Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget non adopté...

Aller en bas 
+29
Isaac Newton
Yhenamar
volcan
El Doctus
DBM
Op@lomero
Hippos
SVP
Maudinou
Eric
musifast
patrick 85
Gral
Fondateur
Colombane
V.M.B
Axos
Winnie
AC-DC
barbule
Poporc
Patou
Tétard
silvain
kcnarf
mart
Bozinchu
LMDV/LG
Stoïk
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pp
Invité




Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: ac   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 14:20

concernant l'agent comptable, c'est pas en rapport direct avec le budget, mais c'est un interlocuteur comme un autre concernant des questions sur les délais moyens dans notre zone géographique concernant le retour du budget exécutoire après vote contre.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 14:23

pprrooff a écrit:
Pour moi, le budget, la DHG, et autre ... qui arrivent dans un établissement relève d'un rapport de force.
...
Les PV sont donc remonté et lus, avec forcement explication du vote, et si besoin d'autre mesures (grève, rdv IA, rdv syndicats, rdv ministère, rdv presse ...).
Faut être logique avec soi-même, collègue enseignant: si on dit que le budget, la DGH ou autre "relève d'un rapport de forces", faut pas ensuite être surpris de voir le gestionnaire qui se trouve au milieu du champ de tir se mettre lui-même à défourailler sur ceux qui ont commencé à dégommer les premiers en votant contre le budget. Quand on veut faire la guerre, faut s'attendre à des dégats...

Et puisque vous parlez d'action, plutôt qu'un combat d'arrière-garde en CA, "prosélytez" un peu en salle des profs pour augmenter sensiblement le taux de grévistes quand un sérieux mot d'ordre de grève est lancé: un établissement sans aucun cours ni élèves toute une journée, multiplié sur toute la surface d'une académie, voilà qui est plus riche de signification, notamment pour le Ministère, et plus susceptible de faire bouger les lignes.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 14:31

Je répond à notre enseignant.

Vous vous trompez sur la portée du vote du budget qui concerne l'ensemble de l'établissement et non seulement la partie pédagogique.

Le fonds du problème réside dans l'appréciation que vous avez d'un budget d'un EPLE.

Le pédagogique est financé par l'Etat avec les enseignants, le fonctionnement matériel de l'établissement par les collectivités (bâtiments, personnels techniques...), et le budget de l'EPLE est la petite part d'autonomie qui lui reste.

Normalement, le reste de la dotation disponible après affectation sur l'ALO est versé sur l'AP devrait prendre la forme d'un domaine projet d'établissement avec cette question essentielle:

Quels projets devrions-nous mettre en oeuvre pour faire réussir les élèves et avec quels moyens ?

En répondant à cette question vous vous appercevrez très vite qu'il s'agit moins d'un problème de moyens que d'un problème d'engagement (collectif et individuel).

Je concluerai avec les interrogations d'un éminent collègue: comment faire du collectif avec des individualités aussi hétérogènes que les enseignants ?

Celui qui répondra à cette question aura, sans aucun doute, le début d'une réponse que je n'ai pas encore...


Dernière édition par Laxman le Jeu 12 Déc 2013 - 15:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leibniz
Invité




Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 14:36

Pp a écrit:
concernant l'agent comptable, c'est pas en rapport direct avec le budget,


Je suis d'accord 

pp a écrit:

c'est un interlocuteur comme un autre



ce n'est pas le bon .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: profs et perso d'asu    Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 15:04

ça chauffe mais on est au cœur d'une question de fond  Mr green nos relations avec les collègues enseignants

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec les profs bien au contraire (en tant que gm et ac donc dans mon eple et les er) et j'ai tjs travaillé en très bonne intelligence avec eux (surtout les jolies certifiées Very Happy joke). C'est le cas encore aujourd'hui.

Il est vrai qu'il y a des situations conflictuelles nées à mon avis d'un manque d'empathie souvent de part et d'autre. Les voyages par ex ça me gonfle mais je ne pars pas de chez moi avec la responsabilité de 30 gamins dont des sacrés loulous parfois. Alors je relativise. Il faut juste s'expliquer sur nos contraintes (voire interdictions car la règlementation en comporte bcp ... trop d'ailleurs).

Il faut savoir dire non et je le fais mais sans rentrer dans le lard. Certains collègues gm et ac ne semblent pas supporter les profs, cpe, cdi sans oublier les perdir (... et je m'interroge sur leur motivation pour rester en eple). 

Je ne dis pas que c'est facile et rose tous les jours (et partout) mais il faut mettre de l'eau dans notre vin et notre quotidien sera plus apaisé.  santa
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 16:05

Dup' l'embrouille a écrit:
pprrooff a écrit:
Je pense aussi qu'un vote POUR signifie que justement il y a adéquation entre programme et moyens. Un vote CONTRE signifie qu'il y a une forte inadéquation.
Non. Quand on vote POUR un budget ou une DGH, on vote POUR la répartition de la dotation par le CE. Quand on vote CONTRE, on vote CONTRE cette répartition. C'est tout ce sur quoi on demande au CA de se prononcer, et pas sur autre chose. Et notamment pas sur le montant de la dotation, qui ne relève pas de sa compétence.
Forfelette a écrit:
Soyons clair: voter contre "le budget" ou "la DGH" pour avoir plus de sous de la collectivité ou de moyens par l'Etat en heure, ça ne sert à rien.
Quand aux motions, elles sont belles, elles sont lues au rectorat (peut-être) mais ce n'est pas cela qui conduira à plus de moyens.
Et non, la grève, le blocage d'établissement ou le siège du rectorat ne sont pas les moyens les plus efficaces (ni les plus justes, mais c'est un autre débat).
C'est vrai, les copains, dans l'absolu, vous avez raison. Mais si l'on s'en tient strictement à cette belle théorie, on fait quoi ?
Ce n'est pas du droit ni de la compta dont on parle ici, c'est d'un rapport de force.
À vous lire au sens strict, on se demanderait à quoi servent les grèves dans le secteur public : c'est vrai ça, les cheminots ou les profs en grève font chier tous les usagers qui ne pourront pas prendre le train ou se retrouvent avec leurs mômes sur les bras, quel rapport avec leurs revendications ?

Le vote contre en CA, qu'il s'agisse du budget ou de la DGH, c'est évidemment un acte "politique", c'est la mise en œuvre d'un rapport de force. La question juridique qui est posée, on s'en fout, le but du jeu est de mettre un peu de sable – de la poussière, devrais-je dire – dans les rouages. Les usagers et les profs n'ont guère d'autre moyen de montrer leur mécontentement.

Coup d'épée dans l'eau ? Oui, sans doute. Est-ce pour autant qu'ils ne doivent rien faire ? Je ne le crois pas. Combien de fois ai-je vu le Dasen, recevant une délégation de profs mécontents, prendre son air innocent pour s'étonner : « pas assez de moyens ?! vraiment, je ne comprends pas, il n'en a jamais été fait état dans aucun de vos PV de CA ».

Le vote contre, en CA, c'est la première pierre de la protestation. Avant de sortir l'artillerie lourde dans le cadre bien compris d'une graduation de la riposte.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 16:34

Mais si l'idée c'est de dire qu'il n'y a pas assez pour la pédagogie, il suffit de proposer un autre budget où le montant de la viabilisation serait baissé pour augmenter celui d'AP en assortissant le vote d'un avertissement si l'établissement n'avait plus de quoi payer le chauffage au mois de novembre.

Quitte à considérer que ceux qui serrent la vis ne le font que pour nous ennuyer, il vaut mieux proposer que l'argent soit là où le veulent ceux qui vont voter et que les problèmes de fonctionnement soient assumés le moment venu, c'est à dire quand ALO sera coulé. Ca fera une belle occasion d'appeler la presse pour dire que les profs et les élèves ne peuvent plus bosser parce que la collectivité ne paie pas le chauffage.

Rejeter un budget qui sera réglé conjointement avec les mêmes montants, c'est juste jouer les rebelles adossés au radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 16:56

Tss tss...
LMDV, ça tu sais bien que c'est la porte ouverte aux budgets-bis, contre-budgets, budgets protestataires tels qu'ils fleurissaient systématiquement avant la décentralisation, quand les GM devaient expliquer en CA qu'après le chauffage, l'eau, l'électricité et les stencils pour le duplicopieur à alcool, il ne restait plus rien pour le reste.  
Un prof pourrait aussi te rétorquer, et il serait à mon sens dans le vrai, que ce n'est pas son boulot de faire ton boulot à ta place (chacun son domaine et les vaches seront bien gardées).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 16:59

Quand j'ai lancé ce fil de discussion, par une question initiale posée le 10 novembre 2009 (ça ne nous rajeunit pas!), je ne pensais pas qu'il ferait l'objet de tant de développements.

A ce moment, les budgets étaient rejetés par les CA dans les lycées de ma Région car les dotations étaient ponctuellement ajustées à la baisse. L'objectif assumé de la Région était d'inciter les établissements à mobiliser leurs fonds de roulement (très conséquents pour certains).

Le relationnel entre les profs et la direction n'était pas en cause et les choix budgétaires non plus, la représentante du SNES m'avait clairement expliqué qu'elle savait que le vote du budget portait sur la répartition de la dotation et non sur son montant, mais que le rejet du budget était le moyen qu'ils jugeaient le plus opportun pour manifester leur opposition à la baisse de la dotation.

Je me souviens très bien qu'à l'issue de ma présentation, elle avait pris la parole et avait expliqué que le travail d'élaboration du budget ne portait pas à critique selon elle mais que la différence de 80 000€ entre le calcul théorique de notre dotation et le versement notifié lui semblait inadmissible.

Cette position illustre le propos que tient Hippos (auquel j'adhère totalement), il ne s'agit plus de technique budgétaire mais de choix politique.


Dernière édition par Stoïk le Jeu 12 Déc 2013 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 17:10

Je suis d'accord mais le choix politique c'est plus la répartition entre service que la ventilation à l'intérieur de ces derniers.

Remettons chacun à sa place et ça ira mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 17:24

Non Laxman, tu n'es déjà plus au même niveau que notre ami prof élu au CA. Tu entres déjà dans le détail du budget. Mais ces choix politiques-là, on n'accepte de les faire que si l'on est déjà à peu près satisfait de la dotation dans son ensemble. Or, ce dont on parle ici, le vote contre, ce n'est pas contre la répartition quelle qu'elle soit, c'est contre le sort qui est fait à l'établissement à travers sa dotation.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 17:57

Hippos a écrit:
À vous lire au sens strict, on se demanderait à quoi servent les grèves dans le secteur public : c'est vrai ça, les cheminots ou les profs en grève font chier tous les usagers qui ne pourront pas prendre le train ou se retrouvent avec leurs mômes sur les bras, quel rapport avec leurs revendications ?
Sauf que ces derniers auraient peut-être eu le bon goût de ne pas aller faire la leçon dans le même temps à ceux ayant perdu une RTT par leur faute et n'ayant comme dernier recours que le droit de râler, surtout quand ils savent au fond qu'ils ne peuvent rien faire et ne sont qu'otages. La notion de profil bas aurait pu être mobilisée.

Là, vu le fond et la forme, ce serait vraiment aller trop loin dans l'abnégation et la grandeur d'âme que d'approuver sans réserve ce comportement au motif que cela permet de porter les revendications de personnels se fichant comme d'une guigne dans leur ensemble des non-enseignants. Pourtant, l'abnégation est une chose dans laquelle la profession excelle, ce qui la tue d'ailleurs à petit feu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget non adopté... - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 18:33

Je ne me reconnais pas dans ton analyse trop négative à mon goût du comportement des enseignants (mais le sujet n'est pas nouveau, cf mes anciennes "prises de bec" - normal pour une mouette  Laughing - avec Boz sur la question).

Je crois qu'il n'est pas bon de nous enfermer dans le statut de victimes des pédagos qui ne comprennent rien à nos problèmes.

Il y a des c..s chez eux, il y en a chez nous, chacun est sensibilisé aux problèmes auxquels sa fonction le confronte et il est difficile d'appréhender les problèmes sous l'angle de vue d'une autre catégorie professionnelle.

Les profs ont une tradition d'indépendance face au pouvoir politique qui n'existe pas chez nous. C'est normal que nous soyons moins vindicatifs, l'administration est le bras armé du politique, et s'il ne nous est pas interdit de réfléchir, il y a une limite à l'opposition à la politique que nous sommes censés mettre en œuvre.

Le prof, lui, doit apprendre à réfléchir aux gamins (s'il est bon, ce qui est autre débat), ce qui peut s'accommoder d'un certain recul face à l'administration avec un grand A. On pourrait discuter à l'infini du bon positionnement du curseur pour savoir jusqu'où va cette indépendance, variable selon le niveau et l'age des élèves, mais on constate que ce n'est pas sans incidence sur leur comportement en tant que groupe social.

Les plus c... traduisent ça en étant pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, mais beaucoup n'en sont pas là et sont aussi agacés que nous face aux délires des plus vindicatifs de leurs collègues.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 18:41

Stoïk a écrit:
Je ne me reconnais pas dans ton analyse trop négative à mon goût du comportement des enseignants (mais le sujet n'est pas nouveau, cf mes anciennes "prises de bec" - normal pour une mouette  Laughing - avec Boz sur la question).
L'excès appelle l'outrance  Wink 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget non adopté... - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 18:59

je ne suis pas d'accord avec la mouette... Mr green 
En effet je ne nie pas qu'il y a un belle quantité de c..s chez nous
Sauf qu'il y a un seul GM et minimum 25 profs dans un bahut.
Il y a donc toujours un % de casse-bonbon qui ont un fort pouvoir de nuisance.
Après l'argument selon lequel ils ont des gamins chiants en face d'eux et que nous sommes seuls dans notre bureau me laisse doucement rigoler
Je ne vois pas en quoi cela pourrait permettre de s'affranchir des règles élémentaires de savoir vivre et de savoir être (et je ne parle pas des règles administratives).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 19:08

Bozinchu a écrit:
je ne suis pas d'accord avec la mouette... Mr green 
En effet je ne nie pas qu'il y a un belle quantité de c..s chez nous
Sauf qu'il y a un seul GM et minimum 25 profs dans un bahut.
Il y a donc toujours un % de casse-bonbon qui ont un fort pouvoir de nuisance.
Après l'argument selon lequel ils ont des gamins chiants en face d'eux et que nous sommes seuls dans notre bureau me laisse doucement rigoler
Je ne vois pas en quoi cela pourrait permettre de s'affranchir des règles élémentaires de savoir vivre et de savoir être (et je ne parle pas des règles administratives).

Cher corse plus vieux d'un an depuis aujourd'hui (bon anniversaire au fait  Laughing ), tu caricatures légèrement mon propos.  pasok 

Celui-ci revenait à dire, sommairement, que la nature différente de leur fonction par rapport à la notre induisait une différence de culture professionnelle qui pouvait expliquer des différences de perception du sens "politique" du rejet d'un projet de budget en CA.

Ce rejet du budget 2010 s'est fait très poliment et très courtoisement dans mon établissement: les profs contestent la baisse de la dotation et votent contre "mon" projet de budget. Je suis d'accord avec eux et pourtant je vote pour. Normal, nous n'avons pas le même rôle.

Rien de plus, rien de moins.  tongue
Revenir en haut Aller en bas
le grain de sable
Invité




Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: ah ?   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 19:29

Je revenais sur le forum car il faut maintenant vous l'avouer je suis un peu masochiste (et je crois qu'il faut l'être un peu pour être prof ou gestionnaire par les temps qui courent).
Je constate avec joie qu'il y a débat de façon constructive.
Moi qui m'était élevé juste contre un ou deux propos qui m'avait choqué je pensais pas prendre la foudre comme ça.
Surtout que si je suis intervenu sur un forum comme celui ci, c'est justement par ce que je suis convaincu du boulot et de la bonne volonté de l'ultra majorité des gestionnaires qui ont autre chose à faire que de faire "Payer" les profs.
Dans un établissement comme le mien rare sont les personnels qui reste longtemps.
Et en général le chef d'établissement reste moins longtemps que le gestionnaire ... et lorsqu'un nouveau chef arrive avec "une lettre de mission" précise et politique de restriction budgétaire un peu trop fort et que sont autoritarisme le pousse à mettre la pression sur le gestionnaire car (et ça a été dit) le statut du prof est plus protégé, nous avons toujours su "défendre" notre gestionnaire.

Pour le fond maintenant :

sur ce qu'écrit LMDV/LG
"si l'idée c'est de dire qu'il n'y a pas assez pour la pédagogie, il suffit de proposer un autre budget où le montant de la viabilisation serait baissé pour augmenter celui d'AP en assortissant le vote d'un avertissement si l'établissement n'avait plus de quoi payer le chauffage au mois de novembre."
Comme il te l'a été dit, nous serions bien incapable de faire ça !
Déjà je ne savais pas que c'était possible ??? vous confirmez que les sommes pour le ALO ne sont pas fléchées et que l'on peut les redistribuer ?
De plus pour le coup je pense que de faire un contre budget pour le coup c'est remettre en cause le travail du gestionnaire ![size="3"] (vous ne voyez pas les choses comme ça ?)
Ca nous est déjà arrivé de faire des contre proposition sur la DHG par contre (qui chez nous est faite par le chef d'établissement).
Mais comme ça a aussi était dit, une contre proposition c'est quand il y a un problème de ventilation et non de taille de l'enveloppe.
Par contre bien sur comme il a aussi été écrit la réponse est gradué et juste voter contre ne suffi pas.

Je suis aussi ouvert à toutes les propositions pour agir autrement (car bien entendu c'est un monde que vous connaissez mieux que les profs).
Donc la question est la suivante, vous êtes parents d'élèves (certain d'entre vous ont peut être des enfants ...) et au CA (en tant que représentant de l'intéret de votre enfant) on vous dit que votre fils ne pourra pas apprendre à nager car ça coute trop cher, ne pourra pas apprendre les langues correctement car tout dédoublement est impossible et qu'il n'y aura qu'un livre pour deux car vraiment l'état n'a plus de sous.
Et bien sur on fini par vous dire, alors qui vote pour ???
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 19:51

Cher enseignant,

Le savoir nager est effectivement un objectif louable dont la nécessité n'est pas à démontrer.

Cet objectif ne sera atteint qu'au moyen de l'enveloppe AP avec une activité EPS composé d'un montant alloué au transport.

Le choix devra être effectué par l'ensemble de l'équipe pédagogique à l'aune des crédits.

Mais comme chaque enseignant pense que son projet ou sa discipline est plus importante que celle du voisin, il est évident que nous demeurons dans une impasse sans nom.

En ce qui concerne les manuels, je doute fortement qu'à l'époque du numérique ce support soit indispensable.

Je suis d'ailleurs étonné de l'état des manuels scolaires rendus en fin d'année par l'ensemble des élèves, la majorité ne semblent pas avoir quitté l'armoire de l'apprenant...
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 20:20

Bon sang de bois j'ai cru qu'il y avait eu le générique !!

C'était juste la pub ! Reviens Alo !!
Revenir en haut Aller en bas
the prof
Invité




Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: cher collègue   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 20:29

Cher Laxman,
ta remarque est pertinente mais comporte des limites non négligeable.

Tu as raison sur le fait que tout cela, natation, voyage linguistique, et tout le reste sont des choix de l'équipe enseignante.
Et il est tout à fait concevable que certain trouve que l'on ne peut pas tout avoir et que les profs en demande trop ... sans doute est ce même par fois le cas factuellement ?!?
Pour autant tout est une histoire de curseur. Jusqu’où devons nous (et quand je dit nous c'est nous personnel d'un établissement scolaire en charge d'un service public, donc c'est moi et toi) accepter de choisir, de renoncer ???

Encore une fois je rappelle que cette lutte est avant tout fait pour nos élèves et non pour nous professeurs.
Et lorsque l'on nous propose un budget ou l'on nous dit alors on vous coupe la main droite ou gauche (enfin pas la notre, celle des élèves) et bien des fois on préfère dire que l'on ne fera pas ce type de choix.
Bien sur il y a tout les budget entre les deux ou tu trouveras que c'est suffisant et moi non mais là encore il faut aussi voir à qui va profiter l'une ou l'autre des options.

Pour ce qui est du tout numérique, désolé mais nos élèves de ZEP sont loin d'avoir tous internet chez eux (donc livre un peu utile)
Car contre on a aussi des élèves en échec scolaire donc tu as raison ça nous arrive aussi d'avoir des livres distribués et très peu utilisés
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 20:36

Par curiosité, quelle était la part du chapitre A1 dépensée au dernier compte fi par rapport au budget ouvert? Quelle est la variation du service AP du budget 2014 rejeté par rapport à celui de 2013?
Revenir en haut Aller en bas
profprof
Invité




Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: la curiosité   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 21:05

J'ai les chiffres exacts (j'ai donner mes docs pour faire une archive collectives des docs) mais je peux les retrouver si vraiment ma situation personnelle t’intéresse vraiment au plus haut point.
Grosso modo la grande diminution c'est par rapport à N-2 (et avant). En 2013, on c'est abstenu lors du vote et émettant de grosses réserves.
On a tapé à fond dans les fond de roulement et il reste pas grand chose (environ 1/12ème, un peu plus ou un peu moins je sais plus).
Cette année on se dit que l'on ne peux pas continuer comme ça, et que ça n'est pas une solution viable.
D'ailleurs ton raisonnement à N-1 (qui est le raisonnement de tout le monde moi y compris) montre qu'il est dangereux d'accepter certaines choses car ça les grave dans le marbre et après ça deviens une référence.

Mais encore une fois le but n'est pas de faire la compétition sur qui est le moins bien loti, peut être que tu trouverais mes chiffres scandaleusement bas et peut être que tu trouverais en les voyant que je suis un gros neuneu (encore plus que ce que tu pense déjà j’entends).
D'ailleurs il faut bien dire que la baisse a été moins scandaleuse que certaine baisse de 50% annoncées dans ce post.

Mais quelque soit le niveau où l'on met le curseur la question reste que faire pour faire changer les choses dans mon établissement si c'est pas commencer par voter contre ... Voté pour et faire autre chose ? Dire c'est comme ça est pas autrement ?
J'attends les propositions d'action.

La tienne est très intéressante : faire un contre budget avec moins de chauffage et plus de crèdit péda !
As tu déjà vu des endroits ou c'est passé ? comment ça c'est déroulé après une fois que les factures de chauffages ne peuvent pas être payées ?
Je suis très intéressé par cette idées si elle a déjà donner des résultats (ou même si tu pense qu'elle peux en donner).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 21:17

the prof a écrit:
Tu as raison sur le fait que tout cela, natation, voyage linguistique, et tout le reste sont des choix de l'équipe enseignante.
Il me semble que la natation n'est pas un choix mais une obligation en 6ème. En revanche, les voyages, c'est facultatif à tous les étages. Et pourtant, la saine décision de ne pas plomber les misérables ressources de votre EPLE au seul profit du financement des accompagnateurs est vécu par vous comme une mesure vexatoire:
un prof élu au CA a écrit:
7) Dans notre établissement les menaces de blocage et d'annulation de voyage scolaire viennent du chef d'établissement et pas du tout du gestionnaire qui lui a très bien compris notre positionnement et a aussi fait entendre en CA (d'une petite voix car c'est dur pour lui de se positionner contre son chef d'établissement) qu'il ne fallait pas trop s'inquiéter et que ce votre contre (avec les parents) ne bloquerais pas grand chose.
Dès lors, les beaux discours sur la nécessité impérieuse de voter contre le budget dans l'intérêt des seuls élèves ne tient pas.

Ici, pas de gros problèmes de dotation, et pourtant nombre de profs ne font commander que quelques dizaines de manuels et les conservent dans les salles, tant par souci d'économie que pour ménager le dos des élèves. Evidemment, ils ont accepté l'idée de revoir leurs pratiques et de ne pas assommer les élèves de devoirs maison mais plutôt leçons à revoir et évaluations qui suivent. Et je pense que la méthode pourrait très bien, et même mieux, convenir à un établissement en ZEP.

Concernant la natation, pourquoi ne pas vous mobiliser et aller trouver la commune ou le département pour voir s'il est possible de trouver des accords ou financements pour les transports? Ainsi alertées, ces collectivités sauraient peut-être trouver un début de solution, ce qui serait toujours plus efficace que de voter "non" dans son coin sans réellement agir.

Les voyages linguistiques sont certes intéressants, mais alors pourquoi ne pas tenter de monter des échanges et obtenir des subventions pour appariement, voire des subventions de l'OFAJ en ce qui concerne l'allemand? Evidemment, cela implique une somme de travail non négligeable pour trouver les partenariats. Mais les prix sont divisés par 4 puisqu'il n'y a plus à payer l'hébergement, et comme les voyages sur temps scolaire dans le cadre d'un appariement sont bien plus longs, possibilité de tripler pour les élèves le temps sur place pour pratiquer la langue.

Voilà, ce ne sont que quelques exemples pour vous montrer que, loin d'être démunis en termes de solutions, les profs peuvent et doivent se mobiliser autrement que dans l'opposition s'ils veulent que demeure crédible leur discours sur leur soi-disant action dans l'intérêt des élèves.

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il pris la peine de vous expliquer qu'en ce moment tous les financeurs sont à la peine? Les recettes diminuent (droits de mutation en berne à certains endroits depuis 2009) et les charges, notamment sociales, augmentent (RSA). A moins que le contribuable que vous êtes ne souhaite tripler ses impôts, locaux ou non, le prof que vous êtes doit bien pouvoir accepter l'idée qu'il va falloir de plus en plus, soit bloquer pour quand même finir par gérer la misère, soit se bouger et faire preuve d'inventivité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget non adopté... - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 21:41

le grain de sable a écrit:
Je suis aussi ouvert à toutes les propositions pour agir autrement
Rien de plus simple.
Puisque vous parlez de rapport de force, de comptes-rendus et de motions lus et épluchés en haut-lieu, votez le budget même s'il ne vous convient pas.
Dans le même temps, proposez une motion, discutez-là même (juste histoire que ça figure dans le compte-rendu), qui exposera en termes précis et on ne peut plus clairs que vous votez pour le projet de budget pour vous conformer au principe du vote sur la répartition, et justement parce que pour vous cette répartition a été le plus justement faite par le duo Chef d'établissement-gestionnaire (que vous ne voulez pas nécessairement mettre en difficulté), mais que pour autant le résultat obtenu est manifestement tout à fait insuffisant en regard des possibilités pédagogiques et éducatives qu'une enveloppe plus conséquente aurait permis de mettre en place; suit la liste de tout ce qui de ce fait ne peut se faire au détriment des élèves.

Personne ne voudra raisonnablement s'opposer à l'ajout de cette motion au compte-rendu.
Je ne suis pas aussi persuadé que vous de son efficacité, mais vous aurez fait votre boulot de représentant des enseignants, et on ne pourra pas ultérieurement vous reprocher de ne pas avoir manifesté votre insatisfaction quant aux moyens alloués.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
enseignant
Invité




Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: politique   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 22:31

Je ne suis pas non plus persuadé de la force d'une motion, c'est pour cela que nous votons non.
D'ailleurs comme je l'ai expliqué c'était notre posture de l'année dernière ... sans résultats.

Comme ça a été dit le vote contre est pas une fin mais un préalable à des demandes, à des actions ... si l'on vote POUR et que l'on viens pleurer on se fait rire au nez et on nous rappelle dans la demi seconde que l'on a voté POUR et donc que nous avons donner notre accords (même si c'était un accord avec des réserves).

Sinon je vous fait bien crédit de faire de votre mieux en ventilant, fait moi donc le crédit de ne pas pensé à priori que nous (profs et parents) ne faisons pas que voté CONTRE un soir de l'année sans rien mettre en place pour obtenir des subventions (à tous les niveau, jusqu'aux sub européennes), et des accords de réduction pour le transport (des demandes répétées jusqu’aux conventions où l'entreprise de transport viens faire des sensibilisations sur la nécessité de payer son titre de transport auprès des élèves en échange de réduction sur les transports).
Cela est deux choses complémentaires, on peut monter plein de projets à droit à gauche et on le fait, mais ça n'empêche pas que projet ou pas nous avons besoin d'assurer dans de bonne condition l'enseignement de tout les jours !
Et défendre des moyens corrects pour un service public ça me parait pas être ni déconnecté de la réalité ni être une déchéance, mais la ça deviens de la politique et effectivement vu que ça fait 2 fois que l'on parle de mes impôts je me dit que c'est peut être là notre désaccord ?


Je vous souhaite (enfin façon de parler car je souhaite ça à personne) représentant d'être parent d'élèves et de voir l'éducation faite à votre fils se dégrader tout en votant POUR le budget amputé ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 23:10

enseignant a écrit:
Et défendre des moyens corrects pour un service public ça me parait pas être ni déconnecté de la réalité ni être une déchéance, mais la ça deviens de la politique et effectivement vu que ça fait 2 fois que l'on parle de mes impôts je me dit que c'est peut être là notre désaccord ?


Je vous souhaite (enfin façon de parler car je souhaite ça à personne) représentant d'être parent d'élèves et de voir l'éducation faite à votre fils se dégrader tout en votant POUR le budget amputé ...
C'est tout sauf une attaque en l’occurrence. Mais je ne comprends pas bien si votre vote était celui d'un parent d'élève ou d'un prof. Vous qui semblez pratiquer le mélange des genres, qu'est-ce qui vous dérange dans le fait d'admettre que vous êtes aussi un contribuable? Vous pourriez encore élargir vos horizons à regarder par le grand bout de la lorgnette et non par le petit.

Ceci étant, brisons-là. On va dire que vous avez "gagné" par forfait. Moi j'abandonne car on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget non adopté... - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 8:06

Cher enseignant,

Je vous remercie pour vos compliments.

Cependant, à la relecture de mon intervention, il apparaît que je n'ai pas évoqué certaines étapes de mon raisonnement.

Un  budget est l'acte du Chef d'établissement, ordonnateur des dépenses et des recettes.
C'est à lui que revient d'effectuer les grandes orientations pédagogiques de l'établissement en s'appuyant sur l'ensemble des équipes.
De fait, il ne peut apparaître qu'un vote négatif d'un budget soit le résultat de velléités individuelles interrompues faute de moyens financiers, comme le montre trop souvent lesvoyages ou sortie scolaires.

Force est de constaté que les enseignants ont investi, à mauvais escient, le champs périscolaire en proposant des voyages qualifiés de pédagogiques, en délaissant leur coeur de métier, la classe.
Cela est révélateur d'un état d'esprit plus axé sur l'accessoire que l'essentiel.

Dans mon EPLE les profs de sport préfèrent emmener les élèves faire de l'escalade plutôt que de la natation alors que ce choix devrait reccueillir l'assentiment général.
Où est l'intérêt des élèves dans ce positionnement ?

Des exemples de cet acabit, j'en ai un certain nombre qui m'ont fait douté de l'honnêté intellectuelle des enseignants et par là même de mon engagement dans ce service public...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 8:21

enseignant a écrit:

Je vous souhaite (enfin façon de parler car je souhaite ça à personne) représentant d'être parent d'élèves et de voir l'éducation faite à votre fils se dégrader tout en votant POUR le budget amputé ...

Tout d'abord je n'ai pas lu les précédents posts sur le sujet. Manque de temps et d'intérêt. Un peu d'agacement aussi de voir que ce sujet intéresse plus les collègues que l'avenir de la profession... mais passons.

J'interviens juste pour répondre que la dégradation de l'éducation des enfants ne tient pas au budget des établissements. Si ma gestion conduit l'établissement dans le rouge, je ne mettrai pas en cause l'ancienneté de ma calculatrice, l'âge de mon mobilier, le chauffage de mon bureau, l'adaptation du logiciel ou la machine à café ; c'est la qualité de mon travail et ma compétence que je mettrai d'abord en cause avant de me chercher des excuses.
La qualité de l'enseignement tient avant tout à l'enseignant, pas au nombre de photocopies ou de voyages scolaires.

Enfin, je dis ça, je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gestion03
Invité




Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 8:29

Pas d'accord avec toi Volcan !

La qualité de l'enseignement tient d'une part, de la qualité intrinsèque des enseignants, mais d'autre part, des élèves.

Je suis gestionnaire et non pas enseignant, mais quand je vois ce que me raconte ma compagne sur les différentes générations d'élèves et de parents d'ailleurs, je peux te dire que la rôle social et éducateur de l'école s'est franchement dégradé.

Je ne pense pas être contredit là dessus, de multiples exemples peuvent étayer mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 8:38

On va dire alors que la qualité de l'enseignement tient avant tout à la qualité de l'enseignant, mais qu'elle dépend aussi des élèves et pour une part vraiment minime au budget pédagogique donné par l'EPLE.
Ca va comme ça ?
Par contre je réfute l'idée que la qualité de l'enseignement dépend forcément des élèves. Là aussi de multiples exemples prouvent des différences de comportements des élèves et de qualité de l'apprentissage pour une même classe en fonction du professeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Gestion03   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 8:43

Non ce n'est pas çà Volcan, mais il faut avouer que ton analyse est un peu étroite.

Je ne peux me satisfaire de ton argument qui consiste à dire que si le niveau baisse, la faute revient aux enseignants.

Il suffit de demander aux enseignants proches de la retraite ce qu'ils en pensent. Plutôt que les enseignants, moi je verrai plutôt les IPR, car ce sont eux qui insufflent la pédagogie à appliquer. (vaste débat là aussi).

Les causes sont multiples (éducation faite par les parents, rôle des nouvelles technologies, comportement des élèves, rôle de l'école).

Par contre, les budgets n'ont absolument rien à voir là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget non adopté... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Budget non adopté...   Budget non adopté... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget non adopté...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Budget non adopté
» Budget 2010 adopté
» Budget adopté en novembre et crédits globalisés de mai.
» Budget adopté sans quorum mais validé par autorités
» COFI non adopté

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: