Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandatement des bourses : quand ?

Aller en bas 
+10
Winnie
diddline12
Maudinou
LMDV/LG
zen-attitude
Bozinchu
Patou
PARADISE
Fondateur
sasufi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: bourses   Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 15:50

sasufi a écrit:
En rédigeant des planches de compta pour retracer les opérations au 4112, je me suis rendu compte d’un truc (peut être encore un truc d’entomophile me diront certains, mais…):
Si je me range à l’orthodoxie comptable, que je mandate bourses et remises de principe en début de trimestre, lors d’une re-constatation, si le montant des bourses et RP diminue, je passe l’ordre de reversement, et là c’est le « drame » : débit du compte 4112 par autre chose qu’un crédit du 70621. A moins que l’on puisse faire autrement, mais je ne vois pas !?
si le montant des bourses diminue, ce sont les familles qui te doivent plus d'argent, donc le débit supplémentaire du 4112 est soldé par un encaissement et pas par un crédit du 70621
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 15:58

silhouette a écrit:
si le montant des bourses diminue, ce sont les familles qui te doivent plus d'argent, donc le débit supplémentaire du 4112 est soldé par un encaissement et pas par un crédit du 70621

Oui mais justement, ce qui m'ennuie, c'est de ne plus avoir l'égalité entre crédit 70621 et débit 4112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 19:46

sasufi a écrit:
silhouette a écrit:
si le montant des bourses diminue, ce sont les familles qui te doivent plus d'argent, donc le débit supplémentaire du 4112 est soldé par un encaissement et pas par un crédit du 70621

Oui mais justement, ce qui m'ennuie, c'est de ne plus avoir l'égalité entre crédit 70621 et débit 4112

si tu peux toujours justifierr le solde débiteur de ton 4112, c'est l'essentiel.
cela fait longtemps que je n'utilise plus la vérification périodique proposée par gfc ; quand on a subdivisé des comptes de classe 4, ca ne sert plus à rien : personnellement, j'ai subdivisé le 4112 en 41121 ; 41122 ; 41123 et j'isole ainsi chaque trimestre ; évidemment, il arrive que je retrouve le même élève à chaque fois....
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 22:21

Je viens de recevoir le calendrier de l'IA pour l'envoi des états de liquidation des bourses : c'est avancé au milieu de la semaine prochaine en raison du passage à Chorus.

La ns est menaçante et signale que le versement ne sera pas effectué si l'état n'est pas reçu.

Je me pose plusieurs questions : que fait l'AC lorsque l'ER lui demande de payer les bourses si l'état de liquidation n'a pas été envoyé et qu'il n'y a pas de versement de l'IA ? le trésor vient de me rappeler lors des observations sur les cofis que le 44112 ne peut être débiteur.
Pourquoi ne pas envoyer un état approximatif gonflé à l'IA dans la mesure où le listing n'est pas encore parvenu ? ledit listing demandé évidemment par l'inspecteur du trésor lors de l'audit qui chercher à savoir comment était justifié le bordereau DC pour les bourses...

Qu'en pensez-vous ? ou comment pratiquez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 22:40

pj a écrit:
Je viens de recevoir le calendrier de l'IA pour l'envoi des états de liquidation des bourses : c'est avancé au milieu de la semaine prochaine en raison du passage à Chorus.

La ns est menaçante et signale que le versement ne sera pas effectué si l'état n'est pas reçu.

Je me pose plusieurs questions : que fait l'AC lorsque l'ER lui demande de payer les bourses si l'état de liquidation n'a pas été envoyé et qu'il n'y a pas de versement de l'IA ? le trésor vient de me rappeler lors des observations sur les cofis que le 44112 ne peut être débiteur.
Pourquoi ne pas envoyer un état approximatif gonflé à l'IA dans la mesure où le listing n'est pas encore parvenu ? ledit listing demandé évidemment par l'inspecteur du trésor lors de l'audit qui chercher à savoir comment était justifié le bordereau DC pour les bourses...

Qu'en pensez-vous ? ou comment pratiquez-vous ?

L'IA de mon département s'est plantée fin 2008 et à verser trop de provision aux établissements et n'avait plus rien pour les 2 miens (retard de 1 semaine dans l'envoi de l'état... mais d'une année à l'autre ça ne varie guère !) J'ai du sortir plus de 60 000 euros et me suis retrouvé en difficulté sur le 2nd établissement (solde DFT limite !)

Conclusion IA pas compétente pour reverser des crédits délégués par le rectorat... Autant que tout parte du rectorat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des bourses : quand ?   Mandatement des bourses : quand ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandatement des bourses : quand ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mandatement des bourses
» mandatement et recettes bourses
» Droits constatés et mandatement des bourses
» fichier externe bourses ; réception ligne mandatement
» Bourses nationales : quand payer ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: