT pour les GRETA (ou GIP,
DAFCO, DGESCO (14 CFC sur 20 personnes)), les chefs d’établissements et
gestionnaires
bénéficiant des IPDG sur fonds propres. La DGESCO rétorque que la disponibilité
de travail pour la FCA s’effectue sur le temps de travail de la FI
pour les personnels de direction, ce qui peut être contesté."

Quid des gestionnaires?

a) ils sont requalifiés en personnel de direction? $$$
b) on reconnait ici implicitement que le gestionnaire bosse en plus de son temps de travail de la FI?
c) des gestio-quoi?

Revenir en haut Aller en bas
espoir
Invité




Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: transformation des GRETA en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime22/5/2010, 12:06

Quid des personnels titulaires mis à disposition de la DAFPIC à titre gracieux ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime22/5/2010, 22:25

espoir a écrit:
Quid des personnels titulaires mis à disposition de la DAFPIC à titre
gracieux ?

A priori c'est suffisamment faible en volume et donc montant pour que jusqu'à nouvel ordre ça ne soit pas un problème lourd de distorsion de concurrence. Si demain les GIP prennent en charge l'ensemble des fonctions et des personnels de la foco, alors ils devraient logiquement devenir les employeurs de ces personnes. Si un groupement a de gros soucis, on continuera comme avant, à rendre en priorité les postes gagés qui coûtent cher et dont les titulaires sont assurés d'un emploi malgré tout.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Transformation des greta en GIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation des greta en GIP
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» transformation des greta en gip
» transformation des greta en gip
» Transformation des GRETA en GIP -Recteurs au MEN
» Abandon de la transformation des Greta en GIP
» [ verrouillé ] transformation greta en gip

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: