Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COFI non adopté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

COFI non adopté Empty
MessageSujet: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 20:56

Que se passe-t-il si le CA vote contre l'adoption du COFI? Pour le budget, l'autorité de tutelle peut l'arrêter mais qu'en est-il du Cofi?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 20:59

On ne vote pas contre un cofi, on fait des réserves ou alors on le rejéte ; mais c'est grave et exceptionnel. Quel est le motif ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:00

Je n'ai encore jamais vu ce cas de figure mais admettons que ça arrive :

- Pour l'ordonnateur, il s'agit d'un exercice passé, peu lui en chaut ;
- Pour le comptable, seule compte la CRC. Non seulement il se moque bien de l'avis du CA mais les membres de celui-ci ont intérêt à être costauds pour expliquer ce qui ne va pas sans quoi l'Agent comptable aura quelques bonnes raisons de leur voler dans les plumes.


Dernière édition par Grincheux le Mer 24 Avr 2013 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21884
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:00

on ne vote pas contre un COFI
On ne l'arrête pas et on pose des réserves
Des réserves circonstanciées
C'est à dire qu'il faut dire que les dépenses ne sont pas sincères ou que les développements de soldes sont faux, que le compte 60611 n'a pas été mouvementé correctement...
Si on n'a pas des réserves comme cela, le COFI est supposé adopté même si les administrateurs pensent le contraire...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: cofi non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:17

volcan a écrit:
On ne vote pas contre un cofi, on fait des réserves ou alors on le rejéte ; mais c'est grave et exceptionnel. Quel est le motif ?
Très mauvaise gestion ayant amené des prévisions de recettes fantaisistes non réalisées entrainant de facto un résultat négatif très important asséchant toutes les réserves.
Je sais bien que l'on émet seulement des réserves circonstanciés mais les membres du CA et bcp d'O ne connaissent ces subtilités et peuvent émettre un vote négatif et donc pas d'affectation des résultats et un compte des résultats non soldé.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: cofi non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:18

Bozinchu a écrit:
on ne vote pas contre un COFI
On ne l'arrête pas et on pose des réserves
Des réserves circonstanciées
C'est à dire qu'il faut dire que les dépenses ne sont pas sincères ou que les développements de soldes sont faux, que le compte 60611 n'a pas été mouvementé correctement...
Si on n'a pas des réserves comme cela, le COFI est supposé adopté même si les administrateurs pensent le contraire...
Effectivement toutes les dépenses 2012 n'ont pas encore été payées et ne le seront qu'en 2013
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:24

J'explique de manière régulière, aux séances de CA et en dehors, que le sens de la présentation du cofi en CA n'est pas de préparer ou remplacer le travail de la DDFiP ou de la CRC, mais que les administrateurs ont là une occasion de dénoncer d'éventuelles dérives de l'ordonnateur dans ce qui a été l'interprétation du budget.

En gros, les administrateurs du CA peuvent de manière pertinente se déclarer en désaccord avec le cofi d'un exercice où le CE s'est payé un bureau en ronce de noyer sur les crédits pédagogiques. Pour contester la manière dont le comptable a réceptionné un OR en classe 4, il y a autre chose.

Sur l'exemple donné de prévisions de recettes insincères, il y a effectivement matière, et c'est assez simple à tourner. Les administrateurs peuvent s'adresser à un agent comptable compatissant trouvé ici ou ailleurs pour formuler les réserves à établir en CA de manière recevable. Ou même s'adresser au rectorat.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COFI non adopté Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21884
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:36

ADN a écrit:
Très mauvaise gestion ayant amené des prévisions de recettes fantaisistes non réalisées entrainant de facto un résultat négatif très important asséchant toutes les réserves.
tu auras un 119 en BS et un 119 en BE sur 2013
Il faudra bien le solder un jour ou l'autre COFI non adopté 173855
Par contre personne ne s'est trop inquiété durant l'année de réduire la voilure pour les dépenses
Pour moi ce n'est pas un cas de rejet du COFI

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 22:59

ADN a écrit:
volcan a écrit:
On ne vote pas contre un cofi, on fait des réserves ou alors on le rejéte ; mais c'est grave et exceptionnel. Quel est le motif ?
Très mauvaise gestion ayant amené des prévisions de recettes fantaisistes non réalisées entrainant de facto un résultat négatif très important asséchant toutes les réserves.
Je sais bien que l'on émet seulement des réserves circonstanciés mais les membres du CA et bcp d'O ne connaissent ces subtilités et peuvent émettre un vote négatif et donc pas d'affectation des résultats et un compte des résultats non soldé.

Il a fait froid alors qu'on attendait chaud donc c'est la faute du thermomètre! Faut quand même pas être très subtil pour comprendre que voter "contre" un compte fi, c'est voter contre ce qui a été fait et constaté. A quoi ça rime de voter contre les accidents une fois que la voiture est dans le fossé?

La vraie question c'est de savoir pourquoi c'est seulement au moment du compte fi que les voyants s'allument? Personne n'a rien vu, rien su, rien dit avant? Le CE a peut-être bien foiré son budget mais il y en a d'autres qui n'ont pas vu grand chose non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 23:39

L'intendant zonard a écrit:

En gros, les administrateurs du CA peuvent de manière pertinente se déclarer en désaccord avec le cofi d'un exercice où le CE s'est payé un bureau en ronce de noyer sur les crédits pédagogiques. Pour contester la manière dont le comptable a réceptionné un OR en classe 4, il y a autre chose.

Sur l'exemple donné de prévisions de recettes insincères, il y a effectivement matière, et c'est assez simple à tourner. Les administrateurs peuvent s'adresser à un agent comptable compatissant trouvé ici ou ailleurs pour formuler les réserves à établir en CA de manière recevable. Ou même s'adresser au rectorat.
Pour le premier exemple, pour moi c'est l'inverse. Si le CE s'est payé un bureau en ronce de noyer faut juste que le comptable l'est bien indiqué dans les comptes. La réception des OR en classe 4 par contre, c'est un motif de réserves.


Pour le deuxième, même avis que toi et donc contraire à celui du corse. Le compte de résultat 2012 ne retranscrit pas la réalité de l'activité de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21884
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 6:39

et j'ai parlé quand de recettes, moi confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 8:52

J-M a écrit:
Pour le premier exemple, pour moi c'est l'inverse. Si le CE s'est payé un bureau en ronce de noyer faut juste que le comptable l'ait bien indiqué dans les comptes. La réception des OR en classe 4 par contre, c'est un motif de réserves.
C'est idiot. Un prof ou un parent d'élève élu au CA n'a normalement aucune chance d'avoir connaissance ni de comprendre les enjeux des écritures comptables passées dans la boîte noire du bureau du comptable, c'est la CRC qui examinera cela, journal général en mains (jamais compris pourquoi le JG et les fiches de compte ne sont pas exigés par les CRC).

En revanche, les administrateurs ont arrêté un budget, et s'ils ont connaissance de déloyauté dans l'exécution de ce budget, ils doivent saisir l'occasion de la présentation du cofi pour émettre des réserves à ce sujet. Or si on explique aux profs qu'il n'y a pas de quoi acheter des vidéoprojecteurs mais que le boss change de bureau, ils auront posé des questions et fini par savoir.

J-M a écrit:
Pour le deuxième, même avis que toi et donc contraire à celui du corse. Le compte de résultat 2012 ne retranscrit pas la réalité de l'activité de l'EPLE.
Non, le problème ce n'est pas le défaut de réalité, mais là encore le défaut de loyauté dans l'exécution du budget : on n'exécute pas les dépenses si les recettes n'y sont pas. Et c'est encore plus grave si le budget présenté au vote du CA n'était pas sincère de manière délibérée ; encore pis si les recettes inventées étaient présentées sous la forme de DM pour info.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COFI non adopté Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 14:25

Bozinchu a écrit:
ADN a écrit:
Très mauvaise gestion ayant amené des prévisions de recettes fantaisistes non réalisées entrainant de facto un résultat négatif très important asséchant toutes les réserves.
tu auras un 119 en BS et un 119 en BE sur 2013
Il faudra bien le solder un jour ou l'autre COFI non adopté 173855
Par contre personne ne s'est trop inquiété durant l'année de réduire la voilure pour les dépenses
Pour moi ce n'est pas un cas de rejet du COFI

Bozinchu a écrit:
et j'ai parlé quand de recettes, moi confused

Là.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21884
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 15:58

J-M a écrit:
Le compte de résultat 2012 ne retranscrit pas la réalité de l'activité de l'EPLE.
Toujours pas d'accord avec toi.
Le compte de résultat traduit exactement la réalité de l'activité.
Beaucoup de dépenses et peu de recettes, donc un résultat négatif.
Je confirme que ce n'est pas un motif de rejet et que le COFI est sincère...
COFI non adopté 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 16:59

Bozinchu a écrit:

Je confirme que ce n'est pas un motif de rejet et que le COFI est sincère...
COFI non adopté 173855

Exact, je m'a trompé. COFI non adopté 173855
Revenir en haut Aller en bas
int91
Invité




COFI non adopté Empty
MessageSujet: cofi non adopte   COFI non adopté Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 15:01

BS 2012 AU 119 et reprise en BE 2013 au 119

Le 119 sera ensuite soldé par le compte 120  au cofi 2013

Question  :Tous les OR ont bien été faits ?Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

COFI non adopté Empty
MessageSujet: cofi non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 22:28

int91 a écrit:
BS 2012 AU 119 et reprise en BE 2013 au 119

Le 119 sera ensuite soldé par le compte 120 au cofi 2013

Question :Tous les OR ont bien été faits ?Neutral
Malheureusement oui.
Merci pour vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 13:36

Citation :
Très mauvaise gestion ayant amené des prévisions de recettes fantaisistes non réalisées entrainant de facto un résultat négatif très important asséchant toutes les réserves.

Les réserves au Cofi, c'est pour signaler les éventuelles fautes du comptable. En l'occurence, les comptes semblent au contraire sincères et mettent en exergue les fautes de gestion. Je pense que les membres du CA auraient au contraire dû approuver le cofi et faire adopter une motion pour demander au ministre de l'EN une saisine de la CDBF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COFI non adopté Empty
MessageSujet: Re: COFI non adopté   COFI non adopté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COFI non adopté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget non adopté
» Budget non adopté...
» Budget 2010 adopté
» Une CAO adopte-t-elle des actes?
» Budget adopté en novembre et crédits globalisés de mai.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: