Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ramadan et agents plus ou moins réfractaires

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
sousmarin
SVP
Fondateur
bip²
9 participants
AuteurMessage
Fabe
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 16:21

Bonjour,

Avez vous déjà eu à gérer le problème suivant: la semaine prochaine commence le ramadan et j'ai eu des échos selon lequel certains agents refuseraient d'organiser le ramadan des élèves au motif que cela crée des contraintes supplémentaires même si cela n'est pas forcément vrai...comment réagiriez vous et quels arguments valables avanceriez vous???Merci
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 16:28

Normalement ce cas doit être prévu dans ton règlement intérieur du SAH approuvé par la CT.
Sinon c'est la CT qui décide (à se faire confirmer par courrier).
pour l'application par les agents : note de service avec textes à l'appui. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 16:30

La réaction à avoir est la même que chaque fois qu'un personnel refuse d'exécuter des tâches réglementaires et entrant dans son statut....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 16:41

Rien de plus à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 17:31

Quel est le rapport entre les agents et le Ramadan ?

Cela fait des élèves de moins à la cantine, c'est tout.

le reste me concerne (remises d'ordre)
et la vie scolaire (absences à la cantines, surveillance des élèves qui ne mangent pas...)

les agents ?
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 17:32

Je ne vois pas quelles contraintes .
il faut juste rappeler aux profs et à l'ensemble de la communauté
qu'il n'est pas autorisé de manger ou de laisser manger dans les salles de classes,
même si, et surtout si, la rupture du jeûn se produit avant la fin des horaires de classes .

Juste en passant, l'aïd qui termine le ramadan est une journée où l'absence est autorisée sous réserve de faire une "demande" d'autorisation d'absence en temps du .

La seule contrainte à ma connaissance, serait,
Shocked
et pour la seule gestion des équipes, une brusque conversion à la religion du moment, de très nombreux TOS ... On a connu .
C'était sur l'initiative d'un MO stagiaire qui faisait du zèle dans le décryptage des circulaires . Prêt à changer de religion à la prochaine fête à absence autorisée
8)


SvP
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 17:56

SVP a écrit:
... une brusque conversion à la religion du moment, de très nombreux TOS ... On a connu . C'était sur l'initiative d'un MO stagiaire qui faisait du zèle dans le décryptage des circulaires . Prêt à changer de religion à la prochaine fête à absence autorisée
8)
SvP

J'y avais pas pensé !!! je me convertis dès ce soir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 17:58

SVP a écrit:

La seule contrainte à ma connaissance, serait,
Shocked
et pour la seule gestion des équipes, une brusque conversion à la religion du moment, de très nombreux TOS ... On a connu .
C'était sur l'initiative d'un MO stagiaire qui faisait du zèle dans le décryptage des circulaires . Prêt à changer de religion à la prochaine fête à absence autorisée
8)


SvP

Faut il dans ce cas envisager de demander un certificat de religion au rabbin, imam, pasteur ou prêtre* à chaque agent ? aa14

*Rayer la mention inutile

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 18:08

je suis moins affirmative que vous en ce qui concerne le surcroit de travail des agents

on m'a déjà demandé d'avancer le petit déjeuner avant le lever(théorique ) du soleil, selon l'imam de je ne sais où
on m'a délà demandé de reculer le diner après etc etce etc...

j'ai toujours refusé

mais on m'a imposé de tolérer que les élèves concernés mangent dans les chambres , donc stockent de la nourriture sans aucun moyen de conservation au froid, et bien entendu laissent les chambres comme ils laissent la salle de restaurant

alors que le règlement interdit la nourriture dans les chambres (en dehors du paquet de biscuit et de l'inévitable coca bien sûr.

quant au reste, dont parle Colombane, les filles qui font le ramadam trois jours, puis s'arretent parce que malades ou...inapte a subir un jeune, puis le refont, tout ça est effectivement pour l'Intendance, mais je vous raconte pas les calculs de remises d'ordre et les controles qu'il faut effectuer!!!

Et la Vie Sco se plaint aussi des problèmes de fiesta la nuit....
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 18:57

aazute a écrit:
je suis moins affirmative que vous en ce qui concerne le surcroit de travail des agents

on m'a déjà demandé d'avancer le petit déjeuner avant le lever(théorique ) du soleil, selon l'imam de je ne sais où
on m'a délà demandé de reculer le diner après etc etce etc...

j'ai toujours refusé

mais on m'a imposé de tolérer que les élèves concernés mangent dans les chambres , donc stockent de la nourriture sans aucun moyen de conservation au froid, et bien entendu laissent les chambres comme ils laissent la salle de restaurant

alors que le règlement interdit la nourriture dans les chambres (en dehors du paquet de biscuit et de l'inévitable coca bien sûr.

quant au reste, dont parle Colombane, les filles qui font le ramadam trois jours, puis s'arretent parce que malades ou...inapte a subir un jeune, puis le refont, tout ça est effectivement pour l'Intendance, mais je vous raconte pas les calculs de remises d'ordre et les controles qu'il faut effectuer!!!

Et la Vie Sco se plaint aussi des problèmes de fiesta la nuit....

C'est pour éviter ce genre de dérives qu'il faut être strict et rappeler au bon moment - maintenant - par circulaire interne et par affiche partout là où cela est utile, les interdictions de manger hors des lieux à cet effet même pour raison de ramadan . Y compris dans les chambres d'internat . La rédaction doit être respectueuse mais ferme .

Quant aux interventions d'imam - ou tout autre religieux qui interfère - il faut leur retourner les textes légaux y compris le règlement intérieur qui a été signé par les élèves et les responsables légaux .

Qu'il aille se rhabiller, ce religieux .
Il n'essayera généralement pas deux années de suite mais là où les associations islamiques sont organisées et influentes, il y a souvent, à nouveau, un test de la capacité de résistance quand il y a renouvellement de direction de l'EPLE . Juste pour voir ...
Mais le rappel des lois et la fermeté paye .
Il ne faut pas entrer dans un cycle qui ressemblerait à un cycle de négociation du fonctionnement de l' EPLE .

Et quand il le faut, on peut aussi lui expliquer doucement que le coran dispose d'excellents passages qui expliquent qu'à l'impossible, nul croyant n'est tenu, et qu'il lui est donc parfaitement possible d'aménager sa façon de se comporter en pays non-musulman sans risquer l'enfer .

Le seul vrai problème est la délivrance des certificats médicaux de complaisance, établis pour faits et fête de Ramadan . Le plus étonnant est quand le certificat est établi par un toubib, responsable d'association cultuelle et gérant la mosquée .
On peut toujours lui demander à quel serment il se réfère quand il rédige l'autorisation d'absence ... En général cela calme l'imam toubib ou copain du toubib .

Mais à chaque année, il faudra en remettre une couche de rappel à la loi, toute la loi, rien que la loi (et le RI)
et en circuit, à nouveau, une circulaire et des affiches .
Les professeurs étant très partagés sur la question, les Cpe aussi mais moins, il peut y avoir des difficultés à résoudre en interne, de ce fait, il convient d'anticiper pour que le bahut ne parle que d'une seule voix .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 21:03

Ca ne tiendrait qu'à moi je ne ferai m^me pas de remises d'ordre.

On est des établissements laics je vous rapelle, s'ils ne veulent rien manger la journée, c'est leur pb, rien à faire moi...

Qd je suis arrivé en RP ça m'a choqué l'importance du ramadan, bcp d'européens le font par solidarité pour leurs conjoints ou amis Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 21:55

je partage l'avis de messieurs sVP et Isidore

et on a pratique comme ils le préconisent pendant des années

aujourd'hui tout a changé

pas seulement les chefs, les CPE mais aussi les profs (y en a qui font le ramadan) les surveillants idem, les élèves plus "religieux (?!!!)

quand je raconte tout ça à mon ancien CE, en retraite depuis 10 ans il s'étouffe de fureur, alors je lui en parle plus...

et en attendant (l'an prochain, si tout va bien... flower ), je limite les dégats ....
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 22:09

Isidore a écrit:
Ca ne tiendrait qu'à moi je ne ferai m^me pas de remises d'ordre.

On est des établissements laics je vous rapelle, s'ils ne veulent rien manger la journée, c'est leur pb, rien à faire moi...

Qd je suis arrivé en RP ça m'a choqué l'importance du ramadan, bcp d'européens le font par solidarité pour leurs conjoints ou amis Shocked

+ 1, en + ça arrive bientot, super pratique pour les demandes écrites de RO; le ramadan en aout je serais pour.

En tout cas ici, les ramadan qui s'interrompent parce que y'a des frites ou parce que les filles sont pas en état, c'est très clair : il n'y a alors aucune R.O.

en ce qui concerne le surplus de travail des agents, pour avoir eu un internat (ouf c'est fini), je confirme : il fallait voir l'état des piaules.

je suis désolé je vois pas en quoi on a à s'emm...avec ça, pas plus qu'avec le carème ou ceux qui veulent du poisson le vendredi. Si on va par là j'ai aussi deux evangélistes dans mon bahut. Bref, je le fais parce qu'obligé, mais qu'on me demande pas de le faire avec le sourire.
Revenir en haut Aller en bas
grosroro
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 22:49

Cher M. Isidore,

Il y a aussi des "européens" bien de chez nous (entre Brest et l'Oural), natifs des débris de l'ancien pays à Tito qui sont des musulmans "pur beurre" (un reste de l'expansion ottomane). Une infime partie, victime de persécutions diverses et variées est venue se perdre en notre douce France (Bosniaques, kosovars) et du fait de leur religion persiste à vouloir faire ramadan par tradition et non par solidarité pour leur conjoint/amis...
Un nombre, non négligeable de leurs enfants est scolarisé dans nos établissements.

D'autre part, bien que d'accord sur le chapitre de la laicité, il faudra également pour être cohérent:

- revoir le poisson du vendredi (15 ans que je suis obligé de me farcir le poisson pané à la cantine, pardon, du service de restauration scolaire!),
- revoir le calendrier des fêtes, jours fériés de notre magnifique calendrier scolaire judéo chrétien,
- supprimer l'exception Alsace/Lorraine.
- fermer les aumoneries scolaires.

A n'en pas douter, notre cher nouveau ministre s'occupera et règlera le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 0:25

Le terme européen était mal choisi, j'aurai du dire non musulman.

Pour le reste j'ai supprimé le poisson le Vendredi chez moi et certains jours je mettrai bien que du^porc, mais là on m'a dit que j'étais fou.
*

Y'a pas d'aumonerie chez moi et je ne savais pas que ça existait ds certains établissements publics.

Pour les jours fériés je ne suis pas d'accord. Ils font parti de notre histoire, Noêl est déchristiannisé aujourd'hui.
On ne va qd m^me pas adopté les jours fériés de tous les pays.

Et puis bcp de nos rites religieux sont des rites paiens ancestraux christiannisés, le fait de les considérer comme laic aujourd'hui est un juste retour des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:12

En terme de service et de tâches supplémentaires la jurisprudence est plutôt clair :
Citation :
L'administration est en droit d'opérer une retenue sur le traitement d'un agent lorsque celui-ci n'assure pas ou n'exécute que partiellement ses obligations de service. La retenue sur traitement ne peut avoir lieu dans le cas où l'agent refuse d'accomplir des tâches supplémentaires. Un tel refus peut constituer une faute professionnelle susceptible d'une sanction disciplinaire.

Si le dialogue doit précéder la sanction, le droit est quasi-toujours du coté du chef de service dans le cadre de l'organisation du service.

Ceci me permet de vous rappeler l'existence de la lettre d'information sur les collectivités locales du minefi. Très bien faite et très utile.
Revenir en haut Aller en bas
babiole 45
.
.
babiole 45


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : 18
Date d'inscription : 07/11/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:24

Au lycée les élèves doivent s'inscrire à l'intendance on fait une RO , on bloque la carte de self ( pour ceux qui voudrai frauder) et pour les internes on prépare des paniers repas distribué par les surveillants, le seul problème c'est l'état des chambres pendant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:33

Pour les interruptions "momentanées" des jeunes filles, l'an dernier j'ai pratiqué la remise d'ordre complète...
celles qui avaient besoin de manger m'achetaient des tickets "externes".
de plus, cela facilitait la discrétion.
personne dans leur famille (père, grand frère) ne devant savoir qu'il y avait interruption de ramadan. elles prenaient sur leur argent de poche, (ou celui des copines)

Cet arrangement entre nous a simplifié bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:42

La solution de Colombane est excellente, comme celle de faire manger par les élèves concernés un repas froid au self aprés la tombée de la nuit sous la surveillance d'un AED ; cela préserve les chambres d'internat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:54

Peso j'ai du mal avec toute cette hypocrisie, je ne couvre pas les élèves qui font la ramadan en pointillé.

Dans mon règlement du SAH la remise d'ordre "ramadan" est permise par l'absence continue de +1 mois de l'élève au service de demi-pension.

Si l'élève est venu manger qques fois, aucune remise d'ordre sur la totalité de la période.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:58

Isidore a écrit:
Peso j'ai du mal avec toute cette hypocrisie, je ne couvre pas les élèves qui font la ramadan en pointillé.

Dans mon règlement du SAH la remise d'ordre "ramadan" est permise par l'absence continue de +1 mois de l'élève au service de demi-pension.

Si l'élève est venu manger qques fois, aucune remise d'ordre sur la totalité de la période.

Isidore, il mange un religieux tous les matins... aa27

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 20:33

Isidore a écrit:

Si l'élève est venu manger qques fois, aucune remise d'ordre sur la totalité de la période.

Mouais, si t'es en lycée je ne dis pas non, mais si tu es en collège, camarade, je te trouve un peu dur.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 21:36

Je suis en Lycée Pro. Que des Garçons (95%), moyenne d'âge 17ans.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 22:48

Aucune remise si bouffé une seule fois. Garçon ou fille.

Ca commence quand au fait le ramadan ?
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 23:04

silvain a écrit:
Aucune remise si bouffé une seule fois. Garçon ou fille.

Ca commence quand au fait le ramadan ?


Cela dépend où tu habites .
Il peut y avoir une différence d'un jour ou deux .
et en France il y a quelques variations d'une ville à l'autre
b12
Un petit calendrier
pour le ramadan spécifiquement et
ici pour l'ensemble des religions .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Bug
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 23:04

Question de newbie: des agntes de mon collège veulent decaler leur service pour etre du matin et non de l'AM, et ce pour cause de ramadan...
Si tant est que cela ne me pose pas de problème stricte d'organisation ai je interet à acceder à leur requette ou plutôt a la considerer comme infondée?
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 23:53

Bug a écrit:
Question de newbie: des agntes de mon collège veulent decaler leur service pour etre du matin et non de l'AM, et ce pour cause de ramadan...
Si tant est que cela ne me pose pas de problème stricte d'organisation ai je interet à acceder à leur requette ou plutôt a la considerer comme infondée?

Dans l'avenir, il pourrait y avoir dans ce service comme à la vie sco ou chez les profs des demandes du genre :

- le samedi est important pour moi, je suis adventiste, et je ne souhaiterais pas travailler le samedi matin .
- le vendredi est important pour moi, si vous pouviez m'arranger un Edt...

C'est peu probable pour l'instant, mais cela est arrivé .

Mais puisque la requête a été posée .
Il faut à mon sens anticiper les suites .

Si elle est acceptée, il faudrait envisager que des demandes puissent se multiplier et deviennent fait et avantage acquis ...

Si elle est rejetée, il faudrait envisager ce que vous feriez dans le cas où il y aurait ensuite absences parmi les TOS concernés . Avec arrêts de travail signés par des toubibs . Qui pourraient être complaisants .
Envisageriez vous alors de demander au CE qu'il mandate un contrôle, par un autre toubib, de la réalité de certains de ces arrêts ?

Bref, c'est à traiter sérieusement .

Ponctuellement l'accomodement est envisageable, cela dépend des liens établis dans le bahut . Cela peut être un prêté pour un rendu et faciliter les relations . Cela dépend en fait du lieu et des personnes . De l'ambiance du collège .

On peut toujours réorganiser sous réserve qu'il y ait toujours le nombre prévu d' atos présents . A charge de trouver suffisamment de volontaires qui veuillent bien remplacer les pieuses personnes . Mais cela doit rester des accomodements internes, raisonnables mais susceptibles d'être remis en cause pour n'importe quel motif et sans avoir à se justifier .

Il peut être instructif de suivre l'évolution du Canada à propos de ce concept d'accomodement raisonnable .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Bug
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 7:14

Merci!
J'avoue que j'ai un peu du mal à cerner tous ces aspects, j'attaque ma deuxieme semaine en tant que gestionnaire Laughing cafe
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 8:31

Ma réponse tient en un seul mot : laicité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 9:11

Pas trop d'accord.

Si la modification n'entraine pas de tension sur la qualité du service, pourquoi pas. La notion de laïcité dans les service publics imposent aux agent de ne pas laisser connaître leurs appartenances religieuses (Avis Melle Marteaux de 2000)

Pour ce genre de chose, je n'accepte jamais de modification, seul avec le ou les agents dans mon bureau (sauf cas très particuliers). La décision est prise après avoir été soumise à l'ensemble des agents que je m'efforce de rencontrer 10 à 30 mn tous ensemble tous les jours (sauf le mercredi).

Cela permet de modérer les hypocrisies, renforce le dialogue et permet de désamorcer de nombreux conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ramadan et agents plus ou moins réfractaires Empty
MessageSujet: Re: ramadan et agents plus ou moins réfractaires   ramadan et agents plus ou moins réfractaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ramadan et agents plus ou moins réfractaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ramadan et agents plus ou moins réfractaires
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?
» RAMADAN
» ramadan et internat
» Fin du Ramadan ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: