Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ramadan et internat

Aller en bas 
+7
néthou
ceci cela
volcan
piper
silvain
jy lancien
aazute
11 participants
AuteurMessage
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

ramadan et internat Empty
MessageSujet: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 18:32

chaque année se pose le problème du ramadan dans mon internat, mais cette année il tombe fin septembre
pour les remises d'ordres concernant l'absence au repas de midi on se débrouille
mais comment gérer le petit déj avant le lever du soleil et le diner apres son coucher sachant
- qu'ils se prennent au lycée voisin,(qui ne doit pas savoir ce que c'est le ramadan)
- avec nos agents pour le soir
-qui travaillent donc dans des locaux" étrangers"

quelqu'un a -t-il ce problème ?
quelqu'un a -t-il des solutions auxquelles je n'aurais pas pensé?
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 8:48

Demnder à la CT de bien vouloir régler ce pb en indiquant ses choix et décisions, notamment pour les RO. Ne pas accepter les réponses du style "débrouillez vous!"
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 8:52

jy lancien a écrit:
Ne pas accepter les réponses du style "débrouillez vous!"

à ce moment là autant demissionner tout de suite dans l'EN !
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 12:03

impossible de demander à la CT
à ca jour la convention cadre EN/CT n 'est pas signée

mais j'interrogerai bien la CT quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ramadan et internat Empty
MessageSujet: petit dejeuner et ramadan   ramadan et internat Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 13:38

tu peux leur faire préparer un sac avec ce qu'il faut. Repas froid pour le soir, fruits, barres de céréales pour le petit déjeuner
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 15:14

le 71 ohhhhhhh mon département de naissance.....la Bresse de mon coeur...oups scusez ce petit clin d'oeil perso
repas froid pendant 4 semaines, pas terrible du point de vue dietetiques, hors de prix, et à consommer dans les chambres?????
je crois qu'on va choisir l'option correspondants
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 23:43

J'ai eu fait il y a fort longtemps des thermos de café + pain à disposition dans une salle de l'internat avec un surveillant qui heureusement faisait le ramdam aussi et du coup était dispo. Si celà se reprentait (ds mon lycée actuel à la montagne les musulmans sont rares) je consulterais la CT responsable de l'hebergement.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 9:59

il est vrai qe je n'ai pas ce réflexe , passer la patate chaude à la CT

faut dire que comme je l'a déjà dit sur d'autres post, notre CT n'est pas en avance question convention, et à part les histoires de CNAS, je me demande bien ce qui l'intéresse dans ses nouvelles responsablités....

je rappelle que nous n'avons aucun local à donner à qui que ce soit d'ailleurs, on doit transformer le logement de l'agent d'accueil jouxtant la loge, 60 m2, en "foyer"

je me bat en ce moment pour que ce soit fait avant début octobre, c a d avant qu'on casse le ref actuel ds lq les internes petit déjeunent pour l 'instant ; ce foyer servira de cafeteria du matin en attendant le restau tout neuf qu'on nous promets depuis....10 ans (en 96 le dossier etait bouclé...)

je me bat aussi pour que l'étude , qui n a pas de salle , n 'ait pas lieu dans ledit foyer , au milieu des barres de céréales et briques de jus de fruit...
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Invité




ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:37

Bonjour,

Je relance ce post afin de savoir si des collègues ont des demandes particulières quant au Ramadan et l'internat. Repas plus tôt et plus tard notamment.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:44

Possibilité de déjeuner au self plus tard avec un AED le soir (comme pour les internes qui font des activités sportives en club le soir).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Arawak
Invité




ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:47

Merci Volcan pour ta réponse rapide. J'ai l'impression que ce sera la solution retenue et validée par le Proviseur également.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:54

Arawak a écrit:
Merci Volcan pour ta réponse rapide. J'ai l'impression que ce sera la solution retenue et validée par le Proviseur également.


Oui, solution la plus "simple" même si on peut regretter cette entorse à la laïcité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 16:13

volcan a écrit:
Arawak a écrit:
Merci Volcan pour ta réponse rapide. J'ai l'impression que ce sera la solution retenue et validée par le Proviseur également.


Oui, solution la plus "simple" même si on peut regretter cette entorse à la laïcité.

En effet, quid de la neutralité ? : " ne privilégier ni ne discriminer aucune croyance... "
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 23:35

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat
Titre 1er: Principes
Article 1: La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 8:15

Il me semble qu'ici il n'y a pas, en réalité, de sujet de laïcité.
C'est simplement une question qui porte sur l'organisation du service pour répondre à une demande des usagers et la réponse ne devrait pas s'écarter de cette problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Rama dedans
Invité




ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 8:35

Pas si simple.
La question demeure: cette demande est-elle fondée ou non ?
Il s'agit à mes yeux d'une simple requête liée à une convenance personnelle.
Doit-on mettre en branle tout un service à cet effet ? Si le réponse est oui, alors il faut se mettre en quatre à chaque fois qu'un usager émet un vœu de même nature, quel qu'en soit le motif.
Si on décide qu'il faut répondre oui par ce que c'est une requête de nature religieuse, alors il y a atteinte au principe de laïcité.
Si on décide qu'il faut répondre oui parce que c'est une demande qui émane d'une personne appartenant à une religion particulière, c'est encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 8:58

Rama dedans a écrit:

Si on décide qu'il faut répondre oui par ce que c'est une requête de nature religieuse, alors il y a atteinte au principe de laïcité.
Je ne crois pas, non. Il y a des tas de requêtes de nature religieuse qui sont instruites tous les jours par les administrations, si elles n'imposent pas à l'administration de reconnaître, salarier ou subventionner un culte elles peuvent être instruites et éventuellement satisfaites.
En revanche le fait que la requête ait pour objet l'exercice d'un culte ne contraint pas l'administration ni dans un sens ni dans l'autre et c'est dans le pur respect des règles de droit que l'instruction doit avoir lieu.

Je déduis de ce brillant raisonnement (les applaudissements sont autorisés) que dans le cas qui nous occupe on peut répondre oui ou non par l'instauration d'une règle claire à portée générale ; que l'administration n'est tenue de répondre ni dans un sens ni dans l'autre ; que donc il convient d'examiner les contraintes qui pourraient peser sur l'organisation du service, au regard de la satisfaction de l'usager.

C'est d'ailleurs la réponse systématique du juge, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:10

ramadan et internat 53233

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:29

Si on reprend le cas de Volcan, il serait en effet dérangeant de faire droit à la demande pour des élèves ayant des activités sportives et de rejeter purement et simplement celle des élèves faisant le ramadan au motif que c'est un motif religieux.
Dans les deux cas, il me semble qu'on se trouve sur le terrain de la convenance personnelle. Si on étudie un cas, on se doit d'étudier l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:31

J'aime bien ça : "on se trouve sur le terrain de la convenance personnelle" ; et comme le dit Le Forgeron on dit oui ou non en fonction des possibilités d'organisation du service.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:41

Pour résumer,  juger du religieux est un véritable « chemin de croix » pour le juge mais chacun se fera « sa propre religion »  ..CQFD  langue
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 10:01

Comme diraient les sportifs du lycée membres du club d'aviron "c'est la rame à dents que le car aime" afro geek
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 10:07

V.M.B a écrit:
Comme diraient les sportifs du lycée membres du club d'aviron "c'est la rame à dents que le car aime" afro geek

C'est un jeu de mot laid pour gens bêtes! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 11:33

Pour replacer la question de la neutralité sous l'angle juridique:

Pierre-Henry Prélot, prof de droit à Cergy:
"Depuis la loi de séparation des Églises et de l'État, la République ne reconnaît aucun culte mais n'en privilégie ni n'en discrimine aucun. De ce principe, dit « de neutralité », qui régit les rapports du politique et du religieux, se dégagent deux composantes, la liberté de conscience et la liberté du culte, garanties par l'article 1er de la loi de 1905. La liberté de conscience religieuse ne trouve en effet sa réelle expression que dans la mesure où elle s'accompagne du droit de pratiquer sa religion, individuellement ou collectivement, comme le déclare la Convention européenne des droits de l'Homme.
Le juge, et avant lui l'administration, se sont attachés au respect de ce droit. C'est à ce titre que le service public accorde des absences aux élèves ou aux fonctionnaires, qu'un texte organise les abattages rituels, que certains cimetières comportent des carrés confessionnels, que les cantines s'efforcent de ne pas heurter les prescriptions alimentaires, que les écoles autorisent les aumôneries, que l'audiovisuel programme des émissions religieuses..."

Texte complet ici: http://www2.cnrs.fr/presse/thema/449.htm

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nano****@gmail.com
Invité




ramadan et internat Empty
MessageSujet: Comment peuvent faire mes enfants pour le ramadan   ramadan et internat Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 12:14

Le collège ou sont mes enfants interdit le ramadan et toute personne qui sera pris sur le faut sera punie lourdement exclusion momentanée voir exclusion définitive si récidive
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 12:21

Nano****@gmail.com a écrit:
Le collège ou sont mes enfants interdit le ramadan et toute personne qui sera pris sur le faut sera punie lourdement exclusion momentanée voir exclusion définitive si récidive
Déjà j'ai masqué l'adresse mail. Inutile d'essayer de créer une polémique à la Paty.
Ensuite votre affirmation est fausse car personne n'interdit à un élève de pratiquer ce jeun. Simplement il faut mettre en place un fonctionnement adapté pour les internes (repas décalé, repas froids, etc...).
dans mon établissement les internes avaient accès au restaurant avec un AED pour prendre un repas en décalé, idem pour le petit déjeuner. Ils avaient aussi la possibilité de passer externes durant la période. La prise de repas dans les chambres étant interdites.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





ramadan et internat Empty
MessageSujet: Re: ramadan et internat   ramadan et internat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ramadan et internat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RO et ramadan
» RAMADAN
» Fin du Ramadan ?
» RAMADAN ADJOINT ADMINISTRATIF
» Restauration scolaire et Ramadan

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: