Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RAMADAN

Aller en bas 
+3
Loutre soyeuse
kwack
M.CHAT
7 participants
AuteurMessage
invite3
Invité




RAMADAN Empty
MessageSujet: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 11:44

Bonjour,

Comment faites vous pour ceux qui désirent faire ramadan à partir de mai...vous faites des affichages pour qu'ils se présentent avant le ...s'ils souhaitent faire ramadan avec mot des parents pour bloquer leurs cartes d'accès et donc remises sur DC ou vous attendez qu'ils se présentent d'eux mêmes...
merci
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 11:50

Salut,

ici on anticipe cet évènement pour éviter tout soucis. On informe les parents avec un document-type à remplir et  une deadline pour éviter que de nouveaux élèves viennent au bureau puis après remise d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
nbvc
Invité




RAMADAN Empty
MessageSujet: re:ramadan   RAMADAN Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 13:46

Ici le ramadan (comme toute autre fête religieuse) ne fait plus partie de la liste de remises d'ordre votée en CA
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 11:47

Bonjour,
le ramadan va bientôt commencer, quand le coronavirus sera terminé....
donc on anticipe, mot aux familes etc etc,
une RO est bien prévue dans le RI avec acte, mais comment faites-vous niveau organisation? Est-ce que vous autorisez les élèves à rester au collège? ou Est-ce qu'ils passent externes le temps du Ramadan? notre CPE veut le changement de régime momentané, certains parents râlent et veulent que les élèves restent dans l'établissement; vide juridique dans notre RI....
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 13:02

a fortiori si ils passent externes il n'y a pas de RO.  Mr green

Il faut combler le manque de ton RI (pour l'an prochain déjà), dans un sens ou dans un autre. Pour notre part, la solution de changement de régime a été choisie et est cadrée par notre RI. Nous aurions pu faire une RO  mais j'ai pas envie pour fait religieux (enfin bon pour ce que vaut mon avis) et le CE pareil. La RO dans ce cadre là est soumise au bon vouloir du CE dans notre ct et sur demande des familles donc nous sommes couvert. 

L'intérêt du changement de régime pour nous (clg centre-ville) c'est que les externes  n'ont pas le droit de rester sur place si ils n'ont pas d'activité (sauf problème ou de manière ponctuelle). Les élèves doivent ainsi rentrer chez eux (ou se balader en ville) sous la responsabilité de leur parent, ce qui est faisable au vu de notre situation géographique et des transports publics à dispo. Nous sommes flexibles au niveau des repas externes, c'est à dire que le jour/midi même un élève peut acheter son ticket (c'est à la marge).
Ton CPE ne "veut" pas d'eux car si ils sont chez toi, ils sont sous la responsabilité du collège et donc il devra les gérer. Tout le monde sait qu'un enfant de 13 ans qui fait le ramadan, il va quand même aller jouer au foot pendant 2h en plein cagnard et être tout étonné ensuite de ne pas se sentir bien . C'est un calvaire de gérer pour lui.

De notre côté sur le document transmis aux familles nous avons indiqués deux choix: externe ou dp mais ne mangera pas à la cantine (élève présent dans l'établissement). Avec la seconde option comme nous ne faisons pas de RO, les familles payeront l'ensemble de la restauration scolaire, ce qui étonnamment les incite à faire un changement de régime. Nous avons invité les familles à sensibiliser les élèves à adapter leur activité physique à la situation. La première option, il faut une réponse obligatoire avant la date fixée par nos services, la seconde est facultative et au bon vouloir des familles (on explique que pour la santé des enfants c'est mieux si la vie sco est au courant pour gérer).

Pour la diffusion du document, nous sommes passé par les PP en cadrant le truc et en insistant sur l'anonymat possible des démarches en passant directement voir le service concerné. Mais même comme ça , j'ai du faire une version du document pour le carême pour une prof qui ne trouvait pas cela normal (elle n'a pas lu le mail accompagnant le doc...). L'avantage c'est que cela a foutu un peu le bazar en mode guerre de gang en salle des professeurs (certains étant blasés de l'attitude de leur collègue). 


Il n'y a pas de solution miracle:

  • les élèves qui sont au 115 c'est compliqué de les mettre dehors (bon là les enfants au 115 qui font le ramadan, il n'y en a pas beaucoup), le chef fait une dérogation/écrit pour qu'ils restent sur place même si ils sont passés externe (cela allège aussi le fs au passage).
  • Certains élèves habitent loin et ne peuvent pas rentrer chez eux (6ème un peu paumés).
  • La réactivité des institutions pour les élèves dépendant du département (ase/foyer/etc.) fout un peu le bazar à chaque fois (ro ou changement de régime) donc maintenant on ne fait plus de changement pour eux.

L'important c'est voir ce que ton RI et les textes votés en CA te permettent de mettre en place et de t'y conformer. Ou bien faire le nécessaire en CA pour pouvoir gérer.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 15:31

c'est bien ça, c'est compliqué...
le cpe ne veut pas d'eux parce que trop d'élèves, trop difficile à gérer, sans compter ceux qui veulent manger avec leurs copains, ceux qui font le ramadan mais qui veulent manger quand même parce que c'est trop dur, ceux qui veulent prendre du pain juste, ceux qui sont insupportables dans la cour, ceux que les aed n'arrivent pas à voir, à surveiller....
je pense en effet qu'en tant que parent je n'aimerai pas savoir mon gamin dehors pendant la pause méridienne
donc un peu compliqué de contenter toutes les parties!
mais je ne suis pas CE... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 15:44

kwack a écrit:
c'est bien ça, c'est compliqué...
ceux que les aed n'arrivent pas à voir, à surveiller....
Shocked Shocked
pardon, j'ai dû mal lire...
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 16:17

L'an dernier qd je bossais en collège c'était RO si demande écrite des familles sinon non.
Dans la mesures du possible on les invitait très fortement à passer externe.

On a dû gérer les filles qui venaient manger car elles avaient leurs règles suite à une ingérance d'une aed. La GM a poussé une gueulante mais l'aed a eu gain de cause...
Je parle pas non plus des élèves qui ne mangeaient pas mais que les aed m'envoyaient au self pour ne pas les surveiller. Bon en mm tps ils surveillaient rien Rolling Eyes

Pour cette année je sais pas cmmt ça se passera au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 16:18

Cheshire a écrit:
kwack a écrit:
c'est bien ça, c'est compliqué...
ceux que les aed n'arrivent pas à voir, à surveiller....
Shocked Shocked
pardon, j'ai dû mal lire...
Bah non t'as pas mal lu. Ici les 3PM sont on ne sait où et on sait mm pas si les élèves sont en stage alors bon ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 21:42

invite3 a écrit:
Bonjour,

Comment faites vous pour ceux qui désirent faire ramadan à partir de mai...vous faites des affichages pour qu'ils se présentent avant le ...s'ils souhaitent faire ramadan avec mot des parents pour bloquer leurs cartes d'accès et donc remises sur DC ou vous attendez qu'ils se présentent d'eux mêmes...
merci
Rien dans le code de l'Education à ce sujet... afro
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 5:56

kwack a écrit:
une RO est bien prévue dans le RI avec acte... vide juridique dans notre RI....
Il n'y a pas de vide juridique puisque c'est prévu sous forme de RO non assortie de changement de régime. Si le RI n'a pas prévu de changement automatique de régime dans ce cas, je ne vois pas comment cela pourrait s'imposer aux parents. On pourrait presque assimiler cela à une exclusion et donc à une sanction déguisée. Pour faire suite à la demande du CPE, il faudrait commencer par changer le RI.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RAMADAN 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 9:24

RO sur demande écrite adressée au chef d'établissement. Aucune communication envers les familles, encadrer ou promouvoir la pratique religieuse ne fait pas partie de nos missions.

Envoyer un courrier demandant aux familles si les enfants font le jeûne religieux c'est, en fait, ne pas leur laisser le choix et les familles pourraient vous demander de quoi vous vous mélez ; pensez-vous que les familles peuvent vous répondre par écrit : "Non nous jeûnons pas." ici, à Montfermeil, à clichy sous bois ? C'est le rendre officiel et obligatoire.

J'ai vu un chef d'établissement demander aux parents des 6ème de ses prononcer "parce que les autres sont au courant". C'est absurde, les enfants ne sont pas concernés par cette pratique. Cela pourrait être mal interprété.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 10:14

gaab a écrit:
RO sur demande écrite adressée au chef d'établissement. Aucune communication envers les familles, encadrer ou promouvoir la pratique religieuse ne fait pas partie de nos missions.

Envoyer un courrier demandant aux familles si les enfants font le jeûne religieux c'est, en fait, ne pas leur laisser le choix et les familles pourraient vous demander de quoi vous vous mélez ; pensez-vous que les familles peuvent vous répondre par écrit : "Non nous jeûnons pas." ici, à Montfermeil, à clichy sous bois ? C'est le rendre officiel et obligatoire.

J'ai vu un chef d'établissement demander aux parents des 6ème de ses prononcer "parce que les autres sont au courant". C'est absurde, les enfants ne sont pas concernés par cette pratique. Cela pourrait être mal interprété.
Je ne sais pas si c'est suite à mon poste que vous réagissez mais dans mon cas j'ai défini la chose ainsi si l'élève dp alors il peut être à destination du doc, si l'élève souhaite faire le ramadan et si la famille est d'accord avec la solution proposée alors il y a un retour obligatoire avant une date précise (pour question de gestion) pour une prise en charge de la demande par nos services. DDns tout les autres cas le retour bien que conseillé pour la sécurité de l'élève est optionnel (en indiquant tout de même l'adaptation de l'activité sportive). Les élèves/parents n'avaient pas à se signaler devant les autres élèves/professeurs et pouvaient se rendre directement auprès du personnel compétent pour récupérer un doc ou régler la question.

Si les familles ne répondent pas au document c'est qu'elles ne sont pas d'accord avec la solution proposée auquel cas rien ne change, ou bien qu'elle ne souhaite pas réponde (leur droit) et rien ne change non plus. Je ne leur impose rien, elles font leur choix dans le cadre fixé par le bahut

On pourrait très bien ne rien faire du tout pour le ramadan, je le fais de mon côté car la moitié des élèves pratiquant le ramadan ont des bas revenus (sans tous être boursier) et que financièrement elles s'y retrouvent tout en permettant à l'établissement d'avoir une vision sur ses effectifs de srh et moins de soucis de recouvrement. Les élèves qui ne sentent pas en forme la journée  peuvent bénéficier de la restauration scolaire en tant qu'externe et c'est un point qui rassure les parents et limite l’absentéisme. Sont notamment concernés les 6ème dont certains font tout de même le ramadan.

Pour en avoir discuter avec les familles, elles sont plutôt satisfaite de cette solution et ne ressente aucunement de contrainte. Cependant, le contexte de chaque EPLE est différent et je peux très bien entendre que le sujet soit plus sensible dans d'autres établissements. Quand nous avons les familles au téléphone, nous expliquons les tenants et les aboutissants, et n'étant pas toutes des butors, elles se rendent compte que c'est dans l'intérêt des familles et de l'établissement que nous avons mis cela en place.

A titre personnel, je trouve que faire une RO pour motif religieux promeut bien plus la pratique religieuse. Mais ce n'est que mon avis et je me garderai bien d'en faire une parole d'évangile Mr green d'autant plus que je n'ai pas été confronté à ta situation ou les établissements que tu as fréquentés et qui définissent aussi nos pratiques.


Par contre tu es riche pour faire une transmission par courrier  king
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 11:53

Non, cela n'était pas une réponse mais du coup je lai lu.

On fait une remise d'ordre sans motif sur demande écrite des familles au CE, pas plus.

Je reste gêné par l'idée d'encadrer une pratique religieuse ; par ailleurs on ne le fait pas pour Yom Kippour, soukhot ou Pâques alors que l'on fait aussi des remises d'ordre dans ces cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 11:56

Il est évident que si un RI de SRH accepte les RO pour cela, les termes doivent pouvoir s'appliquer à toutes les religions et il faut traiter toutes les RO, pas seulement celles liées au Ramadan. Ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes, évidemment.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RAMADAN 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 14:30

Effectivement le même principe s'applique à toute les religions dans le respect de la laïcité. Dans le cas présent, j'ai 10% de mon srh qui fait ramadan là où je n'ai aucune demande pour le carême car personne ne le fait (je précise que les familles me contactent très facilement et pas de trace dans le passage au self). Dans certains établissement versaillais (caricature quand tu nous tiens) cela sera l'inverse.
Les autres fêtes cités ne portant que sur des périodes très courtes, ne rentrent pas dans le champ d'un changement de régime et ne sont tout simplement pas traitées par nos services. Encore une fois je rappelle que ceci est la pratique de mon établissement issu du choix de l'ordonnateur dans le cadre fixé par la ct et n'a pas lieu d'être la vérité absolue et la bonne pratique.

Concernant le problème de démarchage, je comprends que cela puisse te gêner aux entournures mais il faut connaître la réalité de son établissement. Chez moi les Judaïques/catholiques/bouddhistes/animistes pratiquants sont peu nombreux voir inexistants (à ma connaissance) et ils n'impactent en rien le SRH. Nous avons tenté la méthode aucune anticipation l'année dernière (les joies de laisser des personnes en charge de projet mais qui ne font rien) et cela a généré plus de problèmes que cela n'en a régler. L'année dernière, on nous avait reproché de ne pas avoir anticipé et là c'est le contraire.
Dans un monde merveilleux les familles de manière autonomes contacteraient l'intendance pour se renseigner et faire des démarches par elles-mêmes dans le cadre connu de tous. J'ai une vision centrée sur mon métier et mon environnement pro. J'ai conscience que le monde de l'éducation nationale est quelque chose d'obscure et même d'intimidant pour les familles mais si elles se donnaient la peine de lire les documents donnés aux familles en début d'année (et présent sur internet) elles auraient l'ensemble des infos sans que cette question de démarchages ne se pose. Seulement voilà, l'autonomie c'est compliqué, moi le premier sinon je ne serai pas à lire ce froum quand un truc m’interroge ou a contacter un collègue mieux formé que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: RAMADAN   RAMADAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAMADAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: