Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La décentralisation des gestionnaires

Aller en bas 
+58
RETU
V.M.B
Vénérable Intendant
March Brizh
Poporc
Barbalala
Op@lomero
Punchinella
COMTOIS
Monsieur Grincheux
stephanie
BASHAR
Le Forgeron
athenais59
marco
JCVD
P'tit Mousse
wrochga
ぶる
AC-DC
Jess Tionnaire
Hippos
mart
TTV
Colombane
wizzz
Vieil intendant
butterfly
youpi
Otium
pragmatordu59
Isaac Newton
drakhaon
donald
barbule
Ed
Racadoince
Bakriesk
tortue
G.plusdessous
1021
touïteur
Gars du Doubs
Bozinchu
Patou
shiningdust
Fondateur
tobias
Bref
Mad Max
L'intendant zonard
néthou
Maudinou
Stanislas
LMDV/LG
Winnie
Nanie
Yvan
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:09

néthou a écrit:
Sauf qu'il faudra toujours un bouc-émissaire (...) transférés aux CT, elles pourront donc leur [les gestionnaires ] tomber dessus pour tous les motifs...
C'est une vision des choses.

Une autre vision est que si le principal syndicat de perdir a poussé pour faire affubler les gestionnaires d'un titre pompeux que j'ai aussi vite oublié qu'il m'avait amusé (c'est-à-dire une minute et vingt-trois secondes), c'est bien qu'ils ont senti la possibilité d'être dépossédé d'une partie de leur pouvoir...

L'éventuel gestionnaire-représentant de la C.T. aura des supérieurs plus lointains (mais pas forcément moins pénibles, je le reconnais) et, même s'il sera encore sous les ordres d'un C.E. supérieur fonctionnel, en pratique il pourrait être amené à faire passer d'abord les directives de la C.T..

Et je ne vois pourquoi elles nous tomberaient dessus. En principe, c'est le C.E. et les profs qui désignent le G.M. à la vindicte des parents... La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 173855
Revenir en haut Aller en bas
koike
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Pas que les gestionnaires...   La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:19

...n'oublions pas tous les personnels administratifs qui vont "avec".

Et si on coûtait un peu cher aux collectivités ? On va en voir des mutualisations et des regroupement de gestion entre EPLE !

C'est le sens de l'histoire pour pratiquer des économies d'échelle, tant en GRH que sur le plan matériel.

L'intendance du 21 e siècle sera "décentralisée" mais "concentrée".

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:30

koike a écrit:
Et si on coûtait un peu cher aux collectivités ? On va en voir des mutualisations et des regroupement de gestion entre EPLE !
Oui, mais après éventuel dégraissage, il faudra bien nous recaser ailleurs... puisque, pour l'instant, on ne peut pas être licencié. Pour l'instant.
koike a écrit:
L'intendance du 21 e siècle sera "décentralisée" mais "concentrée".
Euh... si je comprends le sens de la phrase, la décentralisation finira par produire un mouvement de centralisation au niveau local, c'est ça? C'est probable, une structure bureaucratique tend au centralisme... La concentration est plus une question de répartition spatiale, et je ne pense pas qu'on puisse descendre en dessous d'un certain étiage pour la gestion administrative d'E.P.L.E. par définition éparpillés sur le territoire de la C.T..
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:32

Gentil Intendant a écrit:
L'éventuel gestionnaire-représentant de la C.T. aura des supérieurs plus lointains (mais pas forcément moins pénibles, je le reconnais) et, même s'il sera encore sous les ordres d'un C.E. supérieur fonctionnel, en pratique il pourrait être amené à devra faire passer d'abord les directives de la C.T... La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 173855
La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Colere-l car les élus La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 B6 les électeurs La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 173855
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:49

je crois qu'on est en train de se pignoler pour pas grand chose (qui a dit c'est toujours ça de gagné !!! Embarassed) car les enjeux politiques nous dépassent (le pouvoir désormais en place peut être vu comme ayant beau jeu de transférer aux CT qui lui sont historiquement plus favorables politiquement, une mission qui pourrait toujours lui être utile une fois la cohabitation ou l'alternance revenue ...), nos syndicats sont pour l'heure inopérants car atones et bien trop faibles et intrinsèquement parlant un transfert de notre corps vers les CT ne remettrait pas foncièrement notre travail qui ne consiste qu'en l'application de directives précises afin de permettre la survie de structures pédagogiques surannées (alors oui ; les directives et les donneurs d'ordre risquent de changer, mais au bout d'un moment quand les élus constateront qu'à défaut de subventions importantes, les cantines ne peuvent servir du bio 4 jours par semaine non plus que de permettre aux familles ultra débitrices de continuer à bénéficier des services : c’est pas gagné !!!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:22

Je conseillerais aux CE de peser de tout leur poids pour éviter ce passage aux CT. Nous ne sommes pas bien lotis avec eux, ce sera pire avec les autres, et pas que pour nous.

En tant que nouveaux grouillots des CT, nous aurons à nous opposer aux CE pour imposer une politique territoriale axée sur les moyens financiers alors que nous serons en prise directe avec eux. L'autorité hiérarchique nous enverra au charbon contre les CE mais sera trop lointaine pour nous soutenir au quotidien dans l'affrontement qui en suivra, ce qui sera très dur à vivre pour nous mais aussi très pesant pour les CE qui devront batailler sans arrêt en regrettant le bon vieux temps où le GM disait non parfois mais se décarcassait toujours pour trouver une solution qui permette la réalisation du projet. Et qu'on ne s'y trompe pas: même les plus zélés ne resteront que les grouillots, les vrais "gestionnaires" seront les anciens fonctionnaires territoriaux qui décideront de tout depuis leur bureau.

Ou bien nous voudrons continuer à privilégier certaines décisions favorisant le fonctionnement de l'établissement et nous serons sacqués par la CT car cela ne correspondra pas aux objectifs qu'ils nous auront fixés (à terme, peu feront ce choix suicidaire).

Il y a de la souffrance actuellement, ça ira en s'empirant.

De plus, si un personnel ancré dans la fonction publique d'état et au sein des équipes de direction des établissements peut être décentralisé, pourquoi pas les CE? Dangereux précédent qui faciliterait la mise en place d'une éducation territoriale et non plus nationale.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 20:33

analyse subjective mais néanmoins juste ... La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:13

D6. a écrit:
Je conseillerais aux CE de peser de tout leur poids pour éviter ce passage aux CT. Nous ne sommes pas bien lotis avec eux, ce sera pire avec les autres, et pas que pour nous.
Et les CE pourront se prévaloir d'avoir sauvé les GM de la vindicte des CT ?????

D6. a écrit:
En tant que nouveaux grouillots des CT, nous aurons à nous opposer aux CE pour imposer une politique territoriale axée sur les moyens financiers alors que nous serons en prise directe avec eux. L'autorité hiérarchique nous enverra au charbon contre les CE mais sera trop lointaine pour nous soutenir au quotidien dans l'affrontement qui en suivra, ce qui sera très dur à vivre pour nous mais aussi très pesant pour les CE qui devront batailler sans arrêt en regrettant le bon vieux temps où le GM disait non parfois mais se décarcassait toujours pour trouver une solution qui permette la réalisation du projet. Et qu'on ne s'y trompe pas: même les plus zélés ne resteront que les grouillots, les vrais "gestionnaires" seront les anciens fonctionnaires territoriaux qui décideront de tout depuis leur bureau.
Ou bien nous voudrons continuer à privilégier certaines décisions favorisant le fonctionnement de l'établissement et nous serons sacqués par la CT car cela ne correspondra pas aux objectifs qu'ils nous auront fixés (à terme, peu feront ce choix suicidaire).
Ah, parce que, d'une certaine façon, ce n'est pas déjà comme cela, même si cela dépend aussi de la conception qu'a une CT de ses relations avec les EPLE qui dépendent d'elle ? D'un autre côté, s'il y a décentralisation III, je pense qu'il y aura inévitablement une nouvelle contractualisation entre l'Etat et les CT, déclinée par une contractualisation CT-EPLE... dans le cadre de laquelle les missions seront définies et les objectifs déterminés, constituant ainsi le cadre d'action des uns et des autres. Par contre, je crois davantage à la perte d'indépendance du CE s'il ne devait plus être le président du CA ; cela changerait certainement les choses s'il ne maitrisait plus l'ordre du jour et les informations diffusées aux membres du CA, qui seraient de moins en moins les pauvres participants d'une chambre d'enregistrement...

D6. a écrit:
De plus, si un personnel ancré dans la fonction publique d'état et au sein des équipes de direction des établissements peut être décentralisé, pourquoi pas les CE? Dangereux précédent qui faciliterait la mise en place d'une éducation territoriale et non plus nationale.
Ne confonds-tu pas programmes et examens nationaux avec organisation décentralisée de l'EN ? Que je sache, les établissements privés sous contrat fonctionnent sans problème...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:33

Mad Max a écrit:
Par contre, je crois davantage à la perte d'indépendance du CE s'il ne devait plus être le président du CA ; cela changerait certainement les choses s'il ne maitrisait plus l'ordre du jour et les informations diffusées aux membres du CA, qui seraient de moins en moins les pauvres participants d'une chambre d'enregistrement...
Et qui serait président du C.A. dans ce cas-là? J'ai peur que ce sujet ne soit un casus belli avec les C.E., de par la symbolique que ça introduit; charbonnier ne serait plus maître chez soi, en quelque sorte...

Le moins mauvais serait de faire élire le président du C.A. lors de sa première tenue, parmi ses membres non-E.N. pour éviter de faire des jaloux.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 23:33

tortue a écrit:
analyse subjective mais néanmoins juste ... La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Ordinate
Subjectif, sans nul doute, mais d'autant plus effrayant que c'est crédible, à défaut d'être juste La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 3d-msn11
Mad Max a écrit:
D6. a écrit:
Je conseillerais aux CE de peser de tout leur poids pour éviter ce passage aux CT. Nous ne sommes pas bien lotis avec eux, ce sera pire avec les autres, et pas que pour nous.
Et les CE pourront se prévaloir d'avoir sauvé les GM de la vindicte des CT ?????
Sans doute. Et puis? Personne ne sera dupe. Ils l'auront fait pour eux, pas pour nous. Mais si on y trouve notre compte...
Mad Max a écrit:
Par contre, je crois davantage à la perte d'indépendance du CE s'il ne devait plus être le président du CA ; cela changerait certainement les choses s'il ne maitrisait plus l'ordre du jour et les informations diffusées aux membres du CA, qui seraient de moins en moins les pauvres participants d'une chambre d'enregistrement...
Les CE accepteront sans doute de ne plus être président du CA si cette fonction s'apparente à gérer les débats et donner la parole. Mais à mon avis ils n'abandonneront pas l'ordre du jour.
Mad Max a écrit:
D6. a écrit:
De plus, si un personnel ancré dans la fonction publique d'état et au sein des équipes de direction des établissements peut être décentralisé, pourquoi pas les CE? Dangereux précédent qui faciliterait la mise en place d'une éducation territoriale et non plus nationale.
Ne confonds-tu pas programmes et examens nationaux avec organisation décentralisée de l'EN ? Que je sache, les établissements privés sous contrat fonctionnent sans problème...
Oui. Et nul doute qu'une alternance dans cinq ans permettrait à certains de trouver libre le chemin d'une éducation totalement décentralisée selon un modèle libéral expérimenté avec si peu de succès dans d'autres pays (mais vu que dans ce pays on se persuade chaque lustre de réinventer l'eau chaude... Rolling Eyes )

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
t .
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 13:40

« Et nul doute qu'une alternance dans cinq ans permettrait à certains de
trouver libre le chemin d'une éducation totalement décentralisée selon
un modèle libéral expérimenté avec si peu de succès dans d'autres pays
(mais vu que dans ce pays on se persuade chaque lustre de réinventer
l'eau chaude... Rolling Eyes )
»

la ministre de l'égalité des territoires, Cécile Duflot, aura si elle est reconduite après les élections législatives, de quoi réfléchir. Une éducation décentraisée va accroître les inégalités entre les territoires riches et les pauvres. Inéluctablement. La péréquation n'ira pas plus de soi demain qu'aujourd'hui. Seul avantage, le dégraissage à la tête du mammouth, en centrale. Nul doute qu'il y aura âpre résistance là-haut de la part de bon nombre devenus moins indispensables et, s'ils restent, davantage coûteux. Pendant ce temps-là les baronnies administratives locales chargées de l'éducation prendront de l'embonpoint, au total bien davantage que l'amaigrissement du ministère.

t .
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 15:02

Cette pente est raide et particulièrement glissante. Il eût mieux valu ne pas s'y engager car la trajectoire risque d'être mal maîtrisée à l'arrivée, surtout si ce ne sont plus les mêmes qui tiennent les rênes dans cinq ans (si peu de choses au fond). Mais chose promise, ...

Ce ne sont ni les savantes péréquations, ni le fait de conserver au niveau central la définition des programmes, le recrutement et la formation (enfin revenue) des enseignants, ainsi que la certification, qui permettront de réduire les inégalités territoriales en matière d'éducation. On va construire une centrale nucléaire pour faire avancer une machine qui aurait pu avancer avec une énergie moins polluante. Il ne faudra pas s'étonner le jour où les autres se saisiront de toutes les options du bouzin pour appuyer sur le bouton rouge et tout nous faire péter au nez.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Barbalala
**
**
Barbalala


Nombre de messages : 411
Localisation : dans une famille transformiste et multicolore
Date d'inscription : 03/04/2011

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 17:07

Nos hôpitaux sont gérés par de purs administratifs, les médecins n'y ont qu'un rôle consultatif et les chefs de services doivent fonctionner avec les moyens que le directeur de l'hôpital veut bien leur attribuer, le recouvrement des créances est assuré directement par le Trésor Public avec toute l'efficacité qu'il peut avoir; çà fait rêver non ?

Moi je veux bien d'un décentralisation axée sur les mêmes principes, nous passons tous à la territoriale, nous devenons pleinement responsables de la gestion des EPLE pour le compte des collectivités qui les financent, les enseignants se bornent à gérer les questions pédagogiques sous notre contrôle. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.barbapapa.fr/
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 20:52

Barbalala a écrit:
Nos hôpitaux sont gérés par de purs administratifs, les médecins n'y ont qu'un rôle consultatif et les chefs de services doivent fonctionner avec les moyens que le directeur de l'hôpital veut bien leur attribuer, le recouvrement des créances est assuré directement par le Trésor Public avec toute l'efficacité qu'il peut avoir; çà fait rêver non ?


Dés lors comment est-il possible que des hôpitaux publics présentent des déficits importants (euphémisme), j'en connais au moins deux dans ma région ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbalala
**
**
Barbalala


Nombre de messages : 411
Localisation : dans une famille transformiste et multicolore
Date d'inscription : 03/04/2011

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 22:38

Tout simplement parce que les hôpitaux publics ne maîtrisent pas leurs admissions, ils doivent accueillir tous les patients qui leur sont adressés du fait de leurs obligations de service public, d'un autre coté ils sont payés à l'acte, or certains actes sont notoirement sous-cotés par l'Etat qui fixe le montant des remboursement et coûtent donc plus chers aux hôpitaux qu'ils ne leur rapportent, il va de soit que les cliniques privés maîtrisent davantage leurs admissions et peuvent privilégier les actes les plus rémunérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.barbapapa.fr/
Invité
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 21:00

Je suis tout à fait de l'avis de BarBAlala comme j'ai déjà eu l'occasion de m'en expliquer sur ce forum.
Bien entendu notre choix ne sera pas celui-là, car pour faire avaler la pilule aux CE lors des négociations on leur promettra le maintien de leur autorité fonctionnelle et surtout celui de leur rôle d'ordonnateur. Alors le bord.. actuel nous paraîtra une douceur de vivre avec le recul. En effet si avec la décentralisation des TOS peut créer ici ou là des tensions qu'en sera-t-il d'un pseudo binôme gestionnaire - CE ?
Je suis aussi en total accord avec l'IZ sur le sujet de passer la compta à des comptables TG et des problèmes de fonctionnement qui en découleront.

En dépit de tout cela je reste confiant pour 2 raisons:

- Dans le colloque Éducation et territoires, le président de l'ARF (PS) laissé entendre que cette décentralisation du gestionnaire n'était peut-être pas une si bonne idée que cela
- Les 2 syndicats majoritaires des gestionnaires et des CE, partagent officieusement les mêmes idées et les mêmes façons de concevoir la société que le nouveau pouvoir en place, alors peut-être se feront-ils entendre? Ou comme je l'indiquais quelques temps avant l’élection, aideront-ils par leur silence ou leur soumission les fossoyeurs d'un métier dont la majorité des personnels leurs ont sans doute donnés leur voix ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 22:47

La décentralisation sans transfert des fonctions d'ordonnateur serait fatale à la profession.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:22

t . a écrit:
... Une éducation décentraisée va accroître les inégalités entre les territoires riches et les pauvres. Inéluctablement. La péréquation n'ira pas plus de soi demain qu'aujourd'hui...

C'est vrai qu'actuellement, l'élève qui se trouve dans le secteur de Louis le Grand a les mêmes chances de réussite que celui du secteur du lycée Rabelais de la même ville (au hasard)...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:27

godzilla a écrit:
...
- Les 2 syndicats majoritaires des gestionnaires et des CE, partagent officieusement les mêmes idées et les mêmes façons de concevoir la société que le nouveau pouvoir en place, alors peut-être se feront-ils entendre? Ou comme je l'indiquais quelques temps avant l’élection, aideront-ils par leur silence ou leur soumission les fossoyeurs d'un métier dont la majorité des personnels leurs ont sans doute donnés leur voix ?

J'ai bien peur que l'un comme l'autre syndicat oublie rapidement leurs grands principes face à une carotte suffisamment alléchante. Cela s'est vu dans le passé proche.

Pourquoi pas la contrepartie, pour les CE, d'avoir la possibilité de recruter les profs, par exemple. Il me semble qu'une grande majorité d'entre eux serait preneur d'une telle "avancée" (selon des sources PerDir).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 16:32

Poporc a écrit:
t . a écrit:
... Une éducation décentraisée va accroître les inégalités entre les territoires riches et les pauvres. Inéluctablement. La péréquation n'ira pas plus de soi demain qu'aujourd'hui...

C'est vrai qu'actuellement, l'élève qui se trouve dans le secteur de Louis le Grand a les mêmes chances de réussite que celui du secteur du lycée Rabelais de la même ville (au hasard)...
Il n'a pas dit "créer", il a dit "accroître".

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:46

@Poporc: mes propos étaient un peu ironiques ...
@Nanard La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: une peite info   La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:37

Maudinou a écrit:
c'est un petit article sur la reprise d'une fièvre "la décentralite du gestionnaire"


un syndicat orienté vers le tropique du capricorne a rencontré le ministre de l'Educ ce mardi 12/06/12
voilà ce qui se dit aujourd'hui :

"En revanche, en ce qui concerne le transfert des personnels
administratifs et des PLP aux Collectivités Territoriales, le ministre a
déclaré que ce n’était pas à l’ordre du jour. Et que les 60 000 postes
promis lors de la campagne présidentielle ne concerneraient pas que les
enseignants."
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:56

C'est comme un syndicat de profs qui annonçait un moratoire sur le passage en GIP des GRETA...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:05

Moi je ne crois pas trop à la décentralisation des gestionnaires car nos syndicats y sont opposés et surtout parce que les CE ne veulent pas en attendre parler. Il y a quelques temps j'aurais disserté sur le sujet et sur ce que cela implique pour l'avenir (?) des gestionnaires ; mais maintenant j'évite de jouer les Don Quichotte ou les réveils matins pour collègues endormis soucieux de faire la grasse mat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
epaque
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: situation du gestionnaire-agent comptable? Liberté de choix?   La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 12:51

Dans le cas où la fonction de comptable serait séparée de celle de gestionnaire, le gestionnaire étant désormais un agent territorial et le comptable restant à l'Etat,et dans  le cas où la même personne occupe les deux fonctions, aura-t-elle le choix d'être comptable ou gestionnaire, ou lui imposera-t-on la décision finale?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 12:53

Vous avez quatre heures pour rendre vos copies

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:29

epaque a écrit:
Dans le cas où la fonction de comptable serait séparée de celle de gestionnaire, le gestionnaire étant désormais un agent territorial et le comptable restant à l'Etat,et dans le cas où la même personne occupe les deux fonctions, aura-t-elle le choix d'être comptable ou gestionnaire, ou lui imposera-t-on la décision finale?

Il manque encore une inconnue à cette équation : le comptable sera-t'il de l'EN ou des Finances ; et encore une si le comptable est de l'EN : la taille des agences comptables.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:53

A l'AG d'Espac'EPLE la semaine dernière, le message était clairement que les comptables du Trésor ne sont habsolument pas intéressés par les petits sous des EPLE : même les GIP Greta, même de taille académique leur semblent sans intérêt.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 14:12

Les comptables du Trésor ne veulent pas plus s'emm... avec la compta d'une commune de 30 habitants. Mais ils n'ont pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:23

Poporc a écrit:
Les comptables du Trésor ne veulent pas plus s'emm... avec la compta d'une commune de 30 habitants. Mais ils n'ont pas le choix.


à voir sur le site de l'arf
le dossier de presse d'hier avec ce paragraphe énigmatique page 18????

"Enfin, les rapports avec l’équipe de direction du lycée et notamment avec l’adjoint-gestionnaire,
chargé statutairement des relations avec les collectivités locales, devront être
approfondis, afin de faciliter la gestion par la Région des compétences qui lui
ont été transférées."

dossier de presse ici :
http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2012/07/ARF8610_DossierPresse_WEB.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 12:05

Il y a aussi cela:

"En toute hypothèse, les transferts de compétences devront s’accompagner
d’un transfert des moyens correspondants, humains et/ou financiers"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La décentralisation des gestionnaires
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps de travail administration
» Décentralisation des gestionnaires (le fil)
» Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
»  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires
» Décentralisation des gestionnaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: