Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La décentralisation des gestionnaires

Aller en bas 
+58
RETU
V.M.B
Vénérable Intendant
March Brizh
Poporc
Barbalala
Op@lomero
Punchinella
COMTOIS
Monsieur Grincheux
stephanie
BASHAR
Le Forgeron
athenais59
marco
JCVD
P'tit Mousse
wrochga
ぶる
AC-DC
Jess Tionnaire
Hippos
mart
TTV
Colombane
wizzz
Vieil intendant
butterfly
youpi
Otium
pragmatordu59
Isaac Newton
drakhaon
donald
barbule
Ed
Racadoince
Bakriesk
tortue
G.plusdessous
1021
touïteur
Gars du Doubs
Bozinchu
Patou
shiningdust
Fondateur
tobias
Bref
Mad Max
L'intendant zonard
néthou
Maudinou
Stanislas
LMDV/LG
Winnie
Nanie
Yvan
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ぶる
***
***



Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 12/11/2010

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 21:58

Bref a écrit:
Cette inégalité croissante que l'on peut déjà constater en France - les CT ne consacrant pas toutes les mêmes ressources à l'éducation - sera consubstancielle à l'éducation assurée complètement par des CT .
C'est une évidence.

On retrouve cela aussi dans le bouquin de Nathalie Mons, très bien expliqué et sans parti pris.

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 4154F9ykVnL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 22:41

Russule a écrit:
Bref a écrit:
Cette inégalité croissante que l'on peut déjà constater en France - les CT ne consacrant pas toutes les mêmes ressources à l'éducation - sera consubstancielle à l'éducation assurée complètement par des CT .
C'est une évidence.
On retrouve cela aussi dans le bouquin de Nathalie Mons, très bien expliqué et sans parti pris.

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 4154F9ykVnL._SL500_AA300_
C'est une évidence... mais pas pour tout le monde.

N. Mons avait commis à un colloque de l'AFAE en 2008 un exposé fourni à propos de décentralisation : une analyse fine sur fond de PISA, PISA qui avait bousculé en France comme en Allemagne. Outre qu'elle expliquait qu'il n'y avait pas de véritable fondement théorique qui justifiât décentralisation (ou recentralisation), elle affirma qu'elle ne pouvait pas totalement lier, de façon simple, résultats des élèves - quand même le but final de tout ce bataclan - et décentralisations (il y a plusieurs sortes de décentralisation) elle notait cependant ceci avant sa conclusion :

Décentralisation et inégalités d'origine sociale


Les résultats sont intéressants parce que quand on raisonne à inégalités données constantes entre élèves, on s'aperçoit qu'il y a des liens forts entre les politiques de décentralisation et les inégalités d'origine sociale. Il y a vraiment une opposition entre l'analyse en termes d'inégalités globales du système et l'analyse en termes d'inégalités sociales à l'école, donc un très fort lien entre la répartition des pouvoirs et les inégalités sociales. Il est clair qu'il y a un net avantage pour les organisations qui sont centralisées, c'est-à-dire que les systèmes décentralisés sont associés à des inégalités sociales de réussite plus fortes quand on raisonne à inégalités scolaires données.
Quelles sont les caractéristiques des organisations qui sont moins marquées par des inégalités sociales? Ce sont des programmes scolaires et des certifications centralisées. Je pense que ces termes de "certifications centralisées" et "faibles inégalités sociales" sont importants aussi dans le débat aujourd'hui sur le baccalauréat. Il ne faut pas perdre de vue que les certifications centralisées sont également des ossatures qui permettent de limiter les inégalités ainsi que les inégalités sociales, donc gardons-le en tête pour le débat actuel sur le bac qui tend peut-être trop rapidement à enterrer un système que l'on voit paradoxalement se développer dans les autres pays : programmes scolaires et certifications centralisés sont associés à de plus faibles inégalités sociales de réussite. Il en est de même pour la gestion de ressources humaines centralisées et pour le financement mixte.


La mise en gras est de moi.

C'est là une des réponses à la question de l'IZ, cf. supra .

Source
AFAE
2008 n°3
XXXème colloque
Ecole et collectivités territoriales :
nouveaux enjeux, nouveaux défis
Article de N.Mons :
Décentralisation, efficacité et égalité scolaires :
une comparaison internationale

B .
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 16:33

l'ARF met la pression...http://www.lagazettedescommunes.com/53863/les-regions-vont-proposer-un-texte-sur-lacte-iii-de-la-decentralisation-avant-lete/
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 16:57

Pas de demi-mesure .................;
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 17:16

scratch c'est drôle je croyais que les CT ne voulaient pas de transfert de compétences car cela revient trop cher...
j'ai pas suivi tout le bousin moi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 17:21

Bozinchu a écrit:
scratch c'est drôle je croyais que les CT ne voulaient pas de transfert de compétences car cela revient trop cher...
j'ai pas suivi tout le bousin moi...

et pourtant il y avait ca dans le sujet : http://education.weka.fr/flash-education/l-arf_souhaite_le_transfert_des_gestionnaires_et_des_comptables_aux_regions-5119

BANZAî La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 37192-groland
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 14:39

Stanislas a écrit:
l'ARF met la pression...http://www.lagazettedescommunes.com/53863/les-regions-vont-proposer-un-texte-sur-lacte-iii-de-la-decentralisation-avant-lete/

et se fait entendre : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CC0QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.lagazettedescommunes.com%2F53950%2Fcompetences-etatregions-creation-de-groupes-de-travail-pour-les-clarifier%2F%3Futm_source%3Dquotidien%26utm_medium%3DEmail%26utm_campaign%3D21-01-2011-quotidien&ei=dYs5TY-qLs_tOYH0wcEL&usg=AFQjCNFcnNiL49NlBl2rNhcC6P6HZdIwFg
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: decret   La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 06:47

Décret du 3 décembre 2011 sur le statut de l' "adjoint gestionnaire" ? Ca ne parle à personne ?
AG = Adjoint Chef établissement = Représentant de l'Etat (remarquez quand même la subtilité entre principal / proviseur Adjoint et adjoint gestionnaire...)

J'ai le compte rendu d'un forum sur ce sujet pas mal fait où le problème de la décentralisation de l'AG est soulevé et mis en relation avec le role des CTR et l'autonomie des établissements.

Je le mets en ligne dès que j'ai remis la main (ma souris en fait) dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 07:04

Décret ou pas décret, le seul représentant de l'Etat dans l'EPLE c'est le Chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: ?   La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 07:57

Grincheux a écrit:
Décret ou pas décret, le seul représentant de l'Etat dans l'EPLE c'est le Chef d'établissement.



Ah bon ?

CE = représentant légal de l'Etat dans l'EPLE = Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Mais dis donc mon grincheux La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Bangin en tant qu'AG auprès du CE ou chef de service ou que sais-je encore, rémunéré par un Etat dont tu as passé un concours d'admission (art 21-2 du la DUDH 1789), ton devoir n'est-il pas d'executer les taches qui te sont confiées dans le cadre de la politique mise en oeuvre par le gouvernement (droits et devoirs des fonctionnaires) et de veiller à la bonne marche et à la mise en application des réformes en cours (principe de discrétion et de loyauté) ?

Et tu me dis que tu n'es pas "représentant de l'Etat". J'ai dû raté une marche...

Et il en va de même pour tous les fonctionnaires d'Etat, quelques soit les ministères, grades, corps ou métiers.

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 113225
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 08:06

wrochga a écrit:
Décret du 3 décembre 2011 sur le statut de l' "adjoint gestionnaire" ? Ca ne parle à personne ?
AG = Adjoint Chef établissement = Représentant de l'Etat (remarquez quand même la subtilité entre principal / proviseur Adjoint et adjoint gestionnaire...)

J'ai le compte rendu d'un forum sur ce sujet pas mal fait où le problème de la décentralisation de l'AG est soulevé et mis en relation avec le role des CTR et l'autonomie des établissements.

Je le mets en ligne dès que j'ai remis la main (ma souris en fait) dessus.



Je l'ai retrouvé, pas contre je ne sais plus comment je m'y suis pris pour le télécharger.La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Hein60

Je vais demander pour le mettre en ligne sur G03

http://www.education-territoires.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 08:06

Pris dans les turbulences de la ligne 6 et des transports francilien, le Grinch' ne peut te répondre, je me substitue donc à lui pour t'apporter une précision.

le Ce est le représentant de l'Etat dans l'établissement à l'instar du maire dans sa commune, ou du Préfet dans le département.

En ce sens il détient une part du pouvoir régalien qui lui a été donné par l'institution.

Le fonctionnaire lambda (que je suis) ne fait qu'appliquer le droit, il ne le crée pas.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 08:08

Bozinchu a écrit:
Pris dans les turbulences de la ligne 6 et des transports francilien, le Grinch' ne peut te répondre, je me substitue donc à lui pour t'apporter une précision.

le Ce est le représentant de l'Etat dans l'établissement à l'instar du maire dans sa commune, ou du Préfet dans le département.

En ce sens il détient une part du pouvoir régalien qui lui a été donné par l'institution.

Le fonctionnaire lambda (que je suis) ne fait qu'appliquer le droit, il ne le crée pas.

lol!

Mais je suis d'accord avec vous. Mais nous représentons quand même l'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
inv lim
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: décentralisation: pour ou contre?   La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 09:07

Bonjour,

Permettez moi d'apporter ma modeste contribution à cette décentralisation... Et d'ailleurs, moi, je m'interroge personnellement sur l’opportunité, sur le principe d'un éventuel acte III de la décentralisation car certains Etats comme L'Allemagne mais aussi L'Espagne reviennent sur une éventuelle re concentration car ils doivent corriger les dérives de leur décentralisation. Ensuite, rien n'est arrêté: dans certains rapports la gestion des lycées et des collèges  confused serait confiée aux Régions, d'autres préfèrent que ce soit aux Départements (si si même pour les lycées... confused ). Aujourd'hui, l'Etat ne semble pas prêt à décentraliser ses GM et AC car il est devenu l'adjoint du CE, si c'est pas un signe que l'Etat souhaite nous garder dans sa sphère????
Ensuite, permettez moi de réagir car même si le politique est prégnant au sein d'une collectivité territoriale, ce ne sont pas non plus des baronnies du XVIIIème siècle. Alors que penser de ce mouvement: moi, perso, je reste circonspect car si les fonctions de GM peuvent être transférées aux CT je vois mal comment la fonction d'agent comptable peut l'être. Ensuite, ce que je crains, c'est aller vers un appauvrissement de nos métiers car nos fonctions sont riches et diverses surtout quand on est GM et Agent comptable. Et surtout, il y a deux conceptions de la politique et c'est perceptible dans certains départements: soit la CT fait confiance à l'EPLE et elle lui laisse une marge de manœuvre certaine... Mais,  affraid , et j'en parle par expérience, certaines collectivités sont très dirigistes à un tel point que la latitude laissée aux CE et au gestionnaire est réduite à l'état d'une peau de chagrin... C'est pourquoi, je reste contre pour l'instant et vaut mieux ne pas attendre que la Loi soit votée pour réagir... Il y a une lecture insidieuse: les CT sont des acteurs locaux et agissent avec légitimité dans leur domaine de compétence, çà c'est le texte. L'esprit est parfois dévié: les CT s'érigent parfois en contre pouvoir... En tout cas, je pense que nos syndicats doivent interroger les GM et AC ou leurs militants afin de savoir si ils sont d'accord ou pas sur le principe même de la décentralisation de leurs fonctions....Faudrait qu'on commence par là... Après on verra.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MasoGM
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 13:52

Domaine de compétences de la Région, j'aimerais votre avis.

L'attribution d'aides sociales en fait-elle partie ? Si oui, est-ce à nous de mettre en oeuvre cette politique (et dans n'importe quelle configuration = genre, vous payez d'abord, on vous rembourse plus tard et peut-être, pas de provisions versées...).

 
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 14:05

MasoGM a écrit:
Domaine de compétences de la Région, j'aimerais votre avis.

L'attribution d'aides sociales en fait-elle partie ? Si oui, est-ce à nous de mettre en oeuvre cette politique (et dans n'importe quelle configuration = genre, vous payez d'abord, on vous rembourse plus tard et peut-être, pas de provisions versées...).

de quelles aides parles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: aide région   La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 14:06

Pas de réponse bateau, par exemple en Ile de France, deux types d'aides :

- Aide Régionale à la Demi Pension (ARDP) : la région attribue aux DP une somme selon le QF. Cette somme est déductible de la DP annuelle après retrait des bourses pour les boursiers. Peu de travail pour nous, et facilite le recouvrement des créances. Par contre, interdiction de payer les familles, que des écritures internes. La région donne les subventions nécessaires sur enquête sans problème.

- Aide régionale à l'Equipement des élèves en LP : encadrée, x € par élève selon les sections mais versés sous forme de subvention aux établissements. Choix de mon établissement, nous achetons les équipements ou tenues directement, pas d'argent versé aux familles. Dépenses dans la limite de la subvention préalable à la dépense. Là par contre, se pose le problème des boursiers qui ont déjà une bourse d'équipement (conséquente) de l'Etat. Discussion en ce moment sur un éventuel changement de répartition.

En bref, ce n'est que mon exemple, peut-être que d'autres collègues ont des expériences différentes.
Revenir en haut Aller en bas
MasoGM
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 13:45

Merci pour la réponse en IDF ! C'est de ce genre d'aides dont je veux parler...

Ce qui me choque le plus, c'est l'absence de garantie de recouvrement des sommes (éventuellement) avancées. On a déjà le cas pour les transports des élèves vers les sites où ils pratiquent l'EPS, avec des dizaines de milliers d'€ régularisés -ou pas- des mois plus tard: si on ne fait pas "comme la Région elle a dit de faire" (et il faut parfois deviner quand et à qui l'adresser...), c'est passeport pour le débet.

C'est une question née aussi de notre perplexité devant la multiplication des subventions émanant de la même collectivité ,mais fonctionnant selon des modalités distinctes . De savoir que ,pour elles, nous dépendons du bon vouloir de commis qui ne connaissent RIEN au fonctionnement des EPLE , mais savent très bien nous expliquer en quoi nous sommes déficients et que nous devrions remercier nos bons maîtres pour leur infinie patience et leur incommensurable générosité.

 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 14:13

Pas de dépense (et pas d'ordre de recette) sans avis de subvention ou d'engagement de financement.

Si avis de subvention et dépense, l'OR est obligatoire et le comptable DOIT poursuivre le recouvrement.

Famille, collectivité ou Etat les diligences du comptable doivent être identiques pour recouvrer la créance. Le tout est de s'assurer que le fondement juridique de l'OR est bien valable.

Je rappelle aux comptables qu'ils peuvent être mis en débet pour non recouvrement des sommes légalement dues par leur CT.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 14:22

N@n@rd a écrit:
Pas de dépense (et pas d'ordre de recette) sans avis de subvention ou d'engagement de financement.

Si avis de subvention et dépense, l'OR est obligatoire et le comptable DOIT poursuivre le recouvrement.

Famille, collectivité ou Etat les diligences du comptable doivent être identiques pour recouvrer la créance. Le tout est de s'assurer que le fondement juridique de l'OR est bien valable.

Je rappelle aux comptables qu'ils peuvent être mis en débet pour non recouvrement des sommes légalement dues par leur CT.



Pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 14:57

MasoGM a écrit:
nous dépendons du bon vouloir de commis qui ne connaissent RIEN au fonctionnement des EPLE , mais savent très bien nous expliquer en quoi nous sommes déficients et que nous devrions remercier nos bons maîtres pour leur infinie patience et leur incommensurable générosité.


Je ne suis pas en IDF mais (malheureusement) j'aurais pu écrire exactement la même chose Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 16:07

wrochga a écrit:
Pas de réponse bateau, par exemple en Ile de France, deux types d'aides :

- Aide Régionale à la Demi Pension (ARDP) : la région attribue aux DP une somme selon le QF. Cette somme est déductible de la DP annuelle après retrait des bourses pour les boursiers. Peu de travail pour nous, et facilite le recouvrement des créances. Par contre, interdiction de payer les familles, que des écritures internes. La région donne les subventions nécessaires sur enquête sans problème.
en Aquitaine, une aide régionale à la restauration (ARR) est déduite de la DP/INTERNAT, mais uniquement pour les bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire. une remontée trimestrielle est faite à la CT avec les montants à percevoir. ils ne nous remboursent pas mais nous demandent de déduire cette aide, en fin d'année, des 22.5% que nous leurs versons.

ça n'a pas posé de problème en 2011
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 16:50

Bonsoir,

"Pas posé de problèmes...." scratch Hum.... dans le principe..

Dans les faits :
Quand on vous fournit la liste des bénéficiaires à la mi-novembre (+500 bénéficiaires) nécessitant un calcul par classe au mieux, individuel au pire et qu'il reste 4 semaines pour éditer les 1500 avis aux familles, recouvrer les créances, éditer les rappels... et ce voir notifier 60 élèves bénéficiaires supplémentaires au 14 décembre... "Pas posé de problèmes" devient alors un concept relatif...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: prelevements   La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 17:14

P'tit Mousse a écrit:
Bonsoir,

"Pas posé de problèmes...." scratch Hum.... dans le principe..

Dans les faits :
Quand on vous fournit la liste des bénéficiaires à la mi-novembre (+500 bénéficiaires) nécessitant un calcul par classe au mieux, individuel au pire et qu'il reste 4 semaines pour éditer les 1500 avis aux familles, recouvrer les créances, éditer les rappels... et ce voir notifier 60 élèves bénéficiaires supplémentaires au 14 décembre... "Pas posé de problèmes" devient alors un concept relatif...

Very Happy



As-tu pensé aux prélèvements automatiques ?

Proposition : Tu proposes aux familles la possibilité de passer au Prelvt auto. En 3 fois par exemple.

Si 1er TRM = 160 €, cela donne 60 € au 30 sept, 60 au 30 octobre et solde au 30 novembre (ou tu décales d'un mois comme tu veux).

Les bénéficiaires, les nouveaux boursiers, etc... seront prélevés du 1er terme. Après, si trop perçu, tu rembourses.

Prend beaucoup moins de temps que de se prendre la tête, permet un recouvrement efficace des créances. Si t'es Agent Comptable, facile à faire (enfin, la mise en place est un peu pénible en lycée, faut reconnaître, mais après ça roule), sinon il faut l'accord de ton AC.

Après, comme toutes méthodes, elle est critiquable... Moi, elle m'a permis de réduire mes créances impayées d'environ 90 %. Pas négligeable...
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 17:29

Malheureusement les prélèvements ne sont pas en vigueur chez nous...
Et je n'y peux rien Sad
Mais merci du conseil....
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: ???????????????   La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 17:51

P'tit Mousse a écrit:
Malheureusement les prélèvements ne sont pas en vigueur chez nous...
Et je n'y peux rien Sad
Mais merci du conseil....

Voyons,

vous utilisez GFC (normalement), vous avez vous aussi une DDFiP (normalement).

Alors, POURQUOI ne pouvez-vous pas passer au prélèvement ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 18:53

@wrochga : sur le site d'éducation et territoires, je n'arrive pas, avec la petite connexion internet de mon île perdue, à télécharger le.pdf du débat du 29/11/11. Je te remercie par avance de me l'envoyer par mail si le cœur t'en dit.
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 19:21

godzilla a écrit:
@wrochga : sur le site d'éducation et territoires, je n'arrive pas, avec la petite connexion internet de mon île perdue, à télécharger le.pdf du débat du 29/11/11. Je te remercie par avance de me l'envoyer par mail si le cœur t'en dit.

Pas de problème. A tous ceux qui le désirent... Envoyez moi des mails, je ferai suivre. La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 07:53

@wrochga
Pourquoi je ne peux pas passer aux prélèvements ?
Ben, par choix des chefs surement - pardi....
Y'a qu'a - Y Faut - Faut qu'on....
Moi c'est "je fais" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 07:56

P'tit Mousse a écrit:
@wrochga
Pourquoi je ne peux pas passer aux prélèvements ?
Ben, par choix des chefs surement - pardi....
Y'a qu'a - Y Faut - Faut qu'on....
Moi c'est "je fais" Laughing

Dommage. Ca fonctionne bien.

Patience, tout vient à point etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 21:56

@wrochga: MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décentralisation des gestionnaires    La  décentralisation des gestionnaires  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La décentralisation des gestionnaires
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps de travail administration
» Décentralisation des gestionnaires (le fil)
» Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
»  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires
» Décentralisation des gestionnaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: