Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Restauration scolaire et Ramadan

Aller en bas 
+14
carlus
OLRIK
LFDM
RETU
REGIE
mêmepaspeur
Op@lomero
Winnie
Chewbacca
kwack
astra
volcan
Atasta
Bachelor
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 9:36

Bonjour chers collègues,

Ce matin un parent d'élève est passé à l'intendance et m'a demandé de "réduire" sa facture de demi-pension car son fils va faire le Ramadan (qui commence apparemment cette année le 17 ou le 18 juin).

Je lui ai dit que ce n'était pas possible et je lui ai réclamé la totalité du paiement de la restauration scolaire.

Mais le principal de mon établissement m'a dit que le Ramadan était un motif de réduction de la facture.

Je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure car je suis en poste depuis peu de temps mais j'ai un doute sur cette question.

Nous devons obligatoirement procéder à des remises d'ordre pour le Ramadan ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 10:06

Il faudrait que tu prennes contact avec la CT pour savoir quelles sont les règles à appliquer dans ce cas. Si la CT n'a rien prévu, tu as peut-être un règlement intérieur du SRH qui précise tout ça. En tous cas, même quand les CT n'avaient pas la compétence du SRH, la plupart des établissements appliquaient une remise d'ordre pour le ramadan. C'est assez logique, on est sûr que l'élève ne viendra pas manger, pendant une période bien définie, finalement c'est largement plus gérable de prévoir les effectifs que pour les épidémies de grippe !
Tu peux faire une recherche avec les mots clefs "remise d'ordre et ramadan", il y a une flopée de messages.


Dernière édition par Atasta le Mar 5 Mai 2015 - 10:08, édité 1 fois (Raison : Précisions)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 10:29

Pour faire une remise d'ordre il faut un texte. Ce point trop souvent négligé est rappelé par le juge des comptes et son inobservation est susceptible de mettre en jeu la responsabilité du comptable.
Aucun texte national ne prévoit de RO pour motif religieux 'encore heureux).
Il faut donc un texte local qui est un acte de la CT prévoyant les cas de RO ou un acte du CA si la collectivité lui a laissé cette prérogative. Le règlement du SRH arrêté par la CT ou par le CA doit prévoir le cas du ramadan ; si ce n'est pas le cas aucune RO n'est possible.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 10:35

Je me rends compte que j'aurais dû être plus précise Embarassed : la plupart des établissements avaient prévu dans le règlement intérieur du SAH qu'on pouvait appliquer une remise d'ordre pour ce motif.
Revenir en haut Aller en bas
intend 93
Invité




Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: RO et RAMANDAN   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 11:14

Certaines collectivités en font référence dans leur règlement départemental de la restauration.
Il faut vous rapprocher d'eux si ils n'en font pas état
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:00

intend 93 a écrit:
Certaines collectivités en font référence dans leur règlement départemental de la restauration.
Il faut vous rapprocher d'eux si ils n'en font pas état

Si il n'y a ni acte de la CT, ni acte du CA, la réponse est négative (les consignes orales ou rien c'est pareil). Lors des audits il y a vérification des RO faites avec les actes les définissant. Normalement l'OR des droits constatés doit préciser les RO, le bénéficiaire et le motif et l'acte les autorisant doit être joint. Le comptable doit vérifier la conformité des éléments de liquidation de la recette.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 16:26

Dans mon ex EPLE du 93, les élèves avaient la possibilité de s'inscrire après la date de début de trimestre et de se désinscrire avant la fin de trimestre (RI du SRH). On avait donc des vagues d'inscription à partir de la fin de Ramadan (à l'époque Ramadan commençait début septembre).
Jamais aucune remarque de la collectivité ou du rectorat...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 16:35

Patronette a écrit:
Dans mon ex EPLE du 93, les élèves avaient la possibilité de s'inscrire après la date de début de trimestre et de se désinscrire avant la fin de trimestre (RI du SRH). On avait donc des vagues d'inscription à partir de la fin de Ramadan (à l'époque Ramadan commençait début septembre).
Jamais aucune remarque de la collectivité ou du rectorat...
Si le règlement du SRH (acte de la CT ou du CA) le permet il n'y a aucun problème et aucune raison que le rectorat se méle de ça... et du moment que la CT avalise le RI..... b7

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 17:03

Ok merci chers collègues j'ai ma réponse !

Effectivement notre règlement intérieur ne prévoit rien mais notre CT a prévu le cas. Le responsable légal doit faire une demande 8 jours à l'avance en précisant les dates auxquelles son enfant ne mangera pas à la cantine, et on procède aux remises d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
astra
.
.



Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 10/10/2012

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:12

J'ai une autre question : un élève ne mange plus à la cantine du fait du ramadan. Quel statut a-t-il durant cette période? Demi-pensionnaire ou externe? S'il est externe, l'établissement peut-il le renvoyer chez lui le midi ou doit-il le garder dans l'enceinte de l'établissement? Et donc relève-t-il de la responsabilité de l'établissement ou de celle des parents?
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Invité




Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Besoin d'être éclaircie   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:01

Ce système de "régularisation" lié au Ramadan a été mis en place dans mon lycée. Ce matin, je me suis donc rendue à l'intendance afin d'indiquer que je n'irai pas à la cantine durant la période du Ramadan et que j'aimerais bénéficier de cette régularisation. On m'y répondu que cela se voyait "à mon physique" ou bien "à mon nom" (je ne me souviens plus très bien, tant étais-je surprise) que je n'étais pas musulmane. Comment peuvent-ils se permettre d'affirmer cela ? On-t-il le droit d'avoir de tels propos ? Doit-on apporter une quelconque preuve de notre pratique religieuse ? Et si oui, est-ce laïque que de se préoccuper de la religion pratiquée par les élèves ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:09

Bachelor a écrit:
le Ramadan (qui commence apparemment cette année le 17 ou le 18 juin).

attention, chez moi, le ramadan commence le 6 ou 7 juin...
on a vérifié sur internet!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:13

kwack a écrit:
Bachelor a écrit:
le Ramadan (qui commence apparemment cette année le 17 ou le 18 juin).

attention, chez moi, le ramadan commence le 6 ou 7 juin...
on a vérifié sur internet!

Le message date de 2015.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:18

@ kwack : tu réponds à une question de 2015...

@ Awan : je ne sais pas ce que prévoit le règlement de la restauration dans votre établissement pour procéder à la remise d'ordre, ici il faut un courrier du responsable légal et c'est tout.
Quant à la réponse orale qui vous a été faite, elle est scandaleuse. J'ajoute que c'est encore plus grave quand de tels propos émanent d'un fonctionnaire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:32

Winnie a écrit:
@ kwack : tu réponds à une question de 2015...

oups... Embarassed pas vu.. désolée!!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 20:25

Winnie a écrit:
Quant à la réponse orale qui vous a été faite, elle est scandaleuse. J'ajoute que c'est encore plus grave quand de tels propos émanent d'un fonctionnaire.
super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Restauration scolaire et Ramadan 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Invité




Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 22:03

@ Winnie : Merci, ça me rassure d'être soutenue. J'avais bien une lettre du responsable légal. Je pense qu'ils ne pouvaient vraiment rien me dire. Je trouve ça tout simplement révoltant ! En effet, venant d'un fonctionnaire ET dans un lieu éducationnel au surplus, c'est juste déroutant ! 
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 22:54

astra a écrit:
J'ai une autre question : un élève ne mange plus à la cantine du fait du ramadan. Quel statut a-t-il durant cette période? Demi-pensionnaire ou externe? S'il est externe, l'établissement peut-il le renvoyer chez lui le midi ou doit-il le garder dans l'enceinte de l'établissement? Et donc relève-t-il de la responsabilité de l'établissement ou de celle des parents?

Dans mon établissement 2 possibilités sont offertes aux parents (mais demande écrite impérative) :

* Arrêt de la DP et passage à l'externat (exceptionnel à cette date) jusqu'à la fin de l'année scolaire : l'élève quitte l'établissement à la pause méridienne = modification du carnet de liaison pour permettre à la VieSco de pointer la sortie et l'autoriser.

* L'élève reste DP mais ne passe pas au self : on fait une RO, mais l'élève n'a pas le droit de quitter l'établissement à la pause méridienne (sauf si le parent vient signer une décharge, mais là c'est le service VieSco qui gère).


Dernière édition par mêmepaspeur le Dim 29 Mai 2016 - 14:14, édité 1 fois (Raison : correction d'une vilaine faute d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 8:57

Si tous les établissements étaient au ticket, il n'y aurait pas ce souci de remise d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 9:39

Mais il y aurait des soucis de prévision d'effectif.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 15:19

la réponse est dans le règlement de la collectivité, c'est souvent très clair et explicite sur ce type de RO ("jeun lié au culte")
en cas de doute, contacter les services de la CT
Revenir en haut Aller en bas
Réfectoire
Invité




Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 17:35

Chez nous, en début d'année scolaire la famille renseigne la fiche intendance et se prononce sur la question du ramadan.
Une fois les dates connues, on a assez de temps pour gérer les effectifs, les commandes et les RO.
Tout le monde est satisfait : CE, CPE, intendance, vie scolaire, les élèves et les familles..
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 17:39

RETU a écrit:
Mais il y aurait des soucis de prévision d'effectif.
Aucun problème d'effectifs, bornes de réservations plus en ligne jusqu' a 8 semaines...
Je pratique, un vrai bonheur, jamais vu une telle précision de puis 25 ans
Revenir en haut Aller en bas
carlus
.
.
carlus


Nombre de messages : 13
Localisation : nouvelle austrasie
Date d'inscription : 18/02/2014

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 21:52

OLRIK a écrit:
RETU a écrit:
Mais il y aurait des soucis de prévision d'effectif.
Aucun problème d'effectifs, bornes de réservations plus en ligne jusqu' a 8 semaines...
Je pratique, un vrai bonheur, jamais vu une telle précision de puis 25 ans


Dans beaucoup d'établissements, la réservation des repas semble ne pas être bien concluante. Qu'est ce qui fait que chez vous particulièrement, ce dispositif fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 8:37

Réfectoire a écrit:
Chez nous, en début d'année scolaire la famille renseigne la fiche intendance et se prononce sur la question du ramadan.
Une fois les dates connues, on a assez de temps pour gérer les effectifs, les commandes et les RO.
Tout le monde est satisfait : CE, CPE, intendance, vie scolaire, les élèves et les familles..

C'est introduire la notion de religion au sein du service public. De plus ce n'est pas le seul jeûne religieux, d'où discrimination.
A ce rythme les parents indiqueront bientôt les heures de prières obligatoires et l'EPLE mettra à dispo une salle ad hoc?
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/03/2010

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 9:02

rempli aujourd'hui questionnaire collège de mon enfant : il fallait dire si notre enfant fait ramadan ou pas pour prévoir remise d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Réfectoire
Invité




Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 9:45

Le service public comme son nom l'indique est au service du public.
Il y a une réalité, on la prend en considération sans remettre en cause la laïcité.
Notre but n'est ni d'encourager ni de dissuader en mettant les battons dans les roues.
Je remarque que plus on veut déposséder une personne des éléments constitutifs de sa personnalité, plus il s'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire heureuse
Invité




Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 10:07

et qu'allez vous faire devant la demande d'un parent juif orthodoxe pratiquant inscrivant son enfant dans votre établissement quand il vous demandera de respecter sa religion ?
Pour info il s'agit de séparer tout produit à base de lait des autres aliments. Vous allez construire une 2e cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 10:35

Il est inenvisageable pour un parent juif orthodoxe de scolariser son enfant dans une école mixte.
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 529
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 10:41

Il ne s'agit pas de séparer tout produit à base de lait ds autres aliments, mais de ne pas manger à un même repas de la viande et un produit laitier. Le lait étant avec le nouveau règlement européen l'un des 14 allergènes majeurs dont on doit signaler la présence dans les menus, l'élève sera informé de la présence de lait dans tel ou tel aliment. Il suffit les jours où de la viande est au menu, de proposer une variété d'entrées et une variété de desserts suffisantes, dont au moins un ne contenant pas de produits laitiers. Ne ferait-on pas de même s'il y avait un élève allergique au lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration scolaire et Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire et Ramadan   Restauration scolaire et Ramadan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration scolaire et Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sodexho et restauration scolaire
» Restauration scolaire
» RI restauration scolaire
» PAI et restauration scolaire
» religion(s) et restaurant scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: