Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transformation des greta en GIP

Aller en bas 
+27
BERET
calva14
Lindoro
Bref
bouzin
OLRIK
Mielle
lievre
VALMY
Miaousse
patb37
Emarun
youpi
Fondateur
breizh atao
momo
Le Ness
Isaac Newton
Eric
gretalette
ampelmann
cavalier solitaire
Jericho
LMDV/LG
Vieil intendant
L'intendant zonard
Bozinchu
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
neige
Invité




Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:01

Quelqu'un a entendu parler du fait que le projet de transformer les GRETA en GIP prendrait tournure ?
C'est ce qui se dirait dans certains couloirs...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:32

c'est exact....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 0:28

Il se dit des choses intéressantes là : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1298.asp

Je pousserai encore les recherches. Il semble qu'on se dirige vers la fin du cadre juridique des Greta tels qu'on les connaît, mais pas nécessairement vers la liquidation de l'activité des groupements, ni même des fusions systématiques dans une structure académique (ça serait gloups à Créteil avec 600 personnes...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 8:10

A été votée à l’assemblée Nationale
une loi (non encore publiée mais on a le rapport à l'adresse que donne l'IZ) qui supprime l’article L423-1 et suivant du code l’éducation.
Ces articles concernent les Gréta.Il y aurait donc disparition des Gréta avec création
d’un GIP par département. Ce sont les articles 78 et suivant qui prévoient la chose.

C'est un texte relativement ancien (puisque de novembre) je ne sais pas quand le passage devant le Sénat se fera et si les articles votés seront conservés

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
neige
Invité




Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:24

Mais je ne me trompe pas ?
Qui dit GIP dit autonomie au niveau trésorerie.
Or au niveau départemental beaucoup de GRETA sont sous perfusion de leur établissement siège.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:37

neige a écrit:

Or au niveau départemental beaucoup de GRETA sont sous perfusion de leur établissement siège.
Qu'en pensez-vous ?

Que c'est anormal.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:45

neige a écrit:
Mais je ne me trompe pas ?
Qui dit GIP dit autonomie au niveau trésorerie.
Or au niveau départemental beaucoup de GRETA sont sous perfusion de leur établissement siège.
Qu'en pensez-vous ?

Sous perfusion, ça veut probablement dire que l'établissement support avance la trésorerie pas que les GRETA sont structurellement déficitaires. C'est très courant pour les GRETA qui perçoivent leurs soldes d'actions parfois longtemps après que celles-ci soient terminées et qui malheureusement doivent pendant ce temps payer des personnels assez insensibles aux problèmes de trésorerie (et encore moins au risque de débêt du comptable qui pourtant joue avec ses billes quand il autorise le paiement des traitement alors que le compte Trésor est dans le rouge).

Maintenant si en fin d'année, après les belles écritures d'OR qui vont bien, le GRETA n'est pas en déficit, on on ne peut pas parler de perfusion qui du reste est impensable. Les établissements supports font peut-être éventuellement des avances, certainement pas des prêts.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:04

C'est de la sémantique Transformation des greta en GIP Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
neige
Invité




Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:36

Plus concrètement: GIP égale trésorerie distincte de l'établissement actuellement support.
Si GIP départemental, quid des nombreux GRETA départementaux dont la trésorerie sera déficitaire à certains moments de l'année? Car même si ce n'est pas prévu dans le manuel, la trésorerie des établissements supports comble par moments le trou de celles des GRETA.
Peut-on imaginer un GIP départemental non totalement autonome en matière de trésorerie?
Je ne crois pas.
Je pense que seul le GIP académique est envisageable, comme le prévoyait le rapport de l'IGAEN, avec fusion avec le GIP EFTLV existant dans chaque académie et ... le FAM. Donc pas de problème de trésorerie.
Je me demande si on ne nous parle pas de GIP départemental juste pour calmer le jeu, histoire de ne pas trop démotiver les responsables actuels !
Revenir en haut Aller en bas
neige
Invité




Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:38

Tiens, l'heure du forum n'est pas bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:05

LMDV a écrit:


Sous perfusion, ça veut probablement dire que l'établissement support avance la trésorerie pas que les GRETA sont structurellement déficitaires.

Anonymous a écrit:

Si GIP départemental, quid des nombreux GRETA départementaux dont la trésorerie sera déficitaire à certains moments de l'année?

le problème véritable n'est pas le point évoqué par LMDV...
Mais bien par neige (quel nom d'actualité)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:06

GIP académique, dans le Limousin ou en Corse, faites ce que vous voulez. A Créteil, notre GIP académique aurait, le chiffre précis m'échappe, entre 600 et 800 collaborateurs permanents !

Alors le passage en GIP est-il conçu pour bouter l'EN hors du juteux marché de la foco ? 7 % de parts de marché qui pourraient faire faire du bénef à certains copains de certains politiciens, sans parler du fait qu'un concurrent en moins, c'est autant de possibilité d'augmenter les tarifs. Transformation des greta en GIP Grrrr03

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:11

L'intendant zonard a écrit:
Il se dit des choses intéressantes là : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1298.asp

Le rapport de l'IGAENR dont j'attends toujours la traduction en actes et réformes, était plus pertinent car plus précis.

Mais c'est vrai que le pactole de la formation continue et les convoitises de certains opérateurs privés justifient la méthode employée : "si tu veux te débarrasser de ton chien, commence à dire qu'il a la rage..."
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 22:40

Dans un autre fil mal situé, Lievre a écrit:
Dans vos académies respectives existe t-il des gretas qui ont changé de
régime juridique ( traditionnellement avec un cesup et un président de
cie) pour se transformer en GIP

Pas à ma connaissance, pas entre périph et A104 en tout cas.

Lievre a écrit:
merci de vos réponses, dans ce cas là comment règle t-on le douloureux problème des ipdg

A mon avis, ça sera très simple : le douloureux problème des ipéquoi ?

Pour continuer les plans sur la comète qui va s'écraser sur notre paisible planète, en discutant de tout ça avec mes CFC, ils croient même avoir compris que les GIP permettraient, outre les Greta, d'agréger les AFPA, histoire d'avoir un opérateur public unique de la foco.

Reste à savoir si c'est pour mieux le dégommer... Et pis les AFPA et les Greta, à part certains marchés, on n'a pas grand chose en commun. j'imagine le b...l avec des profs venus des AFPA payés au lance-pierre, dans une structure commune avec les PLP hors-classe payés en diamants bruts...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 23:02

Je vous mets ici les extraits qui parlent de nous du rapport de l'AN dont j'ai placé le lien ci-dessus :

Citation :
Quant aux GRETA ou « GRoupements d’ÉTAblissements » d’enseignement, au nombre de 257, ils exercent leur mission de formation continue en mutualisant les moyens en personnels, en locaux ou en équipements. Ils sont rattachés à l’un des établissements les composant et souffrent d’un mode de direction complexe qui les empêche d’être suffisamment réactifs dans leurs propositions de formation.

J't'en ficherais, moi du manque de réactivité ! Transformation des greta en GIP Grrrr03 Qu'ils viennent un peu voir comment mes CFC répondent en 48 heures à des marchés-surprise ficelés n'importe comment par une clientèle qui a complètement perdu le nord !

Citation :
Faire évoluer les GRETA

257 GRETA
ou « GRoupements d’ETAblissements » d’enseignement proposent à tous types de publics (et en majorité aux demandeurs d’emploi), toutes sortes de formations classiques, ainsi que toutes les formations initiales proposées par l’Éducation nationale, du niveau CAP au niveau BTS, dans tous les domaines, à l’exception du secteur agricole.


Rassemblant les collèges et lycées d’un même territoire, ce réseau est actuellement en perte de vitesse (82) en raison de son « organisation lourde et inefficace qui ne favorise ni leur insertion harmonieuse dans leur environnement économique et social, ni l’adaptation de leur offre de formation aux évolutions de la demande du marché » (83).

N’ayant pas d’existence juridique, un GRETA est par conséquent systématiquement
adossé à un établissement d’enseignement. Toute décision importante le concernant doit ainsi passer par le conseil d’administration de cet établissement, ce qui constitue un handicap, car les membres de ce conseil ne saisissent pas toujours les tenants et les aboutissants de la politique de formation du GRETA et considèrent ses activités comme accessoires par rapport à celles de l’établissement
(84).

Le GRETA finance sur ses fonds propres la location des bâtiments de l’Éducation nationale, les fournitures pédagogiques et la rémunération de ses formateurs, y compris celle des enseignants relevant de l’Éducation nationale dont les rémunérations alourdissent considérablement ses charges et le rendent moins compétitif sur le
marché de la formation
(85).

Toutefois, le réseau des GRETA constitue une offre de proximité qui peut s’adapter aux besoins locaux des entreprises, des collectivités territoriales et du service public de l’emploi. C’est pourquoi il doit être maintenu mais son organisation doit être réaménagée.

La mission préconise en conséquence que les GRETA puissent :

obtenir une autonomie juridique ;

se regrouper au sein d’une même région ;

appliquer une meilleure tarification les autorisant par exemple à rémunérer les vacations des enseignants en heures supplémentaires.

Enfin, on peut envisager un éventuel rapprochement des GRETA avec l’autre opérateur public, l’AFPA, ou tout au moins une mise en commun de leurs moyens.

Citation :
La reconversion des personnes à mi-carrière qui veulent changer de métier ou se reconvertir est insuffisamment prise en charge par l’AFPA et d’autres réseaux publics (GRETA, CNAM).

C'est normal, les Greta sont essentiellement présents sur le pré-bac, c'est normal dans un lycée jusqu'à nouvel ordre, et les reconversions en milieu de carrière sont majoritairement des marchés de post-bac. C'est pourtant évident ! Quant au CNAM, on va lui reprocher de ne pas être un réseau national gigantesque, bien entendu...



Il y a aussi une audition d'une personne de la DAFCO de Lorraine, qui fait le point de manière synthétique (intéressant pour se préparer à l'APAENES, par exemple). J'en extrais :

Citation :
Les espaces « langues » constituent une autre spécificité des GRETA. Ils sont attractifs, en particulier auprès des personnes qui financent elles-mêmes leur formation et auprès des entreprises.

Là je tombe des nues, parce que s'il y a bien des marchés où l'on s'est fait littéralement bouffer par des organismes privés qui sous-paient leurs profs, c'est bien celui-là !

Plus loin :
Citation :
En Lorraine, les enseignants des établissements conventionnés qui exercent comme formateurs dans les GRETA sont rémunérés en vacations et non en heures supplémentaires. Ils ne bénéficient donc pas des mesures de défiscalisation applicables aux heures supplémentaires.

... volonté ministérielle...

Citation :
Le statut des formateurs permanents des GRETA est aligné sur celui des enseignants de la formation initiale : ils ne travaillent donc que 18 heures par semaine en contact direct avec le public, contre 35 heures pour les formateurs des opérateurs privés. Ceci alourdit considérablement le budget des GRETA et altère leur compétitivité. Ce statut particulier est également applicable aux contractuels recrutés
par le réseau.

35 heures de face à face. C'est un modèle à suivre ? Je ne porte pas toujours et pour tout les profs dans mon coeur, mais là je pense à notre certification ISO 9001 chèrement gagnée...

Citation :
Quant aux contractuels administratifs des catégories B et C, ils ne peuvent pas être embauchés à temps plein sur 12 mois, le GRETA devant opter pour un contrat de 10 mois à temps plein ou de 12 mois à 70 %. Cette contrainte détériore l’attractivité des GRETA pour les administratifs qui désirent travailler à temps plein.

... et cela détériore très gravement la gestion des Greta, faite par des personnels précaires, mal payés, ne pouvant assurer un vrai suivi de leurs dossiers parce que présents à temps partiel, ou au chômedu deux mois par an plus les congés payés pendant les temps d'activité.

Citation :
Alors que les GRETA recrutaient auparavant essentiellement en CDD, ils sont aujourd’hui forcés de convertir le contrat en CDI après 6 ans. En conséquence, certains GRETA préfèrent se défaire de leurs formateurs après 5 ans, ce qui induit un risque de perte de savoir-faire.

Les Greta qui agissent ainsi sont dirigés par des andouilles de sacré calibre ! Il n'y a aucune raison d'agir ainsi. Si un formateur est bon, il génère naturellement un bénéfice qui sera conservé pour pouvoir faire face à une éventuelle dépense d'indemnité de licenciement, si jamais l'activité devait baisser au point de contraindre à licencier.

Citation :
Dans le but de renforcer la cohérence entre formation initiale et formation continue et d’améliorer l’attractivité du statut des formateurs, il faudrait permettre aux enseignants de l’Éducation nationale d’avoir un service mixte auprès des élèves et des adultes dans le cadre d’un emploi du temps partagé, sous la responsabilité du chef d’établissement. À l’heure actuelle, l’activité de formation continue vient en complément d’une activité de formation initiale déjà exigeante, ou constitue l’essentiel du travail du formateur, le privant alors du contact avec les élèves.

On a toujours pu gager un poste en partie, 4/18e, par exemple. Cela dit, les procédures pour gager un poste sont vraiment trop contraignantes.

Citation :
Les salariés de bas niveau de qualification, du type CAP, fréquentent encore trop peu les GRETA. Dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), les GRETA accueillent essentiellement un public technicien et cadre, mais pas d’opérateurs. Ce phénomène s’explique en partie par le fait que le DIF s’exerce normalement en dehors du temps de travail, et par les difficultés qu’ont rencontrées les GRETA pour adapter leur système aux contrats de professionnalisation. Malgré les efforts entrepris, le gros du public salarié des GRETA dispose d’un niveau BAC+2 ; l’action en direction des publics peu qualifiés doit donc encore être intensifiée.

Ca dépend où. En Seine-Saint-Denis, où le déficit de qualification de la population est gigantesque, ce sont les formations post-bac que les Greta n'arrivent pas à maintenir, faute de stagiaires... faute de bacheliers !

____

Le meilleur c'est quand même appliquer une meilleure tarification les autorisant par exemple à rémunérer les vacations des enseignants en heures supplémentaires.. Ces gens ont-il pris la plus petite information sur ce qu'est un Greta, ce qu'on y fait réellement et comment ça se passe ? Ou c'est un manque de maîtrise du vocabulaire ?
Et puis, expliquer que la gestion des Greta c'est trop lourd, et présenter ça comme un argument pour proposer la fusion au niveau régional dans un machin gigantesque, c'est vraiment du grand art
. La France d'en-haut, c'est du sérieux, du solide.Transformation des greta en GIP 92421

Malgré la stupidité de certains arguments, je n'arrive pas à être fondamentalement contre une évolution du système. J'ai probablement encore un vieux fonds de loyauté à l'autorité...

Bon, je fournis un travail énorme, et je le mets sur le foreumme au lieu de me servir le premier et publier sur l'IZ. Ma bonté me perdra...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
verglas
Invité




Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 12:29

Je te comprends, IZ: investi et attaché au GRETA pour lequel tu travailles le mieux que tu peux et en même temps conscient des problèmes multiples inhérents au système, non seulement des GRETA, mais plus généralement de la formation continue.
J'apprécie ce rapport, de même que celui de l'IGAEN. Quand ils décrivent le binz, le manque de lisibilité, la multiplicité des opérateurs de A jusqu'à Z dans la formation continue, ainsi que la césure entre formation initiele et la FC.
Cela me remonte le moral d'avoir tant de mal à m'y retrouver, à comprendre le circuits, à identifier les interlocuteurs, les sigles, etc...
A se demander si ce n'est pas fait exprès pour pouvoir se partager le pactole discrètement...
Trève de paranoïa.
Je comprends que l'Etat veuille y voir plus clair et reprendre éventuellement les rènes.
Le pilotage en établissement n'est pas efficient, c'est certain. VU les efforts faits pour nous former et nous informer, vu ce qui nous est demandé à côté du GRETA pour faire tourner tant d'autres usines à gaz, on ne doit pas avoir de complexes à reconnaître qu'on fait du bricolage, du management à la petite semaine, du développement avec une boule de cristal, de la gestion analytique qui ferait mourir de rire n'importe quel directeur financier.
Ce n'est pas les soi-disant experts de Progrè qui me feront changer d'avis.
Allez, j'arrête, je m'énerve et çà va me faire du mal.
Bon appétit.
Ne glissez pas en sortant de votre bureau.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 14:26

Merci IZ pour ce point de situation très clair
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 10:09

L'intendant zonard a écrit:
Je vous mets ici les extraits qui parlent de nous du rapport de l'AN dont j'ai placé le lien ci-dessus :


Bon, je fournis un travail énorme, et je le mets sur le foreumme au lieu de me servir le premier et publier sur l'IZ. Ma bonté me perdra...

Merci IZ, c'est très sympa de l'avoir fait

je comprends mieux maintenant, ce qui se passe dans mon acad... Ca me rassure pas, mais bon, être comptable de greta est une situation de moins en moins enviable... Après tout...Si je ne l'étais plus...Transformation des greta en GIP Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
gretalette
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/02/2010

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:30

bonjour,
admettons que ca se fasse rapidement (ce qui m'etonnerait vu les lenteurs de la machine EN...), quid des CDI Greta existants?
Les Gip ont une durée de vie de 6 ans maxi -certes, renouvelable-.
Pourra t on rester CDIsés dans une structure qui peut ne vivre que 6 ans?
Pour les futurs CDIsables, comment ca va se passer?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:43

je n'ai pas de réponse certaine pour l'avenir , ma boule de cristal
étant quelque peu trouble actuellement, mais la durée de vie des GIP
n'est pas plus un problème qu'elle ne l'est avec les Greta dont la
durée de vie est exactement la même.
Revenir en haut Aller en bas
gretalette
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/02/2010

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:52

oui, c'est vrai; mais lors des passages en CDI, il n'y a pas eu de probleme dans mon Greta.
Mais j'ai ouï dire que les Gip refusaient les CDI.
j'ai peut etre eu une mauvaise info

En tout état de cause, les CDI ne sont pas les seules questions à se poser si effectivement ça doit se faire.

A la tete du Gip il faudrait donc un superman (ou woman) qui gere l'activité de toute la FC du département ou de l'académie?? il a interet à acheter des vitamines le futur bigboss...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:55

Il existe déjà le big boss: c'est le DAFPIC ou DAFCO. Transformation des greta en GIP 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
gretalette
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/02/2010

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: re: GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:15

mdr

alors qui pour gérer au quotidien les greta? le dafco? le dafpic? ca ne se fait pas aujourd'hui pourquoi demain?
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:30

Gip territorial, ça veut dire gip pour un territoire, et pas forcément gip pour un département.
Ce qui signifie, probablement, que ce sera l'occasion pour les dafpic de redéfinir la carte des agences comptables, euh, zut ça m'a échappé, je voulais dire la carte des gretas.

Par exemple, tel greta qui tourne bien , qui a des fonds et de la trésorerie, peut se constituer en gip tout seul comme un grand.

Ou tel autre qui marche pas bien, pourrait fusionner avec tel autre qui marche super bien pour faire un gip.
Et puis comme chef du gip on mettra l'un des ex directeurs techniques...

Bref se sera l'occasion pour les académies de rebattre les cartes et de faire des économies d'échelle.

Accrochez vous, ça va décoiffer ! Y en aura pas pour tout le monde !Transformation des greta en GIP 173855
Revenir en haut Aller en bas
gretalette
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/02/2010

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: re: GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:35

ok ok ; ca signifie donc que c'est pas obligé que le gip existant dans mon académie absorbe tout ce petit monde?

mon greta qui a une super trésorerie peut devenir un gip à lui tout seul??

et un agent comptable de greta peut devenir agent comptable de plein de petits greta absorbés??
ca va etre un beau bordel....
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 17:35

Voilà, c'est bien ça
mais comme toujours dans les histoires de fusion aborption, reste à savoir qui va manger l'autre : le greta qui a des sous, ou celui qui n'en a pas (mais a, par exemple, une position géographique dominante, ou un CE influent...)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:16

Tout cela est bien vrai. La question fondamentale qui est là-derrière, c'est celle de la personnalité juridique. C'est le rattachement des Greta à un EPLE avec son CA qui n'y comprend rien qui est dans le collimateur des gens qu'on peut lire s'exprimer à l'Assemblée.

Du moment qu'il y a une personnalité juridique propre, tout est possible, je laisse vagabonder mon imagination malsaine :

- faute de parité, l'ordonnateur du GIP deviendra prépondérant dans la nouvelle structure, et on peut s'attendre - connaissant certains CE - à voir se développer de magnifiques dictatures, très néfastes à moyen terme à l'adhésion enthousiaste des établissements

- le comptable sera peut-être de l'EN, peut-être du Trésor...

- on peut s'attendre à une bonne remise à plat des ipédégées, au moins celles de cette andouille de comptable

- on peut s'attendre à de sacrés problèmes sur les inventaires des GIP, que je pressens plus surveillés que les Greta ancienne manière. Qui parmi les comptables de Greta en exercice a déjà tenté de savoir un tout petit peu où était sa classe 2, entre les établissements ayant quitté le groupement, les fermetures de formations qui n'avaient plus de clients, les co-financements foireux avec la TA et les subventions régionales, j'en passe et des meilleures ?


Juste un petit mot pour dire que, si Progré et Gospel finissent par tourner un minimum correctement, être comptable de Greta me plaira encore plus. Ca ne sera plus comme jouer à colin-maillard une nuit sans lune au bord d'un précipice...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bacholas
Invité




Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 20:25

je consulte pour la 1ere fois ce forum, vos remarques et réactions montrent votre implication! j'apprécie!
intendant zonard, quel est ton poste ou fonction au greta?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 20:30

bacholas a écrit:
je consulte pour la 1ere fois ce forum, vos remarques et réactions montrent votre implication! j'apprécie!
intendant zonard, quel est ton poste ou fonction au greta?

D'après ce que j'ai compris, il est receleur officiel de matériel informatique (sous linux exclusivement) et il héberge des individus en situation d'autant plus irrégulières qu'ils sont également délinquants récidivistes. A ses moments perdus et comme l'indique le titre du forum, il doit faire croire qu'il est gestionnaire de greta et donc automatiquement comptable mais c'est uniquement pour percevoir des IPDG immérités.

Si, comme peut l'expliquer ta question curieuse, tu es, genre ...CFC, tes oreilles vont siffler.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 14:39

L'intendant zonard a écrit:
(...) andouille de comptable (...)

Anonymous a écrit:
intendant zonard, quel est ton poste ou fonction au greta?

La réponse était là avant la question...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transformation des greta en GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Transformation des greta en GIP Empty
MessageSujet: Re: Transformation des greta en GIP   Transformation des greta en GIP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation des greta en GIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» transformation des greta en gip
» transformation des greta en gip
» [ verrouillé ] transformation greta en gip
» Transformation des GRETA en GIP -Recteurs au MEN
» Abandon de la transformation des Greta en GIP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: