Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vers la fin des logements de fonction

Aller en bas 
+27
Fondateur
Punchinella
V.M.B
Ges'
blaireau du bo
Winnie
AC-DC
Mephiroth
XIII
houkka
tobias
atlante
phm
pj
tchopo
Bref
LMDV/LG
quattro
Margelle
gutenberg
delph
sainte barbe
Nedjma
Stanislas
Isaac Newton
Vieil intendant
papin
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:38

Des rumeurs persistent...les coolectivités locales souhaitent reprendre en main les logement de fonction et ne plus permettre aux intendants d'y loger...
Intox?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:40

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:40

pourquoi?
Ils ont l'a&ir décider chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:41

Ça, c'est parce qu'ils t'aiment pas. lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:42

obelix a écrit:
pourquoi?
Ils ont l'a&ir décider chez moi


décidés de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:42

Ah bon, c'est où chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:47

Vieil intendant a écrit:
Ah bon, c'est où chez toi ?


Le village d'Asterix !
Pour déloger des irréductibles gaulois logés par neccessité absolue de service... Ils sont fous ces romains !
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:47

navarre
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:48

il y a beaucoup de rumeurs en ce moment (sur tout et son contraire)... alors méfiance !
et puis chaque CT est souveraine dans sa circonscription...
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:50

les logements étant au sein de l'établissement, je ne vois pas à qui ils vont les louer.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:51

Nedjma a écrit:

et puis chaque CT est souveraine dans sa circonscription...
oui, mais elles n'ont pas encore la compétence pour modifier les textes réglementaires qui prévoient le logement des gestionnaires (statut et décret de 2008)
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:58

Sauvé,
je serais pas expulsé avant la fin de la trève hivernal.
mais connaissez vous les raisons objectives de la nécéssité absolue d'avoir des intendants intra muros.


Dernière édition par obelix le Ven 13 Mar 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:00

Aucune idée. confused Il n'y a d'ailleurs aucune raison objective d'avoir des intendants dans un EPLE... scratch T'as entièrement raison. En conséquence, je te conseille d'écrire immédiatement ta lettre de démission. Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:02

je ne sais pas...presence dans l'établissement les week end...en cas d'internat...????????
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:11

et ben à 17h30 on claquera la porte du bureau et on laissera le gardien se débrouiller avec la fermeture et les éventuelles alertes intrusion / fuites / alarme incendie / lumières restées allumées / volets bloqués (sans parler des travaux pdt les vacances, etc...)... on règlera ça le lendemain à 8h... top cool !


Dernière édition par Nedjma le Ven 13 Mar 2009 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:12

[quote="obelix"]Sauvé,
je serais pas expulsé avant la fin de la trève hivernal.
mais connaissez vous les raisons objectives de la nécéssité absolue d'avoir des intendants intra muros.[/quote]
chez les romains c'est organisé comme ça, mais chez les gaulois ce n'est pas obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
JEANNOUV
Invité




Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:44

J'ai assisté à la présentation de projets pour un EPLE à construire, il n'y avait pas de logements prévus dans les travaux hormis celui de l'agent d'accueil. Pour les autres les emplacements étaient prévus mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: encore une bonne nouvelle   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:48

Decidemment les occasions de se réjouir ne manquent pas pour les gestionnaires!
Déjà que j'ai du mal à me convaincre que c'est moi le cadre quand je compare ma fiche de paye à celle d'un prof depuis la dernière rentrée.
Maintenant il ne manquerait plus que l'on nous mette dehors comme des malpropres!
grr
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:54

JEANNOUV a écrit:
J'ai assisté à la présentation de projets pour un EPLE à construire, il n'y avait pas de logements prévus dans les travaux hormis celui de l'agent d'accueil. Pour les autres les emplacements étaient prévus mais c'est tout.

extrait de l'article 3 du décret de 2008 sur les logements de fonctions :
"Art. R. 216-19. - Tout établissement public local d'enseignement créé depuis le 1er janvier 1986 doit comporter un nombre de logements correspondant au moins à celui des concessions déterminées en application des dispositions de la présente section. Il ne peut être dérogé à cette obligation qu'avec l'accord de l'autorité académique ou de l'autorité en tenant lieu."
vaut mieux qu'ils ne se lancent pas trop vite dans les travaux
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:56

Citation :
Pour les autres les emplacements étaient prévus mais c'est tout.
Ca veut dire quoi, qu'ils avaient juste des places de parking Question
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 18:25

Ce qui est sur c est que les CT voient d un mauvais oeil les concessions de logement.
pour en avoir discuté avec un Directeur Territorial le C.G considère qu il n y aurait pas de nécéssité absolue de service dans les collèges qui justifie l octroi d un logement avec NAS; tout au plus aurions nous droit à une CUS avec rembst des charges
Parmi les personnels du CG seuls le Président du CG et son chef de cabinet bénéficient d un logement de fonction .

Tant que nous resterons personnels d Etat nous sommes protégés par le Décret 2008-263 qui accorde les concessions NAS pour le personnel d Etat .

mais gare si on est transféré aux collectivités ; déjà on parle de revoir les conventions de concessions de logement accordées aux TOS.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:36

quattro a écrit:
Ce qui est sur c est que les CT voient d un mauvais oeil les concessions de logement.
pour en avoir discuté avec un Directeur Territorial le C.G considère qu il n y aurait pas de nécéssité absolue de service dans les collèges qui justifie l octroi d un logement avec NAS; tout au plus aurions nous droit à une CUS avec rembst des charges
Parmi les personnels du CG seuls le Président du CG et son chef de cabinet bénéficient d un logement de fonction .

Tant que nous resterons personnels d Etat nous sommes protégés par le Décret 2008-263 qui accorde les concessions NAS pour le personnel d Etat .

mais gare si on est transféré aux collectivités ; déjà on parle de revoir les conventions de concessions de logement accordées aux TOS.

Pour ce que j'en sais le président du CG comme son chef de cabinet et même le recteur ne logent pas forcément là où ils travaillent et je n'ai jamais entendu parler d'un président de conseil général qui fait des rondes dans les couloirs de son CG quand l'alarme placée dans sa chambre l'a reveillé un samedi à 3h du mat'.

Un problème de certains personnels y compris haut placés des CT, c'est qu'il n'ont parfois pas idée de ce que recouvre une NAS dans un bahut d'où des comparaisons hâtives et des raccourcis approximatifs. Heureusement que ce n'est pas à eux de "considérer", justement.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:41

Tiens, à propos de logement de fonction,

là, une bien bonne, fraiche à propos de fraîche.
Je comprends maintenant pourquoi la bouillotte bleue
aimerait une évolution de la profession
vers celle de directeur d'établissement hospitalier.
Il y a un peu plus de moyens à disposition que par ici
mais apparemment de moins bons contrôles de gestion,
dans ce cas précis du moins.

Il ne nous avait pas tout expliqué ! Quel cachottier...

8)

Source
France-Info
ici

Bref
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 21/11/2006

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 20:46

Dans certains EPLE sans internat, il y a 1 ou 2 NAS et le CE ou l'intendant n'y habitent pas. Et je vous promets que tout se passe bien, l'alarme appelle le portable de permanence.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 20:29

LMDV a écrit:
quattro a écrit:
Ce qui est sur c est que les CT voient d un mauvais oeil les concessions de logement.
pour en avoir discuté avec un Directeur Territorial le C.G considère qu il n y aurait pas de nécéssité absolue de service dans les collèges qui justifie l octroi d un logement avec NAS; tout au plus aurions nous droit à une CUS avec rembst des charges
Parmi les personnels du CG seuls le Président du CG et son chef de cabinet bénéficient d un logement de fonction .

Tant que nous resterons personnels d Etat nous sommes protégés par le Décret 2008-263 qui accorde les concessions NAS pour le personnel d Etat .

mais gare si on est transféré aux collectivités ; déjà on parle de revoir les conventions de concessions de logement accordées aux TOS.

Pour ce que j'en sais le président du CG comme son chef de cabinet et même le recteur ne logent pas forcément là où ils travaillent et je n'ai jamais entendu parler d'un président de conseil général qui fait des rondes dans les couloirs de son CG quand l'alarme placée dans sa chambre l'a reveillé un samedi à 3h du mat'.

Un problème de certains personnels y compris haut placés des CT, c'est qu'il n'ont parfois pas idée de ce que recouvre une NAS dans un bahut d'où des comparaisons hâtives et des raccourcis approximatifs. Heureusement que ce n'est pas à eux de "considérer", justement.

Il ne s agit pas de faire de ronde quand on a un logement de fonction
pour celà une société de surveillance suffit
les CT considèrent que l attribution d un logement est liée à l impossibilité d exercer sa fonction normalement sans habiter sur place
en celà les CT ont raison : ce n est pas parce qu on demeure à qq kms de son bahut qu on ne peut pas exercer normalement ses fonctions de gestionnaire et encore moins cellesd agent comptable
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:25

Ne pas oublier l'une des assertions d'un certain syndicat de CE : la NAS est une contrepartie de l'obligation de mobilité. Les justifications à la base sont donc variées. Il me semble aussi qu'il y avait un aspect sécuritaire pour le comptable....
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 21/11/2006

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 9:40

pj a écrit:
Ne pas oublier l'une des assertions d'un certain syndicat de CE : la NAS est une contrepartie de l'obligation de mobilité. Les justifications à la base sont donc variées. Il me semble aussi qu'il y avait un aspect sécuritaire pour le comptable....

Moi je pense juste que c'est une survivance du passé et que cela a permis de donner peu ou pas de primes aux Intendants.

Mais avec le tél portable, le scandale Gaymard (sans lui personne parlait des logements de fonction) et nos primes qui vont enfin entrées dans la moyenne inter-ministérielle, le logement dans les EPLE sans internat ne se justifient pas pour l'opinion public.
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 11:43

tchopo a écrit:
pj a écrit:
Ne pas oublier l'une des assertions d'un certain syndicat de CE : la NAS est une contrepartie de l'obligation de mobilité. Les justifications à la base sont donc variées. Il me semble aussi qu'il y avait un aspect sécuritaire pour le comptable....

Moi je pense juste que c'est une survivance du passé et que cela a permis de donner peu ou pas de primes aux Intendants.

Mais avec le tél portable, le scandale Gaymard (sans lui personne parlait des logements de fonction) et nos primes qui vont enfin entrées dans la moyenne inter-ministérielle, le logement dans les EPLE sans internat ne se justifient pas pour l'opinion public.

y'a qu'à voir la tête des gens quand on dit qu'on est logés gratuitement... Very Happy

Cette situation résiste mal à l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 12:08

phm a écrit:
tchopo a écrit:
pj a écrit:
Ne pas oublier l'une des assertions d'un certain syndicat de CE : la NAS est une contrepartie de l'obligation de mobilité. Les justifications à la base sont donc variées. Il me semble aussi qu'il y avait un aspect sécuritaire pour le comptable....

Moi je pense juste que c'est une survivance du passé et que cela a permis de donner peu ou pas de primes aux Intendants.

Mais avec le tél portable, le scandale Gaymard (sans lui personne parlait des logements de fonction) et nos primes qui vont enfin entrées dans la moyenne inter-ministérielle, le logement dans les EPLE sans internat ne se justifient pas pour l'opinion public.

y'a qu'à voir la tête des gens quand on dit qu'on est logés gratuitement... Very Happy

Cette situation résiste mal à l'examen.

Gratuitement c'es t quand même vite dit: les avantages en nature par exemple augmentent l'imposition sur le revenu et donc la taxe d'habitation.
De plus le temps passé à vivre sur son lieu de travail a également un coût... moral et psychologique
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 12:31

atlante a écrit:

De plus le temps passé à vivre sur son lieu de travail a également un coût... moral et psychologique

Si les rumeurs évoquées dans ce fil sont avérées, rassure-toi nous serons bientôt tous soulagés.
S'il existe une souffrance morale et psychologique d'être logé pour rien (je persiste, les contreparties financières sont légères et n'ont strictement rien à voir avec loyer + charges dans le privé...), ce n'est à mon avis qu'un symptome supplémentaire d'un mal-être professionnel.

Quant aux contreparties professionnelles, je les assume sans problème mais je persiste à dire que je suis contre toute intervention de nuit - en général pendant que les autres logés restent au chaud - ou autres fantaisies de ce genre, il existe des professionnels pour ça !

(Je parle de logements décents bien évidemment, et non de gourbis dans lesquels certains collègues sont encore obligés de loger.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers la fin des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des logements de fonction   Vers la fin des logements de fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la fin des logements de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» logement de fonction
» Décret relatif aux concessions de logement :une bombe à retardement ?
» demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE
» logements et CA
» Logements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: